Aller au contenu

Discussions sur la restructuration du Dépotoir


MattIsGoD
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Le Dépotoir n'a jamais changé.

Dit le gars qui n'a jamais connu le depotoir 1.0.

Bien sur que le depotoir a beaucoup changé. Autant esthétiquement que éthiquement. Des sections se sont éffacés et ajoutés. Mais il y a aussi la dynamique à changé. Le dep n'a pas toujours eu autant de nouveaux et autant de dramas. Le dep n'a pas toujours été aussi divisé.

Les tout débuts du depotoir, on était juste une gang de jxp. Tout le monde se connaissais et on faisait juste chiller entre nous. C'était une belle communauté de jeunes ados rebelz et innocents.

Le 2.0 c'était vraiment le sommet du dep. On avait du budget. On créait des factions, des jeux, des clubs, des groupes et des gimmicks de qualité. Il n'y avait pas vraiment de trolls puisque nous trollions tous. Les "dramas" tournaient toujours au tour de Tova, Buddy, Lux, Le Phantalain, Fel et Fanny. Mais c'était toujours très divertissant et rarement de mauvais gout. Les membres étaient motivés, tout le monde participait vraiment bien. Il n'y avait pas de chasse à la sorcière, chasse à la gimmick et de non respect de la vie privée. Tout ca s'est apparu vers la fin du 2.0 et le début du 3.0.

Le 3.0 ca été l'ouverture, le recrutement. On devenait mainstream. Le depotoir a un peu perdu son identité. On s'est ouvert aux nouveaux et au changement. On a évolué pour le meilleur et pour le pire. On s'est retrouvé avec un tas de gimmicks mauvaises, des trolls et des "cruches". Des nouveaux couples sont nés. Les membres se sont divisés. Les cliques se sont formés. Le drama n'a jamais été aussi personnel et les concours de E-penis aussi plates. L'heure est à la censure et à la modération.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reposter ce que j'avais écrit dans la voûte, même si ça a plus ou moins rapport maintenant avec ce sujet ci (le sujet de la voûte est fermé et renvoie ici)

C'était le problème majeur que j'ai dénoté lorsque j'étais EcoModo.

J'ai apporté de nombreux arguments sur le fait qu'il fallait une section, secrète peut être, sinon du moins privé, pour les Administrateurs, Modérateurs général et de sections, Éboueurs Légendaires et quelques personnes sélectionné (Charity, JohnDeGray, Pin, Synnott etc - des gens motivés, efficaces et créatifs.) afin d'avoir une section de création, de brainstorm, d'idées, sans que ce soit à la vue de 95% du forum actif - soit: la voûte.

J'ai expliqué en quoi ce serait plus pertinent que d'utiliser les MPs et MSN, pourquoi par le fait même on préférais utiliser nous-même un forum pour la discussion plutôt qu'MSN ou des MP, pourquoi c'était plus pratique, plus conviviale.

D-Bag m'a expliquer que ça ne serait pas possible car il faudrait créer un statut spécial pour tout ces gens.

J'ai dénoté pour une centième fois un manque de foi de la part de Drox. Il ne voulait pas de cette section car pour lui les MPs et MSN étaient suffisant pour discuter avec les 2-3 personnes qui formait "l'équipe". Une équipe qui ne comprenait évidement pas les groupes de gens que j'ai nommer plus tôt parce que bien sur ce serait impossible à suivre, une telle discutions. Il préférait se contenter de ça.

Sauf que voilà, si une telle section existait, on aurait pu prévoir et corriger, même amélioré, certains aspect du jeu du Survivant, organiser des concours en secret, mettre sur pied de... l'animation, peut être même créer des gimmicks dans les moments faibles du Dépotoir afin de créer de l'action, pour ne nommer que ce genre d'utilisations (il y en aurait des centaines) et éventuellement, sur le long run, déveloper de nouveaux concepts, de nouvelles pages, des articles, des nouvelles... Mettre sur pied des sujets de discussions bien encadrés dont certains points auraient été discutés au départ - par exemple, les débats dans la Centrale. C'est une bonne idée, lancé par une seule personne et qui comportait des failles, qui aurait pu être corrigé si cette idée avait été discuté et débattu à la base. Puis partir d'une certaine façon un espèce de marketing "publicitaire" autours de ça, puis lancé un bon post, bien structuré, beau, accueillant...

