Aller au contenu

Pourquoi est-il important de dormir?


Déchet(s) recommandé(s)

Selon mon livre de psychologie, il y aurait deux théories qui expliquent pourquoi nous passons le tiers de notre vie à dormir. La première est surement celle que tout le monde connaît.

C'est la théorie de la récupération, l'état d'éveil use notre organisme, et le sommeil a pour fonction de réparer cette détérioration physique et mentale. Bon je n'irais pas dans les grands détails car vous comprenez certainement le principe.

C'est plutôt la deuxième théorie qui risque de bien vous faire rigoler. Je n'insinue pas par là qu'elle est ridicule, mais simplement que je trouve cela assez cocasse qu'elle fasse partie des deux théories pour expliquer le sommeil dans mon livre de psycho.

Donc, la deuxième, c'est la théorie circadienne (évolutionniste), selon cette théorie, le sommeil avait pour fonction d'inciter nos lointains ancêtres à se mettre à l'abri des prédateurs nocturnes et autres dangers de la nuit. (Ce qui expliquerait pourquoi nous dormons la nuit).

Mais bon, la deuxième théorie n'explique pas vraiment le sommeil, seulement pourquoi supposément, nous sommes habitué de dormir la nuit et non le jour.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la deuxième, c'est la théorie circadienne (évolutionniste), selon cette théorie, le sommeil avait pour fonction d'inciter nos lointains ancêtres à se mettre à l'abri des prédateurs nocturnes et autres dangers de la nuit. (Ce qui expliquerait pourquoi nous dormons la nuit).

Mais bon, la deuxième théorie n'explique pas vraiment le sommeil, seulement pourquoi supposément, nous sommes habitué de dormir la nuit et non le jour.

Qu'en pensez-vous?

Comme tu dis, la deuxième théorie n'explique pas pourquoi on dort.

Et on a pas besoin d'un phd en psychologie pour trouver des raisons de pourquoi nos ancêtres dormaient la nuit plutôt que le jour.

Est-ce que t'es certaine de bien expliquer ton idée? Circadien veut dire "Terme désignant un rythme biologique correspondant à une période d'environ 24 heures." Je comprends pas trop le rapport avec ta théorie de la manière que tu l'expliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, la deuxième théorie n'explique pas pourquoi on dort.

Et on a pas besoin d'un phd en psychologie pour trouver des raisons de pourquoi nos ancêtres dormaient la nuit plutôt que le jour.

Est-ce que t'es certaine de bien expliquer ton idée? Circadien veut dire "Terme désignant un rythme biologique correspondant à une période d'environ 24 heures." Je comprends pas trop le rapport avec ta théorie de la manière que tu l'expliques.

Bah ce que j'ai fait, c'est surtout te recopier ce qui était écrit dans mon livre de psychologie. Au pire si tu me crois pas, je peux te la scanner la page ;P. Et bon moi je comprend le lien entre la théorie circadien et ce qu'explique la théorie. Elle explique pourquoi nous dormons la nuit au lieu du jour... donc notre rythme biologique d'une période d'environ 24 heures... Et je sais bien qu'on a pas besoin d'être super intelligent pour développer cette théorie, tu devrais plutôt dire ça aux dudes qui l'ont fait ( je te dis les noms une autre fois, quand je vais réavoir le livre devant moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon livre de psychologie, il y aurait deux théories qui expliquent pourquoi nous passons le tiers de notre vie à dormir. La première est surement celle que tout le monde connaît.

C'est la théorie de la récupération, l'état d'éveil use notre organisme, et le sommeil a pour fonction de réparer cette détérioration physique et mentale. Bon je n'irais pas dans les grands détails car vous comprenez certainement le principe.

C'est plutôt la deuxième théorie qui risque de bien vous faire rigoler. Je n'insinue pas par là qu'elle est ridicule, mais simplement que je trouve cela assez cocasse qu'elle fasse partie des deux théories pour expliquer le sommeil dans mon livre de psycho.

Donc, la deuxième, c'est la théorie circadienne (évolutionniste), selon cette théorie, le sommeil avait pour fonction d'inciter nos lointains ancêtres à se mettre à l'abri des prédateurs nocturnes et autres dangers de la nuit. (Ce qui expliquerait pourquoi nous dormons la nuit).

