Aller au contenu

Qu'est-ce qui est moins pire ?


Daria
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Ça doit être mon côté hippie qui ressort, mais j'aimerais qu'on se mette tous ensemble pour trouver pas des "solutions", mais des trucs "moins pires". Quand le sujet végétarien a parti, on parlait de choix "moins pires". Alors, quel choix devrions-nous faire, selon vous pour être moins pire ? Dans n'importe quel domaine qu'il soit : nourriture, vêtements, chaussures, automobiles, domaine immobilier, énergie, etc.

Je sais que c'est vague, mais, au moins, si on partage le peu de notion qu'on doit avoir chacun, on ne pourra plus dire qu'on n'était pas au courant. Ça va nous responsabilisé, non ? En plus, le roman que je lis vient de me faire prendre conscience d'un truc : j'ai toujours dit que c'est les compagnies qui nous arnaquaient parce qu'on ne peut jamais se fier sur elle alors qu'en fait, elles ne font que répondre à la demande. Les gens n'ont pas envie de savoir que ce qu'ils portent ont été fait dans des conditions de vies épouvantables. Ils s'en doutent peut-être, mais ils ne veulent pas être confronté à cette réalité puisque c'est beaucoup plus facile de se fermer les yeux. Alors, c'est évident que les compagnies qui désirent toujours augmenter leur profit ne s'en font pas avec ça puisque le consommateur s'en fout lui aussi. Les compagnies sont là pour se faire un max d'argent sur la masse. Donc, il faudrait se conscientiser pour qu'elles changent leur politique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait se conscientiser pour qu'elles changent leur politique.

ish.. non ça n'arrivera jamais... je pourrais aussi leur demander gentiment de cesser toute l'exploitation causée par leur soif incessante de capital mais, je doute qu'ils m'écoutent. t'sais quand les 3 personnes les plus riches de la planète possèdent plus de richesses que les 48 pays les plus pauvres réunis, je me dit qu'ils ne céderont pas leurs bien si facilement au nom de l'Aide humanitaire. ils tenteront surement de me faire croire que s'ils sont pauvres, et que c'est de leur faute

Modifié par Camarade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. Peut-être que ça n'arrivera pas. Peut-être qu'ils sont rendus tellement riches que même si tout le monde arrêtait d'acheter leurs produits, ils ne s'en rendraient même pas compte. Sauf que voulez-vous réellement continuer à les enrichir dans ce cas ? J'ai pas dit de trouver LA solution, juste de donner des trucs pour être moins pire. Avoir un impact moindre, tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compagnies se fient sur la demande, mais en même temps, les consommateurs se basent également sur l'offre ! Et l'offre est Boostée par le marketing qui crée des besoins, une image de rêve, qui crée à son tour une demande etc. L'offre et la demande s'interinfluencent continuellement.

C'est un peu sur le fameux débat "L'oeuf ou la poule?" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suicide est moins pire que la torture.

La condamnation est moins pire que l'attente.

Un lapin est moins pire qu'un canard.

Un muffin est moins pire qu'un bagel.

Une pluie de viscère est moins pire qu'un Live Set de Tiestö.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter des vêtements chez American Apparel plutôt que chez H&M, et si tu connais un petit créateur qui crée des produits en chanvre et de façon éthique, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si elle en crée!

Un exemple parmi tant d'autres: pour les téléphones, on te propose des produits toujours plus innovants avec des tas d'options, mais toujours plus inutiles en majorité.

As tu vraiment besoin d'aller sur facebook pendant que tu fais la queue à la caisse du supermarché?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, elle répond à un besoin, elle ne le créer pas.

Le besoin fait juste s'exprimer d'une façon différente, la pub peut te vendre une façon innovante d'y répondre.

Socialisation, divertissement, communication...

Les gens faisant l'acquisition d'un téléphone avec plein d'options que tu juges inutile, le font pour une raison, avoir l'air cool peut en être une. La pub n'a pas créé le besoin de reconnaissance et d'estime de soi. Elle fournit simplement des moyens.

