Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Vas-y champion, fais encore du relativisme.

« Tsé des menottes, des coups de matraques, des armures de béton, des véhicules, un système judiciaire, des juges, des amendes, la taule temporaire, des blessés envoyés à l'hôpital et des pertes d'oeil, c'est autant exagéré que des pierres et des insultes verbales ».

T'es complètement déconnecté.

Un communiste qui traite quelqu'un de déconnecté c'est assez amusant.

T'es pas mieux que la gang de PKP et Quebecor qui montrent le côté et les images qui favorisent leurs propagandes.Je pourrais respecter ta vision si au moins tu avais un semblant de transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de actions d'un étudiant de Montréal à Montréal. Que ça soit la SQ ou le SPVM, la quasi-totalité des trucs louches qui se passent arrivent à Montréal ou à proximité. Nous sommes très loin d'un ÉTAT policier. Le SPVM et la SQ subiront les contrecoups de leurs actions reprochables devant les tribunaux, s'il y a lieu. (Et il y a certainement lieu selon ce qu'on a vu et entendu.)

Comme je l'ai déjà mentionné, ici, à Trois-Rivières, y'a des manifs en masse, et y'a jamais de trouble. J'm'en vais pas aller dire "État pacifiste", quand même.

EDIT:

Parlant de ton texte, semblerait que ton ami n'allait pas ce jour-là aux funérailles, comme le laissait entendre le texte de La Presse (modifié depuis, on va le dire). La Presse se la joue populiste comme le Journal de Montréal?

Paul Arcand et l'avocate Véronique Robert sur l'affaire: http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=136538

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste des parenthèses dans ce bout-ci!

Je vous présente mon talent incommensurable de Paint.

TFLCp.jpg

To dessin est vraiment laid man. Tu t'acharnes sur une femme de carrière, une femme de tête et de conviction en ridiculisant son apparence physique. C'est minable et petit. Ton dessin est vraiment à chier. T'as quel âge. Mon chien fait de plus belles merdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu mettre de la valeur et en ajouter a quelque chose de gratuit?

Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .

Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.

Juste vous rappeler qu'au sud de la frontière il y a un bonhomme de famille modeste issu d'une minorité visible qui a trouvé le moyen d'aller à la meilleure université du monde et même de devenir président (mauvais certes) de ce pays.

Pourtant tu sais combien ça coute une année à Harvard?

Ben ça adonne que ces gens l’ont comprise que l'éducation, ça a une valeur, et bizarrement c'est drôle, mais les gens là-bas font des choix de carrière pas mal différents que ceux ici.

Est-ce qu'il y a aurait une corrélation entre choix de programme d'études et débouchés de carrière? Je regarde comment se débrouille ce pays et ma foi, historiquement ils ont été pas mal plus le phare de l'humanité que ne l'a été le Québec.

Je cherche encore les prix Nobel québécois, je n’en ai pas encore trouvé.

Quoi-que nous somme pas loin avec Pomo et Moskva :P

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu mettre de la valeur et en ajouter a quelque chose de gratuit?

Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .

Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.

Juste vous rappeler qu'au sud de la frontière il y a un bonhomme de famille modeste issu d'une minorité visible qui a trouvé le moyen d'aller à la meilleure université du monde et même de devenir président (mauvais certes) de ce pays.

Pourtant tu sais combien ça coute une année à Harvard?

Ben ça adonne que ces gens l’ont comprise que l'éducation, ça a une valeur, et bizarrement c'est drôle, mais les gens là-bas font des choix de carrière pas mal différents que ceux ici.

Est-ce qu'il y a aurait une corrélation entre choix de programme d'études et débouchés de carrière? Je regarde comment se débrouille ce pays et ma foi, historiquement ils ont été pas mal plus le phare de l'humanité que ne l'a été le Québec.

Je cherche encore les prix Nobel québécois, je n’en ai pas encore trouvé.

Quoi-que nous somme pas loin avec Pomo et Moskva :P

Ce message contient tellement d'absurdités qu'un avertissement du genre ne serait pas superflu. Analysons rapidement ce message en quelques étapes :

1. ''Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.''

