Aller au contenu

Go shawty,


Déchet(s) recommandé(s)

Les xNFPs, on a parfois le goût de les étripper. Eux et leurs câlisses d'émotions sauvages. Les introvertis d'entre eux vont s'auto-flageller, renvoyer contre eux-mêmes cette intensité, ce qui blesse ceux qui les aiment car évidemment, ça nous fait mal de les voir se faire mal. Les extrovertis, eux, vont te la crisser dans la face. Cette intensité émotionnelle semble provenir d'une forte connexion à leur propre subjectivité, ce qui vient, comme n'importe quoi, avec des avantages et des inconvénients. Cette subjectivité glorifiée est une source inouïe de créativité, qui pour les plus rationnels d'entre nous, en tout cas pour moi, nous apparait simplement formidable. Un peu alien, surtout fascinant. Cette toute puissance du sujet entraîne aussi une coloration très vive du regard et affecte les relations pour le meilleur et pour le pire. Le pire, c'est quand cette coloration rend le monde opaque lorsqu'il y a une charge émotionnelle très vive. Le meilleur, c'est que cette opacité peut aussi être positive, et cette capacité d'aimer est enivrante pour celui qui a la chance d'en être l'objet. Ça en fait du monde irrésistiblement attachants et à l'occasion très, très frustrants. Ce sont ultimement des créatures indomptables. Si tu es un control freak, oublie. Tu n'auras jamais le dessus.

Hustling 50 Cent GIF

Ce que j'admire le plus cependant, c'est ce caractère unapologetic de leur soi. Parle-moi d'idées, je peux argumenter longtemps, mais dès qu'il s'agit de situations qui concernent des relations (et donc le soi), je prends mon trou. Je peux défendre haut et fort ma classe à l'université contre un prof qui essaie de leur en passer une petite vite quand vient le temps de signer l'entente d'évaluation, mais j'aurai beaucoup plus de mal à me défendre moi-même. Dans ce temps-là, j'aimerais avoir la force des convictions des ENFPs (le INFP risque plus de lâcher le cours du prof que de s'insurger ouvertement). Dans ce temps-là, on se souhaite tous un ou une amie ENFP pour nous défendre ou nous pousser dans le cul pour faire valoir nos droits, pour nous encourager, pour nous donner de leur force. 

50 cent GIF

Je pourrais continuer longtemps sur le sujet, quoique j'ai surtout eu des INFPs dans ma vie. La subjectivité qui s'exhibe sans complexe des ENFPs m'a toujours un peu intimidée, et je sais que ça a à voir avec ma propre pudeur par rapport à la mienne. Comme eux, je crois être hypersensible. Sauf que je ravale tout ça, jusqu'à ce que ça me rende malade et que mon cérébral n'y puisse plus rien. J'ignore mes émotions, et c'est ce qui me rend mal à l'aise devant celles des autres : je ne gère déjà pas les miennes! 

Pourquoi j'ai dit tout ça? Parce que je suis crevée, en décalage horaire, un peu délirante, et je ne sais pas quoi faire avec mes émotions. Faque c'est ça. Y a pas grand chose à dire à ça, mais les personnes concernées peuvent bien me dire dans quelle mesure je suis dans le champs.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas dans le champ, tu comprends nos forces parmi nos faiblesses et tu sais reconnaître tes propres limites. Je pense avoir eu un certain cheminement dans le sens inverse, lorsque j'ai compris que ma vision était profondément subjective et que peu accordaient autant d'attention à peser et soupeser toutes les situations pour juger si elles correspondent à leurs valeurs. J'ai maintenant une grande admiration et un désir d'apprendre des xxTJ, car ils savent mettre en branle leurs projets si facilement et sans vraiment d'hésitation.

Les INTJ ont tout de même cette capacité d'évaluer subjectivement selon leurs valeurs, ils savent parfois s'y retrouver, mais ça demande un peu plus de travail. Leur Fi est tout de même leur troisième fonction dans le stack, donc c'est un atout à développer qui leur permet d'équilibrer la raison et l'émotion. Ça commence avec une bonne dose d'acceptation de ces dites émotions. Le rationnel n'est pas toujours le meilleur vecteur d'information en ce qui concerne sa propre personne, et c'est peut-être ça qui est angoissant et qui semble si étrange pour quelqu'un qui cherche les réponses par méthode et rigueur. Des émotions bien acceptées, bien ressenties, bien digérées, sont des mines d'or de réponses auxquelles la raison ne peut donner accès.

