Aller au contenu

Conciliation "être dans le moule" vs "être bohème"


Déchet(s) recommandé(s)

Salut!

Je profite de mon retour fracassant (NOT!) pour vous faire part de mes récents tourments existentiels de trentenaire. C'est plutôt futile et y'a pire dans la vie, mais c'est comme ça.

Je vois tout le monde de mon âge autour de moi s'acheter des maisons, avoir des enfants, tripper sur leurs nouvelles armoires et sur les deals du Costco et personnellement, je n'ai rien de ça et rien de tout ça me donne réellement envie. Bon, j'aimerais bien avoir une maison avec un beau bain et une belle cuisine mais j'ai fait un choix de travailler seulement 4 jours par semaine pour avoir plus de temps pour faire ce que j'aime (lecture, musique, cuisine, sport...).  Je vis dans un appartement qui ne coûte pas cher donc je mets de l'argent de côté un peu, j'ai un salaire de classe moyenne ( ramené sur 4 jours, ça parait quand même et ce n'est pas faramineux), mon chum est pauvre, j'aime encore faire des shows de musique dans les bars, voyager, j'adore habiter en ville, je ne veux rien savoir de la banlieue... 

D'un côté, je suis fière de rester authentique ( je sais qu'on peut très bien être authentique et dans le moule là) et d'avoir des passions, plein d'amis différents et surtout du temps... Mais en contrepartie, ça arrive parfois que je me trouve fucking loser de ne pas faire comme les autres. J'ai peur de gâcher ma vie si je n'ai jamais de maison ou d'enfants. Mais je me dis que je pourrais mourir dans 3 ans et regretter de ne pas avoir profité davantage de la vie. SI je gagnais 100K par année, je pourrais tout faire ça mais je dois faire des choix. Soit je deviens propriétaire, mère, etc et je mets une croix sur beaucoup de ce que j'aime ou soit je reste comme ça et je vis au jour le jour forever.

Ça vous arrive, des crises comme ça?

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je pensais que l'important c'étais d'être heureux et vivre ses passions car la vie est courte, mais apparemment selon les partages de mon Facebook, il faut rentrer dans ce moule absolument pour trouver le bonheur :

13124665_1224933554214981_76173034091320

 

Sinon on risque de créer des malaises de ce genre :

 

Merci pression sociale, je retourne au souper familiale duquel je dois justifier mon céliba pour la 25eime fois parce je dois être triste d'avoir personne avec qui me chicaner, comme le souhaiterais la sociétés.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne pourrais pas avoir tout ça en même temps ? 

Ton chum et toi qui travaillez, même à un salaire pas élevé et à temps partiel, c'est suffisant pour acheter une maison (surtout à Québec) et avoir des enfants. Il faut juste que vous vous fassiez un budget et coupiez dans les dépenses superflues.

À moins que ton chum ne veuille absolument rien de tout ça, ça me semble être un faux dilemme. Beaucoup de gens arrivent à concilier passion et "vie normale".

Allez donc voir un planificateur financier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton dilemme pas belle Millie! Je suis encore dans la mi vingtaine (presque fin!), et je vois aussi tout le monde autour de moi réussir des quêtes habituelles de la vie (enfants, maisons, belle job) et moi pendant ce temps-là, je me demande si c'est ce que je veux vraiment. J'aimerais beaucoup avoir des enfants, mais si je n'en ai pas, c'est correct! Je veux avoir une belle carrière passionnante, voyager, écouter des films, me cultiver, faire des activités (sports, etc), mais j'ai l'impression que ça va être dur à faire en ayant des enfants. Je vais me ramasser que je serai réduite au rôle de mère, à changer des couches, préparer les lunchs, pis aller porter mes petits au soccer ou ailleurs en m'oubliant derrière ça. Mon chum rêve de ce mode de vie, par contre.