Je me suis acharné à vouloir apporter une autre dimension au Dépotoir, en faire un environnement de "création", y mettre de la mise en scène, en faire une ligue d'improvisation, que ce ne soit pas que de la discutions, mais un atelier d'écriture, j'ai voulu, pour faire ça, avoir la base: une section de créations, de brainstorm et d'idée, mais D-Bag s'en foutait. Je me suis acharné, ça l'a presque fâché.

J'ai donc abandonné.

En toute honnêteté, si une telle section - ou alternative - était créer, j'envisagerais à redevenir ÉcoModo. Je n'utilise pas ça comme menace, mais plutôt pour démontrer que j'aimerais m'investir - et que j'ai toujours voulu m'investir - sur le plan créatif au niveau du forum. Le petit icône et le pouvoir d'attribuer des accomplissements et de changer les titres des sujets, c'est bien le fun, mais c'est pas vraiment stimulant.

Par exemple (un des nombreux) mettre de l'emphase sur le blog et grâce à lui et à un mélange entre le Bulletin de nouvelle africain de Charity et de stunt publicitaire/marketing, donner de la visibilité à certains sujets, comme:

Ça pourrait d'ailleurs devenir une tâche des modérateurs de sections, orienter les threads pour devenir ce genre de sujets clé, les dénombrer, puis créer un article - ou déléguer la tâche au d'autres - par semaine, par mois, sur les sujets et les posts qui méritent notre attention.

Une telle section permettrait ce genre d'activité.

Cloud, pourrais-tu préciser ta pensée, s'il te plait, ton raisonnement m'intéresse.

Parlant du club social, il serait intéressant de déterminer sa réelle nature. Parce que comme tu le démontres, ça s'en vient rapidement un fourre tout à n'importe quossé.

Pour aborder moi aussi le problème, et peut être tenter de clarifier les propos de Cloud, je crois qu'il est IMPÉRATIF et TRÈS, TRÈS, TRÈS IMPORTANT de ne pas supprimer de messages et de n'exercer qu'une très faible censure.

Supprimer le matériel illégale, d'accord, privé, d'accord, mais les attaques? Les modérateurs devrait sévir, vrai. C'est à dire intervenir et utiliser les mots et leurs statut/notoriété afin de menacer et intimider ceux pris en défaut, puis punir ou dénoncer en cas de débordement, mais en aucun cas caché ou supprimer un message. Le Dépotoir DOIT savoir si quelqu'un attaque gratuitement et donc, à une rhétorique de basse cours, afin de savoir à qui il a affaire.

Faites donc ce que vous avez à faire sans demander l'avis de la communauté.

De toute façon, je gagerais ma p'tite culotte que la majorité des membres ne verra même pas la différence à moins d'être toujours et seulement impliqué dans des dramas.

Demander l'avis de la communauté c'est également un moyen de "faire ce qu'on a à faire". C'est un excellent moyen de diriger l'esprit général. Je ne parle pas en terme paranoïaque de contrôle de masse, mais plutôt d'orientation des idées.

La majorité des membres ne verront peut être pas de différence, consciemment et à proprement parlé, mais sur le long terme ça aura une influence. Ce genre de détails est très important au niveau de la dynamique et des interliens/interelations des éléments qui forme les dynamisme du chaos général. [/discours metaphysique]

J'ai rarement vu un forum qui aime autant converser avec son propre nombril.

Combien de sujets sur le pourquoi et le comment du dépotoir a-t-on réellement besoin? C'est de la sodomie de drosophiles, tout ça.

Soyez plus sévères lorsque des drames inutiles sont provoqués. Et confiez la direction artistique des lieux à Silence. Point.

En tant que forum général basé sur sa communauté, c'est normal qu'une partie des discussion soit orienté autours de la communauté et du dit forum.

Le fait que ce forum soit si flou sur son but rend les question "pourquoi et comment du Dépotoir" très vaste, et donc très discutables. Pour certains il est un théâtre expérimental, pour d'autres une activité social, d'autres un terrain de jeu, d'autres une expérience sociologique, d'autres une mise en scène d’expressionniste allemand, d'autres un journal intime, d'autres une plateforme de lancement, un besoin, une cuisine où l'ont cuit l'imaginaire, une source d'information, une base-cour, une peinture, un jeu de rôle, une guerre mondiale, une centre de découverte, un salon de thé, un divertissement, une tâche, une drogue, un abreuvoir, un lit, une carte géographique, pour d'autres: tout ça et plus encore.

