Aller au contenu

BonTHÉ divine


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Ça n'a effectivement pas rapport.

Juste de même là, l'émission l'Épicerie de Radio-Canada avait testé différentes théières. Vous retrouverez l'extrait là (deuxième à partir d'en haut) :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_liste101_200904.shtml#

Il teste la surface de contact entre les feuilles et l'eau, c'est vrai que c'est important. D'autres points pour une bonne théière:

1- Permet l'infusion libre (un panier aussi grand que la théière ou un transvidage facile);

2- Est de petit format (plusieurs facteurs font de la théière de petit format la meilleure amie des thés subtils et complexes);

3- Conserve la chaleur (des théières en matériau isolant doivent être réchauffées avant l'infusion);

4- Optimise le goût d'un thé (les théières en terre argileuse permettent d'absorber des arômes et d'arrondir certains thés après un usage répété).

Bien sûr, l'épicerie testait des théières disponibles en magasins normaux. Les meilleurs infusions restent les techniques Gong Fu Cha, Senchado, Tchung et en petite théière chinoise qui respectent plus la complexité arômatique des thés raffinés.

Modifié par Docteur G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un buveur de thé déviant. J'ai pris goût au Kombucha. Surtout celui cultivé à la maison.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha

J'aime toujours goûter différentes sorte de thé et d'infusion, mais j'en ai l'occasion trop peu souvent pour dire que le thé noir infusé de tel façon obtient mon vote de confiance. Si je désirerais m'acheter UNE théière et quelques thés noirs, je m'en sort à combien? Parce que le Camellia Sinensis c'est excellent, mais je n'habite pas Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le thé mais plus pour boire après avoir manger ... Je trouve ça aide a digérer ...

Ma mère a récament acheté du thé en fleur

fr-lrg_fleur_de_the_Jasmin.jpg

A essayer ! C'est vraiment bon ! Mais aussi beau ... A essayer dans une theillère transparente absolument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thé vert pour se couper l'appétit: miraculeux. Je ne fais plus ce genre d'idioties mais reste que c'est ce qui m'a fait boire du thé en premier lieu.

Boire du thé de qualité, c'est une des premières choses que je ferai quand j'en aurai les moyens, la propagande de Bismarck m'a donné cette envie.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si je désirerais m'acheter UNE théière et quelques thés noirs, je m'en sort à combien? Parce que le Camellia Sinensis c'est excellent, mais je n'habite pas Montréal.

Pour un amateur de thé non-zèlé n'habitant pas à Montréal, il existe des solutions abordables et correctes pour un thé d'une qualité satisfaisante. Il va sans dire qu'un thé acehté dans un supermarché n'a pas besoin de la même attention qu'un thé de grade supérieur. C'est pourquoi je vous propose ceci: une théière en verre disponible dans les magasins comme Stokes pour environ 10$.

2003ch-theiere-verre.jpg

Cette théière permet une infusion de grosseur moyenne et permet également une liberté respectable des feuilles en vrac.

Ma mère a récament acheté du thé en fleur

C'est beaucoup plus beau que bon. Généralement, pour compenser l'effort de la construction de la boulette florale, le thé utilisé est de piètre qualité, surtout que les arômes floraux masque le goût du thé.

Boire du thé de qualité, c'est une des premières choses que je ferai quand j'en aurai les moyens, la propagande de Bismarck m'a donné cette envie. Je vous reviendrai (vite, espérons!) avec un tas de questions de noob.

Le thé vendu au Camellia-sinensis est en général d'une qualité bien surpérieure à celle du thé vendu en supermarché. Cependant, il en existe des bons dont le prix n'est en rien exorbitant. Pour environ 11$, tu peux acheter 50g d'un thé très respectable comme un Tung Ting ou un Singell. Combiné avec la théière ci-dessus, tu peux t'en sortir pour une qualité de loin supérieure au thé en sachet et pour un prix raisonnable. Bonne dégustation!

Modifié par Docteur G
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d'inactivité de ce sujet passionnant, je vous reviens avec une petite chronique.

