Aller au contenu

Nouveau partenaire: Champi.ca - Culture des champignons


Déchet(s) recommandé(s)

mais ceux trouver dans le bois derriere la maison ne doivent pas gouter comme ceux que tu fais dans ta maison ou tout est asceptisé ? C'est une question affirmation de pensage de ma tete de pas sûre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon souvenir, si on parle du pleurote, le goût est le même à l'intérieur comme à l'extérieur. Je me risquerais à dire que la saveur peut être légèrement plus forte à l'extérieur...

Mais dans le cas du pleurotes c'est surtout une question de lumière, température variable (généralement plus froide la nuit dehors qu'à l'intérieur) et d'aération beaucoup plus élevée qui fait la différence. Ces facteurs changent la forme, la texture, la couleur et le ratio de chairs tendres dans ce champignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux le pleurote d'extérieur, sauf si tu est capable d'avoir d'aussi bonnes conditions à l'intérieur.

Sinon le choix porte aussi selon la technique utilisée, la grosseur du projet vs l'espace disponible à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow il y a vraiment beaucoup de choses qui rentre en ligne de compte. J'ai remarquer que tes photos sont a l'interieur tout le temps ... en fais-tu pousser dehors l'été? Il y a un champs derriere chez nous et peut-etre que tu me donnerais l'envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai fait dehors mais c'est vrai que la plupart du temps je le fais à l'intérieur... C'est surtout depuis que j'ai aménagé dans un triplex, j'ai pas vraiment de terrain!

Mais dans ce sujet du forum j'ai quelques photo d'un projet extérieur en septembre 2010.

Quand je vais avoir ma maison il devrait y avoir pas mal plus de projet extérieurs.

Pour tes projets hésite pas, ça va me faire plaisir de t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment.

Je suis pas du tout une fan de champignons (autant pour le gout, texture, allure, wathever) et il a réussi à me garder captivée.

Et j'ai quasiment le gout de laisser une autre chance aux champignons dès qu'il a parlé des assez moyens champignons blancs et de la cuisson des champignons. C'pour dire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pousse des bollets à profusion dans la cours arrière chez ma copine. On les sèches et ils sont intégré à nos repas pour le reste de l'anné! J'adorerais cultiver des chanterelles ou autres.

Anecdote:

J'ai mangé des champignons en fin de semaine après avoir bue une dizaine de consommation. Je croyais que sa ferais rien. J'me suis retouvé avec cette vision à chaque fois que je fermais les yeux. Ceux-ci n'était pas des bollets:

Psychedelique-image-chaine.jpg

'real talk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Tjukurpa:

Si tu mange des Shiitake ou des pleurotes, assure toi qu'ils sont fermes et frais. Fait les cuire longtemps à feu vif avec un peu d'huile (canola, pas olive/beurre (à la fin pour pas qu'il brule), sel et poivre.

Assure toi qu'aucun champignon ne touche à un autre dans ta poêle pour éviter que l'eau qui en sort pendant la cuisson ne soit absorbé par son voisin... Tu veux les rendre croustillant sur les rebords pendant une longue cuisson... Tu veux pas qu'ils bouillent dans leur eau.

Je te conseille les shiitake :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de quelle technique et quel champignon tu parle...

Mais si tu fait la technique des cakes tel que présenté sur le tutoriel tu trouvera presque tout ce qu'il te faut chez Canadian tire et IGA/Metro.

Tu aura aussi besoin d'une seringue de culture liquide, disponible chez mon partenaire

Canadian Fungi Supply

Alternativement tu peux acheter tes seringues de culture ou de spores chez SporeWorks.com

Voici quelques infos supplémentaires sur la technique des cakes adaptée à d'autres espèces.

http://www.champi.ca/forum/index.php?/topic/48-technique-des-cakes-adaptee-enoki-lions-mane-shiitake/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'Il y a un Saint-Graal des Mycologues, sauf la truffe bien sur ?

Genre une souche hyper rare dont on ne peut cueillir les spores qu'a la première pleine lune du printemps d'une année bissextile, sur le versant sud d'un précipice sans merci et qui fait 99% de cakes pourris ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que deux spores germent, qu'ils se rencontrent et qu'ils sont compatibles ils échangent leur information génétique pour constituer un être génétiquement complet.

En pleine nature, on retrouve souvent des champignons qui sont matures et qui ont du coup prouvés qu'ils sont assez robuste pour avoir au moins survécu jusqu'à ce stade. De plus, ils ont peut être des capacitées que d'autres champignons de la même espèce n'ont pas.

Une souche de pleurote sauvage pourrais par exemple donner de meilleures performances que la majorité de ses semblables sur un type de bois précis.

Ces caractéristiques génétiques pourraient être un avantage important pour un cultivateur qui possède justement une grande quantité de brin de scie de ce type de bois.

Il est possible de prendre un échantillon interne de chair de ce champignon sauvage et de l'utiliser en culture. Avec les bonnes méthodes ont peut conserver cette génétique plusieurs dizaines d'années afin de pouvoir s'en servir toute sa vie.

Un Saint Graal du champignon? Trouver une souche de morille qui ne résiste pas à la culture autant que les souches actuelle serait un bon exemple de Saint-Graal du champignon!

Sinon c'est toujours intéressant de collectionner les souches de champignons sauvages qu'on retrouve et de les tester dans les conditions de culture que notre environnement nous impose.

Une souche X ne n'offrira pas nécessairement les même performances chez tel ou tel autre cultivateur de champignons. Ça peut être une raison de température ou de substrat...

Mais certaines souches sont généralement plus productives que d'autres c'est un phénomène bien connu.

J'espère que ça répond :sorcier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire pousser un kit avec un pain au mycelium, mais ya des trucs blanc et pointus qui ressemblaient pas du tout à des champis qui poussaient à la place et yavais une odeur affreuse, je l'ai probablement contaminé.

Est ce qu'on peux conserver les kits longtemps avant de faire pousser ?

Car le kit en question est resté genre 4 ou 5 mois dans mon placard dans le noir avant que je commence à le "reveiller" avec de l'eau, peut être était il déjà pourri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je vois la chose... mais 4-5 mois sans air, eau et à température de la pièce... Je crois que ton diagnostique est bon.

Ceci dit il est très possible de réveiller le mycélium bien sec du pleurote si il a bien été séché. Je serais curieux d'essayer avec d'autres espèces. T'a pas une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...