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JeanClaude

Les jeux de société, jouez-vous encore à ça?

Déchet(s) recommandé(s)

Ah ouais, je me demandais ce qu'on pouvait appeler des cartes extrêmes, j'ai ma réponse.

C'est pas du meilleur goût, effectivement.

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La version américaine "Cards Against Humanity" est pas bin bin mieux.
Ça se veut "provocateur". Je peux comprendre pourquoi le concept à pogner.

En réponse aux questions, on peut avoir:
"The heart of a child"
"A big black dick"
"A bleached asshole"
"Black people"
"Electroejaculating a capuchin monkey"
"Not giving a shit about Third World"

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Ça a sans doute un effet catharcisque.

Entre ça et se crosser su'l vidéo de Magnotta...

 

Choquant!

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Pour avoir joué à la version anglaise et quebecoise, on se tanne très vite. La surenchère de vulagrité atteint rapidement le niveau de saturation. C'est tout de même comique pour une soirée, mais apr`s j'ai jamais voulu rejouer. En fait on a joué une soirée a Cards against humanity et vers la fin on sentait vraiment qu'on en avait assez. Quand j'ai rejoué pour la deuxième fois c'etait la version quebecoise une année complète apr`s la soirée à Cards, et dès le premier tour on a tous fait : "ouf, non ca va..." et on a changé.

 

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Mon chum et moi on s'est acheté Pandémie avant Noël.

On a joué 5 fois, à facile, des fois juste nous 2 et d'autres fois avec d'autres, c'est bien le fun. On a réussi à gagner 1 fois seulement jusqu'à maintenant. Pas facile!

 

On va certainement rejouer.

--

 

J'ai déja joué l'Osti de jeu. Ça peut être "drôle" quelques fois, mais on se tanne assez vite, oui, mais de là à censurer, sérieusement c'est pathétique. Notre société est malade.

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Cool, Pandémie! C'est un classique, pis je l'avais même pas dans ma collection avant que ma blonde me l'achète pour Noël!
C'est ce qui est le fun avec les jeux COOP, il faut pas que ce soit trop facile! Et il faut que la difficulté soit modulable selon le nombre de joueurs. 
Ma blonde et moi, on avait quand même pas mal joué à Pandémie avant de se l'acheter (on l'avait emprunté), alors on commence à savoir un peu comment s'en tirer! Nous gagnons la majorité des parties à difficulté novice (4 cartes épidémie). La plupart du temps, nous jouons avec 5 cartes Épidémie dans le paquet, pour un plus gros challenge! Est-ce que vous pigez vos personnages? C'est souvent ce qu'on fait, sauf quand on joue à la difficulté maximale. Nos rôles préférés sont: le médecin, le spécialiste en mise en quarantaine ou bien la scientifique!

Sinon, j'en profite pour partager mes premières vidéos de 2016, pour exposer un jeu datant de 2010, conçu par le même gars qui a créé Pandémie, justement!
Forbidden Island! Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Très simple, fluide, facile à apprendre, d'une durée variable. Tous les joueurs jouent en équipe afin de battre le jeu et de remporter la partie! C'est à voir si vous ne connaissez pas déjà!

Forbidden Island - Version abrégée
Forbidden Island - Gameplay
Forbidden Island - Avis personnel

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Il y a le jeu Arkham Horror (sur l'univers de HP Lovecraft) qui est bien, ça fait des longues games mais pour un amateur de Call of Cthulhu c'est vraiment bien fait

Arkham_horror-game.jpg

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J'ai vraiment jamais accroché sur le thème du jeu, je sais pas pourquoi...
J'ai essayé pourtant. Y'a plusieurs personnes qui me disent que je devrais essayer, que j'aimerais probablement.
Mais je sais pas. J'ai lu les règles. J'ai lu des critiques du jeu. J'ai même regardé des vidéos l'exposant. Pis ça m'attire pas du tout.

Mais remarque, je pourrais être agréablement surpris!
Arkham Horror commence à dater (2005).


En 2013, ils ont sorti Eldrich Horror pour "rafraichir" le tout.
À ce qui parait, le jeu est pas mal meilleur!

Pis en 2015, ils ont sorti Elder Sign, mais je le connais pas trop celui-là.

T'as eu la chance de jouer à l'un de ceux-là?
Et pourrais-tu me dire ce qui t'attire dans le jeu?
Peut-être me donneras-tu le goût de l'essayer lors de mon prochain arrêt à La Revanche de Québec, la semaine prochaine! 

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J'ai pas essayé Eldrich Horror et Elder Sign, faudrait que je regarde ça ;)
Merci pour l'info, je suis pas trop à jour sur les jeux de société.

Ce que j'aime de Arkham Horror est premièrement le côté glauque et le défi parce que c'est assez facile de perdre.

C'est un jeu coop donc ça permet aux mauvais perdants de jouer encore même si on s'est fait clanché par les grands anciens.

 

 

Par contre, come je suis un fan fini de Lovecraft, ça influence mes goûts pour ce jeu là!