J'ai l'impression que les rationnels se donnent des maux de tête à chercher la raison qui valide ce qu'ils ressentent. Nenon. Ça marche pas comme ça. Je vais te dire pourquoi les xNFP semblent si unapologetic, ils comprennent d'instinct que tout ce qu'ils vivent émotionnellement est valide en soi et n'a pas besoin d'une raison pour être ni d'une excuse pour exister. La raison est un outil pour interpréter ces émotions, et en faire des leviers de réponses bienfaitrices. Mais il n'y a rien à justifier dans le milieu même de leur existence. Elles s'auto-déterminent.

Quand je suis en colère, les raisons sont parfois obscures, qu'on dirait parfois injustifiées, mais le fait est que je suis en colère et que c'est en acceptant cet état que je vais accéder au message qui s'y rattache. Pourquoi je me sens en colère ? Que puis-je faire avec cette émotion ? Les ressentis finissent par me répondre. Le plan d'action suit l'incursion dans le monde limbique.

Ce qui énerve parfois les feeleux de la part des rationnels, c'est quand ils passent tout de suite à la proposition de solutions. Eh. Oh. J'ai pas fini de mâcher ma bouchée de boules dans gorge, tanpeu avant de me donner une liste de kessé j'dois faire.

Je sais pas quoi écrire de plus. Si ton cérébral est plus capable d'en prendre, respecte ça et processe un moment par le coeur.

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! Le coeur. C'est un processus long que d'apprendre à lui faire confiance. J'ai grandi en voyant des adultes qui souffraient de leurs mauvaises décisions du passé, et surtout, l'émotionalité de ma mère fit de ma jeunesse un enfer. J'ai voulu m'identifier avec mon père, qui avec sa patience de saint, prenait ma défense contre ses excès de colère. Mais l'expérience fini par m'apprendre qu'on a pas le choix de composer avec les émotions, plus on les réprime et mieux elles nous hantent. 

Quant à cette mauvaise habitude qu'on a de proposer des solutions, ça a pris un boutte à mon ex INFP avait qu'il ne me fasse comprendre que lorsqu'il se vidait le coeur, valait mieux que je ferme ma yeule pis que je lui fasse un calîn. Maintenant, c'est à mon tour de l'apprendre à mon ISTJ. Heureusement, ce dernier est en mode "je comprends que je ne peux pas vivre mes relations dans l'Ouest comme on les vit dans l'Est" et il s'ouvre à ce genre d'apprentissages :')

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Hack de compte par 1984??

J'Ai eu le même réflexe en survolant son message... 

On dirait qu'elles sont se sont abreuvées à la même source.

On a affaire à la même glose psychologisante qui vaut rien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-14 à 09:46, Retromantique a dit :

Ton avatar Lux, pour bien représenter ton rôle sur le Dép, devrait plutôt ressembler à ça:

 

T'es notre Abraham Simpson, notre Squidward, notre Grumpy. Change pas stp.

On m'accuse ici d'être rabat-joie...
Mais ce n'est pas de la joie que tu manifestes, c'est de l'hystérie.

Quand je te lis, je ne peux que penser à ce fameux mot de Duplessis :

L'Éducation c'est comme la boisson,  y'en a beaucoup qui portent pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'en veux pas, t'as pas lu jusqu'à la fin après tout. Mais t'sé que, j'ai bien dit grincheux et pas rabat-joie, l'un n'équivaut pas nécessairement à l'autre. Je te ferais bien charité d'un peu de mon éducation, mais ça ne se torrent pas encore entre cerveaux. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Bananavegas a dit :

Entre nous la... Ces histoires de test de personnalité, ça serait pas de l'astrologie qui se travestit?

C'est surtout de la dissonance cognitive 

Screenshot_20210905_113306_com.whatsapp_edit_249773089455637.thumb.jpg.cfef138ab6867ae75cd8d371f60b6d77.jpg

Mais c'est toujours rassurant de voir les gens croire à des trucs plus pourris que ceux auquels ils ne croient pas. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...