Aller au contenu

Sondage éclair sur l'utilisation d'Antidote dans vos textes


Antidote et vous  

48 membres ont voté

  1. 1. Utilisez-vous antidote pour corriger vos textes ?



Déchet(s) recommandé(s)

Je me sers plus de ce logiciel pour me relire que pour corriger, car je fais des fautes de frappes fâcheuses souvent lorsque j'écris sur portable. Je l'utilises aussi pour ma syntaxe parfois douteuse (une difficulté qui me suit depuis le secondaire). Le logiciel m'a appris à être plus prudent et de considérer davantage la relecture comme un essentiel plutôt que quelque chose de bâclé.

Sinon, j'avoue être curieux sur pourquoi Réda a décidé de créer le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Antidote de ma vie. Il était installé sur les ordinateurs de l'école, et ça m'énervait plus que d'autres choses.

Le problème, c'est que ça ne surligne pas toujours des fautes, alors le logiciel te fait parfois faire des erreurs où il y en avait pas. Je pense que ça peut être utile mais souvent, les gens qui l'utilisent finissent par développer une paresse intellectuelle et ne prennent pas la peine de se relire après parce qu'ils pensent que tout est parfait. J'ai lu des textes assez horribles "corrigés" avec Antidote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne l'utilise pas sur une base personnelle.

Toutefois, au travail, je crois que je n'aurai pas vraiment le choix. Dans un bureau où écrire des textes est une base de l'emploi. On a pas vraiment le choix de surveiller ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais avec la version piratée que j'ai téléversé sur piratebay.

"téléversé" c'est upload en français.

c'est "téléchargé" que tu cherchais comme mot.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je passe le correcteur Antidote sur à peu près n'importe quoi de moindrement un peu important, genre mes travaux d'université ou bien des notes que je distribue à mes étudiants.

Ça doit faire au moins 5 ans que je l'utilise constamment.

Au fond faut voir ça comme un assistant de correction plus que comme un correcteur. Lui il te fait relire ton texte en te disant d'une certaine façon "Moi je pense qu'il y a une faute d'accord ici parce que [affiche la règle de français qui s'applique]. Disons que ça lui arrive souvent de voir une erreur où il n'y en a pas mais c'est ben rare que je trouve une faute qu'antidote avait carrément pas vu. Ça permet de rapidement éliminer une bonne partie des erreurs.

Et bon, juste le fait d'avoir le logiciel qui me ramène les règles de français qui s'appliquent quand je fais différentes fautes m'a permis avec le temps de m'améliorer de toute façon.

Évidemment, en relisant je prend sur moi aussi de reformuler certaines phrases juste par le fait que je lis et je trouve ça mauvais, mais ça c'est pas la job d'Antidote en partant de composer.

Faut dire aussi, j'ai une "philosophie personnelle" assez forte en ce qui a trait à l'utilisation et la flexibilité du langage, alors même si j'utilise probablement des tournures de phrase qui sont en bout de ligne des "calques" de l'anglais, ou bien qui sont pas vraiment la "façon parfaite de dire ça", je m'en fou un peu honnêtement. Je suppose que si on vise la perfection (genre "j'ai étudié en langue"), Antidote peut pas non plus faire de miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...