J'envie les gens qui ont l'air d'avoir la vie parfaite, mais j'envie encore plus les gens qui s'épanouissent à travers leurs passions comme les voyages, la musique, leur emploi. Bref, un peu comme toi! Pendant que tu te demandes ça, tu as sûrement des mamans autour de toi qui envient ta liberté et ton apparence de jeunesse éternelle. Tu vis à fond, et tu sembles très heureuse, je suis sûr que tu en rends plus d'un jaloux. C'est un choix qu'il faut faire un jour. rares sont ceux qui réussissent à avoir tout en même temps. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est une éternel quête spirituel. Tu sembles être dans une impasse car les idées tourbillones dans ta tête. Assis-toi et médite. Ça va t'aider a classer ce que TOI tu veux réellement dans la vie. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs que sont posséder une maison, un chien, des enfants, une automobile, une carrière dans une entreprise ou se marier sont pour moi des hérésies de l'esprit. Le bonheur à mon avis réside dans l'appréciation des petits plaisirs quotidiens. Je n'ai besoin que d'une télévision haute définition, d'un ordinateur portable, de consoles de jeu PlayStation 4 et Xbox One, d'un iPhone et d'une tablette Android pour être branché sur toutes les actualités et vivre numériquement.

Je n'ai besoin que d'un sac à dos d'expédition et d'un casque d'écoute Monster pour profiter de l'été et des grands espaces bucoliques qu'offrent le Québec dans son ensemble. Je n'existe peut-être pas socialement dans vos 5 à 7 guindés ou vos bars branchés mais j'existe chez une clientèle niche qui apprécie l'univers geek (bandes dessinées, jeux vidéos, films de super-héros). En 2016 ce n'est plus considéré comme une sous-culture, ce n'est plus marginalisé.

De toute manière je n'écoute plus la télévision conventionnelle, je sélectionne mes nouvelles internationales à même les sources que j'ai choisi, je ne suis plus le produit d'une culture locale mais un citoyen du Monde. Je n'achète plus des paires de jeans aux Galeries de la Capitale mais des câbles HDMI via Amazon ou eBay livrés par UPS. Je ne sors plus dans les discothèques, je collectionne les étagères de films. 

Notre Monde change et nous aussi par la même occasion. J'ai des amis qui véhiculent encore les mêmes aspirations qui représentent les idéaux que chérissaient mes parents mais je ne me reconnaît en rien dans ces chimères. J'ai atteint la trentaine et ce chiffre ne représente qu'une statistique à mes yeux. Certes nous avons des priorités différentes, nos désirs peuvent se recouper mais notre style est singulier.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, en France c'est très a la mode pour les trentainaires de trouver que le monde est effrayant et de ne pas souhaiter faire d'enfants pour tout un tas d'excuses (appartement à Paris trop petit, "j'ajoute de la misère au monde")

 

Pour tout ça prends ton temps. Réfléchis etc 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vois tout le monde de mon âge autour de moi s'acheter des maisons, avoir des enfants, tripper sur leurs nouvelles armoires et sur les deals du Costco

Les putains de sans dessein complètement possédés par la marchandise. Ils sont tous tarés, finis, aucune imagination. Plus ils ont les mains liées par des enfants (les crevettes aussi font des enfants, pas de quoi être fier) ou par des prêts à la banque plus ils sont contents.

Au moins ça donne des sujets de conversation dans les soirées. Mes mioches, ma bagnolle, le taux de mon prêt, la couleur du carrelage, le gout du cassoulet.

 

 

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, el_picador a dit :

Les putains de sans dessein complètement possédés par la marchandise. Ils sont tous tarés, finis, aucune imagination. Plus ils ont les mains liées par des enfants (les crevettes aussi font des enfants, pas de quoi être fier) ou par des prêts à la banque plus ils sont contents.

Au moins ça donne des sujets de conversation dans les soirées. Mes mioches, ma bagnolle, le taux de mon prêt, la couleur du carrelage, le gout du cassoulet.