Le marketing n'a pas créer le besoin de Facebook, il publicise facebook qui lui répond à un besoin. Celui de prendre des nouvelles des gens, celui de donner des nouvelles de soi, celui de passer le temps, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"moins pire"

lol!

t'as une vision de l'écologie complètement adaptée, ma chère!

comme si la vie n'était pas chaotique dans son principe.. non, mieux vaut ne pas commencer là-dessus.

Admettre une définition du "développement durable" comme "modération de la pollution humaine" revient à considérer que l'être humain est par nature nuisible à son environnement. Prends toi la tête à deux mains là-dessus, une bonne minute, ja?

Un détour maintenant:

Le moins-pire c'est l'erreur tant écologique que singulière, on ne peut pas "modérer ses usages", c'est prendre la question par le mauvais bout, comme pour les êtres humains (le singulier) qui cherchent à modérer leurs vices. Ah, la morale du ni bien ni mal! On ne vit pas en "modérant ses usages", on se met à vivre quand on devient de pire en pire. Il n'y a pas meilleure définition de la vie que le "de pire en pire". C'est-à-dire! : par pire j'entends non pas être de plus en plus nuisible à son environnement naturel-ou-humain, mais, être radical dans chaque chose que l'on fait.

Exemple:

si j'ai un téléphone portable, je ne vais pas chercher à modérer mon usage du portable, il est entendu que je participe à ma manière à la virtualisation du contact humain, en revanche je peux subvertir mon usage de ce dispositif, en me servant du portable non pas pour éviter le contact humain et me contenter de conversations téléphoniques (téléphonées..) avec les gens, mais pour prendre des rendez vous et diffuser des informations urgentes, oui? certainement pas en téléphonant 30 MINUTES DE MOINS PAR JOUR comme certains choisissent de diminuer progressivement leur consommation de tabac..

Pour les êtres humains c'est pareil, on devient intéressant dans la mesure où l'on devient de plus en plus unique, à savoir prendre ce que l'on a d'unique et le pousser à bout. Devenir de plus en plus malade, avec bonheur, devenir de plus en plus différent.

Fin du détour.

Tout ce discours écologico normé est saturé de compromission. Je traduis ton propos: je peux pas sauver la planète, alors je me donne bonne conscience. Mais il ne s'agit ni de sauver la planète ni de se donner bonne conscience, c'est donc rater doublement la question. La question qui est: perpétuer la vie, toujours. Les puissances de la vie, aussi bien les tiennes (pas de chemin de croix, oh!) que celle du milieu dans lequel tu vis. Rester fixer sur le système global ou sur l'acte citoyen, c'est l'impasse parce que soit tu vois trop grand, soit tu ne vois que toi (fausse modestie).

Ce n'est pas avec la morale qu'on parle aux plantes. Ce n'est pas avec de la modération qu'on parle aux gens. Si vraiment tu veux avoir un effet sur les choses, prends pas de gants et une bêche et plante celle-ci dans la gueule du premier crétin que tu surprends à vider ses poubelles sur le bas côté de la route. La mauvaise herbe t'en remerciera.

"Conscientiser", ça marche mieux avec une bêche.

Modifié par Dahut
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est mieux de se conscientiser que de rester inerte. Si ça ne t'intéresse pas, je ne te blâme pas. Certains ne se sentent vivre qu'en étant reconnu comme le pire de tous sur tous les plans humains. Je ne cherchais pas à conscientiser. Juste à être aidée dans une démarche qui reste peut-être encore à prouver, mais qui est néanmoins un pas radical vers un renouveau pour ma propre personne. À savoir, seulement, de ne plus me sentir moi-même indigeste. Et oui, je considère l'humain comme néfaste.