Il est important de faire le point, de lire, et d'associer ce qu'est le Dépotoir pour chacun de nous.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réda, Matt et D-Bag veulent les bannir simplement par sentiment rancunier et non parce qu'ils nuisent réellement au fonctionnement du forum. Et ca je trouve ca vraiment hypocrite et dégueulasse.

Réda, Matt et D-Bag veulent me bannir? Ah bon.

Qu'ils fassent donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends encore ton premier message constructif qui concerne de loin ta petite personne Lovely Complex.

Sors ta tête de ton cul. Il y a tant de choses à voir...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je voulais la bannir, j'ai cependant dit: "Je me câlisse pas mal qu'elle reste ou parte.". Faudrait lâcher la paranoïa et surtout arrêter de prendre ce que Pesmerga vomit comme du cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question : c'est un trait commun chez les utilisateurs du Dépotoir d'être désagréable ?

Exemple random :

On peut pas juste participer et avoir du fun ? Neh, y'a toujours un(e) smart ass qui arsout. C'est drôlement fatigant vos p'tites querelles.

Modifié par Le Messie
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question : c'est un trait commun chez les utilisateurs du Dépotoir d'être désagréable ?

Exemple random :

On peut pas juste participer et avoir du fun ? Neh, y'a toujours un(e) smart ass qui arsout. C'est drôlement fatigant vos p'tites querelles.

C'est comme si t'arrivais à La Ronde et que tu chialais parce qu'il y a des files d'attente.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question : c'est un trait commun chez les utilisateurs du Dépotoir d'être désagréable ?

Exemple random :

On peut pas juste participer et avoir du fun ? Neh, y'a toujours un(e) smart ass qui arsout. C'est drôlement fatigant vos p'tites querelles.

C'est le message automatisé d'un modérateur qui change un thread de section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut un forum adulte, un forum où les gens vont venir pour échanger et non pas pour faire de la merde comme c'est le cas pour certains.

C'est vraiment ce qu'il t'a dit? Si c'est réellement ce qu'il veut alors pourquoi continuer d'en parler ici? Ouvrir encore la discussion avec les mêmes membres qui sont sur son forum depuis des années et tiennent mordicus à ce petit forum trash où tout est permis n'amènera aucun changement.

C'est son affaire s'il veut en faire un forum un peu moins trash où la vie des gens ne concerne pas les autres membres et où on ne s'envoie pas chier dans chaque sujet parce que "nous sommes en guerre". S'il veut en faire un forum générique et bien ça le regarde aussi. Ça fait un bon moment qu'il désire voir une vague de nouveaux membres s'inscrire sur son forum et que ces derniers y participent activement. Cependant il est difficile de s'adapter au dépotoir. Non, ce n'est pas un forum élitiste, avant que quelqu'un ne vienne vanté une quelconque forme d'intelligence supérieur dans les propos tenus sur ce forum, et ça ne le sera probablement jamais. Il est difficile de s'y adapter puisque justement c'est trash, les insultes il en pleut et ça c'est pratiquement une norme depuis le 1.0.

Faire évoluer le dépotoir? C'est à espérer que vous y croyez bien bien fort ou que vous avez un meilleur moyen que de sonder des nostalgiques.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question : c'est un trait commun chez les utilisateurs du Dépotoir d'être désagréable ?

Exemple random :

On peut pas juste participer et avoir du fun ? Neh, y'a toujours un(e) smart ass qui arsout. C'est drôlement fatigant vos p'tites querelles.

T'es le premier à être super désagréable. La comparaison de Chevalain est excellente.

C'est vraiment ce qu'il t'a dit? Si c'est réellement ce qu'il veut alors pourquoi continuer d'en parler ici? Ouvrir encore la discussion avec les mêmes membres qui sont sur son forum depuis des années et tiennent mordicus à ce petit forum trash où tout est permis n'amènera aucun changement.

Tiens, étrange, moi qui ai LU le sujet je me suis rendu compte que les membres qui sont sur son forum depuis des années ont assez bien réagis.

Ton point, c'est quoi exactement? Que D-Bag ne devrait pas en parler, se partir incognito un groupe de nouveau et renverser son propre forum?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ce qu'il t'a dit? Si c'est réellement ce qu'il veut alors pourquoi continuer d'en parler ici? Ouvrir encore la discussion avec les mêmes membres qui sont sur son forum depuis des années et tiennent mordicus à ce petit forum trash où tout est permis n'amènera aucun changement.