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Il y a 5 heures, J-P a dit :

Cool, Pandémie! C'est un classique, pis je l'avais même pas dans ma collection avant que ma blonde me l'achète pour Noël!
C'est ce qui est le fun avec les jeux COOP, il faut pas que ce soit trop facile! Et il faut que la difficulté soit modulable selon le nombre de joueurs. 
Ma blonde et moi, on avait quand même pas mal joué à Pandémie avant de se l'acheter (on l'avait emprunté), alors on commence à savoir un peu comment s'en tirer! Nous gagnons la majorité des parties à difficulté novice (4 cartes épidémie). La plupart du temps, nous jouons avec 5 cartes Épidémie dans le paquet, pour un plus gros challenge! Est-ce que vous pigez vos personnages? C'est souvent ce qu'on fait, sauf quand on joue à la difficulté maximale. Nos rôles préférés sont: le médecin, le spécialiste en mise en quarantaine ou bien la scientifique!

Sinon, j'en profite pour partager mes premières vidéos de 2016, pour exposer un jeu datant de 2010, conçu par le même gars qui a créé Pandémie, justement!
Forbidden Island! Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Très simple, fluide, facile à apprendre, d'une durée variable. Tous les joueurs jouent en équipe afin de battre le jeu et de remporter la partie! C'est à voir si vous ne connaissez pas déjà!

Forbidden Island - Version abrégée
Forbidden Island - Gameplay
Forbidden Island - Avis personnel

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Ouais, on pige nos personnages, mais des fois on les choisis! Parce que y'a des rôle plates quand même. On n'a pas essayé avec 5 cartes encore, on est pas encore assez bons.

 

Que penses-tu du jeu 7 Wonders? C'était notre deuxième choix quand on magasinais, on pense se l'acheter éventuellement.

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J'ai joué a Arkham Horror et Eldritch.

 

Je dirais que Eldritch est plus simple dans ses mecaniques, mais aussi difficile à gagner. Bref c'est pas tout le monde qui a forcemment envie de perdre une partie apres 4 heures de jeu (et ne même pas passer proche).

J'ai trouvé ca bien, mais à jouer avec quelqu'un qui connait bien les regles, parce que, même simplifié, ca demeure assez fastidieux pour ceux qui veulent juste une soirée relax. Personellement c'est le dernier jeu auquel je voudrais jouer à la Revanche. Je me le garderais pour des soirées à la maison.

Sinon j'ai jamais trouvé que mon côté fan de Lovecraft etait particulierement bien servi par l'un ou l'autre de ces jeux, outre des références. La seule manière de vivre un tant soit peu Lovecraft c'est par les jeux de rôles.

 

7 Wonders c'est très bien. Les parties sont rapides et de ce que j'en sais, pas mal tout le monde a une chance de gagner.

 

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@Aradia:
7 Wonders est merveilleux. Mais la variante pour 2 joueurs (les règles sont différentes) est atroce! C'est vraiment un mauvais jeu à 2 joueurs. Dans le fond, c'est qu'on simule une partie à 3 joueurs, et à tour de rôle, les 2 joueurs choisissent les actions du joueur fictif. À 3 joueurs, c'est bien mais c'est vraiment à partir de 4 joueurs et plus qu'on a le vrai feeling du jeu. Il se joue de 2 à 7 joueurs, alors ça en fait un très bon jeu pour des soirées entre amis! Pour une première partie, il faut compter environ 45 minutes pour une partie (le temps d'apprendre ce que chaque carte fait). Dès la 2e partie, ça dépasse rarement les 30 minutes. Ce qui est bien avec 7 Wonders, c'est que le principe est très simple. Tous les joueurs commencent avec l'une des merveilles qui leur apportent certains avantages uniques et 7 cartes en main. Simultanément, les joueurs  choisissent une carte dans leur main qu'ils veulent garder. Ensuite, tout le monde dévoile sa carte et la joue. Finalement, tout le monde passe le reste des cartes à son voisin et on continue comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes. Il y a 3 Âges à une partie, une fois qu'il ne reste plus de carte, c'est la fin de l'Âge I. C'est tout! Un autre truc qui est bien avec 7 Wonders, c'est qu'une partie à 3 joueurs prendra autant de temps qu'une partie à 7 joueurs puisque tout se joue simultanément! Les joueurs peuvent seulement interagir avec leurs deux voisins (de gauche et de droite). Alors ce qui se passe avec le joueur à l'autre bout de la table, ça ne nous concerne pas et ça n'aura aucun impact sur nous non plus. Finalement, ce que j'aime le plus avec ce jeu, c'est le nombre de stratégies possibles vers la victoire. Il y a différentes catégories de cartes (ressources, commerce, bâtiments civils, science, militaire, guildes, etc.) et peuvent servir à plusieurs choses! Le jeu est simple à apprendre (on l'a appris à 4 de nos amis dont un qui déteste les jeux généralement!), rapide et imprévisible! Tant qu'on a pas compté les points en fin de partie, c'est impossible de savoir qui sera déclaré grand vainqueur! La dernière partie qu'on a fait, j'étais convaincu de finir premier ou deuxième... et finalement j'ai fini bon dernier, en 4e position! C'est bien puisqu'on a jamais l'impression d'être largué en pleine partie. On essaye de maximiser l'expansion de notre cité, mais on ne sait jamais ce que les autres joueurs (plus loin que nos voisins) sont entrain de préparer... Bref! Un excellent jeu si vous y jouez à 4 joueurs ou plus!