 

 

HAHAHA, j'ai ri fort! Merci :)

Les autres, merci également. Je vous répondrai plus tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, ce sont tes buts et tes aspirations à toi, ton bonheur à toi. S'il réside dans les voyages, les shows de musique etc..., il faut continuer dans ce sens. Personne est pareil, il faut écouter son coeur et le suivre. Si pour toi la vie de famille, une maison etc... ne t'attirent pas, il n'y a rien de mal, ce n'est pas une nécessité, il faut que cela soit un choix et un choix fait pour te combler, pas pour suivre les autres. Il faut faire des choix en fonction de ton bonheur et non pas de ce que la société pourrait te laisser croire qu'est ton bonheur.

Moi, par exemple, c'est l'inverse, voyager m'attire pas, mais pas du tout, mon travail me préoccupe peu, mon bonheur premier réside dans ma famille et c'est la que ma priorité #1 est et mes choix sont bâties en fonction de cela. De ton côté, tu dois voir ce qui te fais le plus vibrer et t'y raccrocher, peu importe ce que c'est et les autres n'ont pas à te juger pour cela, nous sommes tous différents, mais pas moins bon ou meilleur les uns des autres.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BMO a dit :

Le bonheur à mon avis réside dans l'appréciation des petits plaisirs quotidiens. Je n'ai besoin que d'une télévision haute définition, d'un ordinateur portable, de consoles de jeu PlayStation 4 et Xbox One, d'un iPhone et d'une tablette Android pour être branché sur toutes les actualités et vivre numériquement.

Ça dit tout. Looser.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, c'est ce que toi tu décide qui a de la valeur dans ta vie. IMO, les expériences que j'ai vécu "en dehors d'la track" je les échangerait pour rien au monde!

C'est sûr que la société nous pousse toujours à consommer plus, et plus gros. Moi aussi mes amies autour de moi sont rendues avec des maisons, 2 chars dans le driveway, la piscine hors-terre et plusieurs sont même rendues à leur 2e ou 3e enfant. Des fois je me compare, dans mon petit demi sous-sol du centre-ville, avec-pas de char, une dette d'étude de 30 000$ que je sais même pas si je vais réussir à me placer dans ce domaine là, pis deux chats, un ordi et du linge comme uniques possessions, pis je trouve que je fais dur. Peut-être que moi aussi après le secondaire j'aurais dû faire un cour et me placer rapidement sur le marché du travail et entrer le plus vite possible dans la vraie vie d'adulte, mettre de l'argent de côté pour une maison, tomber enceinte à 22 ans, etc. Mais d'un autre côté j'ai vécu des expériences et j'ai rencontré des gens que j'adore et que j'aurais jamais rencontré autrement, puis de jour en jour je me rends compte que ma vision du bonheur est différente de la majorité du monde, pis que c'est ben correct comme ça. 

Je suis pas mal "simplicité volontaire" dans la vie, pis ça je l'ai découvert au fil de mes expériences et de mon vécu, en essayant différentes affaires puis en me questionnant sur mes valeurs. Je trouve que le mode de vie de mes amies est pas mal essoufflant comparé au miens, pis sincèrement j'échangerais pas avec elles! La vie de banlieue avec le chien, la grosse cabane, le VUS pis la clôture blanche, c'est sûr que ça me fait envie quand mes amies m'invitent à souper chez elles, mais en vrai c'est des futilités, de l'accessoire pis - on va se le dire - une certaine part de paraître. Combien sont vraiment heureux dans ce mode de vie là? C'est sûr qu'il y en a que ça leur convient pis c'est ben correct là, mais selon moi c'est pas une vie de passer tout son temps au travail pour pouvoir s'acheter des bébelles la fin de semaine et arroser sa pelouse pour qu'elle soit plus verte que celle des voisins... Mon bonheur à moi est dans les expériences, les activités et les relations profondes, beaucoup plus que dans le matériel pis l'hypocrisie à la Pinterest. (J'adore Pinterest btw mais vous comprenez ce que je veux dire). 

