Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Rentrée perturbée à l'UQAM

La rentrée étudiante est perturbée lundi matin, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), par des étudiants qui défient la loi permettant la reprise des cours.

Les agitations se produisent surtout dans les départements de l'université où les étudiants ont voté pour le maintien du boycottage des cours. Dans certains cas, des étudiants ouvrent et ferment à répétition les interrupteurs des lumières éclairant les salles de cours.

Pourtant, la loi spéciale adoptée par l'Assemblée nationale il y a quelques semaines prévoit que de fortes amendes pourraient être infligées aux personnes qui empêchent la livraison de l'enseignement.

Au cours des dernières semaines, la plupart des étudiants collégiaux et universitaires québécois ont voté en faveur d'un retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline Marois a clairement fermé la porte à la gratuité scolaire, une position défendue par Québec solidaire. «Je ne peux dire à la population du Québec que c'est possible d'avoir la gratuité au chapitre des droits de scolarité. C'est ce que je dis à ceux qui veulent voter pour Québec solidaire, que ce n'est pas possible. Si nous faisions cela, nous ne ferions rien d'autre. Nous devons avoir du respect pour tous les autres membres de la population, les autres citoyens», a-t-elle expliqué.

http://www.lapresse....-dit-marois.php

r-PAULINE-MAROIS-huge.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau mensonge de Pauline. La gratuité scolaire n'est pas impossible et elle ne forcerait pas le gouvernement à couper tout le reste. La vérité est beaucoup plus simple: la gratuité scolaire ne fait pas parti des priorités (et/ou valeurs) du Parti Québécois. Ah, les campagnes électorales et les beaux discours qui les accompagnent...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, du gros n'importe quoi de sa part.

Je peux comprendre la stratégie électoraliste de réaffirmer qu'elle le fera pas, je peux comprendre que son parti a des éléments "centristes" qui ont peur d'assumer ce genre de changements social, mais de nous mentir en pleine face...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la difficulté à croire qu'elle voulait dire "impossible" dans le sens littéral du terme. Nous savons que la gratuité scolaire couterait autour de 500 millions par années. Voulait-elle dire impossible par rapport au cadre financier que s'est donné le PQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se tire dans le pied jour après jour. Ça risque de lui coûter la majorité (et c'est tant mieux si ON et QS peuvent avoir la balance du pouvoir).

Aussi, avec la rentrée scolaire perturbée, le PLQ devrait reprendre quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la difficulté à croire qu'elle voulait dire "impossible" dans le sens littéral du terme. Nous savons que la gratuité scolaire couterait autour de 500 millions par années. Voulait-elle dire impossible par rapport au cadre financier que s'est donné le PQ?

Je vais dire essentiellement comme mon pote L'Empailleur: c'est impossible si elle veut former un gouvernement MAJORITAIRE! C'est un discours électoraliste, rien de plus, rien de moins. Trop de gens sont opposés à la gratuité scolaire pour qu'un parti de gouvernance comme le PQ s'engage là-dessus.

J'ai l'impression que tu as un peu de difficulté à saisir que la majorité des promesses et des discours de campagne sont du vent de la part des partis aspirants à la gouvernance pour pas trop échauder l'une ou l'autre des tranches de la population. C'est la deuxième fois que tu ne comprends pas une action de Pauline qui est CLAIREMENT électoraliste. Son "non-commitment" au débat des chefs, c'était dans la même veine. Elle ne proposait rien parce que ça lui donnait rien de proposer des trucs. Elle est en avance et elle ne pouvait rien gruger aux Libéraux (leurs appuis restants étant majoritairement les non-francophones que seuls la CAQ peut espérer aller chercher) ni à la CAQ sans en perdre à QS ou ON (et vice-versa, en allant gruger à gauche, tu en perds à droite). Bref pour elle, l'important c'est de ne pas faire de conneries... ce qu'elle a fait avec l'affaire des souverainistes conservateurs. SI le PQ ne rentre pas majoritaire, Pauline n'aura qu'elle à blâmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire essentiellement comme mon pote L'Empailleur: c'est impossible si elle veut former un gouvernement MAJORITAIRE! C'est un discours électoraliste, rien de plus, rien de moins. Trop de gens sont opposés à la gratuité scolaire pour qu'un parti de gouvernance comme le PQ s'engage là-dessus.