Mais bon, la deuxième théorie n'explique pas vraiment le sommeil, seulement pourquoi supposément, nous sommes habitué de dormir la nuit et non le jour.

Qu'en pensez-vous?

Mais même à ça, la première théorie explique pas vraiment non plus pourquoi on dort, parce que justement on ne sait pas vraiment de quelle manière il y a une "détérioration mentale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être halluciné ça, mais il me semble avoir déjà lu que c'est durant le sommeil que le cerveau transfert les informations de la mémoire à court terme vers le mémoire à long terme. Autrement dit, le sommeil nous permettrait de faire le trie des informations mémorisé durant la journée.

EDIT: J'ai trouvé ce petit texte bien intéressant sur le site de l'université McGill. Il semblerait que ce que j'ai raconté soit possiblement faux (il y a certaines contradictions).

En dépit de ces indices d’une grande importance fonctionnelle pour le sommeil, il n’y a pas de consensus sur ce qui fait précisément son importance. Plusieurs théories ont été avancées, qui ne sont d’ailleurs pas toutes mutuellement exclusives, mais elles ont toutes montré leurs limites ou ont été contredites par d’autres résultats expérimentaux.

Les théories de récupération et les théories d’adaptation regroupent les idées les plus couramment acceptées.

La première catégorie relève du bon sens : à la fin d’une journée on est fatigué et le lendemain matin, on a récupéré. Autrement dit, comme pour la faim et la soif, la fatigue mentale et physique entraîne une réponse homéostasique, le sommeil, qui restaure un équilibre dans le système nerveux central. Des expériences ont par exemple démontré que plus un animal faisait d’exercice durant la journée, plus ses périodes de sommeil lent s’allongeaient.

Reste à savoir à quel niveau du système nerveux central s'effectue cette restauration. Et s’il s’agit davantage de synthèse ou d’élimination de molécules. Du côté de la synthèse, il ne semble pas que le sommeil soit une période de reconstitution de quelque tissu de l’organisme.

Toutefois, la baisse d’adénosine observée durant le sommeil et son accumulation durant la journée a inspiré une « théorie protectrice » du sommeil. Celle-ci représente l'autre aspect de la théorie restauratrice : nous dormirions surtout pour protéger l'organisme des inconvénients de l'éveil prolongé.

Toujours dans une perspective de récupération, certains ont proposé que le sommeil permettrait d'économiser de l'énergie. La logique est la suivante : s'il a existé des animaux perpétuellement éveillés, ils auraient eu besoin de consommer plus de nourriture que ceux qui pouvaient dormir (ou hiberner), et la sélection Darwinienne aurait favorisé les dormeurs. Car on sait que le sommeil à ondes lentes s'accompagne d'une diminution de la consommation de glucose et d'oxygène, aussi bien au niveau cérébral qu'au niveau de l'organisme.

Cette hypothèse se heurte cependant la contradiction suivante : les animaux qui hibernent sortent périodiquement de leur hibernation pour dormir. Ce faisant, ils haussent leur température de quelques degrés à environ 38 degrés Celcius. Étant donné l'absence quasi totale de dépense d'énergie durant l’hibernation, on comprend mal comment le sommeil viendrait ici faire conserver de l'énergie.

On peut aussi opposer à toutes ces théories de récupération que le sommeil est plus que du repos. Restez allongé sans dormir toute une nuit et vous n’aurez aucune difficulté à admettre que vous n’êtes pas aussi bien reposé que si vous aviez dormi! L’autre grand groupe de théories sur le rôle du sommeil met plutôt l’accent sur sa valeur adaptative. Les animaux en seraient ainsi venus à dormir pour se protéger des dangers de la nuit. L’absence de lumière et les températures plus basses rendent l’existence de nombreux animaux plus périlleuse et il serait plus stratégique pour bon nombre d’entre eux de rester cacher sans bouger durant la nuit. Le sommeil ne serait alors que la condition la plus adaptée à cet isolement qui permettrait, de plus, de se mettre en mode d’économie d’énergie. Reste cependant à expliquer pourquoi les animaux nocturnes bien adaptés aux conditions de la nuit ont également besoin de dormir.

