Aller au contenu

Martineau a du bon à dire sur la jeunesse!


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 15 minutes, Kennie a dit :

Non. 

Si tu étudies pour un bout de papier tu es passée à côté de l'essentiel. D'ailleurs ça se remarque dans ta manière de discuter. Tu es tristement pragmatique dans ta manière de voir les choses. Ton esprit ne s'élève pas plus haut que tes besoins à court terme. Tu parles de tes petits problèmes du quotidien tout en ignorant les vrais enjeux de société.

Tu t'émerveilles pour des futilités et tu parles fréquemment de ta vie de couple, ce qui n'intéresse personne. Du moins ce qui ne m'intéresse pas pour le moins du monde. À l'université on apprend à être des citoyens du Monde. À se faire notre propre opinion en allant chercher les deux côtés de la médaille avant d'emmener un point de vue.

On apprend à s'intéresser à ce qui se fait ailleurs sur Terre et on ne se complait pas dans notre routine de vie de couple, au Québec. En comparaison avec des situations beaucoup plus alarmantes ailleurs dans la société, nos vies semblent largement confortables et peu pertinentes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, puisque j'ai fait 75% d'un DEC en Arts et lettres, je devrais le mentionner, et j'ai aussi fait environ 65% d'un bac en Relation industrielles. J'ai un DEC en sciences humaines complété et là j'ai 35% de mon bac en Traduction de réussi...

Sauf que ce que je dis en réalité c'est que j'ai papillonné (je mentionne le tout si on se rend là dans la conversation, mais sinon, c'est pas pertinent), et que le seul diplôme que j'ai vraiment pour le moment, c'est celui de sciences humaines (et obviously mon sec.5), ne t'en déplaise. Ça compte pas vraiment, "commencer" quelque chose. Certes, ça apporte son lot de connaissances, je ne le nie pas, mais ce sont des connaissances de surface uniquement. Tout le monde sait que la première année d'un programme est facile et sert seulement à trier ceux qui aiment le programme ou pas. La moitié, sinon plus, des notions apprises sont des choses déjà acquises pour une personne qui s'intéresse vraiment à ce qu'elle fait. La deuxième session de la première année est généralement plutôt difficile aussi pour forcer le tri encore plus. Le plus dur, je pense que c'est la 2e année. La 3e, c'est plutôt "facile" parce que tu commences à en connaitre pas mal sur le sujet et si tu t'es rendu là, c'est que ça t'intéresse vraiment et c'est probablement ta branche, alors pas de stress.

Bref, tu peux dire que tu as fait des cours à l'université, quand c'est dans le contexte, mais dans ton cas, ça ressemble plus à un bouée de sauvetage pour montrer comment tu es intelligent... On dirait que tu penses qu'aller à l'université est une preuve irréfutable de ton intelligence. Oui, faire un bac, ok, ça demande p-e UN PEU plus d'intelligence que le commun des mortels, mais ça s'arrête là. On parle pas d'un post-doc ou de 20 ans d'études en physique nucléaire. Je vois plein de gens idiots à l'université, et pourtant c'est tellement survalorisé. Pis je connais du monde hyper-intelligents qui n'y ont jamais mis les pieds. Ça n'a rien à voir.

Aller à l'université n'est aucunement une preuve irréfutable d'intelligence. Ça prouve juste à la limite que t'es bon en par coeur, ou que t'as une intelligence au moins dans la moyenne.

Dans le meilleur des monde, les gens feraient ce qui les allume et ce qui fite avec leur personnalité sans se soucier si c'est un programme universitaire ou un D.E.P. ça éviterait les 2 de piques qui font un bac en admin juste pour flasher leur beau diplôme. Actuellement, pour moi, un diplôme universitaire n'a pas une grande valeur puisque trop de monde en a un!

Ça serait bien mieux de rajouter 1 an au secondaire obligatoire, et y inclure des cours liés à la citoyenneté (économie familiale, politique, philosophie, histoire, etc).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec BMO sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bout de papier pour rentabiliser ses études universitaires ou collégiales. J'en suis la preuve: traducteur professionnel sans avoir terminé mon baccalauréat en traduction, je gagne ma vie tel un bourgeois à 21 ans, en ayant à mon compte officiel qu'un dec en sciences humaines. 

On devrait entreprendre des études d'abord pour la connaissance en tant que telle. Le succès professionnel vient automatiquement avec.

Lorsqu'on se cultive en autodidacte et qu'on a le gros bon sens ancré en nous, les diplômes ne sont pas nécessaires. Beaucoup d'études universitaires ne sont qu'abstractions pompeuses. 

En ce qui concerne le lien entre la qualité d'écriture et le niveau d'études, il y a très certainement une corrélation, quoique cela dépend du domaine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Yolo a plein de bon sens. Aradia était bien partie jusqu'au mot stress. Après elle me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. Je l'ai déjà mentionné, si j'ai accepté de m'endetter de 5000 $ à l'université c'était pour moi et pas pour les autres. Au début j'avais un plan mais lors de mes cours de sciences politiques j'ai changé d'avis. Après une grosse introspection je ne savais plus vraiment ce que je voulais faire de ma vie puisque je voulais être officier dans l'armée depuis que j'avais 10 ou 11 ans. 

