Aller au contenu

Voiture manuelle


  

60 membres ont voté

  1. 1. vous etes québécois-canadien, savez vous conduire une voiture à boite manuelle?

    • je ne suis pas quebecois
      5
    • oui
      44
    • non
      11
  2. 2. vous n'êtes pas québécois-canadien, savez vous conduire une voiture à boite manuelle?

    • je suis quebecois(ou/et canadien)
      53
    • oui
      5
    • non
      2


Déchet(s) recommandé(s)

Pour les Français qui débarquent au Québec:

  • On peut obtenir un permis de conduire une voiture au Québec simplement en ayant un permis français.
  • On peut louer une moto au Québec simplement en ayant un permis de moto français.
  • Même en ayant un permis de moto français, il faut refaire les examens au Québec obtenir un permis de conduire une moto au Québec.

J'ai toujours trouvé ce détail bizarre. Ça doit être parce que les motocyclistes français conduisent comme des caves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à conduire manuel en quelques heures, car j'ai acheté une voiture manuelle le vendredi après-midi, et je devais retourner à Québec avec cette voiture le dimanche après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà fait la transition dont j'ai parlé (à savoir, passer le permis sur une auto et acheter une manuelle) ?

En France le permis se fait sur des voitures manuelles uniquement et après obtention les utilisateurs font ce qui leur chante. Ça a plus de sens.

J'ai fait mon examen de permis avec une voiture automatique et je n'ai eu que des voitures manuelles. C'est simple, puis qu'on a le choix, pourquoi se donner du trouble pour rien?

Conduire manuel, c'est bien, mais pour un débutant bien stressé, c'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs font cette transition, mais personne n'est assez con pour le faire sans avoir appris au prealable a conduire manuel que ca soi en cours ou via qqn. C'est pas comme si c'etait difficile ou sorcier une fois que tu sais conduire automatique.

Ce que je trouve debile avec notre regime au Quebec, c'est que recemment, depuis 3 ans je crois, les cours theoriques et pratiques sont obligatoires. ces cours coutent une beurée pour un jeune, soit entre 850$ et 1000$. C'est pas tout le monde qui peut s'offrir ca. Ils ont du le faire dans l'espoir que ca ait un impact avec le nombre d'accidents sur les routes, mais si impact il y a, je doute qu'ils soient signifiants.

Comme l'apprentissage de la conduite est importante pour la plupart des quebecois, surtout des que tu sors de la metropole, pourquoi ne pas l'integrer dans le systeme d'education en secondaire 5 ou au cegep.

C'est pas le pire j'ai appris là que au Quebec vous payez votre permi chaque année! Du coup entre l'essence, l'assurance, la plaque de voiture (qui elle aussi coute cher!!) la voiture devient un produit de luxe...

Je pense que malgré la différence de prix en France sur l'essence et bien il est moins couteux en moyenne d'avoir une voiture là bas: on passe le permi une seule fois (exercice théorique avec examen+ 20h conduite+ examen pratique) pour environ 1500euros et on paye juste l'assurance chaque année, pas de permi ou de plaque en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon examen de permis avec une voiture automatique et je n'ai eu que des voitures manuelles. C'est simple, puis qu'on a le choix, pourquoi se donner du trouble pour rien?

Conduire manuel, c'est bien, mais pour un débutant bien stressé, c'est pas l'idéal.

La pratique sur boîte manuelle, surtout si t'es amené à en conduire une est l'idéal.

Apprendre la facilité pour passer à une difficulté supérieur 'sur le tas' n'est pas ce que je recommanderais.

Vaux mieux être aguerri et serein sur la route que débutant et stressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apprit à conduite en passant des rapports sur une moto hors-route à l'âge de 8ans. Le principe est le même sur une automobile. J'aime pas les caisses avec transmission automatique... malgré tout notre automobile familiale est automatique. Mon véhicule de travail est manuel. C'est mon quatrième véhicule à trois pédales & "stick shift".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le pire j'ai appris là que au Quebec vous payez votre permi chaque année! Du coup entre l'essence, l'assurance, la plaque de voiture (qui elle aussi coute cher!!) la voiture devient un produit de luxe...

Je pense que malgré la différence de prix en France sur l'essence et bien il est moins couteux en moyenne d'avoir une voiture là bas: on passe le permi une seule fois (exercice théorique avec examen+ 20h conduite+ examen pratique) pour environ 1500euros et on paye juste l'assurance chaque année, pas de permi ou de plaque en plus.

c'est qu'on a un régime d'assurance public, ce que vous n'avez probablement pas. mon permis me coûte environ 90$ par année et la plaque près de 300$, mais on n'a pas à s'assurer contre les dommages corporels (qui est couvert par la SAAQ). par exemple, mon vieux bazou me coûtait 27$ par mois en assurances.

mais ouais, la voiture est de plus en plus un produit de luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai et je n'ai eu que des voitures manuelles.

