Aller au contenu

Le party est fini au Wisconsin, mais pas ici?


Déchet(s) recommandé(s)

Imaginez un peu… Un premier ministre du Québec (que ce soit Charest, Marois, Deltell ou Legault) qui proposerait de retirer aux employés de l’État le droit de négocier collectivement leurs conditions de travail et leurs avantages sociaux. C’est presque inimaginable.
Selon M. Trent, la pratique courante d’octroyer de généreuses pensions est « fiscalement insoutenable et politiquement inacceptable ». Les deux tiers des Canadiens n’ont pas de régime de retraite payé par leur employeur, rappelle-t-il. « Pourquoi alors, est-ce que ces gens devraient soutenir, par leurs taxes municipales, ces régimes de retraite très généreux ? »

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2011/02/20110228-032233.html

Est-ce que c'est une bonne chose selon vous? Les syndicats se regroupent et ça donne des hausses de salaire à tous les employés de l'État en même temps alors qu'on est loin d'être capable d'équilibrer le budget et que la dette augmente à vue d'oeil !

Pensez-vous que quelqu'un sera capable de se tenir debout ici au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever le droit de négocier des conditions de travail? Jamais de la vie, ça fait partie de nos droits fondamentaux et j'y tiens. Pourquoi? Parce que chaque fois qu'on doit couper quelque part, ajouter une taxe, augmenter le prix de l'essence et tout le reste, ce sont toujours les travailleurs qui sont le plus touchés. La moindre des choses est de conserver un bon salaire et de bonnes conditions de travail pour amoindrir ces effets-là et réussir à conserver un certain pouvoir d'achat, employé de l'État ou non.

Par contre, les syndicats ont un gros énorme examen de conscience à faire. J'ai souvent l'impression qu'ils se braquent automatiquement sur toutes positions que prennent les employeurs "parce que c'est leur job de le faire" et non pas parce qu'ils y réfléchissent vraiment.

Je travaille dans un milieu très syndiqué. D'un côté, je me dis que si j'ai un bon salaire à la hauteur de ce que je fais et des vacances suffisantes pour recharger mes batteries, c'est un peu grâce au mouvement syndical et j'en suis reconnaissante. De l'autre côté, quand ils chialent sur le fait qu'on doit couper nos comptes de dépense, je trouve cela exagéré parce qu'en temps de crise et de déficit, on doit tous faire notre part et ça me fait plaisir de couper les dépenses ou que mon kilométrage n'augmente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté d'association est le fondement du système capitaliste. La position du gouverneur du Wisconsin ne tiendrait pas le test de la cour suprême fédérale puisqu'elle est inconstitutionnelle.

Imaginez qu'on abolisse la liberté d'association: plus de compagnies d'associés, plus de capital action, on ferme les bourses, le système s'écroule. Dans ces conditions, les associations d'employés appelées syndicats seraient inutiles.

Un système a déjà existé où il n'y avait pas de liberté d'association: le système communiste. Il en reste encore des lambeaux en Chine, Corée du Nord, et dans les théocraties.

Ce jeune gouverneur du Wisconsin crétin idéologue est dû pour un reality check. C'est pas parce que c'est écrit dans le Journal de Montréal ou de Québec, qu'il faut pendre pour du comptant la propagande pamphlétaire de PKP.

Ah oui, je voulais vous dire ceci: vous devriez réaliser objectivement qu'une bureaucratie compétente et honnête est le bien le plus précieux de tous les états modernes. Faque faudrait pas aller trop loin dans la direction où ont été poussés les procureurs de la couronne. L'an dernier, un procureur de la couronne d'Alma a été arrêté: il arrondissait ses fins de mois en vendant pour quelques milliers de dollards, des décisions de ne pas accuser des interpellations pour conduite en état d'ébriété. Dans le monde, toutes les fonctions publiques affamées sont corrompues: à quand le ticket modérateur payé comptant au fonctionnaire pour un permis de conduire?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que c'est écrit dans le Journal de Montréal ou de Québec, qu'il faut pendre pour du comptant la propagande pamphlétaire de PKP.

Dis donc t'es très fort pour voir de la propagande et de la conspiration partout depuis 2 jours.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mange ma marde, imbécile. Tu sais pas lire autre chose que la page de droite des journaux, de peur d'y voir quelque chose demandant le moindre effort de reflexion sur la page gauche.

Es-tu trisomique?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il est question de politique américaine ça vaut toujours la peine de s'informer dans les médias américains plutôt que dans le Journal de Montréal.

Among other things, the measure would require workers -- with the exception of police and firefighters -- to cover more of their health care premiums and pension contributions.