Rendu-là, American Apparel est le SEUL commerce que je connais à avoir un impact moindre sur les plans humains comme la fabrication. C'est dommagede ne pas en trouver d'autres.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Okay. Je peux pas dire que j'ai pas essayé. J'ai voulu ! Je voudrais encore... Mais je me rends compte que pour se révolter, il faudrait arrêter d'exister, de vivre. Tout me tombe sur les nerfs :

- la bouffe : c'est vrai quoi, on ne sait même pas ce que l'on mange réellement ! Peut-être que vos fraises sont même bourrées d'anticorps HUMAINS. Vous imaginez ? Vous êtes cannibales caliss.

- les compagnies : elles s'en foutent de nous et elles sont PARTOUT. On PEUT PAS s'en débarasser. Elles contrôlent nos vies fuck et les gouvernements aussi !

- l'industrialisation : tout est synthétique. Plus rien n'est réel. Bientôt, on aura pu d'arbres et devinez quoi ? Ils vont en inventer des fuckings arbres !

- La politique : On s'entend tu pour dire que c'est de la grosse marde et que notre gouvernement "vole" notre argent. C'est tous des criss d'esti d'enfoirés, mais y en a pas un denous autre qui voudrait prendre leur place par contre, hein ? HEIN ?!

- La misère : aille, tout ce qu'on entend parler, c'est de cette fucking misère. Ça va dont mal dans le monde. Ouais esti, pis même si j'essaierais de faire quelque chose, moi, minuscule créature, ÇA CHANGERAIT RIEN PIS JE MOURRAIS pour FUCK ALL.

Et si c'était ça la vie, hein ? Se crisser du reste du monde. Vivre au détriment des autres. Polluer. Faire de la GROSSE MARDE. Et si c'était ça la vie ? Un gros DÉPOTOIR sale.

Si c'était ça... Drox serait un génie.

edit : Personne ne répondra à ce message parce que vous vous voilez tous la face sur votre criss de vie merdique pis vous voulez rien savoir d'améliorer quoi que ce soit parce que anyway C'EST IMPOSSIBLE.

edit 2 : Conversation avec une vieille amie:

May... dit:

tu te sens pas coupable detre TROP bien

May... dit:

de pas faire attention

-----> Sk8er Girl <----- dit:

en effet... mais cest pas le cas. On vit dans un monde d'égocentrisme Audrey. On est né dans un monde quand meme riche, en économie en culture, tout ca, jvais pas viovre une vie de merde alors que je px pour la majorité du temps en vivre une qui a de l'allure. Jessaie de contribuer au bien etre des autres quand je le px. Mais je vais pas détruire ma santé et vivre mal juste parce que jaurais pu

-----> Sk8er Girl <----- dit:

naitre dans un autre pays.

-----> Sk8er Girl <----- dit:

Oui dans un sens je me sens coupable

-----> Sk8er Girl <----- dit:

coupable detre chanceuse detre ici et davoir ce que jai. Mais au moins jen suis consciente, et reconnaissante et jjpense que cest un bon début pour essayer de faire un beau monde

-----> Sk8er Girl <----- dit:

Pis meme si je vis ma vie dans le confort et le bonheur, je suis pas égoiste pour autant, je pense a ceux qui mentoure et jessaie de contribuer

May... dit:

en faisant quoi ?

-----> Sk8er Girl <----- dit:

Du bénévolat, des petits dons quand jen ai la possibilité, mais la majeur partie du temps, en aidant les gens pour qu'il se sente heureux. POur moi, faire un monde meilleur cest en aidant le monde pour qu'il soit bien a son tour

May... dit:

tu as continuer le bénévolat depuis l'inter?!

May... dit:

C'est n'importe quoi ce que tu dis.

May... dit:

Tu aides les gens que t'aiment quand ils pètent une coche comme moi en ce moment. Tu penses même pas au reste. Tut ça c'est pour te donner bonne conscience.

-----> Sk8er Girl <----- dit:

merci audrey

-----> Sk8er Girl <----- dit:

controle toi un peu. stp.

May... dit:

me controler sur quoi ?

May... dit:

mon tact ?

May... dit:

lol

-----> Sk8er Girl <----- dit:

ouais... ca serait bien.

Fucking bullshit...

