Aller au contenu

Quel show allez-vous voir?


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 semaines plus tard...

Kasabian au Zénith de Paris en Novembre. Merci ma frangine qui m'offre les places.

Rien que d'imaginer le refrain de LSF en clôture j'en ai des frissons dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Kasabian, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai dû trouver un pote à l'arrache pour m'accompagner, il ne connaissait pas le groupe, il m'a dit "approuvé par le duc, franchement c'est cool" et ça avait l'air sincère.

Il y avait tellement de gens assis qu'on a nous même pu s'asseoir en haut du Zénith, parce que mon pote voulait s'asseoir, et j'ai pu observer dans toute sa globalité, d'une part à quel point le public parisien est mauvais, d'autre part à quel point la moyenne d'âge était élevée. Génération Oüi FM, la radio de Philippe Manoeuvre, qui est la seule à passer Kasabian sur ses ondes. Trop de trentenaires en blousons de cuir ça tue un peu. J'avais envie de leur dire de plutôt aller voir les Vieilles Canailles à Bercy avec Johnny, Eddy et Dutronc qui jouaient à ce moment même pour la modique somme de 120€ la place.

Résultat : Paris est un lieu de passage du Vendredi Soir pour ce groupe, qui y joue donc avec autant de plaisir et de passion que devant le public de Bucarest, de Brno ou de Sarajevo. J'ai pas eu le droit à mon quartet de cordes qui les accompagne lors des grands concerts. A force de regarder des vidéos Youtube d'eux, j'ai fini par m'habituer au mobilier Empire (we're all wasted away lol) et à trouver anormal qu'on n'ait pas le putain d'orchestre avec les violoncelles et les cuivres.

Mais à part ça je pars avec l'immense satisfaction d'avoir enfin pu régler mes comptes avec ce groupe, que j'avais déjà manqué à deux reprises d'aller les voir. Faut dire que ça fait grosso modo 10 ans que Kasabian c'est ma Madeleine de Proust musicale, au même titre que Moby au même âge, et que je trippais tellement sur LSF quand j'avais à peine 9 ans.

Sinon Kasabian c'est quoi concrètement ?

En gros il y a officiellement 4 gars, en concert il y en a toujours 7 en ajoutant Jay Mehler qui est le quatrième membre et demie du groupe et le trompettiste qui est le même depuis le début avec un claviériste.

Et dans le tas on s'en fout de tous sauf des deux leaders, Tom Meighan, bad boy rouquin mod, imitant un peu maladroitement l'attitude et la voix nasillarde de Liam Gallagher, et Sergio Pizzorno, grande perche à la dégaine de Jésus, qui compose tous les morceaux et chante parfois.

La variété des styles de leurs albums illustrent justement l'éclectisme de Pizzorno (à petite échelle, on est d'accord, on ne lui demande pas de composer un opéra ou des rythmiques africaines). Le premier album, éponyme au groupe était un délire tout à fait brit rock avec une touche de son de basse intimiste à la Stone Roses (LSF n'a pas du tout cette vocation d'hymne à stade dans sa version studio) et c'est sur Empire qu'ils montreront un côté plus Oasis.

Des heures de travail et de recherche de Pizzorno ont abouti à WRPLA, l'album de 2009, ou ils sont allé chercher des mélodies du moyen-orient et les coller avec du rock progressif des années 70 et Velociraptor.... est un album un peu facile.

Reste le dernier ou j'ai eu peur du gros craquage du slip en écoutant le premier single dévoilé, Eez-eh, un gros délire entêtant et abrutissant, pompé sur Boys & Girls de Blur.

Quand j'ai entendu des interviews de type "on s'est dirigés vers la musique électronique" j'ai eu sincèrement très peur qu'ils nous fassent une Muse.

En fait c'est juste un album pas très inspiré qui a quand même enfanté d'un truc sympa. Treat, en live, qui me rappelle tout ce que l'électro des années 80 nous offrait de mieux. Le morceau phare de cet album semble être Stevie, que je trouve niais à souhait malgré l'intro avec les violoncelles que je trouve très classe. Bumblebee est le morceau classique de Kasabian le moins inspiré qui soit, Eez-eh est semi-dégueulasse, semi-géniale pour taper un délire Party Hard.