L’idée que le sommeil, et plus spécifiquement le sommeil paradoxal, pourrait contribuer à la maturation du système nerveux est aussi très répandue. Cette idée est bien supportée par la forte corrélation entre le temps de sommeil paradoxal et l’immaturité des individus d’une espèce à leur naissance. L’intense activité nerveuse du sommeil paradoxal jouerait un rôle déterminant dans la maturation du système nerveux central à une période où le cerveau manque de stimulations externes. Cette thèse n’explique cependant pas pourquoi le sommeil paradoxal persiste chez l'adulte.

Le lien entre sommeil, apprentissage et mémorisation, très étudié lui aussi, n’en demeure pas moins ambigu. Le sommeil a d’une part une importance certaine pour l’acquisition optimale de nouvelles tâches. Plusieurs études suggèrent par exemple que lorsqu’on perturbe le sommeil paradoxal de sujets, certains apprentissages se font plus lentement. Le sommeil paradoxal semble particulièrement important pour l’acquisition de capacités visuelles et motrices. Quand un sportif apprend une nouvelle séquence de mouvements, par exemple un service au tennis, la durée du sommeil paradoxal augmente notablement pendant la nuit suivante. Si on le réveille systématiquement pendant son sommeil paradoxal, on empêche le stockage du nouveau savoir-faire de façon beaucoup plus efficace que lorsqu’on perturbe seulement les phases de sommeil lent en dehors des phases de sommeil paradoxal.

D’autre part, il est clair que l’on peut apprendre et réussir à mémoriser sans sommeil paradoxal. Un argument de taille va ici à l’encontre du rôle prédominant des phases de sommeil paradoxal dans la formation des souvenirs : les personnes qui ont pris pendant des années des médicaments supprimant le sommeil paradoxal n’ont pas vu leur capacité de mémorisation perturbée.

Un autre débat sur le rôle du sommeil dans l’apprentissage concerne le type de sommeil, lent ou paradoxal, qui y participerait. Car si certaines tâches semblent être consolidées davantage par le sommeil paradoxal chez l’humain, d’autres, comme l’orientation spatiale, semblent être davantage consolidées par le sommeil lent.

Plusieurs pensent donc que les deux types de sommeil pourraient contribuer à la mémoire de façon complémentaire et que c’est leur enchaînement au cours d’une nuit de sommeil qui permet de trier correctement les informations accumulées durant la journée. Les longues périodes de sommeil lent en début de nuit pourraient par exemple produire une amplification de la trace mnésique, alors que les épisodes plus bref mais intenses de sommeil paradoxal pourraient déclencher l’expression de gènes nécessaires au stockage de ce qui a été traité durant le sommeil lent.

L’abondance de théories concernant le rôle du sommeil suggère donc qu’il pourrait avoir plusieurs fonctions mutuellement non exclusives. Le sommeil pourrait également servir différentes fonctions selon les différents âges de la vie. Chez l’enfant qui rêve beaucoup, l’hypothèse de la mise en place des circuits neuronaux semble assez plausible. Chez l’adulte, le sommeil pourrait contribuer par la suite à la sélection et la mise en mémoire à long terme de l’information pertinente apprise durant la journée. Finalement, on ne peut exclure un rôle du sommeil dans une fonction cellulaire encore inconnue et qui serait à la base à la fois des processus de maturation chez le jeune, de régulation de température ou de fonctions cognitives supérieures comme la mémoire chez l’adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fatigue c'est l'ignorance. Il est de multiples pratiques qui attestent déjà de la relative modubalité du sommeil, entre les petits indiens qui restent sans manger ou dormir des semaines dans la foi et les navigateurs ultra modernes qui expérimentent le sommeil efficace il ne manque pas de preuve qu'on ne sait rien de l'utilité neurophysiologique essentielle du sommeil, sauf une pratique évacuation du mauvais fluide, et peut-être une suspection certaine de la fonction du rêve.

crêtin des vagues!

vendee-globe.jpg

oui

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième théorie a pas vraiment rapport. Je dors pas souvent la nuit. Et ca m'arrive de dormir en plein jour. On dors quand on est trop fatigué, c'est un fait. Et quand on trouve ce qui cause la fatigue, logiquement on trouve la raison principale pourquoi on dort. Et d'après moi ce qui cause la fatigue c'est surtout un excès d'energie dépensé.