Les théiers sauvages

Presque l'ensemble des thés offerts à la consommation proviennent de champs de culture de thé. Que ce soit au Sri Lanka, en Chine, au Japon ou en Inde, les champs de thé se ressemblent (la plus grande différence est la dénivellation du terrain, très montagneux en Chine et à Taiwan contre plutôt en vallée au Japon et Sri Lanka). Un champ est constitué de lignes de théier régulièrement taillé à la hauteur des hanches. Le but est d'en faciliter la cueillette. C'est pourquoi un théier de culture est plutôt un arbuste applati. La partie plate du dessus, taillée pour former un grand cercle de nouvelles feuilles, est appelée table de cueillette. Voici une photo de plantation avec une jolie asiatique...

aaa.jpg

Quoique la quasi entièreté de la production mondiale de thé provient de ces plantations, quelques grammes de certains crus rares proviennent de théiers sauvages. Un théier sauvage peut atteindre jusqu'à 30m de haut!

theier2ddanchong.jpg

Le plus vieux théier sauvage (1800 ans)se situe dans la région de Pu'Er en Chine. C'est d'ailleurs pour cela que les théiers sauvages sont souvent employés à confectionner des thés Pu'Ers.

204.jpg

une galette de Pu'Er

Les Pu'Ers sont des thés vieillis qui sont classés en deux catégories: les shengs et les shous. La permière catégorie est caractérisée par un viellissement bactérien, à la manière du yogourt. Le goût de ses thés va chercher souvent dans les arômes de foin et de camphre. Les shous, quant à eux, sont vieillis sans bactérie. Il sont plus doux et offre des arômes d'humus, de sous-bois et de grenier. Des thés très bons à la texture merveilleuse!

Les théiers sauvages peuvent servir à la confection d'autres thés. Je me suis récemment acheté deux thés (wulongs noirs) provenant d'un théier sauvage unique! C'est-à-dire que toutes les feuilles que contenait mon thé ont été cueillies sur le même arbre! Cela fait contraste avec les thés orthodoxes dont les feuilles peuvent provenir d'un champ en entier. De plus, les arbres d'où ont été cueillies les feuilles de mes deux thés étaient âgés de 40 et 200 ans! Succulent!!!!!

Un petit bémol cependant: les Pu Er et les thés de théier unique sont parmi les plus chers qui soient.

Bonnes dégustations!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le thé, mais j'en connais tellement peu sur le sujet.

Y'a pas des gens qui connaissent des sortes de thé qui font ressentir un effet un peu fucké de bien-être intense (ou autres effets dignes de mention) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le thé, mais j'en connais tellement peu sur le sujet.

Y'a pas des gens qui connaissent des sortes de thé qui font ressentir un effet un peu fucké de bien-être intense (ou autres effets dignes de mention) ?

Tous les thés de bonne qualité ont la capacité de créer ce sentiment, que ce soit par leurs arômes divinement plaisantes ou par la théanine. La théanine est un acide aminé présent en quantité relative dans le thé agissant comme un psychotrope. L’activité de celle-ci sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant. Je crois que c'est ce que tu recherches. Le thé ayant la plus grande quantité de théanine est le Gyokuro, un thé vert japonais. Cependant, il est assez dispendieux. D'autres peuvent très bien faire l'affaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est qu'une galette de thé ?

EDIT: Enfin je veux dire par là pourquoi est elle comme ça ?

Les Pu Ers sont compressés en galette afin de favoriser leur vieillissement (pour les Pu Ers shengs plus souvent, car ils nécessitent une action bactérienne). Il y a aussi un avantage quant à l'espace de stockage. Une petite galette de Pu Er pèse 250g. Il faut un outil spécial pour "égrainer" une galette. Il s'agit d'une lame étroite et rigide. Certains Pu Ers sont plutôt compressés en petits nids appelés tuochas:

2_the_noir_puerhtuocha_mini.jpg

Pour l'effet euphorique de la théanine:

Quantité de théanine dans différentes variétés de feuilles de thé. Thé Type Origine Théanine par

g/100 g de tea

Ceylon Pekoe Noire Sri Lanka 2,2

Darjeeling FOP Noire India 1,45

Gunpowder Vert China 1,78

Gyokuro Vert Japan 2,85

Sencha Vert Japan 1,05

-Wikipédia

Comme le disait Bismarck, le thé qui offre l'apport le plus grand est le Gyokuro. Il est toutefois dispendieux et un palais débutant ne serait apprécier la subtilité de ce thé davantage que les flaveurs de certains thés plus abordables. Le Ceylon Pekoe est un thé peu dispendieux. Ces grades inférieurs peuvent servir à la concoction du thé en sachet. Le Gunpowder est le thé vert utilisé pour le thé à la menthe. Il est très abordable (vraiment très abordable), car il n'est aps très raffiné. Tu peux aller t'en procurer une boîte dans une boutique chinoise pour 1$. Quant à moi, je propose pour un bon rapport qualité/prix/théanine les Darjeelings et les Senchas. Disponibles pour un prix raisonnable au Camellia Sinensis, ces thés demeurent des classiques et offrent une quantité de théanine respectable. Attention: le thés offrent, selon moi, un état relaxant, plus qu'une euphorie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'explication.

