Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

@Moskva

Désolé, mais comme je le disais disait précédemment, ce sont les défenseurs de ce fameux modèle de démocratie directe qui ont le fardeau de la preuve parce que jusqu'à preuve du contraire nous avons un des meilleurs systèmes démocratiques du monde.

C'est à la CLASSE et parallèlement à toi à prouver que ce système pourrait fonctionner efficacement tout en étant supérieur au système que nous avons actuellement.

Tout ce que nous savons présentement, c'est que cette démocratie directe fonctionne, parfois avec de longs délais, à l'intérieur d'un groupuscule excessivement restreint par rapport à l'ensemble du Canada ou du Québec.

Pensons seulement à une décision qui doit se prendre très rapidement comme le déploiement d'une aide d’urgence, comment alors fonctionnerait ce système tout en respectant le principe de démocratie directe?

Bref, si tu veux me convaincre ou convaincre qui que ce soit, tu vas devoir mettre un peu de viande autour de l'os. Une simple critique du système actuel n'est pas suffisante.

J'ai aussi l'impression que la critique actuelle du système démocratique n'aurait pas lieu si un parti politique partageant leur idéologie comme Québec Solidaire était au pouvoir et avait donné à la CLASSE tout ce qu'elle désirait. Tout cela nous renvoie directement au texte de Mathieu Bock-Côté et du mépris de l'extrême gauche envers le peuple.

La grande assemblée peut créer un comité (ou peu importe la forme) prédéterminé à agir dans ce genre de situation. En fait c'est pas mal ridicule comme argument, il y a des tas de mécanismes qui fonctionnent aujourd'hui de cette façon. Est-ce qu'à chaque fois qu'un crime est commis les élus choisissent la façon dont se déroulera le procès? Non puisque le système de justice est indépendant dans son fonctionnement tout en étant construit sur des décisions qui ont été prises après un certain temps de réflexion.

Edit : Structure de phrases.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande assemblée peut créer un comité (ou peu importe la forme) prédéterminé à agir dans ce genre de situation. En fait c'est pas mal ridicule comme argument, il y a des tas de mécanismes qui fonctionnent aujourd'hui de cette façon. Est-ce qu'à chaque fois qu'un crime est commis les élus choisissent la façon dont se déroulera le procès? Non puisque le système de justice est indépendant dans son fonctionnement tout en étant construit sur des décisions qui ont été prises un certain temps avant d'être choisies.

Je voulais seulement mettre en relief ce paradoxe: si on a besoin d'agir rapidement, on ne peut pas se fier sur le système de démocratie directe. Tu le dis toi-même, des gens prédéterminés doivent prendre la décision parce que le fonctionnement du système de démocratie directe serait excessivement lourd et lent. Conséquemment, on doit s'éloigner de notre idéal de démocratie directe si on veut que la prise de décision soit un tant soit peu rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais seulement mettre en relief ce paradoxe: si on a besoin d'agir rapidement, on ne peut pas se fier sur le système de démocratie directe. Tu le dis toi-même, des gens prédéterminés doivent prendre la décision parce que le fonctionnement du système de démocratie directe serait excessivement lourd et lent. Conséquemment, on doit s'éloigner de notre idéal de démocratie directe si on veut que la prise de décision soit un tant soit peu rapide.

On s'entend tu pour dire que "le besoin d'agir rapidement" qui s'est fait ressentir ce printemps avec les manifestations était assez lamentable merci, même avec des gens prédéterminés à prendre les décisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend tu pour dire que "le besoin d'agir rapidement" qui s'est fait ressentir ce printemps avec les manifestations était assez lamentable merci, même avec des gens prédéterminés à prendre les décisions ?

Je l'ai déjà dit précédemment, les Libéraux avaient pris la décisions de ne pas agir et de rester sur leur position; espérant ainsi briser à la longue le mouvement étudiant. Les étudiants, qui utilisent toujours eux aussi cette technique dans leurs rapports de force, ont décidé de faire la même chose. C'est pourquoi nous nous sommes retrouvés dans ce marasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais seulement mettre en relief ce paradoxe: si on a besoin d'agir rapidement, on ne peut pas se fier sur le système de démocratie directe. Tu le dis toi-même, des gens prédéterminés doivent prendre la décision parce que le fonctionnement du système de démocratie directe serait excessivement lourd et lent. Conséquemment, on doit s'éloigner de notre idéal de démocratie directe si on veut que la prise de décision soit un tant soit peu rapide.