C'est en étudiant à l'université que je me suis rendu compte de la beauté des études supérieures. Je m'y suis inscrit pour un diplôme et parce que c'était un objectif que je m'étais fixé étudiant. Mais j'en suis ressorti avec une meilleure perception de la vie en général et j'ai changé mes priorités et ma façon de penser et de voir le Monde. 

Ça ca vaut tout l'or du Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BMO a dit :

Si tu étudies pour un bout de papier tu es passée à côté de l'essentiel. D'ailleurs ça se remarque dans ta manière de discuter. Tu es tristement pragmatique dans ta manière de voir les choses. Ton esprit ne s'élève pas plus haut que tes besoins à court terme. Tu parles de tes petits problèmes du quotidien tout en ignorant les vrais enjeux de société.

Tu t'émerveilles pour des futilités et tu parles fréquemment de ta vie de couple, ce qui n'intéresse personne. Du moins ce qui ne m'intéresse pas pour le moins du monde. À l'université on apprend à être des citoyens du Monde. À se faire notre propre opinion en allant chercher les deux côtés de la médaille avant d'emmener un point de vue.

On apprend à s'intéresser à ce qui se fait ailleurs sur Terre et on ne se complait pas dans notre routine de vie de couple, au Québec. En comparaison avec des situations beaucoup plus alarmantes ailleurs dans la société, nos vies semblent largement confortables et peu pertinentes.

Tu me connais pas IRL, que je sache. Et ouais, clairement, ici je parle de futilités, genre ma vie de couple pis de ce que je mange pour souper. Mais mon pauvre toi, si ta vie s'arrête à ce que tu écris sur le forum, je te plains. 

Citoyen du monde, t'as pogné ça sur mon profil facebook? ; ) 

Pis moi aussi j'ai les clefs pour entrer dans le local et j'ai été 3 ans dans le CE. T'es pas plus important qu'un autre, arrête toi. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BMO a dit :

N'as tu rien appris pendant tes études ? Je tiens à préciser que lors de mes études collégiales j'ai vu des étudiants faire la java et ne pas se concentrer sur leurs études. J'ai vécu dans des appartements avec des colocataires qui buvaient de la bière tous les soirs et qui fumaient des joints sur les balcons. Moi et un de mes amis avons respectivement été assez sérieux et studieux dans nos programmes respectifs. J'ai fait pas mal de travail supplémentaire après les heures de cours car j'étais président de classe et j'avais les clés pour entrer dans la salle de cours. Je suis resté souvent jusqu'à 23 heures pour terminer des travaux de session auxquels d'autres étudiants ont mis moins d'heures de travail pour différentes causes : travail à temps partiel, enfants, certains habitaient en Beauce. J'ai obtenu mon diplòme d'études au Cégep mais même à l'université (que j'ai fréquentée des années plus tôt contrairement au cursus normal) j'ai beaucoup appris comme citoyen et je me suis ouvert sur la société. J'ai toujours voulu étudier à l'université pour élargir mes horizons et devenir plus curieux intellectuellement. Le diplôme pour moi était un objectif bien secondaire. 

 

Je ne dis pas que les apprentissages sont vains, au contraire ! Mais je pense que l'école n'est pas le bon endroit pour assouvir sa curiosité. Les études ne vont pas me rendre plus curieux ou plus ouvert sur le monde. Et que dire de sa propre capacité d'analyse et de critique! Bien des gens en manquent, alors même qu'il vantent les bienfaits des études universitaires. J'ai vu plus d'un "bookworm" assidu, bosseur et instruit, mais pourtant d'un manque flagrant d'intelligence critique et morale. Je n'ai pas besoin d'études pour agrandir la toile de ma pensée. Bravo pour toi si tu as tiré du bon de tes études, mais en quoi cela se traduit dans ta vie concrètement?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les décisions que tu peux prendre dans ta vie, si tu es quelqu'un de cultivé et d'intellectuellement curieux, cela a un impact. Tu ne prendrais pas les mêmes décisions si tu étais emprisonné dans des oeillères avec qu'une seule idée en tête. De même que la personne qui ne sors jamais de son appartement n'aura jamais la même perception de son écosystème que celle qui sors dans son quartier, que celle qui voyage dans d'autres villes, que celle qui va dans l'espace. Internet est une chose mais ce ne sera jamais comparable à l'expérience vécue dans des situations uniques qui ne se reproduiront jamais ailleurs ni jamais plus dans le temps parce que le contexte est désormais différent.