En gros, cet album est devenu bidesque quand Kasabian a fait trop de Kasabian, et quand Pizzorno est parti chercher d'autres trucs, ça devenait plus intéressant.

Le truc intéressant, c'est que chaque album est composé, ou presque de la même manière.

- Un morceau d'intro qui prend aux couilles

- Deux trois moreaux sympas qui sortiront en single

- Expérimentation musicale de Pizzorno et de ses claviers, transitions de trois minutes de synthés pour que les critiques crient aux génie

- Hymne à stade

- Fin

Donc dans un concert de Kasabian, il faut malheureusement s'attendre à s'enchaîner 3-4 morceaux d'intro (Bumblebee, Underdog, Club Foot etc) et terminer par 4-5 hymnes à stade (Re-wired, Empire, Fire, Stevie, LSF) . Avec peu de musiques douces en guise de transition. Ou alors des trucs comme Processed Beats ou Treat justement. La plupart des morceaux doux de transition étant relativement inaudibles en live.

Franchement j'ai passé un bon moment, vu le temps que je voulais les voir, je ne suis pas vraiment très déçu. Mais je suis juste tiqué, d'une, part le côté un peu laid des compos typées Kasabian interprétées récemment (Je n'aime pas du tout des morceaux comme Vlad the Impaler ou Bumblebee), de deux par le public, vieux, parisien, mais ringard, prêt à payer 7€ + 1€ de consigne sa pinte d'Heineken au bar.

Ça me fait penser quand j'étais allé voir Foster the People aux Eurockéennes et qu'il y avait plein de gamines qui huraient devant Mark Foster comme si c'était les One Direction. Je me suis senti tout d'un coup gêné d'écouter ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

OSM - Dumay rencontre Bartók

Dirigé par Kent Nagano

Bernstein, Candide, Ouverture

Bartók, Concerto pour violon no 2, Sz. 112

Barber, Adagio pour cordes, op. 11

Bartók, Concerto pour orchestre, Sz. 116

Ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu la chance de voir l'OSM, et je profite d'un bref séjour de ma mère à Montréal pour y aller avec elle!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai vu Mac DeMarco au Bataclan à Paris fin 2014. Cela fait un bout de temps mais je tiens à dire que c'est vraiment très cool. Je l'avais déjà vu 2 fois en festival mais le voir une troisième fois ne lasse pas. Il trouve toujours des nouvelles bouffonneries. Chanter Yellow de Coldplay en hommage à un ex-coguitariste "perdu dans le Sahara" (en réalité parti dans un autre groupe), faire chanter acapella le thème de Jurassic Park par le public puis l'accompagner à la guitare pendant 5 minutes, improviser Jammin' de Marley avec le public...

Le public était jeune, et cool, malgré quelques hipsteuses en Roshe Run et piercings blasées et quelques scenesters qui gueulaient des conneries en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière j'ai raté la première de 19-2 (je comptais les dodos) pour aller voir dance laury dance pour la sixième reprise. Encore une fois je n'ai pas été déçue, j'adore le fait qu'ils soient pareils, peu importe le nombre de personnes qui se trouvent devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

THE WALL THEATER EXPERIENCE

Présenté par Montréal en Lumière

C’est une œuvre de résurrection tenant de l’aventure mythique : The Wall, l’album monumental de Pink Floyd et pavé dans l’histoire du rock, mais aussi le film, conte urbain halluciné et voyage psychédélique, donnés à vivre sous forme d’expérience visuelle et sonore. Orchestrée par l’équipe des Vikings depuis 2011 et vue par plus de 50 000 personnes, la production est présentée dans une version inédite avec Sébastien Lacombe dans les pas de Roger Waters.

TheWallTheaterExperience_b29b8_large.jpg

Admission générale Assis

Vendredi 20 février 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mes deux billets pour Purity Ring à Montreal. Je sais même plus ca tombe quand... une des derniere date de la tournée... genre JUIN.

J'ai acheté deux billets pour que la fille de la billeterie pense que j'ai une blonde ou un(e) ami(e) et me trouve moins loser que je ne le suis. Mais en fait, je ne sais pas ce que vais faire du deuxieme billet.

Je suis pas fan de la salle (metropolis) mais j'ai hate de savoir qui va être en premiere partie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...