As-tu une tumeur au cerveau ? La CLASSE a déjà des comités respectifs pour différents domaines et sujets. Je vais te donner un copier-coller d'un paragraphe qui parle justement de ces comités (que L'Empailleur a justement fait mention).

La CLASSE s’est aussi dotée d’un ensemble de comités et conseils qui ont généralement pour tâche d’assurer le suivi et la réalisation de certains mandats. Les étudiants et étudiantes qui sont membres d’associations étudiantes faisant partie de la CLASSE peuvent donc présenter leur candidature sur les différents comités et conseils. Ceux ci sont le conseil exécutif, le comité femmes, le comité journal, le comité maintient et élargissement de la grève, le comité à l’information, le comité aux luttes sociales, le comité médias, le comité légal et le comité de mobilisation.

(Source)

Ben oui, toi ! 'ga don' ça ! Une démocratie directe avec des comités, mon dieu !

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est une démocratie directe.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moskva

Désolé, mais comme je le disais disait précédemment, ce sont les défenseurs de ce fameux modèle de démocratie directe qui ont le fardeau de la preuve parce que jusqu'à preuve du contraire nous avons un des meilleurs systèmes démocratiques du monde.

C'est à la CLASSE et parallèlement à toi à prouver que ce système pourrait fonctionner efficacement tout en étant supérieur au système que nous avons actuellement.

Tout ce que nous savons présentement, c'est que cette démocratie directe fonctionne, parfois avec de longs délais, à l'intérieur d'un groupuscule excessivement restreint par rapport à l'ensemble du Canada ou du Québec.

Pensons seulement à une décision qui doit se prendre très rapidement comme le déploiement d'une aide d’urgence, comment alors fonctionnerait ce système tout en respectant le principe de démocratie directe?

Bref, si tu veux me convaincre ou convaincre qui que ce soit, tu vas devoir mettre un peu de viande autour de l'os. Une simple critique du système actuel n'est pas suffisante.

L'objet de la discussion, c'est est-ce que la CLASSE peut légitimement contester la légitimité des élections comme décisive sur la question des droits de scolarité et de la mobilisation étudiante? La réponse est oui. Je n'ai pas la prétention ''d'inventer'' un nouveau système basé sur la démocratie directe. Les remarques de L' sur la façon dont ''théoriquement'' ça pourrait fonctionner au coeur d'événements rapides sont correctes, mais a mon avis ça n'a pas trop de sens de spéculer sur cette question. D'ailleurs, comme je l'ai déja dit, il y a plein de choses a faire avant d'en arriver la, a commencer par se demander s'il n'y a pas d'autres procédures plus légitimes pour vider la question dans le cadre même de notre système(j'aimerais ne plus avoir a le répéter, ça...).

Maintenant, tu dis quoi a ceux qui contestent la légitimité du système, tu leur dis de se taire et d'accepter la procédure, parce que leurs procédures ou d'autres procédures n'ont pas fait leurs preuves a grande échelle(oh wait, certaines alternatives ont fait leurs preuves, mais certaines ne l'ont pas encore fait, indeeeeed...), alors même qu'ils peuvent agir pour la critiquer, la bloquer, la perturber? C'est quand même délirant comme attitude, elle mènerait tout simplement a ne plus adopter d'activité critique. A ne plus pouvoir rien changer.