Lorsque je conduis la voiture de quelqu'un d'autre et qu'elle est automatique, je ne sais pas quoi faire de mon pied gauche.

Je l'utilise souvent pour enfoncer la pédale du frein afin de partir la voiture. Il m'est aussi déjà arrivé d'enfoncer le frein à l'arriver d'un "Stop". Disons que ça surprend!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ex qui m'a avoué avoir baisé avec une voiture. Elle aurait baisé la boite de vitesse manuelle.

Ce sont des européennes. L'ex et la voiture. Une suissesse et une Alpha Romeo, haut de gamme. La suissesse aussi était pas mal haut de gamme, mais pas tant que ça finalement. Une petite bourgeoise en manque d'aventure.

Je trouvais que ça matchait bien avec le sujet.

Merci,

Bonsoir.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique sur boîte manuelle, surtout si t'es amené à en conduire une est l'idéal.

Apprendre la facilité pour passer à une difficulté supérieur 'sur le tas' n'est pas ce que je recommanderais.

Vaux mieux être aguerri et serein sur la route que débutant et stressé.

Jai fait la moitié de mes cours de conduite avec une transmission manuelle(ce même si je savais déjà l'utiliser avant), mais pas l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris sur une voiture manuelle avec mon père qui avait aucune espèce d'idée comment enseigner l'art du "déclutchage", genre "C'est pas compliqué, tu lâche la clutch en même temps que tu pèse sul gaz", là ça chiait toujours et il arrivait pas à me dire d'autre chose que "tu le fais mal! Pas de même!" "En même temps mais pas en même temps"

Esti que j'étais mêlé.

Et puis un jour dans mes cours de conduite j'ai eu le cours "manuel", et là on m'a expliqué le point de friction et tout est devenu merveilleux et limpide.

Depuis je n'ai eu que des manuelles. (quoi qu'un gros bout j'ai juste pas eu de voiture, mais ça l'air que ça se perd pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû prendre des cours avec une auto manuelle quand j'ai pris mes cours. Mais je l'ai pas fait, donc j'ai essayé avec mon père, j'ai eu des envies de tuer et je me suis dit "fuck off le manuel". De toute façon, ce n'est pas pour moi. Le multi-tasking c'est ma plus grande faiblesse. Parce que oui, conduire et m'orienter c'est déjà pas mal le plus que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à conduire avec une transmission automatique, mais comme bien des gens, j'ai un auto manuel et j'ai appris sur le "tas". Maintenant que j'ai une voiture manuelle, je ne changerais pour rien au monde. Par contre, moi aussi je deviens mêlé quand je conduit un char automatique. La dernière fois c'était l'auto de mes parents et lorsque j'ai voulu me stationner j'ai eu le réflexe de peser sur le break avec mon pied gauche, (pensant avoir une clutch),... disons que ça surprend pas mal haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à conduire avec une transmission automatique, mais comme bien des gens, j'ai un auto manuel et j'ai appris sur le "tas". Maintenant que j'ai une voiture manuelle, je ne changerais pour rien au monde. Par contre, moi aussi je deviens mêlé quand je conduit un char automatique. La dernière fois c'était l'auto de mes parents et lorsque j'ai voulu me stationner j'ai eu le réflexe de peser sur le break avec mon pied gauche, (pensant avoir une clutch),... disons que ça surprend pas mal haha

Je crois que c'est pour ça qu'on ne reviendrait pas à automatique, parce que c'est rendu « trop simple ». Je ne comprenais pas mon chum qui me disait qu'il a l'impression d'avoir plus de contrôle sur l'auto quand elle est manuelle. Maintenant je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y fais assez vite.

Est-ce juste moi ou on a toujours l'impression que nos futures voitures seront toujours manuels ? Pas par nécessité, mais plutôt en fonction de nos choix personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris sur le tas comme on dit.

L'important c'est d'avoir un professeur saoul pas stressé qui ne la ramènera pas à chaque fois que tu calles.

(Merci A/S/V !)

Fixed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais conduire manuel. C'est un gars que j'ai fréquenté jadis qui me l'a montré. J'ai eu l'occasion de me pratiquer quelques fois avec les voitures des autres.

J'aime pas ça par contre. J'aime mieux un char automatique. J'imagine que j'aimerais ça si j'le faisais plus souvent, mais dans le fond, j'm'en fous de payer 1000$ de plus pour un char automatique. Ça évite de pogner un con/conne qui brûle ta clutch s'il sait pas chauffer comme du monde, ou encore quelqu'un qui sait juste pas chauffer manuel, pis là t'es dans marde parce que t'es chaud pis tu peux pas chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...