Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Quoi que sa quote est assez imbécile merci, je préfère de loin respecter la parole d'un élu du peuple que d'une fausse représentation de Dieu.

C'est pour ça que les croyants eux préfèrent respecter la parole d'un VRAI représentant de Dieu.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www2.lactualite.com/josee-legault/2012/08/07/ceci-nest-pas-une-greve/

Ceci n’est pas une grève

Depuis des mois, Jean Charest et tout son gouvernement ne cessent de répéter en choeur que la grève étudiante n’est pas une grève, mais un «boycott».

Vraiment?

Il faut dire qu’en politique, voir un gouvernement ou un parti jouer sur les mots pour tenter de conditionner l’opinion publique en forgeant des perceptions qui lui sont favorables est un grand classique. Depuis que le monde est monde. Même quitte, parfois, à dénaturer carrément le sens des mots.

Et pourquoi au gouvernement, on insiste tant pour dire «boycott» et non «grève»? Pourquoi tenter aussi de convaincre les médias de faire de même?

Primo: parce qu’une grève découle d’une action collective. Donc, d’une décision prise démocratiquement par des citoyens regroupés ou associés.

Secundo: parce qu’au contraire, un boycott découle d’une action individuelle. Un individu boycotte quelque chose. Parler de boycott envoie un message bien précis à l’électorat: ce mouvement étudiant n’est pas vraiment de nature démocratique…

Tertio: pour banaliser le mouvement étudiant, son opposition à la hausse des frais de scolarité et surtout, sa critique virulente du gouvernement libéral.

Bref, auparavant en période préélectorale, tout comme maintenant, en pleine campagne, on le fait pour polariser l’opinion en représentant le mouvement étudiant de la manière la plus négative possible.

Dans cette joute partisane visant à établir le PLQ auprès de sa base comme le parti de «la loi et l’ordre» – et on sait que le gouvernement a profité ce printemps dans les sondages de sa ligne dure face aux étudiants -, M. Charest n’a pas hésité non plus à associer ce mouvement à ce qu’il appelle la «violence et de l’intimidation».

Il le fait depuis des mois et continue de le faire, de manière soutenue et répétée. Ce qui, inévitablement, y associe tout autant les citoyens («la rue», selon M. Charest) que les partis politiques osant soutenir la grève étudiante.

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre cher gouvernement charest croit avoir réglé le problème en le reportant a plus tard(en pleine élection), et en le déléguant a la police:

«Déjà, certaines associations ont renouvelé leur mandat de grève et une vingtaine d'autres voteront au cours des prochains jours. La reprise est compromise, d'autant plus que bien des enseignants refuseront de traverser les piquets de grève. Quant à la police, elle refuse, me disent des sources, d'appliquer la loi spéciale parce qu'elle menace l'ordre public en provoquant des débordements. On est bien avancé...»

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/vincent-marissal/201208/07/01-4563208-le-retour-du-carre-rouge.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4563223_article_POS1

Si c'est vrai, alors la seule chance du PLQ se trouve dans les décisions prises en AG par les étudiants.

Ohhhh ironie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, alors la seule chance du PLQ se trouve dans les décisions prises en AG par les étudiants.

Ohhhh ironie.

Eh bien, on dirait que cette chance s'est réalisée.

André-laurandeau vient de voter contre la grève. 3 cegeps en ligne.

La grève semble être finie. Du moins celle-ci, si ça ne reprend pas a l'automne. Gg, charest, rematch?

Pendant ce temps au chilie, la contestation dure depuis plus d'un an. Voyons voir si nos étudiants sont de cette étoffe, ou bien des ti-peureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une trêve semble faire effet chez les étudiants qui votent massivement contre avec l'espoir que les élections régleront le problème. On voit la social-démocratie à l'oeuvre et c'est un epic fail.

Je suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation étudiante va tellement avoir été un gros circlejerk

T'arrives dans le circlejerk en disant hey guys vous avez bientôt terminé de vous masturber ?

Et ils disent; ES-TU TROP CON POUR VOIR A QUEL POINT CEST BON DE SE MASTURBER ???

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation étudiante va tellement avoir été un gros circlejerk

T'arrives dans le circlejerk en disant hey guys vous avez bientôt terminé de vous masturber ?

Et ils disent; ES-TU TROP CON POUR VOIR A QUEL POINT CEST BON DE SE MASTURBER ???

Ce qui est malheureux, c'est que c'est applicable pour la majeure partie activiste; hors dans les faits le fondement est bon.

Prove me wrong.