J'aime la vie simple pis je pense sincèrement qu'on crée notre propre bonheur grâce à nos expériences, nos goûts et nos valeurs. Ces temps-ci j'essaie des nouvelles choses, je fais de la couture, j'essaie de penser à mon prochain, je cuisine des aliments sains, je fais un peu de jardinage puis je me rends compte que le bonheur est dans les petites choses. #matante. Pis je me surprends à regarder les maisons à vendre pis j'arrête pas de dire à mon chum que j'aimerais mieux qu'on ait une petite maison (quand on va être rendus là), comme ça on aurait pas le choix de se coller :P Hihi.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça déstabilise certaines personnes qu'on n'ait pas envie d'atteindre leur prétendue vie de rêve. Je n'aurai jamais de bungalow car j'y ai vécu une partie de mon enfance et cette idée me dégoûte. Je déteste le conformisme et me prêter au jeu de faire ce qu'on attend de moi comme consommateur et comme citoyen. Si j'avais plus d'indépendance envers les réseaux sociaux je vivrais off the grid. Mes inspirations sont bercées par les plus grands hackers et les self-made mans comme cet homme qui a conçu lui-même un jeu vidéo vendu à PlayStation et Xbox sans l'aide de personne (sauf un prêt financier d'un ami et de la famille).

http://www.journaldequebec.com/2016/05/03/il-cree-un-jeu-seul-et-signe-avec-playstation-et-xbox

De même que les emplois dans lesquels j'ai été le plus heureux dans ma vie j'étais travailleur autonome et fournisseur de services. L'idée de travailler pour soi est grisante, celle de travailler au sein d'une entreprise est la meilleure manière de mourir intérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un rêve un peu fou moi. J'aimerais ça vivre à la campagne, avoir une petite ferme avec quelques animaux, un grand jardin, une serre. Faire l'école à la maison à mes enfants. Vivre avec un seul salaire et être presque autosuffisants. Mais ça n'arrivera pas, mon chum est beaucoup moins hippie que moi, pis honnêtement je ne pense pas être assez en forme (physiquement et moralement) pour avoir ce mode de vie là. En plus je serais jamais capable d'égorger mes poules pis mes cochons!!! :lol:

Quand même, je pense que j'aurais aimé ça, dans une autre vie! (Scusez je m'éloigne du sujet). 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne sais pas non plus trop ce que je veux. 
Je sais que pour moi, ca toujours été le travail, bâtir un nom, travailler dur, gagner beaucoup d'argent. J'suis heureuse d'être plus qu'autonome, de pouvoir faire ce que je veux du jours au lendemain. De combler mes moindres envies et caprices.
J'aimerais un enfant éventuellement, mais j'me vois pas avec un homme dans ma vie, ce qui est quand même problématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kennie a dit :

L'important, c'est ce que toi tu décide qui a de la valeur dans ta vie. IMO, les expériences que j'ai vécu "en dehors d'la track" je les échangerait pour rien au monde!

C'est sûr que la société nous pousse toujours à consommer plus, et plus gros. Moi aussi mes amies autour de moi sont rendues avec des maisons, 2 chars dans le driveway, la piscine hors-terre et plusieurs sont même rendues à leur 2e ou 3e enfant. Des fois je me compare, dans mon petit demi sous-sol du centre-ville, avec-pas de char, une dette d'étude de 30 000$ que je sais même pas si je vais réussir à me placer dans ce domaine là, pis deux chats, un ordi et du linge comme uniques possessions, pis je trouve que je fais dur. Peut-être que moi aussi après le secondaire j'aurais dû faire un cour et me placer rapidement sur le marché du travail et entrer le plus vite possible dans la vraie vie d'adulte, mettre de l'argent de côté pour une maison, tomber enceinte à 22 ans, etc. Mais d'un autre côté j'ai vécu des expériences et j'ai rencontré des gens que j'adore et que j'aurais jamais rencontré autrement, puis de jour en jour je me rends compte que ma vision du bonheur est différente de la majorité du monde, pis que c'est ben correct comme ça. 

