Aller au contenu

Ta culture


Déchet(s) recommandé(s)

Ce sujet est très probablement issue de ma crise d'adolescence, mais c'est tout de même une question que je souhaite poser: À quoi correspond à ta culture ? Est-ce celle de tes ancêtres ? Est-celle dont tu as toujours vécu vécue dedans ? Est-celle dans laquelle tu désire t'immerger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il précise qu'il a une crise d'adolescence pour nous ou pour lui?

La culture, c'est tout le reste des choses après qui arrive quand tu passes le stade de la survie. ( easy mode )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la crise, c'est juste pour moi.

Je demande, c'est quoi la culture de quelqu'un. Celle qu'il veux ou celle qu'il a vécue.

Admettons qu'un américain (avec un parent français) déménage en France. Il a vécu en Amérique tout le long de ses 20 ans. Il arrive en France, il s'intègre super bien. Sa culture est-elle Américaine ou Française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà savoir de quoi tu parles quand t'utilises le mot "culture": http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture#Pluralit.C3.A9_de_d.C3.A9finitions

La culture individuelle d'une personne est son bagage de connaissance. "Avoir de la culture, être cultivé", donc qu'un américain se retrouve en france, sa culture ne change pas.

La culture collective, c'est la même chose mais au sein d'une société. L'histoire d'une société, ses arts, créations, etc. Là non plus, qu'un américain déménage en française, la culture américaine restera la culture américaine, et la culture francaise restera la culture française.

De là à savoir à quelle culture la personne s'identifiera (américaine ou française) c'est en fonction de la personne. Tu peux très bien avoir grandit au canada, né d'une mère indonésienne et d'un père allemand mais avoir baigné toute ta vie dans une culture asiatique (parce que tes parents tripait là dessus, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande, c'est quoi la culture de quelqu'un. Celle qu'il veux ou celle qu'il a vécue.

Admettons qu'un américain (avec un parent français) déménage en France. Il a vécu en Amérique tout le long de ses 20 ans. Il arrive en France, il s'intègre super bien. Sa culture est-elle Américaine ou Française ?

La culture de quelqu'un n'est pas uniquement l'environnement « national » ou « ethnique » dans lequel il vit. L'âge, le genre, la religion, la classe sociale, etc. sont tous d'importants facteurs qui différencient quelqu'un de son compatriote. L'Américain catholique qui travaille à Wall Street a une culture à des milliers de kilomètres (littéralement, hihi) d'une mère protestante qui vit dans un patelin du Wisconsin et qui travaille au Wal-mart. Un n'est pas moins américain que l'autre.

Je ne réponds peut-être pas à ta question, mais c'est une nuance que je trouvais importante dans ta démarche qui me semble assez vaine, je dois dire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois au Cégep une fille m'a demandé : "C'est quoi ta culture?"

Malgré le fait que je viens de l'Amérique du Sud et que j'ai vécu ici les 10 dernières années, je savais pas quoi répondre. Deux raisons. De un, la question est mal posée. C'est quoi ma culture? Ça veut dire quoi? De deux - dans le cas où c'était ça le sens de la question - je ne sens pas avoir une identité nationale. Ma culture, c'est tout le mélange de mon vécu, mon expérience au sein de diverses cultures. Je suis à l'aise avec des gens d'ailleurs et d'ici, mais je me sens chez moi quand je suis avec des gens qui ont cette identité hybride, mouvante. Ceux qui sont déchirés entre deux pôles d'identité.

Ici je suis l'autre, la-bas je suis le Canadien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois au Cégep une fille m'a demandé : "C'est quoi ta culture?"

Malgré le fait que je viens de l'Amérique du Sud et que j'ai vécu ici les 10 dernières années, je savais pas quoi répondre. Deux raisons. De un, la question est mal posée. C'est quoi ma culture? Ça veut dire quoi? De deux - dans le cas où c'était ça le sens de la question - je ne sens pas avoir une identité nationale. Ma culture, c'est tout le mélange de mon vécu, mon expérience au sein de diverses cultures. Je suis à l'aise avec des gens d'ailleurs et d'ici, mais je me sens chez moi quand je suis avec des gens qui ont cette identité hybride, mouvante. Ceux qui sont déchirés entre deux pôles d'identité.

Ici je suis l'autre, la-bas je suis le Canadien.

Je vois pas pourquoi tu devrais te déchirer entre deux pôles. Sans vouloir être quétaine, sois toi-même, pas ce que la société qui t'entoure veut que tu sois à un moment donné. Je me prends en exemple en tant que canadienne issue d'une famille haïtienne, je n'aspire pas à être comme les "pures laines". Et si je devais me rendre en Haïti, oui, j'aurais quelque chose de différent. Parcontre, je sais que même si j'ai parfois une mentalité ou des valeurs différentes de ceux que je cotoie, j'affirme mes idées e me fais accepter tout de même. C'est une forme de partage intéressante. C'est un peu pour ça que j'ai de la misère avec ton déchirement (ca semble douloureux), alors que tu devrais être à l'aise avec tout le monde dans ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ça, dans un de mes cours d'anglais, on discutait de ça. Le prof m'a demandé, à combien de pourcent tu te considères canadienne/québecoise et à combien de pourcent tu te considères haïtienne? Et j'ai dit : 90 % canadienne et un 50% haitienne. Pendant que le prof faisait son calcul mental, y'a un gars qui a dit : That's true, it adds up.