Je compare l'être humain a un Ipod. Quand tu l'utilises trop, un moment donné tu vide les batteries et tu dois le recharger. Alors je pense que d'une part le sommeil c'est un peu comme se brancher a un power block. Mais je pense aussi que c'est plus que ca.

Quelques passages intéressant que j'ai trouvé sur le net:

One leading theory says that enzyme balances cause states of wakefulness and sleep. For part of the night, the brain idles in an energy-conserving state called slow-wave sleep. Freed from the duties of consciousness, mobility which, metabolically speaking, are destructive (the catabolic phase of metabolism, the body's cells can focus on growth, healing and strengthening the immune system.
Sleep may be the 'default' mode of life itself and being awake is a little more than a daily period of heightened awareness of one's surrounding which is especially suited to doing things like finding food and reproducing. Indeed, the question "Why do we wake up" makes much more sense than the question "Why do we sleep".

Each night, about a quarter of time spent sleeping, is given to REM sleep, during which the brain is anything but idle. REM stands for rapid eye movement, and it corresponds with vivid dreams, suggesting that it plays a role in consolidating memories. But there’s probably more to it: Though antidepressants suppress REM sleep, patients taking them suffer no memory impairment.

It's possible that sleep, generally, is the way that our mind transfers short term memory (RAM) into long term brain and muscle memory (Disk). This would help explain many phenomena, from the superior performance of students who sleep rather than "cram" prior to a test, to the documented importance of repetition across sleep cycles as a way to train the mind and body for athletic and musical performance.

By the 20-hour [without sleeping] mark you begin to nod off. Your reaction time, studies show, is roughly the same as someone who has a blood-alcohol level of 0.08--high enough to get you arrested for driving under the influence in 49 states. You forget to do things like double-check the spelling of a name or set the brake when you stop on a hill.

[...]

Is it to refresh the body? Not really. Researchers have yet to find any vital biological function that sleep restores. As far as anyone can tell, muscles don't need sleep, just intermittent periods of relaxation. The rest of the body chugs along seemingly unaware of whether the brain is asleep or awake.

Is it to refresh the mind? That's closer to the mark. The brain benefits from a good night's sleep. But there is no agreement among sleep researchers about what form that benefit takes. One theory is that sleep allows the brain to review and consolidate all the streams of information it gathered while awake. Another suggests that we sleep in order to allow the brain to stock up on fuel and flush out wastes. A third, which has been gaining currency, is that sleep operates in some mysterious way to help you master various skills, such as how to play the piano and ride a bike.

Read more: http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1009765,00.html#ixzz0WyDT6iRx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sleep may be the 'default' mode of life itself and being awake is a little more than a daily period of heightened awareness of one's surrounding which is especially suited to doing things like finding food and reproducing. Indeed, the question "Why do we wake up" makes much more sense than the question "Why do we sleep".

Je comprends pas trop les gens qui disent ce qui est en gras.

Si tu ne te réveilles jamais, tu meurs parce que tu ne peux jamais manger ou boire (ou sinon, dans les cas de coma par exemple, t'as besoin de plein de gens réveillés pour te garder en vie). Et si on dit "Mais si on était capable de boire en dormant? et manger en dormant? et se reproduire en dormant? et chasser en dormant? et faire de l'agriculture en dormant?", ça commence un peu à ressembler à quelqu'un qui est réveillé.

Alors que la question de "Qu'est-ce qui arrive si on ne dort pas?" est plus intéressante.

D'abord, est-ce que dormir est vraiment nécessaire? Est-ce que c'est un défaut commun à tous les animaux qu'on pourrait éliminer, ou du moins trouver une manière de minimiser le temps de sommeil sans aucun inconvénient?