Okay, la rhétorique linguistique, c'est exactement comme les mathématiques.

Admettons par exemple que j'amène: 1+1=3.

Disons :

a=b=1

(a+b)(a-b)=a2-b2

Divisons les 2 membres de l'équation par (a-b), soit :

((a+b)(a-b))/(a-b)=(a2-b2)/(a-b) --- de la même façon que ax+b=y et que (ax+b)/2=y/2 ou que 4=4 4/2=4/2

donc :

((a+b)(a-b))/(a-b)=(a2-b2)/(a-b)

a+b=(a2+b2)(a-b)

Remplaçons nos variables par leurs valeurs numériques, soit: a=b=1.

1+1=(1-1)/(1-1)

2=1

Ajoute une unité aux 2 membres de l'équation :

2+1=1+1

1+1=3

Cet exemple est bien connut. La solution de ce problème est erronée puisque le calcul nécessite une démarche incohérente, soit la division par 0. (1+1)=(1-1)/(1-1) soit 1+1=0/0. C'est ce que l'on appelle une indétermination; une erreur logistique; de compréhension. Quiconque ne connaissait pas déjà ce calcul aurait pu le considérer vrai, par laxisme intellectuel ou manque de compréhension.

Dans ton cas, tu énonces 2 points qui ont des similarités objectives (Prix et Éducation) sans toutefois n'avoir aucun lien causal. En fait, l'affirmation de ta première phrase n'a aucun fondement et la deuxième ne repose sur rien du tout alors qu'elle se veut être rhétorique.

2.''Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .''

''Juste vous rappeler qu'au sud de la frontière il y a un bonhomme de famille modeste issu d'une minorité visible qui a trouvé le moyen d'aller à la meilleure université du monde et même de devenir président (mauvais certes) de ce pays.

Pourtant tu sais combien ça coute une année à Harvard?

Ben ça adonne que ces gens l’ont comprise que l'éducation, ça a une valeur, et bizarrement c'est drôle, mais les gens là-bas font des choix de carrière pas mal différents que ceux ici.''

Le seul lien logique que l'on peut retirer de cette merde, c'est que l'argent (et indirectement le pouvoir) circule dans une poignée presque consanguine1 et exclusive d'individus. J'ose croire que personne ici ne sera surpris qu'il y a de meilleures universités dans le pays possédant le PIB le plus élevé de la planète qu'il y en a au Mozambique. La richesse entraîne la richesse, il n'y a rien d'ésotérique dans cette affirmation.

Puis finalement, les université françaises...

Peux-tu me dire caliss, qu'est-ce que tu y connais à leurs Universités? No kidding, les recherches universitaires de la France en matière de Physique sont dans les plus poussées sur la planète (notamment dans la quantique et le magnétisme).

Ensuite regarde les leaders de la biotechnologie, de la mécanique, de la pharmaceutique, de l'urbanisme, de la biochimie, etc. soit l'Allemagne. Les études y sont quasiment gratuites.

By the way, Harvard, c'est surtout reconnu pour le Droit. Bref, le Droit de blâmer les autres pour sa propre incompétence, le Droit de blâmer les autres pour sa chute, le Droit d'avoir un avocat qui détournera plus facilement qu'un autre les textes stoïques de la législation. Si tu veux parler d'une Université fleurissante des US of A, au moins parle du MIT.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu mettre de la valeur et en ajouter a quelque chose de gratuit?

Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .

Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.

Juste vous rappeler qu'au sud de la frontière il y a un bonhomme de famille modeste issu d'une minorité visible qui a trouvé le moyen d'aller à la meilleure université du monde et même de devenir président (mauvais certes) de ce pays.

Pourtant tu sais combien ça coute une année à Harvard?

Ben ça adonne que ces gens l’ont comprise que l'éducation, ça a une valeur, et bizarrement c'est drôle, mais les gens là-bas font des choix de carrière pas mal différents que ceux ici.

Est-ce qu'il y a aurait une corrélation entre choix de programme d'études et débouchés de carrière? Je regarde comment se débrouille ce pays et ma foi, historiquement ils ont été pas mal plus le phare de l'humanité que ne l'a été le Québec.