Collective bargaining would be limited to wages, though any pay increases beyond the inflation rate would be subject to voter approval.

...

Wisconsin is confronted with a $137 million budget shortfall by June 30 and a $3.6 billion gap by 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté d'association est le fondement du système capitaliste. La position du gouverneur du Wisconsin ne tiendrait pas le test de la cour suprême fédérale puisqu'elle est inconstitutionnelle.

Imaginez qu'on abolisse la liberté d'association: plus de compagnies d'associés, plus de capital action, on ferme les bourses, le système s'écroule. Dans ces conditions, les associations d'employés appelées syndicats seraient inutiles.

Un système a déjà existé où il n'y avait pas de liberté d'association: le système communiste. Il en reste encore des lambeaux en Chine, Corée du Nord, et dans les théocraties.

lol-face.jpg

Tu parles comme un libertarien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol-face.jpg

Tu parles comme un libertarien.

T'as remarqué ? :happy:

Quand tu n'as pas renoncé à penser, tu peux voir toutes sortes de perles comme ça. En fait, l'argumentation libertarienne peut facilement être utilisée pour défendre une institution de gauche: le syndicalisme.

T'as vu comme ça fait enrager les ticons, eux qui ont renoncé à leur liberté de pensée et leur esprit critique, pour se réfugier dans une église idéologique de droite?

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il est question de politique américaine ça vaut toujours la peine de s'informer dans les médias américains plutôt que dans le Journal de Montréal.

Among other things, the measure would require workers -- with the exception of police and firefighters -- to cover more of their health care premiums and pension contributions.

Collective bargaining would be limited to wages, though any pay increases beyond the inflation rate would be subject to voter approval.

...

Wisconsin is confronted with a $137 million budget shortfall by June 30 and a $3.6 billion gap by 2013.

Ça ressemble déjà pas mal à ça dans la fonction publique québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines aberrations qu'on devra corriger au Québec; surtout ce qui à trait aux programmes de retraite. Est-il logique que les policiers et les pompiers reçoivent une pension indexée à vie après seulement 25 ans de services? Un policier peut donc prendre une retraire complète à plus ou moins 45 ans et recevra une généreuse pension pour les 40-45 prochaines années. Aucun, absolument aucun travailleur du secteur privé peut se permettre de travailler aussi peu et de retirer autant à la retraite.

Le système fonctionnait peut-être quand il y avait huit travailleurs pour un retraité et que l'espérance de vie était de moins de 65 ans, mais c'est totalement irresponsable de continuer à appliquer de telles politiques en 2011 quand les travailleurs qui doivent se saigner pour financer de telles largesses n'ont même pas de fond de pension.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses qui m'ont marqué de cette situation au Wisconsin :

1 - Le Wisconsin a une crise de 137 millions, mais a coupé 117 millions en taxes aux entreprises au début du mois.

Je sais que la vision conservatrice dit qu'une tax cut pour les entreprises va plus que se payer elle-même, mais come on : On baisse les taxes pour les entreprises au début du mois, et à la fin du mois on demande aux syndicats de sacrifier parce que le budget ne balance pas.

2 - Ou plutôt, on demande à tous les syndicats publiques de sacrifier, sauf pour les policiers et les pompiers.

C'est quoi la justification du "sauf pour les policiers et les pompiers"?

La seule que je trouve, c'est que les policiers et les pompiers sont majoritairement républicains, et qu'on préfère basher les unions démocrates que les unions républicaines.

3 - Les petits "bonus" de la loi proposée.

Felix Salmon a trouvé un petit bijou dans le budget-repair bill :

The governor can sell off any state-owned heating, cooling, and power plants he likes, at any price, to anybody he wants, without any kind of auction or bid-solicitation process, and such a sale would be defined as being in the best interest of the state and to comply with criteria for certifying such a transaction.

Alors voilà, c'est pas impossible que les syndicats du Wisconsin ait besoin d'une réforme, mais ça semble être une crise créée en partie par Walker, et dans le but de pousser une agenda conservatrice.

Comme Krugman dit :

The story of the privatization-obsessed Coalition Provisional Authority was the centerpiece of Naomi Klein’s best-selling book “The Shock Doctrine,” which argued that it was part of a broader pattern. From Chile in the 1970s onward, she suggested, right-wing ideologues have exploited crises to push through an agenda that has nothing to do with resolving those crises, and everything to do with imposing their vision of a harsher, more unequal, less democratic society.

[...]