J

'ai aussi l'impression que la critique actuelle du système démocratique n'aurait pas lieu si un parti politique partageant leur idéologie comme Québec Solidaire était au pouvoir et avait donné à la CLASSE tout ce qu'elle désirait. Tout cela nous renvoie directement au texte de Mathieu Bock-Côté et du mépris de l'extrême gauche envers le

TU veux dire que la question ne se poserait pas si le gouvernement actuel ne se lançait pas en élection sur cette question? No shit!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, woot woot, il a répété tant de fois son cathéchisme qu'on dirait plus qu'il essaie de se convaincre lui-même que nous que la gratuité c'est impossible pis on est donc ben jeunes et innocents, pis toute.

oui vous êtes des innocents. Vous allez le voir aux prochaines élections.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 personnes qui ont donnés des point négatifs à mon poste sur l'impossibilité la gratuité scolaire sont endoctriné. Je vous explique pourquoi c'est impossible et vous continuez à vous entêter. Vous vivez dans le dénie le plus totale, c'est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 personnes qui ont donnés des point négatifs à mon poste sur l'impossibilité la gratuité scolaire sont endoctriné. Je vous explique pourquoi c'est impossible et vous continuez à vous entêter. Vous vivez dans le dénie le plus totale, c'est incroyable.

Non. Les dix personnes qui t'ont -1 c'est parce qu'elles sont tannées que tu te répètes alors qu'on t'a déjà répondu à tes estis de niaiseries un mois et demi plus tôt. C'est pas en te répétant que tu vas nous convaincre ou devenir pertinent, crisse de singe.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel pour la suspension de loi 78 débouté en cour d'appel! Elle sera maintenue. Comme si changeait quelque chose de toute manière, elle n'est à peu près jamais appliquée.

Ils attendent que tout soit réglé pour l'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Les dix personnes qui t'ont -1 c'est parce qu'elles sont tannées que tu te répètes alors qu'on t'a déjà répondu à tes estis de niaiseries un mois et demi plus tôt. C'est pas en te répétant que tu vas nous convaincre ou devenir pertinent, crisse de singe.

Dude, même si tu me traite de n'importe quoi comme dans une cours de récréation à l'école primaire, tu ne peux pas défaire mon argumentation. Sous un régime libéral, Péquiste ou Caquiste la gratuité scolaire n'arrivera pas et ce sont les 3 partis qui sont le plus proches du pouvoir et qui vont se passer le pouvoir pour les 10 prochaines années, sinon plus. À moins que Québec Solidaire nous fasse un NPD, ce qui n'est pas impossible. Mais comme vous pouvez voir, votre maitre à penser, Amir Khadir, est pluto discret depuis un bout :)

Donc, que tu disent, fabulent ou théorise n'importe quoi, la vérité c'est que tu ne peux pas changer cette réalité.

Vous avez tous de très bons argument pour la gratuité scolaire, mais ces arguments sont inutile, car dans la pratique ils ne s'appliqueront jamais. Si vous croyez le contraire vous allez être déçu, je vous le garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, même si tu me traite de n'importe quoi comme dans une cours de récréation à l'école primaire, tu ne peux pas défaire mon argumentation. Sous un régime libéral, Péquiste ou Caquiste la gratuité scolaire n'arrivera pas et ce sont les 3 partis qui sont le plus proches du pouvoir et qui vont se passer le pouvoir pour les 10 prochaines années, sinon plus.

Le problème de ton argument est que tu considères que les programmes des partis politiques sont comme des Constitutions immuables. Or, les programmes de tous les partis changent chaque année ou presque lors de leur congrès annuel. Si, cette année, ce n'est pas au programme, rien n'indique que ça ne le sera pas l'an prochain. Tu peux dire que c'est peu probable pour l'année courante, ou au pire, pour les prochaines années, mais tu ne démontres absolument pas en quoi c'est impossible.

Et même si ça ne figure pas dans un programme, un gouvernement pourrait quand même l'introduire de son propre chef. Ce n'est pas comme si toutes les lois et tous les programmes adoptés par le gouvernement figuraient dans leur programme politique.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourtant Charest, Beauchamp et Courchesne ne sont pas des papes, à ce que je sache.

Quoi que sa quote est assez imbécile merci, je préfère de loin respecter la parole d'un élu du peuple que d'une fausse représentation de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est reconduite à 90% pour l'association générale des étudiantes et étudiants de maitrise et doctorat en lettres et communication de l'Université de Sherbrooke.

Je suis content... mais un taux de participation de 10%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...