Je cherche encore les prix Nobel québécois, je n’en ai pas encore trouvé.

Quoi-que nous somme pas loin avec Pomo et Moskva :P

T'a 20 personnes qui ont un diplôme, 15 sont engagé dans des compagnies. Pourquoi? Parce qu'ils ont payé leur diplôme qui leur assure une place ferme sur le marché du travail.

T'a 30 personnes qui ont un diplôme, 15 sont engagé dans des compagnies. Pourquoi? Parce qu'ils sont compétent et se sont démarqués en entrevu.

Ta yeule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu mettre de la valeur et en ajouter a quelque chose de gratuit?

Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .

Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.

J'ai déjà posté ici un texte qui contredisait le mythe de l'éducation gratuite est une éducation dévalorisée et des frais d'éducation élevés donnent une meilleure éducation. http://la-lanterne.eu/chroniques/lettre-ouverte-au-premier-ministre-du-quebec/7220

Monsieur le Premier Ministre, pourquoi donc le Québec et le Canada recrutent­‐ils les chercheurs d’excellence préférentiellement dans des pays où l’éducation est gratuite, ou à tout le moins très peu chère, comme la France, la Chine, l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, l’Inde ou la Russie ? Pourquoi les recrutements n’ont-­ils pas lieu dans les pays où les frais de scolarité sont très élevés, comme les États-­Unis d’Amérique ? Pourquoi ces mêmes États-­Unis sont-­ils contraints de recruter autant d’étudiants et de professeurs à l’étranger si leur système d’éducation très couteux pour les étudiants est si performant que le Québec se doive de l’imiter ? Sans prétendre résoudre ce paradoxe, je peux apporter quelques éléments de réflexion. En transformant les étudiants en clients, on introduit plusieurs moyens de pression permettant de dégrader fortement l’excellence de l’enseignement, et par là même l’excellence de la recherche, qui rappelons-­le repose avant tout sur les étudiants. Les clients achètent leur diplôme, et ils s’attendent donc à l’obtenir, même s’ils n’ont pas le niveau. Ensuite, l’université a tout intérêt à garder ses clients, puisqu’ils constituent leur principale source de financement. La pression se transmet aux professeurs, qui doivent réduire le taux d’attrition au maximum. Dans ces conditions, pourquoi faire échouer un client à un examen, puisque cela réduirait les ressources de notre département et de notre université, allant à l’encontre de l’intérêt du professeur ? Les professeurs, qui, vous l’avez peut-­être oublié, Monsieur le Premier Ministre, sont avant tout des êtres humains, se trouvent tous les jours face à des étudiants, qui sont aussi des êtres humains, mais des êtres humains luttant pour survivre dans un monde où les richesses sont de plus en plus accaparées par une petite minorité. Comment, humainement, peut-­on refuser un cours à un étudiant sérieux qui a travaillé fort et qui s’est lourdement endetté, mais qui est juste en dessous du niveau requis pour satisfaire aux hautes exigences du savoir intellectuel actuel ? Comment peut-on, humainement, laisser un jeune avec une grosse dette et sans diplôme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nos amis Gab Roy, Matthieu St-Onge et jay St-Louis récidive :)

le beat est bon!

http://www.youtube.com/watch?v=EpQrNObvQLo#!

La brique est ma place parmi les autres

La brique est ma conscience

La brique est volonté

La brique recherche celles

Qui bâtissent des maisons

Et démolissent les murs.

La brique est vigilance

Devant la propagande

La brique est ton âme

La brique est art.

La brique te rappelle que la démocratie

La civilisation et le confort matériel

N’ont jamais complètement effacé

La violence et l’abus de pouvoir.

La brique est ce nouveau monde qu’on veut bâtir

Prépare-toi aux changements

Rappelle-toi l’histoire

Garde ta main sur la brique

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message contient tellement d'absurdités qu'un avertissement du genre ne serait pas superflu. Analysons rapidement ce message en quelques étapes :

1. ''Ça a été maintes fois prouvé qui'il n’y avait aucun lien de causalité entre les frais d'admission et le taux de diplomation. Tout ce que tu fais en mettant tout gratuit c'est que tu enlèves la valeur et la qualité aux universités.''