Esti de crabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en classe pour Edouard-Montpetit (14h25 : Environ 90% des étudiants à Édouard-Montpetit aurait voté contre la GGI. Un vote qui s’est fait plutôt rapidement), Marie-Victorin (961 CONTRE 590 POUR 21 abstention) et Maisonneuve (1480 – 854)

(Source : Le web en général, sur divers sites de nouvelles + http://lagreve.wordpress.com/ )

Ne reste que Vieux-Montréal pour aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouves drôle que vous pensez que la politique, soit le gouvernement ait un réel pouvoir sur la société humaine. Mais bon peut-être suis-je juste pessimiste, mais mon opinion sur la question est plutôt simple. L'humain est capitaliste de nature selon moi, et bien que depuis quelques années, ce côté de nous semble très critiqué, car cela est au centre de l'inégalité. Le problème est que la nature humaine, on ne peut pas la changer(jusqu'à preuve du contraire). Finalement, sur la question ci-haut, si au vue capitalisme, la hausse des frais scolaires serait profitable au final, je suis certain que cela arriverait. Je suis de ceux qui croit que peut importe qui est au pouvoir, les choses ne changeront pas, car ce n'est pas le gouvernement qui a réellement le pouvoir.

Bon, ceci est mon opinion, et je suis certain que plus du 3/4 d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi. J'en suis venu à cette conclusion, avec ce que j'ai pu observer autour de moi, en lisant beaucoup d'oeuvre philosophiques et avec d'innombrable moments de réflexion. Malgré, le fait que j'ai toujours un minuscule espoir que j'ai tort et qu'une personnes me fera voir l'humanité d'un autre oeil.

^

absolument

est-ce que j'ai dis que j'étais contre le mouvement ?

C'est lfun se masturber

slow it down j'ai dis est-ce que je suis contre le MOUVEMENT

Bro, quand tu fais un slow it down, tes sensé dire quelque chose de différent, #KOTD #URL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir un tel mouvement historique s'effriter aussi "facilement"

Si le mouvement a gagné quelque chose pour l'instant, c'est bien d'avoir inspiré plusieurs autres sociétés et d'avoir remis le débat des frais de scolarité sur la table de bien d'autres endroits dans le monde. L'autre victoire pourra incessamment être la sortie des libéraux et la négociation en États généraux.

Espérons que les purs et durs aillent voter maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va avoir ouvert l'esprit de la plupart des jeunes sur à quel point le système actuel est crasse

Pour être fair je suis contre le retour en classe; parce que j'ai lu les réactions des gens qui sont contents de retourner en classe.

Ils agissent comme si ils étaient des gagnants

Reality Check; Vous venez de perdre HARD

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. L'aspect encore plus important de la grève a sans aucun doute été de politiser une bonne partie de jeunes n'étant au départ pas très chauds à l'idée de parler/débattre de la Politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande sonore du retour en classe

Quand les cons sont braves

Comme moi,Comme toi,Comme nous,Comme vous,

Ce n'est pas très grave.Qu'ils commettent,Se permettent

Des bêtises,Des sottises,Qu'ils déraisonnent,

Ils n'emmerdent personne.

Par malheur sur terre

Les trois quarts Des tocards Sont des gens Très méchants,

Des crétins sectaires.

Ils s'agitent,Ils s'excitent,

Ils s'emploient,Ils déploient

Leur zèle à la ronde,Ils emmerdent tout le monde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir un tel mouvement historique s'effriter aussi "facilement"

Si le mouvement a gagné quelque chose pour l'instant, c'est bien d'avoir inspiré plusieurs autres sociétés et d'avoir remis le débat des frais de scolarité sur la table de bien d'autres endroits dans le monde. L'autre victoire pourra incessamment être la sortie des libéraux et la négociation en États généraux.

Espérons que les purs et durs aillent voter maintenant.

Les étudiants vont avoir de meilleurs prêts et bourses et les critères d'admissions concernant ces derniers ont été adoucies. Le crédit d'impôt et le remboursement proportionnel des prêts en fonction du revenu sont aussi d'autres mesures qui ont été améliorées. Les universités vont également être scrutées à la loupe par le reste de la population (genre si un recteur X obtient une prime de départ de 300k, ça passera pas autant inaperçu). Bref, y'a eu du bon de ce mouvement de grève. Il faut pas tout jeter à la fenêtre.

Je tenais aussi à dire bravo aux jeunes d'êtres massivement retourné en classe. Le fin renard Charest qui comptait se faire du capital politique pour remonter sa campagne n'aura pas le privilège de se présenter comme la figure d'ordre et d'autorité.