J'ai l'impression que tu as un peu de difficulté à saisir que la majorité des promesses et des discours de campagne sont du vent de la part des partis aspirants à la gouvernance pour pas trop échauder l'une ou l'autre des tranches de la population. C'est la deuxième fois que tu ne comprends pas une action de Pauline qui est CLAIREMENT électoraliste. Son "non-commitment" au débat des chefs, c'était dans la même veine. Elle ne proposait rien parce que ça lui donnait rien de proposer des trucs. Elle est en avance et elle ne pouvait rien gruger aux Libéraux (leurs appuis restants étant majoritairement les non-francophones que seuls la CAQ peut espérer aller chercher) ni à la CAQ sans en perdre à QS ou ON (et vice-versa, en allant gruger à gauche, tu en perds à droite). Bref pour elle, l'important c'est de ne pas faire de conneries... ce qu'elle a fait avec l'affaire des souverainistes conservateurs. SI le PQ ne rentre pas majoritaire, Pauline n'aura qu'elle à blâmer.

Ne t'inquiète pas, je suis le premier à dénoncer le manque de leadership de Pauline Marois. Dans son cas, c'est à la fois un calcul politique et un trait de caractère. Malheureusement pour elle, ses adversaires politiques peuvent capitaliser à loisir sur son indécision. Ce fut particulièrement clair sur le sujet de la souveraineté où elle s'est fait attaquer de toute part sans offrir de réponse satisfaisante.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention: hystérie à partir de 45 secondes.

http://www.youtube.com/watch?v=8OXhDBzFh84&feature=player_embedded

Via la clique du plateau

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ peut juste pas parler d'indépendance de façon claire et précise. S'il le fait, par exemple en mentionnant qu'il tiendra un référendum à l'été 2013, ça risque de faire peur aux gens qui auraient votés pour eux mais qui n'appuient pas nécessairement l'idée de souveraineté. Autant pour un souverainiste que pour un fédéraliste c'est frustrant de les voir confus de la sorte, mais j'en demeure pas moins 100% d'accord avec cette démarche. Le but présentement est de nous débarrasser des libéraux et ça, seul le PQ est en mesure de le faire. Ensuite, rien n'empêche à ceux qui sont contre l'indépendance d'initier des démarches pour s'opposer à la tenue d'un référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le but présentement est de nous débarrasser des libéraux"

Je parlais de ça avec un de mes amis l'autre fois et, je suis le seul qui a autant confiance en un partie comme ON qu'il serait prèt a endurer le PLQ pour un autre 4-8 ans? Ça donne crissement rien de voter PQ juste pour débarasser le PLQ, le PLQ va être là pareille aux prochaines élections pis ça fait juste tourner en rond, arrêtez moi ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des enjeux qui te tiennent le plus à coeur. Un étudiant, par exemple, qui voudrait à tout prix empêcher la hausse libérale des frais de scolarité, sera tenté de voter PQ juste pour bloquer Charest et son plan d'augmentation. Je suis d'accord avec toi que sur le long terme, et même sur le moyen, ça ne va absolument rien régler, mais beaucoup de gens votent pour l'immédiat, et au fond à moins de savoir prédire l'avenir il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de voter.

Je déteste avoir à voter stratégique, et je sais même pas encore dans quelle case je vais faire mon petit x. En ce qui concerne ON, à mon sens ce parti est plus ou moins utile, même si j'avoue n'être renseigné que très sommairement à son sujet. Du peu que j'en sais, c'est un parti avec de bien belles valeurs mais dont les idées seraient extrêmement difficiles à mettre en place. Rehausser l'âge de scolarité obligatoire à 18 ans? Pas sûr. Ils ont aussi pas mal de similitudes avec QS tant et si bien qu'ils ne présentent même pas de candidat dans Gouin, et si je ne m'abuse dans Mercier non plus... Tant qu'à ça, pourquoi présenter un candidat où que ce soit?

Le non-sens du vote "stratégique" c'est que si tout le monde votait avec son coeur et ses valeurs, on aurait un gouvernement beaucoup plus représentatif de ce qu'on est en tant que peuple. Mais bon, peut-être que si je gagnais 150 000$ par année, et que j'étais déjà imposé à 52%, je regarderais d'un oeil très défavorable les propositions de Marois à ce niveau-là et que je voudrais voter Charest ou Legault. Pour l'instant le premier me donne une envie de chier insurmontable et le second me donne l'impression d'avoir la pensée magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un p'ti gars qui vient de découvrir un nouveau jouet et veut l'apporter partout où il va.

Terminez la phrase: Laurent Proulx a reçu deux oeufs brouillés plutôt que tournés au petit-déjeuner....

Il décide d'amener en Cour le restaurant pour préjudice émotionnel à son droit individuel de profiter de ses émotions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...