C'est son affaire s'il veut en faire un forum un peu moins trash où la vie des gens ne concerne pas les autres membres et où on ne s'envoie pas chier dans chaque sujet parce que "nous sommes en guerre". S'il veut en faire un forum générique et bien ça le regarde aussi. Ça fait un bon moment qu'il désire voir une vague de nouveaux membres s'inscrire sur son forum et que ces derniers y participent activement. Cependant il est difficile de s'adapter au dépotoir. Non, ce n'est pas un forum élitiste, avant que quelqu'un ne vienne vanté une quelconque forme d'intelligence supérieur dans les propos tenus sur ce forum, et ça ne le sera probablement jamais. Il est difficile de s'y adapter puisque justement c'est trash, les insultes il en pleut et ça c'est pratiquement une norme depuis le 1.0.

Faire évoluer le dépotoir? C'est à espérer que vous y croyez bien bien fort ou que vous avez un meilleur moyen que de sonder des nostalgiques.

Ton post n'apporte fuck all.

Je le résume:

Drox veut faire des changements? Mais alors pourquoi s'adresse-t-il à des gens qui ne veulent pas de changement?

Il veut que son forum soit friendly mais les membres ne le sont pas.

Non, ils ne sont pas dure avec les nouveaux parce qu'ils sont plus intelligent, avant qu'on me le fasse remarqué, mais parce qu'ils sont simplement méchant/dévergondé.

Il veut faire évoluer le Dépotoir, ahah quel utopie. Il devra s'adresser à des gens qui ne sont pas sur le forum depuis assez longtemps pour vouloir que le forum soit comme ce "il y a longtemps"

Si ça c'est du constructif, t'es en train de révolutionner le monde LEGO pis c'est vrai toé là lâ lô.

Ensuite moi je te dit: "De quoi tu parles, de ce que j'ai lu ici, les gens - et les ancien membres, même - ne sont pas contre le changement." Sinon, qu'apportes-tu? Que Drox ne devrait pas nous parler de ce qu'ils veut que le Dépotoir soit? En parler à qui, alors? Devrait-il se débarasser de nous? Alors il devrait ne s'allier qu'avec des nouveaux et renverser ce qu'est le Dépotoir en ce moment avec l'aide des gens que nous ne sommes pas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*sigh*

Le dude pose une question, émet ses idées comme tout le monde et VLAN, tu te sens attaqué par ses propos et t'agis comme un enfant qui interprète tout croche sous le coup de l'émotion. Prends une chill pill, relis son post comme du monde : peut-être verras-tu mieux le questionnement qui se cache derrière le message plutôt que de prendre ça comme de la pseudo offense.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*sigh*

Le dude pose une question, émet ses idées comme tout le monde et VLAN, tu te sens attaqué par ses propos et t'agis comme un enfant qui interprète tout croche sous le coup de l'émotion. Prends une chill pill, relis son post comme du monde : peut-être verras-tu mieux le questionnement qui se cache derrière le message plutôt que de prendre ça comme de la pseudo offense.

J'ai déjà refait trois relecture de son post, dont une première qui a finit par une question clair sur son post. À la suite de son commentaire de bloc LEGO, j'ai refait un lecture auquel j'ai fait un résumé. Il ne répond pas, c'est son problème, pas le mien. Tu viens de réagire, j'ai relu. Mon point et avis n'ont pas changés.

Je donne l'impression de suréagir parce qu'on vient de passer 10 posts là dessus, mais honnêtement je m'en fout, plus personne ne participe au thread anyway. Je vois cependant qu'il a supprimer son autre post, qui faisait que réagissait ensuite en postant le "résumer".

Ah et je ne vois pas en quoi "émettre ses idées comme tout le monde" n'est pas un contre argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut toujours qu'une discussion soit basé sur de l'argumentation? On peut pas jaser pour jaser pour en ressortir une logique quelconque?

Sérieux, une discussion où faut toujours qu'il ait une ambiance de "J'te pwn, si tu me pwn pas, c'est que j'ai raison", c'est juste nul à chier et non propice à un enrichissement quelconque (et c'est une des raisons pour laquelle je poste quasiment plus dans la Centrale parce qu'il n'avait pas matière à de la vraie discussion comme je l'entend).

Mais bon anyway, like you said, plus personne poste et c'était juste mon 2 cents en passant par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...