La conscience de son environnement et l'art de voir les choses dans leur ensemble sont des vertues remarquables. Dans le hockey on apelle ça le hockey sense et Sidney Crosby excelle au hockey car il anticipe le jeu avant même qu'il se produit. Il a une vision d'ensemble qui lui permet de jouer en cohésion avec ses partenaires de jeu et en les rendant meilleurs qu'ils ne le seraient si ils jouaient avec un coéquipier standart. 

Les oeuvres que l'on voit et celles que l'on lit font en sorte que nous bâtissons un bestiaire qui regorge de référents. Des référents sur lesquels on peut se baser pour analyser une situation et pour se remémorer comment les personnes qui ont vécues cette situation ont trouvé une solution pour s'en sortir, une manière de composer avec la situation de façon cohérente du même ordre que les avocats se basent sur des cas de jurisprudence dans le code civil pour interpréter des lois et comprendre les cas similaires ayant déjà eu lieu en cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrRambouc a dit :

Je ne dis pas que les apprentissages sont vains, au contraire ! Mais je pense que l'école n'est pas le bon endroit pour assouvir sa curiosité. Les études ne vont pas me rendre plus curieux ou plus ouvert sur le monde. Et que dire de sa propre capacité d'analyse et de critique! Bien des gens en manquent, alors même qu'il vantent les bienfaits des études universitaires. J'ai vu plus d'un "bookworm" assidu, bosseur et instruit, mais pourtant d'un manque flagrant d'intelligence critique et morale. Je n'ai pas besoin d'études pour agrandir la toile de ma pensée. Bravo pour toi si tu as tiré du bon de tes études, mais en quoi cela se traduit dans ta vie concrètement?

Bien évidemment que l'université n'est pas l'endroit pour assouvir sa curiosité.

BMO pousse à peu près l'analogie au voyage d'agrément ou à du cyclotourisme, mais moi je vois plutôt les études supérieures comme un long et terrible bootcamp qui érode la tête, conçu seulement pour les mules les plus endurcies.

Je ne t'apprends rien en te disant que BMO caresse doublement ses échecs et ses abandons pour faire comme si. On peut bien sûr lui reconnaître l'ardeur du quadrumane-masturbateur, mais pitié, gardons-nous de l'installer au frais dans la Cité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échecs et abandons... Peut-on parler de refus? Ou de rien du tout?

C'est la première fois que je vois un militaire se vanter de marcher 2 miles avec une sacoche.

Et puis maintenant, il nous explique l'expérience limitée d'internet versus l'expérience de la vraie vie, mais il n'hésitera pas à publier une base de donnée sur les actrices sodomisées.

BMO, arrêtes ton imposture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de mauvaise foi émane de ce petit corps. L'art de la désinformation sur toute la ligne. Laisse tomber tu n'est pas assez honnête pour entretenir une discussion avec moi. Et tu utilises des informations glânées ça et la pour m'enlever de la crédibilité mais elles sont à moitié vraies et non aucune légitimité dans ce que tu racontes. J'ai été militaire il y a de ça 15 ans je transporte un sac d'expédition de 85 litres et non une vulgaire sacoche, je sors prendre des marches à pied quand d'autres ne mettent pas le nez dehors et j'ai fait un travail d'archiviste dans mes temps libres parce qu'on me l'a demandé sur un autre forum consacré au sujet concerné. Et quand même bien tu essaieras de retourner contre-moi des éléments qui n'ont rien à voir ensemble, je ne vais pas me mettre à me soucier de tes impressions l'étrangé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Esch a dit :

Bien évidemment que l'université n'est pas l'endroit pour assouvir sa curiosité.

BMO pousse à peu près l'analogie au voyage d'agrément ou à du cyclotourisme, mais moi je vois plutôt les études supérieures comme un long et terrible bootcamp qui érode la tête, conçu seulement pour les mules les plus endurcies.

Je ne t'apprends rien en te disant que BMO caresse doublement ses échecs et ses abandons pour faire comme si. On peut bien sûr lui reconnaître l'ardeur du quadrumane-masturbateur, mais pitié, gardons-nous de l'installer au frais dans la Cité.

Quels échecs ? J'ai été libéré avec les honneurs par la Reine d'Angleterre sa majesté Elizabeth II. J'ai encore les papiers dans un cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha tabarnack. 

Je suis en train de finir ma maîtrise et pour l'instant je trouve que c'est un pas pire achievement. Toi qu'est-ce que t'as accompli jusqu'à date (à part les 1001 trucs que t'as pas été capable de finir, je veux dire)? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BMO a dit :

Quels échecs ? J'ai été libéré avec les honneurs par la Reine d'Angleterre sa majesté Elizabeth II. J'ai encore les papiers dans un cartable.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kennie a dit :

Hahahaha tabarnack. 

Je suis en train de finir ma maîtrise et pour l'instant je trouve que c'est un pas pire achievement. Toi qu'est-ce que t'as accompli jusqu'à date (à part les 1001 trucs que t'as pas été capable de finir, je veux dire)? 

1,492 XP sur Steam, 10426 gamer points sur Microsoft Live, 494 succès sur PlayStation Network.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...