What’s happening in Wisconsin is, instead, a power grab — an attempt to exploit the fiscal crisis to destroy the last major counterweight to the political power of corporations and the wealthy. And the power grab goes beyond union-busting. The bill in question is 144 pages long, and there are some extraordinary things hidden deep inside.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, à mon avis, que les fonds de pension gouvernementaux devraient être coupés en grosse partie. Peu-être pas éliminé, mais diminué. Comme l'autre le dis en haut, le régime de retraite devrait être d'environ 10-15 ans à PARTIR de 60 ans et plus. Pas à partir de 45.

Pas normal que les payeurs de taxes doivent débourser de l'argent pour assurer la sécurité financière de gens et ce peu importe le domaine. Si je travaille au privé, je vais devoir assuré ma propre sécurité financière plus tard. J'ai toujours trouvé que c'était du gaspillage. La grosse Pauline, à sa retraite (elle à 62 ans), elle va toucher 130 000 + parce qu'elle est en politique depuis plus de 30 ans. Ça veux dire, que si elle vie jusqu'à 90, elle touchera grosso-modo 2 millions de dollars. C'est abjecte, à sa retraite, elle n'aide plus à la société, pourquoi la payer aussi cher.

Ça me dépasse

Surtout que les gens, en moyenne, finissent dans la cinquantaine à d'important salaire. Au lieu de finir de payer leur maison, leur auto, ils s'en contre-calisse puisque leur fond de pension est là pour qu'ils continuent à mener la grosse vie sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a que c'est vrai, y'en a que c'est pas vrai.

Les employés du gouvernement sont moins bien payés que les employés du secteur privé de qualification et de talent égal. Cet écart est compensé par des avantages sociaux . Fair deal.

Un de ces avantages sociaux est le fond de pension. Les employeurs ont profité du fond de pension durant les vaches grasses, en prenant congé de leurs cotisations. Aujourd'hui, on reproche aux employés que les employeurs aient pris congé de leurs cotisations dans le passé, malgré que les employés aient toujours consenti des salaires plus bas en échange de ces fonds de pension.

Je conçois que pour les pompiers et les polices ce soit du chantage, mais pour les ingénieurs, procureurs de la couronne, infirmières, etc. c'est un raw deal.

Ça, c'est la vraie vie, au-delà des idéologies enfantines de crétins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enseignement, avoir un emploi stable prend de 10 à 12 ans. Rendu là, tu fais pas tout à fait 33 000 (et avant ça tu avais aucune sécurité d'emploi, tu te faisais barouetter de bord à l'autre). Donc, pour moi qui va finir son université à 25 ans, je vais pouvoir avoir une tâche pleine à 35 (j'suis optimiste). Ensuite, c'est 35 ans de travail obligatoire AVANT d'avoir droit à la pleine pension. Donc, à 70 ans je pourrai prendre ma retraite en me disant que j'ai ce que j'mérite.

Quand on considère que dans certains pays, un enseignant = un médecin... Et le salaire MAXIMUM d'un enseignant j'crois que c'est environ 50 000. Et ça prend 15 ans à avoir.

J'présume que les infirmières doivent être un peu dans le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-France Bazo zozotte tant au sens propre qu'au sens figuré.

Dumont est pas mal plus intéressant. Y'é rarement toké. Généralement, il est pas mal mesuré et raisonnable. Pas toujours, mais en téka, la Bazo elle est pire que la vieille Bombardier B-29, B-52 ou B-1 :happy:

Bazo prépare pas ses shows. Elle lit le journal puis chie sa merde après avoir digéré le papier.

Conasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enseignement, avoir un emploi stable prend de 10 à 12 ans. Rendu là, tu fais pas tout à fait 33 000 (et avant ça tu avais aucune sécurité d'emploi, tu te faisais barouetter de bord à l'autre). Donc, pour moi qui va finir son université à 25 ans, je vais pouvoir avoir une tâche pleine à 35 (j'suis optimiste). Ensuite, c'est 35 ans de travail obligatoire AVANT d'avoir droit à la pleine pension. Donc, à 70 ans je pourrai prendre ma retraite en me disant que j'ai ce que j'mérite.

Quand on considère que dans certains pays, un enseignant = un médecin... Et le salaire MAXIMUM d'un enseignant j'crois que c'est environ 50 000. Et ça prend 15 ans à avoir.

J'présume que les infirmières doivent être un peu dans le même principe.

10 avoir ta permanence? Tu vas l'avoir en 5 ou 6 de travail complet. Donc, après genre 7 ans. Et le plafond est de 70k ou 72 si tu as fait une maitrise ou plus. Enfin, c'est comme ca au primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Ou plutôt, on demande à tous les syndicats publiques de sacrifier, sauf pour les policiers et les pompiers.

C'est quoi la justification du "sauf pour les policiers et les pompiers"?

La seule que je trouve, c'est que les policiers et les pompiers sont majoritairement républicains

bmePr.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...