Aller au contenu

Nouveau partenaire: Champi.ca - Culture des champignons


Déchet(s) recommandé(s)

C'était pas une ancienne section du forum ça?

Voici un petit journal de culture de pleurotes pour vous donner une idée de comment on fait la culture des champignons à petite échelle.

Suite à leur stérilisation, 10 pots de substrats style "pf-tek" ont été inoculé de culture liquide de pleurotes bleu (pleurotus ostreatus var. columbinus) le 21 mars 2012.

La recette est assez simple (pour 10 pots):

4x 260ml de vermiculite sèche

2x 260ml de farine de riz brun biologique

2x 260ml d'eau

15gr de sulfate de calcium (supplément minéral, facultatif).

+ environ 500ml de vermiculite sèche pour couvrir le substrat à l'ouverture des pots. (méthode de filtration simple)

[JDC]

Jour 1

Substrat stérilisé et inoculé par 1ml de culture liquide de Pleurotes.

Jour 11

Les substrats sont presque entièrement colonisés. Le mycélium deviens plus dense.

1.jpg

Jour 15

Les substrats sont entièrement colonisés. Ils ne reste que 7 à 10 jours avant de laisser tremper les substrats 24 heures puis de les mettre en serre!

2.jpg

21.jpg

Jour 26

Trempage, les 10 cakes ont été trempés 24 heures dans l'eau. Rinçage et mise en serre le jour 27.

Jour 29

Apparition des champignons sur presque tout les cakes. Les retardataires ont apparu le lendemain.

3.jpg

Jour 31

2 jours plus tard on as déjà beaucoup de champignons à moitié matures. La couleur bleu est bien marquée sur le chapeau, mais la couleur disparait.

4.jpg

Jour 33

Récolte de la première "flush".

Poids: 142 grammes de champignons frais. (le poids sec s'est élevé à 23 grammes).

J'ai retiré le couvercle de la serre pour laisser les cakes sécher de 7 à 10 jours. Ils seront ensuite rincé vigoureusement puis trempés de 12 à 24 heures en vue de la prochaine flush.

5.jpg

51.jpg

Jour 42

Remise en serre des cakes après un trempage de 24 heures. Quelques groupements de champignons avaient déjà commencé à se former sur les cakes et la majorité d'entre eux se sont développés durant le trempage.

Jour 45

Récolte de deux petits champignons qui sont devenus matures avant les autres. Poids frais: 5,5 grammes.

Jour 46

Récolte de quelques autres groupements de champignons frais... 59,4 grammes.

6.jpg

Jour #47

Récolte du reste des groupements, 27,2 grammes de pleurotes frais. Au total, 13,4 grammes de champignons secs ont été récoltés aux jours 45, 46 et 47.

Jour #49

Trempage de 24 heures suivi de mise en serre des cakes.

Jour #54

3ieme vague de champignons: 63,8 grammes des pleurotes frais... 10,0 grammes secs.

Résumé des récoltes:

Première: 142 grammes frais (donnant 23 grammes secs)

Deuxième: 92.1 grammes frais (donnant 13.4 grammes secs)

Troisième: 63,8 grammes frais (donnant 10,0 grammes secs)

total: 297,9 gr. frais/ 46,4 gr. sec

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matis:

Fait plaisir! Haha

Bern:

En fait, les champignons son de très bon aliments pour la santé, le pleurote (sec) contient environ 16% de protéines. Le processus pour les faire est très propre, c'est vraiment super de pouvoir manger des produits aussi frais!

Pour le goût, personnellement je déteste les "champignons de paris"... Les pleurotes bien cuites ont un goût très fin qui se raproche des nouilles frites asiatiques... Difficile à expliquer!

Au passage merci pour le email, je crois que tu devrais pas avoir de misère à t'inscrire.

Carlos:

Non malheureusement, je ne cultive que les champignons commestibles et médicinaux légaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'aime pas le goût du trop populaire champignon blanc ou portobello... Ça vaut la peine d'essayer au moins une fois la chanterelle (cueillie en juillet-août au Québec).

Le pleurote est bon mais faut savoir bien le faire cuire sinon la texture est pas super. Le problème avec les pleurotes c'est qu'ils ne tolèrent pas super bien les emballages plastiques et ils restent beaux rarement plus de 3 jours (quand les conditions sont pas optimales)... c'est donc rare qu'on en trouve des super fraiche au supermarché.

Le shiitake est un super bon choix si tu aime pas les champignons de paris. Normalement on retire le pied avant de le faire cuire. Une façon simple et efficace de l'apprécier c'est de le faire sauter longtemps dans une poêle avec une huile végétale à feu très vif. Laisse le croustiller un peu puis change le chapeau de coté. Un peu de beurre à la fin, sel, poivre.

Ce champignon là est parfumé, ça a un arôme qui peut s'apparenter à l'ail... sans y ressembler vraiment.

...À mon avis, les champignons c'est comme la viande... C'est comme comparer du bœuf, du poulet et du canard.

Souvent les gens aiment pas la texture des champignons. La texture c'est une affaire de cuisson, faut pas faire cuire une tonne de champignons dans une petite casserole. Si tu fais ça ils vont bouillir et juste se transformer en caoutchouc. Dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant comme sujet.

J'ai vu un documentaire, très mal fait mais très informatif qui s'appelle Know your mushrooms que je vous conseille de voir si le sujet vous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'a rien à voir avec la culture comme telle, mais je me demandais si au Québec, les champignons qui poussent sur les troncs d'arbre et sur les souches pourries sont tous comestibles?

Je vis dans les Laurentides moi aussi et mon terrain est bordé par un boisé où je peux apercevoir différentes variétés de champignons. Mais ceux qui poussent sur les arbres m'intriguent d'avantage car ils peuvent atteindre des grosseurs assez impressionnantes parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les champignons qui poussent sur les troncs d'arbre et sur les souches pourries sont tous comestibles?

Comme ceux qu'on retrouve au sol, ils ne sont pas tous commestibles. Sans être toxique, certains sont tout simplement trop durs pour êtres mangés.

Comme champignon commestible on retrouve souvent le pleurote, certaines pholiote sont commestible, certain pluteus.... la liste est plutot longue! On retrouve aussi des champignons non commestibles et toxiques.

*Qu'on se comprenne bien: il y a des champignons toxiques qui poussent sur les arbres et les souches.

Si tu en vois d'autres hésite pas à prendre une photo ou deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...