Et vu que tu dit qu'il faut mettre le palais dans différente situation avant d'en goûter des bon que me conseillerai tu pour débuter ?

Modifié par Stu-Pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, pour débuter la consommation de thés un peu plus raffinés, il faut se procurer le matériel. Je te fais un bilan pour amateur débutant très respectable et peu coûteux:

-Une théière en verre (voir post ci-dessus) = env. 10$

-Tasses chinoises = de 0,25$ à 6$ chaque

-Du thé= coûts variés

19.jpg

Ce type de tasse permet une dégustation plus adéquate et une appréciation visuelle et olfactive de la liqueur. Dans un magasin chinois, tu trouveras ce type de tasse pour 0,25$ et au Camellia Sinensis, des plus raffinées, pour 3$. Ces tasses ressemblent à de minuscules bols.

Tu peux avoir certains thés d'une qualité respectable dans des magasins à la "Clés des champs", mais comme je magasine au Camellia Sinensis et que certaines appelations peuvent changer, je vais te conseiller des thés disponibles pour les alentours de 12$ le 50g (prix très raisonnable) au Camellia.

1- Tung Ting de M.Chang: Wulong vert, Taiwan (env. 13$ le 50g)

Les wulongs sont des thés assez méconnus et cela est malheureux. J'ai connu beaucoup de succès avec les nouveaux amateurs en proposant un bon wulong vert bien frais. Les arômes floraux et végétaux de ces thés surprennent et charment tous les goûteurs. Celui-ci est un bon rapport qualité/prix et est robuste aux conditions d'infusion inadéquates. Parfait pour se faire les papilles et la main (se pratiquer à infuser les thés fait vraiment une différence).

2- Darjeeling Risheehat: Noir, Inde (env. 12$ le 50g)

La région de Darjeeling est reconnue mondialement. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les thés qui y sont produits, à l'exception de celui-ci. Quoique peu dispendieux, il propose une justesse intéressante. Les thés de Darjeeling sont caractérisés par cet aspect floral ajouté à la saveur caractéristique des thés noirs. La note florale de celui-ci est plus subtilement présente pour une meilleure appréciation.

3- Sencha (n'importe lequel), Vert, Japon (prix variés)

Les thés verts senchas sont tous produits au Japon. La nature du sol amène le thé à avoir ce si particulier goût marin qui en ravit plus d'un. Renfermant quelques arômes végétaux (maïs, pois, chataigne d'eau, etc.), ces thés sont très antioxydants. Choisis le tien en fonction du prix: ça peut aller de 10 à 45$ le 50g.

Bonne dégustation et redonne-m'en des nouvelles!

Modifié par Docteur G
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

De retour pour une autre chronique (et cette fois, ça prend une participation plus active). Je suis un peu ennuyé par la popularité de sujets tels "Je me touche la nuit en pensant à Aradia" et "J'suis donc ben cool, moé, j'fais des avances à une fille sur Internet qui habite à 200km de chez nous". Donc, lisez mon sujet, entretenez mon sujet, aimez mon sujet!

Aujourd'hui, je vais donner un aperçu général des différentes catégories de thés. Il est à noter qu'entre les catégories la différence n'est pas le type de feuilles, mais bien la tranformation et le degré d'oxydation. Donc, avec un même lot de feuilles, on peut arriver à faire toutes les catégories de thés. Il est cependant clair que certains cultivars s'agencent mieux avec certains types de thés. Commençons! Souligné, appelation occidentale, itallique, appelation asiatique.

Thés blancs Thés blancs

Les thés blancs sont fins et subtils. Composés d'une grande quantité (ou exclusivement pour les hauts grades) de bourgeons, ces thés n'ont pas été oxydés (0%). Il s'agit tout simplement de feuilles de thé sèchées à l'air. Il sont produit majoritairement en Chine.

À esseyer:

Bai Hao Yin Zheng - Chine -

Ce thé composé uniquement de bourgeons est complexe et raffiné. Il saura charmer les amateurs de thés délicats et subtils. Ses feuilles argentées et duvetées sont un plaisir pour la vue. Sa liqueur offre une note délicatement végétale ou brocoli/épinard lorsque très infusée.