Il y a des gens qui, supposément, ne dormaient jamais, est-ce qu'ils avaient d'autres problèmes qu'on n'a pas découvert? Est-ce que ce sont simplement des charlatans? Est-ce qu'ils avaient une maladie rare?

http://en.wikipedia.org/wiki/Thai_Ngoc

http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Herpin

Alors que des gens qui ne se réveillent jamais, on les appelle des légumes et leur famille décide souvent de les tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule: ça vaut le coup de dormir pour rêver de Shakespeare.

Pour que les cheveux ne tirent pas à vue.

Pour que l'incurie règne au repos du réel.

(une façon honnête de prouver que le point n'existe pas. Le poncho andin rime avec unconscio)

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la question de "Qu'est-ce qui arrive si on ne dort pas?" est plus intéressante.

D'abord, est-ce que dormir est vraiment nécessaire? Est-ce que c'est un défaut commun à tous les animaux qu'on pourrait éliminer, ou du moins trouver une manière de minimiser le temps de sommeil sans aucun inconvénient?

Il y a des gens qui, supposément, ne dormaient jamais, est-ce qu'ils avaient d'autres problèmes qu'on n'a pas découvert? Est-ce que ce sont simplement des charlatans? Est-ce qu'ils avaient une maladie rare?

http://en.wikipedia.org/wiki/Thai_Ngoc

http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Herpin

Il y a aussi le sommeil polyphasique (au lieu de dormir des nuits entières, on fait des siestes à intervalles réguliers) qui permet de vivre en dormant au minimum deux heures par jour sans inconvénient à court terme, si ce n'est la période d'adaptation qui dure environ un mois et qui est difficile nerveusement et physiquement. Pour les répercussions à long terme, rien ne semble certain, pas de recherche à ce sujet, même si les avertissements sont assez effrayants.

Et ce système permet de faire des rêves vraiment intenses, on ne perd rien de ce plaisir là.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le sommeil polyphasique (au lieu de dormir des nuits entières, on fait des siestes à intervalles réguliers) qui permet de vivre en dormant au minimum deux heures par jour sans inconvénient à court terme, si ce n'est la période d'adaptation qui dure environ un mois et qui est difficile nerveusement et physiquement. Pour les répercussions à long terme, rien ne semble certain, pas de recherche à ce sujet, même si les avertissements sont assez effrayants.

Et ce système permet de faire des rêves vraiment intenses, on ne perd rien de ce plaisir là.

J'ai vu ca dans ''encyclopédie du savoir absolu et relatif'' De Werber, et je compte vraiment essayer.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage.

J'ai vécu comme ça quelques mois, c'est très plaisant quand tes horaires te le permettent. J'ai arrêté pour me sentir un peu plus "normale". Le seul bémol c'est que j'étais devenue accro au sommeil et aux rêves, ces derniers semblent tellement réels, au réveil c'est comme si on venait tout juste de vraiment vivre les évènements, et ils sont souvent moins loufoques que les rêves classique, ça ressemble plus à des souvenirs dingues et violents qu'à des rêves, c'est extrêmement troublant (et addictif dans mon cas). Ces rêves là me manquent beaucoup et me donnent envie de me remettre au polyphasique, j'ai réessayé plusieurs fois mais je finis toujours par me raisonner, j'ai personnellement besoin de stabilité et d'un rythme de vie plus classique.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà différents programmes illustrés.

polysleep.jpg

Monophasique : Un seul dodo (Idéalement, pour mieux se réveiller, il est conseiller de dormir

un nombre complet de cycles de sommeil (90 min de sommeil = 1 cycle).

donc dormir 8 heures n'est pas l'idéal. Il vaut mieux dormir 7h30 ou encore 9h.

Biphasique : 4h30 / 1h30 Total de 6h. par jour

Everyman : 3h / 20 min. / 20 min. / 20 min. Total de 4h. par jour

Uberman : 6 sieste de 20-30min Total de 2-3 heures par jour

Dymaxion : 30 min au 6 heures.

Plus d'infos : ici et

( C'est un truc qui m'intéresse depuis longtemps )

Modifié par Sage Pourpre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fuck la stabilité, j'ai trop à faire en trop peu de temps alors je me remets à Uberman pour quelques mois. Comme ça semblait tenter certains d'entre vous, si quelqu'un veut me rejoindre, il est le bienvenu, c'est toujours plus facile en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...