Okay, la rhétorique linguistique, c'est exactement comme les mathématiques.

Admettons par exemple que j'amène: 1+1=3.

Disons :

a=b=1

(a+b)(a-b)=a2-b2

Divisons les 2 membres de l'équation par (a-b), soit :

((a+b)(a-b))/(a-b)=(a2-b2)/(a-b) --- de la même façon que ax+b=y et que (ax+b)/2=y/2 ou que 4=4 4/2=4/2

donc :

((a+b)(a-b))/(a-b)=(a2-b2)/(a-b)

a+b=(a2+b2)(a-b)

Remplaçons nos variables par leurs valeurs numériques, soit: a=b=1.

1+1=(1-1)/(1-1)

2=1

Ajoute une unité aux 2 membres de l'équation :

2+1=1+1

1+1=3

Cet exemple est bien connut. La solution de ce problème est erronée puisque le calcul nécessite une démarche incohérente, soit la division par 0. (1+1)=(1-1)/(1-1) soit 1+1=0/0. C'est ce que l'on appelle une indétermination; une erreur logistique; de compréhension. Quiconque ne connaissait pas déjà ce calcul aurait pu le considérer vrai, par laxisme intellectuel ou manque de compréhension.

Dans ton cas, tu énonces 2 points qui ont des similarités objectives (Prix et Éducation) sans toutefois n'avoir aucun lien causal. En fait, l'affirmation de ta première phrase n'a aucun fondement et la deuxième ne repose sur rien du tout alors qu'elle se veut être rhétorique.

2.''Toutes les universités françaises sont tombées depuis qu'elles sont devenues gratuites... Un diplômé de la Sorbonne ne vaut plus rien, t’as pris le Harvard Français et tu l'as fait devenir une grosse UQUAM (ça a été facile ils sont dans les sciences molles) .''

''Juste vous rappeler qu'au sud de la frontière il y a un bonhomme de famille modeste issu d'une minorité visible qui a trouvé le moyen d'aller à la meilleure université du monde et même de devenir président (mauvais certes) de ce pays.

Pourtant tu sais combien ça coute une année à Harvard?

Ben ça adonne que ces gens l’ont comprise que l'éducation, ça a une valeur, et bizarrement c'est drôle, mais les gens là-bas font des choix de carrière pas mal différents que ceux ici.''

Le seul lien logique que l'on peut retirer de cette merde, c'est que l'argent (et indirectement le pouvoir) circule dans une poignée presque consanguine1 et exclusive d'individus. J'ose croire que personne ici ne sera surpris qu'il y a de meilleures universités dans le pays possédant le PIB le plus élevé de la planète qu'il y en a au Mozambique. La richesse entraîne la richesse, il n'y a rien d'ésotérique dans cette affirmation.

Puis finalement, les université françaises...

Peux-tu me dire caliss, qu'est-ce que tu y connais à leurs Universités? No kidding, les recherches universitaires de la France en matière de Physique sont dans les plus poussées sur la planète (notamment dans la quantique et le magnétisme).

Ensuite regarde les leaders de la biotechnologie, de la mécanique, de la pharmaceutique, de l'urbanisme, de la biochimie, etc. soit l'Allemagne. Les études y sont quasiment gratuites.

By the way, Harvard, c'est surtout reconnu pour le Droit. Bref, le Droit de blâmer les autres pour sa propre incompétence, le Droit de blâmer les autres pour sa chute, le Droit d'avoir un avocat qui détournera plus facilement qu'un autre les textes stoïques de la législation. Si tu veux parler d'une Université fleurissante des US of A, au moins parle du MIT.

Faut dire, pour Barack Obama, il a finit de payer ses dettes d'études il y a quelques années seulement, et on s'entend que son salaire était vraiment plus élevé que la moyenne.

et les gens pensent qu'aux USA tout le monde paye 30 000$ par année pour étudier et que c'est pour ça qu'ils ont un problème de dette étudiante incroyable. Mais en réalité la majorité des universités d'états coutent autour de 3000-4000$ par an pour les américains, et c'est vraiment ces étudiants là qui ont accumulés des dettes d'études qui vont vraiment nuire à l'économie (entre autre).