Modifié par Daria
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à être aidée dans une démarche qui reste peut-être encore à prouver, mais qui est néanmoins un pas radical vers un renouveau pour ma propre personne. À savoir, seulement, de ne plus me sentir moi-même indigeste. Et oui, je considère l'humain comme néfaste.

Personne ne répondra à ce message parce que vous vous voilez tous la face sur votre criss de vie merdique pis vous voulez rien savoir d'améliorer quoi que ce soit parce que anyway C'EST IMPOSSIBLE.
Tout ce discours écologico normé est saturé de compromission. [...] Rester fixer sur le système global ou sur l'acte citoyen, c'est l'impasse parce que soit tu vois trop grand, soit tu ne vois que toi (fausse modestie).

Dis donc, pauvre petit narcissisme souffrant, le monde est devenu une poubelle par dégorgement de l'ordure que vous avez choisi de faire germer en vous. Prends toi pour une poubelle mais viens pas empuantir ma chambre.

Vermine et décadence, quand lâcheront-ils leur caca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dahut, plus je te lis plus je te méprise. Tu es tellement letype mêmes de toutes les conasses que j'ai hais au secondaire. Tu esnombriliste et en plus totalement inconséquente. OUI j'ai un Ipod et uncellulaire oui j'ai l'afficheur même si ce n’est pas VITAL, oui j'ai unevoiture qui consomme beaucoup d’essence, OUI je fume. Mais je fais dubénévolat, je plante des arbres, je travaille a temps partiel dans la sociétéhistorique de mon coin, je m'intéresse à la surconsommation et je fait monpossible pour changer le monde sans compromettre mon confort voilà le MoinsPire c’est le genre de petit effort au quotidien qui demande pas trop mais qui àla longue et avec plusieurs personnes qui participent peut changer une petitepartie du monde , j'ai des puck de hockey dans mon réservoir de toilette pourconsommer moins d'eau je ferme le robinet quand je me brosse les dents et sij'ai affaire au dépanneur en bas de ma rue je vais prendre mes souliers plutôtque ma voiture. C'est pas une question de se déculpabiliser en faisant sesgestes parce que je me sent pas coupable d'avoir un pick-up avec un V8, parceque je l'ai pour des raisons utilitaires et le plus souvent possible j'essayede prendre la yaris de ma blonde quand c'est juste pour aller voir la mère ledimanche après midi. C’est pas une question de se dire ok j’ai fait ce que j’aipu too bad si ça crash c’est pas de ma faute c’est juste pour dire que çaprendrais quoi prendre une demi seconde de ta vie si merveilleusement et passionnémentintéressante et qui tourne autour de ton tout toi entier pour faire un petitgeste qui va peut-être faire une différence, le moins pire des choix c’esttoujours le meilleur selon moi parce qu’on gagne rien a se sacrifier corps et âmeparce que ça serait égoïste envers nous même. Être radical c’est la plus grandedes injustice envers notre personne et être modéré à plusieurs ça fini par peserdans la balance on est des humains et on va pas se laisser dépérir parce qu’onest nord américain et non somaliens.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de "l'exploitation du cheap labor", le problème c'est que vous posez la question comme si la seule "réponse" devait se trouver du côté de l'occident complètement, quand en réalité le cheap labor dans un pays X va arrêter quand le pays X va se doter de normes du travail et va donner un certain pouvoir aux travailleurs. Le problème est politique et se trouve au moins autant dans les pays qui sont exploités justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dahut, plus je te lis plus je te méprise. Tu es tellement letype mêmes de toutes les conasses que j'ai hais au secondaire. Tu esnombriliste et en plus totalement inconséquente. OUI j'ai un Ipod et uncellulaire oui j'ai l'afficheur même si ce n’est pas VITAL, oui j'ai unevoiture qui consomme beaucoup d’essence, OUI je fume. Mais je fais dubénévolat, je plante des arbres, je travaille a temps partiel dans la sociétéhistorique de mon coin, je m'intéresse à la surconsommation et je fait monpossible pour changer le monde sans compromettre mon confort voilà le MoinsPire c’est le genre de petit effort au quotidien qui demande pas trop mais qui àla longue et avec plusieurs personnes qui participent peut changer une petitepartie du monde , j'ai des puck de hockey dans mon réservoir de toilette pourconsommer moins d'eau je ferme le robinet quand je me brosse les dents et sij'ai affaire au dépanneur en bas de ma rue je vais prendre mes souliers plutôtque ma voiture. C'est pas une question de se déculpabiliser en faisant sesgestes parce que je me sent pas coupable d'avoir un pick-up avec un V8, parceque je l'ai pour des raisons utilitaires et le plus souvent possible j'essayede prendre la yaris de ma blonde quand c'est juste pour aller voir la mère ledimanche après midi. C’est pas une question de se dire ok j’ai fait ce que j’aipu too bad si ça crash c’est pas de ma faute c’est juste pour dire que çaprendrais quoi prendre une demi seconde de ta vie si merveilleusement et passionnémentintéressante et qui tourne autour de ton tout toi entier pour faire un petitgeste qui va peut-être faire une différence, le moins pire des choix c’esttoujours le meilleur selon moi parce qu’on gagne rien a se sacrifier corps et âmeparce que ça serait égoïste envers nous même. Être radical c’est la plus grandedes injustice envers notre personne et être modéré à plusieurs ça fini par peserdans la balance on est des humains et on va pas se laisser dépérir parce qu’onest nord américain et non somaliens.

