Aller au contenu

Nouveau partenaire: Champi.ca - Culture des champignons


Déchet(s) recommandé(s)

En gros, quand on fait la culture des champignons on stérilise un substrat dans un contenant étanche qui permet un échange d'air filtré.

On introduit ensuite un échantillon de mycélium "pure"... Ce petit morceaux proviens d'un autre contenant stérile qui contiens cette lignée de cellules provenant d'un seul et même organisme.

On appel ça du mycélium. Pour réussir la culture des champignons ils faut être capable d'introduire le mycélium de l'espèce de champignon qu'on désire cultiver, sans introduire par accident d'autre micro-organismes dans notre milieu.

Ceci étant dit, il y a beaucoup de types de micro-organismes qu'on appel les champignons, ça inclus aussi les "moisissures" qu'on connais et qui poussent dans nos coins humides et mal aérés.

En revanche, la majorité des champignons gourmets et médicinaux qu'on cultive apprécient les espaces bien aérés ce qui décourage la germination des spores de "moisissures" qu'on trouve naturellement dans l'air.

post-452-061914700 1338587115_thumb.jpg

post-452-036186600 1338587120_thumb.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà pensé à adopter la forme du Podcast ou de faire des vidéos informatifs?

[/bernhardBernhard]

C'est tellement spécifique que ça pourrait avoir son public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un artiste à déjà réalisé une sculpture avec des champignons disposé à différentes altitudes, leur apparence/couleur/texture/forme ce modulant en fonction de leur position sur la hauteur.

Je retrouve et je te le montre.

Si jamais tu peux me trouver le nom, tu gagnes 3 amandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas fou Alf, j'avais pas pensé à des vidéo sous cette forme là. Merci, je vais méditer la-dessus!

Cheval:

Je connais pas et je suis très curieux, j'ai googlé "mushroom sculpture" mais sans succès... (mis-à-part que j'ai maintenant 1 million de nouvelles idées pour décorer ma cours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrocybe Aegerita en éprouvette, en primes: une emprunte partielle de ma main gauche

post-452-022669200 1338899120_thumb.jpg

Shiitake en serre, photo avec les champi d'ici une semaine environ

post-452-083965400 1338899130_thumb.jpg

Le reishi de l'autre image plus haut, plus vieux

post-452-061232500 1338899133_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta un vrai laboratoire chez toi haha ... disons que si j'entrais pas infraction chez toi je ressortirais bien assez vite ! J'aurais pensé que tes un plus mechant que moi qui cultive de la drogue ou des armes biologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça fascinant. Je hais la texture du champignon mais ces organismes sont intéressants

Faut-il beaucoup d'argent et d'espace pour faire ce genre d'élevage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noshirtforyou:

Haha ben c'est super normal comme maison jusqu'à ce que tu rentres dans le bureau! Mais tu viens de me donner envie de super gros décorer mon labo!

J'ai un projet à long terme déjà commencé: je mets en pots massons avec un liquide conservateur des champignons que je cultive. Un jour je vais avoir quelques dizaines de champignons en pots partout dans mon labo comme dans les films *(à la différence que ça va pas être des membres d'humain...)

Caribou:

Non ça ne coute pas vraiment cher... Ça dépend surtout à quelle échelle tu cultive, un coup équipé ça coute presque rien. Mais disons que entre 45 et 100$ de matériel tu es quand même bien équipé pour faire la culture artisanale des champignons *(à petite échelle).

Par exemple, dans le tutoriel sur les "Cakes de riz brun" sur Champi.ca, faire 10 pots de substrat reviens à 12$ + le prix de deux bacs en plastique et la perlite (+/- 25$).

*À 12$ tu gardes tes pots massons... Il te faut juste te racheter de la farine de riz brun et de la vermiculite.

post-452-038018100 1338938879_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la vermiculite !? ils isolaient pas les maison avec ca messemble ? il y a de l'amiante la dedans ! ... a moin qu'il n'y ait plusieurs versions, je ne mangerais pas ce qui pousse avec de l'amiante !

..... corrige moi si je me trompe biensur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une histoire de vermiculite contaminée à l'amiante il y a longtemps, mais la/les mines ont étés fermées depuis.

Mais t'a de bons souvenirs, j'étais même pas né quand c'est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a eu une histoire de vermiculite contaminée à l'amiante il y a longtemps, mais la/les mines ont étés fermées depuis.

Mais t'a de bons souvenirs, j'étais même pas né quand c'est arrivé!

ouais je n'étais pas né ! xD Je connais ca parce que dans les vieille maison dans mon coin quand on rénove il y en a souvent et cest tout qu'un procédé pour la recupération et ca coute cher a disposer.

cool ce video c'est impressionnant

Modifié par noshirtforyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine pas, ça doit coûter assez cher et je serais pas surpris d'entendre qu'il faut obligatoirement se trouver une compagnie qualifiée pour s'en occuper.

Ça me fait penser qu'il doit tellement y avoir de grosses entreprises qui cachent leur cochonneries dans le bois, dans les lacs ou à petite dose dans leur produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une question de curiosité, mais on voit souvent que tu prends les champignons à mains nues.

Est-ce qu'il y a certaines variétés qui sont toxiques au toucher, ou c'est juste un mythe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark:

Pas à ma connaissance, ceci dit ça reste une bonne idée de se laver les mains après avoir été à la chasse au champignons. On entend souvent que c'est overkill mais personnellement je trouve que c'est logique de faire attention à ne pas mettre ses mains dans sa bouche lors de la cueillette et de se laver les mains après.

Conan:

Ouais je suis un peu trop sérieux tout le temps, faudrait que ça arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un club de mycologues amateurs au jardin botanique de Montréal. Si vous marchez dans les bois il y a de forte chance que vous trouviez plusieurs sortes de champignons. Ils ne sont pas tous comestible. En cas de moindre doute faire identifier par une tierce personne avant de consommer.

http://www.mycomontreal.qc.ca/

Une bonne omelette avec des chanterelles...

Il paraît qu'il vaux mieux connaître une sorte parfaitement que de pensez en connaître plusieurs.

Les champignons ça peut être magique, délicieux ou poison.

Semble t-il que ce soit entre autres pour la toxicité et les risques d'erreurs d'identification que le dictionnaire Larousse ai retiré les pages couleurs "champignons" de sa publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci #9, "Il paraît qu'il vaux mieux connaître une sorte parfaitement que de pensez en connaître plusieurs."

Je suis très d'accord avec ça, je trouve ça bien d'apprendre à bien connaitre un champignon à la fois. C'est beaucoup d'apprentissage de toutes façon, c'est presque impossible de "suivre un cours" et de tout savoir par coeur.

Chanterelle = bonheur à manger! C'est le poulet des champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...