Des frais qui sont assez proche de l'objectif visé par les libéraux à moyen terme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire, pour Barack Obama, il a finit de payer ses dettes d'études il y a quelques années seulement, et on s'entend que son salaire était vraiment plus élevé que la moyenne.

et les gens pensent qu'aux USA tout le monde paye 30 000$ par année pour étudier et que c'est pour ça qu'ils ont un problème de dette étudiante incroyable. Mais en réalité la majorité des universités d'états coutent autour de 3000-4000$ par an pour les américains, et c'est vraiment ces étudiants là qui ont accumulés des dettes d'études qui vont vraiment nuire à l'économie (entre autre).

Des frais qui sont assez proche de l'objectif visé par les libéraux à moyen terme.

Sauf que ton exemple est vraiment mauvais, Barack Obama est diplômé de la faculté de droit de Harvard, une des plus chères et des plus réputées dans le monde. Havard law, c'est 50 000$ de frais de scolarité par année.

De l'autre côté, jamais un étudiant fréquentant une université d'état à 3000$ par année n’arriverait à s'endetter autant. Les histoires d'horreur d'endettement étudiant nous proviennent en très grande majorité de ces universités prestigieuses qui ont des frais de scolarité hors-norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires d'horreur d'endettement étudiant nous proviennent en très grande majorité de ces universités prestigieuses qui ont des frais de scolarité hors-norme.

Faux, j'ai beaucoup d'amis qui ont étudié en chiropratique à Trois-rivières (doctorat de 5 ans) qui ont accumulé aux alentours de 7-10 000$ de dettes par année. Avec des programmes aussi exigeant, c'est pratiquement impossible de travailler pendant tes études et en chiropratique, ton internat de 5 année tu dois le faire en été et tu n'est pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leaders étudiants chantent avec Loco Locass aux Francos. Je suis sans mot.

L'argent des contribuables, donné en subventions culturelles pour Loco Locass et Radio-Canada (une télé d'état payé à même nos taxes et impôts) pour la promotion du carré rouge, de la désobéissance civile, de l'intimidation et du mépris total des règles de base de la vraie démocratie québécoise... Est-ce que ce sera en dépenses électorales pour le PQ?

En fait, hier soir, la première nouvelle dans le monde pour la télé publique c'est un show subventionné de Loco Locass pendant les 6 premières minutes du bulletin prime time avec Pascale Nadeau... LA HONTE!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent des contribuables, donné en subventions culturelles pour Loco Locass et Radio-Canada (une télé d'état payé à même nos taxes et impôts) pour la promotion du carré rouge, de la désobéissance civile, de l'intimidation et du mépris total des règles de base de la vraie démocratie québécoise... Est-ce que ce sera en dépenses électorales pour le PQ?

En fait, hier soir, la première nouvelle dans le monde pour la télé publique c'est un show subventionné de Loco Locass pendant les 6 premières minutes du bulletin prime time avec Pascale Nadeau...

Pis les pubs du gouvernement du Québec qui crachent un peu partout la bullshit libérale depuis quelques semaines, ça va tu être considéré comme des dépenses électorales du PLQ ?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent des contribuables, donné en subventions culturelles pour Loco Locass et Radio-Canada (une télé d'état payé à même nos taxes et impôts) pour la promotion du carré rouge, de la désobéissance civile, de l'intimidation et du mépris total des règles de base de la vraie démocratie québécoise... Est-ce que ce sera en dépenses électorales pour le PQ?

En fait, hier soir, la première nouvelle dans le monde pour la télé publique c'est un show subventionné de Loco Locass pendant les 6 premières minutes du bulletin prime time avec Pascale Nadeau... LA HONTE!

La seule désobéissance civile qui a été encouragée à ce show-là, c'est de manifester pacifiquement. (désobéissance civile, car aucun trajet n'a été remis, comme à chaque manif depuis des mois). Ah et il y avait quelques masqués. Non mais quel outrage, c'est pourtant interdit! Et là, je ne parle même pas de la loi 78 parce qu'anyway elle n'a jamais été appliquée.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...