Sinon... il y a le tout nouveau 7 Wonders: Duel. Je n'ai pas eu la chance de l'essayer, mais en gros, c'est une version de 7 Wonders pour 2 joueurs strictement! Les mécaniques sont un peu différentes, et il y a de nouvelles cartes, le jeu semble bien balancé, etc. Chose certaine, le gameplay est certainement meilleur que la variante 2 joueurs du jeu de base! Par contre, selon les commentaires que j'ai entendu, Duel est plus agressif que 7 Wonders. Alors ce type de jeu ne convient pas à tout le monde, surtout en couple. Je sais que pour ma blonde et moi, ça ne marcherait pas. Cet aspect de "In your face!" dans un jeu, ça ne nous plait pas trop lorsqu'on joue en couple. C'est pourquoi nous avons acheté 7 Wonders au lieu de Duel. Mais je suis convaincu que ça peut plaire à plusieurs autres! 

Est-ce que ça répond un peu à tes questionnements? :)

@Janus:
Merci pour l'info! J'avais oublié que ce jeu était aussi long... Tu as raison, certainement pas le meilleur jeu à essayer dans une endroit comme La Revanche. Ma blonde et moi y retournons la semaine prochaine avec 2 amis "novices" en terme de jeux de société et j'avais pensé en profité pour les introduire à des jeux comme King of New York, Mysterium ou Jamaica. Bref, des jeux un peu plus "light" mais qui nous permettront d'avoir bin du fun quand même!

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Fait plaisir! 

J'ai le jeu chez moi et je devrais probablement l'exposer sur vidéo prochainement!
C'est un excellent jeu, à condition d'avoir l'occasion de jouer avec d'autres.
Cherchez-vous un jeu de gang, ou un jeu pour jouer en couple? 
 

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On joue parfois juste nous deux, mais on a un couple d'amis chez qui on va souvent et on joue à des jeux.

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Est-ce qu'on a de nouveaux achats de jeux parmi vous? 

De mon côté, pas encore, mais je ferai l'acquisition d'un gros morceau ce samedi! Je suis impatient.

Dernièrement, j'ai eu la chance de me faire donner un jeu! Il s'appelle MOD X, c'est un jeu abstrait de stratégie.
D'entrée de jeu, je dois préciser que ce n'est vraiment pas mon type de jeu, mais j'ai décidé de l'exposer quand même.
Verrat, toi qui disait tripper sur Stratego (c'est un jeu abstrait-stratégique), tu devrais jeter un oeil à celui-là.

MOD X - Règles complètes
MOD X - Avis personnel

 

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Fait plaisir! Tant mieux si je peux te faire découvrir des nouveautés.

En fait, tu dois probablement déjà connaître les extensions déjà disponibles depuis un moment pour le jeu de base de 7 Wonders?

Il y a la première sortie en 2011, Leaders, qui introduit les nouvelles cartes blanches: des figures historiques qui ont réellement existé. Ces cartes sont draftées en début de partie et rapportent des avantages différents et uniques immédiatement, en cours de partie, ou en fin de partie.

Puis, un an plus tard, il y a eu la sortie de Cities qui introduit quant à elle les cartes noires: les villes! Ces cartes amènent un lot de nouveautés au jeu comme la diplomacie (éviter des affrontements militaires), les escrocs (forcer un voisin à payer un montant à la banque), etc! Il y a aussi le nécessaire pour jouer jusqu'à 8 joueurs, au lieu de 7. Cette extension change complètement le jeu.

Plus récemment, en 2014, il y a eu Babel. Ici, il y a un nouvel aspect important au jeu, les joueurs vont devoir construire la fameuse tour de Babel... tous ensemble! En échange de points de victoire, évidemment. Mais Babel amène aussi un autre changement au jeux: des projets! À chaque âge, un projet est proposé à l'ensemble des joueurs. Il peuvent donc se concentrer sur la réalisation de ce projet (qui rapporte toutes sortes d'avantages), sur la construction de Babel, ou sur les mêmes stratégies que le jeu de base! Vous savez ce qu'il y a de merveilleux avec 7 Wonders? C'est qu'on peut créer un chaos total et y jouer avec toutes les extensions actives simultanément. 
À noter que chaque extension comprend aussi son lot de nouvelles Merveilles du monde à construire, mais également de nouvelles cartes compatibles avec les extensions précédentes (Cities contient de nouvelles cartes de Leaders, Babel contient de nouvelles cartes de Cities et Leaders).

Dans un autre ordre d'idée...
Beaucoup de nouveaux jeux à exposer prochainement :)

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