Thés jaunes Thés jaunes

Les thés jaunes sont des thés très rares. Souvent particulièrement amers, ces thés sont transformés de façon similaire aux thés verts. Ils sont cependant oxydés en plusieurs étapes.

Thés verts Thés verts

Les thés verts sont reconnus pour leurs propriétés nutritives. Certains thés verts contiennent en effet une quantité très intéressante de polyphénols et de théanine. Leur degré d'oxydation se situe généralement entre 15 et 25%. Sur le plan dégustatif, les thés n'en restent pas moins des incontournables. Les thés verts chinois sont très végétaux. Les thés verts japonais, caractérisé par leurs feuilles en petites aiguilles, allient des notes marines à celles du maïs, des pois et de la chataigne d'eau.

À esseyer:

Anji Bai Cha 2 -Chine-

Ce thé vert est exceptionnel. Sensationnellement fin, ce thé propose une complexité arômatique des plus intrigantes. Sa saveur est optimisée par une infusion en senchado ou en gong fu cha. Conseil: faites-vous le servir au salon de thé Camellia, car son prix (en vrac) en rebutera plus d'un.

Thés Wulong ou Oolong Thés bleus-verts

Les wulongs sont des thés malheureusement assez méconnus. Ils proviennent majoritairement de Taiwan et du Sud-Est de la Chine. Ils sont divisés en deux catégories: les wulongs verts et les wulongs noirs. Le dergé d'oxydation de ces thés est d'environ 25% à 65%, incluant les deux catégories. Les wulongs verts offrent une sensation de fraicheur. Leur caractère floral est doux en bouche et leurs parfums, envoûtants. On peut trouver dans les wulongs verts des thés qui raviront les débutants tout en séduisant un palais averti! Les wulongs noirs proposent des notes plus terreuses et plus boisées. Certains offrent des notes de tabac qui en réjouiront plus d'un.

À esseyer:

Guei Fei -Taiwan-

Tout en étant abordable, ce thé saura vous enchanter. Se situant un peu dans une classe à part, à la jonction du wulong vert et du wulong noir, ce thé est en effet très particulier. Avant de cultiver les feuilles, les fermiers attendent qu'un insecte, dont le nom m'échappe pour le moment, vienne mordre le feuillage des arbustes. Cette morsure actionne un processus d'oxydation. Les feuilles sont ensuite transformées à la façon d'un wulong vert, mais l'oxydation déjà amorcée donne le résultat suivant: un thé mitoyen aux notes de gingembre et d'herbe. Un régal!

Thés noirs Thés rouges

Les thés noirs sont très connus grâce à leur embassadeur -quoique de piètre qualité- le thé Salada. Ce thé exécrable est cependant plutôt un mélange d'environ 80 thés. L'oxydation des thés noirs varie de 65% à 85%. Ils ont un goût caractéristique qu'il est difficile de décrire, un goût qui nous ferait dire "c'est du thé". Les thés noirs peuvent cependant être très différents en fonction de la région où ils sont cultivés, soit principalement en Inde, à Darjeeling, et en Chine.

À esseyer:

Darjeeling Risheehat -Inde-

Ce thé propose un rapport qualité/prix très intéressant. Plus équilibré que ses copains de Darjeeling, ce thé propose des notes gazonnées légères et une amertume délicate. À tester!

Thés Pu-Ers Thés noirs

Les Pu-Ers sont des thés vieillis. Leur degré d'oxydation étant supérieur à 85%, ces thés ont souvent des goûts particuliers qui ne ravissent pas souvent les goûteurs débutants. Cependant, on s'habitue vite à leur texture et à leur complexité jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer! Ils sont divisés en deux catégories: les shengs et les shous. Après avoir subi une transformation semblable à celle d'un thé vert, les Pu-Ers sont entreposés pour le vieillissement. Les shengs sont placés dans un milieu où des bactéries accélèront leur vieillissement. Il en résulte des notes de foin, de grange et de camphre. Les shous, quant à eux, sont vieillis sans l'action bactérienne. Ils sont donc beaucoup plus doux et offrent des notes d'humus, de sous-bois, de vieux coffre ou de poussière. Ces goûts ont l'air rebutants, mais ce ne que des mots! Goûtez et vous verrez!

J'espère vous avoir éclairés!

Modifié par Docteur G
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une bonne recette que je vous conseille. Infuser un bon thé vert (à votre goût) avec du gingembre, un peu de miel et une pincée de cannelle. Pour le miel, je préfère la cire d'abeille comestible, c'est plus doux et onctueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...