Si les péquistes sont élus, il y'aura alors indexation de la hausse et abolition de la loi, ce qui est beaucoup mieux que ce qui est en cours présentement. Si les libéraux sont de nouveaux élus, bien rien n'empêche de tenir d'autres AG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG le gars qui ramène l'argument de la nature humaine.

C'est fou comme les gens sont incapables de faire la différence entre comportement acquis et comportement inné. Et c'est aussi triste de voir qu'ils considèrent un SYSTÈME qui a une cause et un point de départ comme quelque chose de naturel. C'est une construction social et les comportements ACQUIS qui en découlent nous paraissent naturels parce qu'on est nés dedans.

Qu'on me parle de nature humaine pour justifier la mise sur pied du système, je trouve ça très faible, mais qu'on me dise que le système en lui-même est naturel, ça me donne de l'urticaire. Ceci dit, que les gens supportent le système s'ils le veulent, mais qu'ils ne le fassent pas avec un argument aussi pertinent que le créationnisme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG le gars qui ramène l'argument de la nature humaine.

Je t'imagine comme un p'tit boy scout qui viens de spotter un ennemi au loin, et tout fier, va rapporter sa trouvaille à son grand chef. Le grand chef s'occupe de décider qui est méchant, quel argument ne peut être utilisé, quelle expression est bannie, le boy scout fait sa pute et est tout fier de dénicher un clandestin, p'têtre qu'un jour il se fera broder une nouvelle insigne et qu'il sera promu éclaireur.

C'est pas parce que la question de la nature humaine a été abordée par Réda que soudainement tout débat en ce sens devient invalide. C'est quelque chose qui m'agace avec le dépotoir (ou avec n'importe quelle communauté internet), cette tendance à se forger des dogmes après qu'un certain débat ait viré dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas Réda dit "blabla Nature humaine = fake", personne n'a vraiment envie de s'obstiner avec lui, puis on déduit qu'il a raison, et une certaine intelligensia se forme autour du concept. Ce qui mène à des boy scout comme L'empailleur qui sont tout fiers d'appliquer les dogmes de l'intelligensia.

Je crois pour ma part que oui, la nature humaine fait qu'un projet comme le communisme ne fonctionnera jamais réellement. L'idée que le "capitalisme" fasse parti de la nature humaine est absurde, mais certains traits de l'homme sont facilement accomodés par ce système, principalement LA QUÊTE DE POUVOIR.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'imagine comme un p'tit boy scout qui viens de spotter un ennemi au loin, et tout fier, va rapporter sa trouvaille à son grand chef. Le grand chef s'occupe de décider qui est méchant, quel argument ne peut être utilisé, quelle expression est bannie, le boy scout fait sa pute et est tout fier de dénicher un clandestin, p'têtre qu'un jour il se fera broder une nouvelle insigne et qu'il sera promu éclaireur.

C'est pas parce que la question de la nature humaine a été abordée par Réda que soudainement tout débat en ce sens devient invalide. C'est quelque chose qui m'agace avec le dépotoir (ou avec n'importe quelle communauté internet), cette tendance à se forger des dogmes après qu'un certain débat ait viré dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas Réda dit "blabla Nature humaine = fake", personne n'a vraiment envie de s'obstiner avec lui, puis on déduit qu'il a raison, et une certaine intelligensia se forme autour du concept. Ce qui mène à des boy scout comme L'empailleur qui sont tout fiers d'appliquer les dogmes de l'intelligensia.

Je crois pour ma part que oui, la nature humaine fait qu'un projet comme le communisme ne fonctionnera jamais réellement. L'idée que le "capitalisme" fasse parti de la nature humaine est absurde, mais certains traits de l'homme sont facilement accomodés par ce système, principalement LE POUVOIR.

C'pas mal juste ça que j'ai dit...

J'ai aussi parlé de comportements acquis vs comportements innés. Si quelqu'un veut s'obstiner là-dessus, parfait. Mais évoquer une nature humaine sans la définir, ça fait un peu "créationniste" (dans le sens: dieu a fait ceci, c'est de même pis c'est tout) comme argument. Si t'es pour évoquer une nature humaine, faut au moins avec la décence de la définir et SURTOUT d'expliquer en quoi c'est inné (naturel) et non acquis. Là, on va pouvoir discuter. Ce qu'on critique souvent c'est le "bin, c'est la nature humaine pis that's it" qui est RAREMENT plus explicité que ça.

Ça n'a rien à voir avec Réda ou quelconque clique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...