Versons une larme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi tu devrais te déchirer entre deux pôles. Sans vouloir être quétaine, sois toi-même, pas ce que la société qui t'entoure veut que tu sois à un moment donné. Je me prends en exemple en tant que canadienne issue d'une famille haïtienne, je n'aspire pas à être comme les "pures laines". Et si je devais me rendre en Haïti, oui, j'aurais quelque chose de différent. Parcontre, je sais que même si j'ai parfois une mentalité ou des valeurs différentes de ceux que je cotoie, j'affirme mes idées e me fais accepter tout de même. C'est une forme de partage intéressante. C'est un peu pour ça que j'ai de la misère avec ton déchirement (ca semble douloureux), parce que tu devrais être à l'aise avec tout le monde dans ta situation.

Pourtant, notre génération (les enfants d'immigrés ayant vu le jour au Québec) sont les plus confus. Nous n'avons pas d'origine pure à proprement parler. Fortement lié à la culture de nos parents, on voit quand même bien qu'il faut en laisser beaucoup pour être accepté dans cette société.

J'étais comme toi avant. Je me disais partagé entre deux cultures, mais que j'arrivais vraisemblablement à tirer le meilleur des deux mondes.

Pis, j'ai découvert les internets.

My god, c'était comme ouvrir la boîte de pandore. J'ai vu des commentaires racistes et blessants qui sont venus me piquer directement au coeur. J'ai ouvert les yeux à partir de ce moment.

Après le séisme, t'aurais dû voir la nature de plusieurs commentaires ici-même, sur le forum. Ils étaient d'une rare méchanceté, d'une mesquinerie sans équivoque.

J'ai créé une barrière avec le temps et aujourd'hui, je me sens un peu comme Alf. Partagé entre deux cultures, mais dans le sens divisé.

J'ai ma culture à la maison et une à l'extérieur. C'est comme ça. Plus je vieillis et plus je me rends compte que je ne m'adapterai jamais autant qu'un immigrant à la peau blanche. Tu t'en rendras peut-être compte à force de vieillir toi aussi.

Bizarre de parler d'adaptation alors que je suis né ici, isn't it? See what I did there?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point est que, peu importe à quel point je peux m'adapter, je vais toujours être l'autre aux yeux des québécois. Je le sais. Je suis l'ami Sud Américain. Ça me va, mais c'est ce qui à tout instant me fait réaliser que je ne suis pas chez moi. Même dans mon pays je serais pas un natif, plus maintenant. C'est ça qui est troublant pour moi, je n'ai pas de "chez nous" à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point est que, peu importe à quel point je peux m'adapter, je vais toujours être l'autre aux yeux des québécois. Ça me va.

Je pense que la plus grande fierté - et surtout le plus grand point en commun de tous les immigrants/minorité visible - c'est d'être différent. J'aime voir la gueule ahuri des québécois lorsque je parle, comme si c'était impossible de voir un Noir si cultivé.

Ça me rappelle une fois quand j'étais allé au chalet avec ma blonde dans le nord du Québec. Nous étions allé acheter des trucs dans un magasin pas loin, pis une dame québécoise d'un âge assez avancé nous écoutait parler et elle nous interrompt soudainement : «Vous parlez donc bien français!». On est parti à rire tellement la dame avait l'air folle de nous avoir dit ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, moi ça m'arrivé qu'on me dise "Si tu me l'avais pas dit que tu venais d'ailleurs, j'aurais cru que t'étais québécois". Des fois on me le dit bonnement, d'autres comme si c'était un compliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'accent, c'est une autre paire de manches dans mon cas. Je ne parle pas joual, mais un français modéré(?). C'est plus la profondeur de ce que je dis qui les surprend.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très probablement issue de ma crise d'adolescence, mais c'est tout de même une question que je souhaite poser: À quoi correspond à ta culture ? Est-ce celle de tes ancêtres ? Est-celle dont tu as toujours vécu vécue dedans ? Est-celle dans laquelle tu désire t'immerger ?

La culture est génétiquement conditioné. Les crises d'anxiété culturelle sont une invention marxiste. hth.

J'peux pas imaginer ce que ça doit être, de se sentir que chaque fait et geste est potentiellement interprété à travers une lentille biaisée. Je deviendrais parano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci beaucoup pour vos témoignages. Et vos réponses aussi. Ça me fait réaliser que le paramètre physique est très important.  Pis je trouve ça dommage. Dans mon entourage très blanc, les gens de couleurs ne semblent se trouver "Homeless", il semble assez québecois, mais comme je ne leur ai jamais demandé, je ne fait que des suppostions.Ça me fait demander s'il y a des sociétés hétérogènes ou il n'y a aucun malaise identitaire ... Mais je crois pas que ça soit le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci beaucoup pour vos témoignages. Et vos réponses aussi. Ça me fait réaliser que le paramètre physique est très important.  Pis je trouve ça dommage. Dans mon entourage très blanc, les gens de couleurs ne semblent se trouver "Homeless", il semble assez québecois, mais comme je ne leur ai jamais demandé, je ne fait que des suppostions.Ça me fait demander s'il y a des sociétés hétérogènes ou il n'y a aucun malaise identitaire ... Mais je crois pas que ça soit le sujet 

Peut-être.

Il se peut tout de même qu'ils se soient très bien intégré et qu'ils soient pareil autant chez eux qu'ailleurs. Je faisais part de ma situation, selon ma perception. Je dois avouer ne jamais avoir eu de réflexions poussées sur la question avec d'autres Noirs de mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...