Ça manque de paragraphes. J'imagine que tu n'en utilises pas parce que ça coûte rien ?

Non ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle belle diarrhée verbale!

c'est-trop-vraiment-il-ne-fallait-pas-te-donner-tant-de-mal

http://www.youtube.com/watch?v=p74hFfztzzI&feature=related

justifie toi et méprends moi

mais.. mais.. c'est l'opéra!

(Ouverture de la parenthèse)Tu prends 6 paragraphes pour expliquer ta vision de la chose et lorsqu'un interlocuteur utilise autant de mots pour expliquer la sienne, ça devient systématiquement une diarrhée verbale ? Parlant de diarrhée verbale, je te souligne que tu es passée maître en la matière. Non seulement tu es pénible à lire, mais le petit ton condescendant que tu utilises un peu trop souvent, laisse un arrière-goût plutôt désagréable. (Fermeture de la parenthèse)

Maintenant, pour répondre à la question. Il y a longtemps que je suis consciente de mon environnement. Alors je fais de mon mieux pour faire des choix intelligents en matière de consommation. D'abord, j'achète local quand c'est possible de le faire et j'achète aussi les produits les moins emballés possible. J'ai fortement diminué ma consommation de viande pour privilégier les noix et les légumineuses. Je recycle tout et je fais tout ce qui est possible pour donner une 2e vie à des objets qui me sont devenus inutiles. Ou encore je les donne à des organismes qui les redistribuent aux moins bien nantis.

Même chose pour les vêtements. J'achète des vêtements durables et intemporels, la plupart du temps. J'achète aussi dans les friperies où on peut découvrir des choses assez exceptionnelles bien souvent. Et comme je suis douée en couture (merci à ma mère), je transforme aussi des vêtements pour les remettre au goût du jour. J'utilise ma voiture le moins souvent possible en optant pour le vélo ou la marche. Je choisis des produits durables et non jetables. Par exemple, je préfère acheter un bon stylo et des recharges que d'acheter des stylos jetables et j'utilise des pousse-mines au lieu des crayons de bois.

À moins d'avis contraire sur la qualité de l'eau de la ville, je bois l'eau du robinet et je boycotte totalement l'eau embouteillée qui est une énorme source de pollution. Je réduis mon chauffage l'hiver et compense par un bon chandail et une paire de bas de laine.

Je pourrais énumérer encore une tonne de choses, mais en gros c'est ça.

Je pense que si on veut faire une différence, on doit d'abord commencer par changer nos propres habitudes de vie.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...