Je suis pas mal "simplicité volontaire" dans la vie, pis ça je l'ai découvert au fil de mes expériences et de mon vécu, en essayant différentes affaires puis en me questionnant sur mes valeurs. Je trouve que le mode de vie de mes amies est pas mal essoufflant comparé au miens, pis sincèrement j'échangerais pas avec elles! La vie de banlieue avec le chien, la grosse cabane, le VUS pis la clôture blanche, c'est sûr que ça me fait envie quand mes amies m'invitent à souper chez elles, mais en vrai c'est des futilités, de l'accessoire pis - on va se le dire - une certaine part de paraître. Combien sont vraiment heureux dans ce mode de vie là? C'est sûr qu'il y en a que ça leur convient pis c'est ben correct là, mais selon moi c'est pas une vie de passer tout son temps au travail pour pouvoir s'acheter des bébelles la fin de semaine et arroser sa pelouse pour qu'elle soit plus verte que celle des voisins... Mon bonheur à moi est dans les expériences, les activités et les relations profondes, beaucoup plus que dans le matériel pis l'hypocrisie à la Pinterest. (J'adore Pinterest btw mais vous comprenez ce que je veux dire). 

J'aime la vie simple pis je pense sincèrement qu'on crée notre propre bonheur grâce à nos expériences, nos goûts et nos valeurs. Ces temps-ci j'essaie des nouvelles choses, je fais de la couture, j'essaie de penser à mon prochain, je cuisine des aliments sains, je fais un peu de jardinage puis je me rends compte que le bonheur est dans les petites choses. #matante. Pis je me surprends à regarder les maisons à vendre pis j'arrête pas de dire à mon chum que j'aimerais mieux qu'on ait une petite maison (quand on va être rendus là), comme ça on aurait pas le choix de se coller :P Hihi.

Je suis exactement de ce style-là, wow! Devenons amies! 

Je crois que ce qui a déclenché ça, c'est qu'en à peine 4-5 mois, 3 de mes amies et ma soeur se sont achetées de belles grosses maisons et ça m'a fessé dans la face que je n'étais pas normale. Toutes me disent que je devrais investir right now si je ne veux pas rester avec des paiements à vie sur un appart, etc... Ça m'a fait paniquer. Pourtant, j'ai vu une conseillère financière il y a quelques mois et elle m'a dit que j'avais de belles économies et que j'avais un beau portrait financier. 

Si je ne me comparais jamais aux autres, je serais probablement la femme plus heureuse du monde avec ce que je fais actuellement. L'automne dernier, j'ai une bonne amie de mon âge qui est décédée dans un accident et ça m'a énormément fait réfléchir sur le fait de "vivre maintenant", tout en étant responsable, bien sûr. Ça fait cliché mais je le ressens vraiment. Ça ne m'empêche pas de mettre un peu d'argent de côté chaque mois mais je ne veux pas simplement me dire que je vais en profiter dans 30 ans, c'est maintenant que j'ai de l'énergie, de la créativité et de la curiosité. Comme mon revenu ne me permet pas de faire la belle vie ET d'investir pour dans 30 ans, je dois faire un choix. Je ne peux pas avoir la vache, le beurre, l'argent du beurre pis toute...

Cette partie de moi qui a peur de regretter et d'être "dans la merde" prend beaucoup de place. C'est dommage, je me suis toujours un peu foutu du regard des autres, je n'ai jamais été attirée par le luxe (bon j'adore le champagne mais vive le mousseux hahaha!) mais ça me fait soudainement étrange d'être différente. 

À suivre! Merci bien à tous.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste dire ceci: 

C'est pas parce qu'il y a un moule qui prend beaucoup de place que c'est nécessairement le bon pour tout le monde.

Et c'est pas tout le monde qui fait une introspection sérieuse pour savoir ce qu'ils ou elles veulent réellement de leur vie.

Certains se réveillent beaucoup trop tard en réalisant que le modèle préétabli n'était pas pour eux.
(phrase de matante incoming)

Bonne continuité à tous, peu importe vos choix, tant que vous ne blessez pas les gens (...qui le méritent pas, mettons). Les cons qui jugent restent des cons, et yen a qui préfèrent un peu trop les apparences à la réalité, mais quand on gratte un peu, on voit la vérité.

okbye

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...