Aller au contenu

Le Bloc québécois


Déchet(s) recommandé(s)

Vivement un Duceppe au PQ pour réellement tirer profit de ses compétences politiques.
Je suis sûr qu'il ferait une excellente job, et même que ça augmenterait la popularité du PQ. Mais pour l'instant, il est la personne la mieux placée pour diriger le Bloc Québécois et il fait un excellent travail.
Il va tenter de se pointer pour le PQ rapidement. Il est tanné d'être ''bon'' sans pouvoir.
Même si le Bloc Québécois n'a pas la majorité, il a un grand pouvoir de négociation au sein d'un gouvernement minoritaire. Il faut arrêter de dire que la Bloc n'a pas de pouvoir parce que c'est tout simplement faux.

Aussi, c'est hypothétique de dire qu'il va se pointer rapidement au PQ. Il en a récemment eu la possibilité, et il a refusé. La prochaine fois, peut-être acceptera-t-il? On va voir.

Et même s'il voulait aller au PQ, cela ne change rien à mon point: Rock Machine a tort de dire que Duceppe a fait son temps. Qu'il reste au Bloc ou qu'il switche au PQ, il demeure top shape, démontre beaucoup de professionnalisme, a beaucoup d'expérience et les gens l'aiment.

Ça commence tellement à gronder ailleurs qu'au Québec sur l'utilité du Bloc
C'est leur problème à eux si ça les fait chier d'être obligés à tenir compte de nos intérêts.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur problème à eux si ça les fait chier d'être obligés à tenir compte de nos intérêts.

Ce n'est pas une question que ça fait chier ou non, c'est uniquement une question que tout le monde ailleurs qu'au Québec doivent payer pour des personnes qui n'ont aucunement leurs intérêts à cœur. S'il y avait un parti provincial au Québec, un parti Pro-Canada qui se fou du Québec par exemple, qui aurait toujours la balance du pouvoir... qu'est-ce que les gens diraient? Ça chialerait en sale et avec raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question que ça fait chier ou non, c'est uniquement une question que tout le monde ailleurs qu'au Québec doivent payer pour des personnes qui n'ont aucunement leurs intérêts à cœur.
Tu me fais bien de la peine. Tu voudrais qu'on soit la seule province qui rejette la part de péréquation qui lui revient? La seule province masochiste du Canada à refuser la part de péréquation qui lui revient.

C'est brillant ça. Très brillant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que toi, et les autres adversaires du bloc, souhaitiez si fortement le départ de Duceppe confirme son efficacité.

Non en fait, si ce n'était pas de Gilles Duceppe et sa bonté humanitaire, peut-être que le Bloc Québécois aurait mon vote. Mais en fait, je m'exprime mal, ce que je veux dire, c'est simplement que le Bloc a fait son temps.

J'veux dire, défendre les intérêts des Québécois, c'est une chose. Encore faut-il savoir quels sont vraiment ces dits intérêts. De plus, défendre des valeurs "québécoises", qui au fond touchent tous les Canadiens, je trouve que ça fait trop prétentieux. Comme si seulement les Québécois avaient droit à l'égalité.

Si tu veux défendre les intérêts de "ton" pays, assure toi au moins que ce sont des intérêts uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais bien de la peine. Tu voudrais qu'on soit la seule province qui rejette la part de péréquation qui lui revient? La seule province masochiste du Canada à refuser la part de péréquation qui lui revient.

C'est brillant ça. Très brillant.

Come on. Sort de ton village ou informe-toi mieux. La supposé péréquation c'est encore pire et ça ne devrait tellement pas être un intéressant. On est la province avec le plus gros chèque de BS... tout un exploit mon ami. Je ne vois pas en quoi on devrait être fier ça.

T'as été lire ça? http://www.lactualite.com/societe/carole-beaulieu/what-does-canada-want

Quand l'ancienne garde va laisser sa place aux nouveaux politiciens, je peux te gager que ça va être de plus en plus difficile pour le Québec. C'est pour cela qu'il faudrait une forte représentation du Québec dans un parti qui peut être au pouvoir (qu'il soit Libéral, Conservateur ou Démocratique). Là ou Duceppe excelle c'est de faire peur au québecois moyen en leur disant que si le Bloc n'était pas là, que la province s'en irait directement au poubelle et qu'on parlerait tous english demain matin et que nous aurions aucun poids dans un gouvernement Canadien. Faudrait peut-être rappeler à Mr. Duceppe que le Québec a le plus haut nombre de siège, après l'Ontario, au parlement et qu'aucun, mais aucun gouvernement de ce monde (surtout quand ton but est de te faire réélire) oserait mettre de coté une aussi grosse représentation dans la chambre des communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on. Sort de ton village ou informe-toi mieux. La supposé péréquation c'est encore pire et ça ne devrait tellement pas être un intéressant. On est la province avec le plus gros chèque de BS... tout un exploit mon ami. Je ne vois pas en quoi on devrait être fier ça.

T'as été lire ça? http://www.lactualite.com/societe/carole-beaulieu/what-does-canada-want

Quand l'ancienne garde va laisser sa place aux nouveaux politiciens, je peux te gager que ça va être de plus en plus difficile pour le Québec. C'est pour cela qu'il faudrait une forte représentation du Québec dans un parti qui peut être au pouvoir (qu'il soit Libéral, Conservateur ou Démocratique). Là ou Duceppe excelle c'est de faire peur au québecois moyen en leur disant que si le Bloc n'était pas là, que la province s'en irait directement au poubelle et qu'on parlerait tous english demain matin et que nous aurions aucun poids dans un gouvernement Canadien. Faudrait peut-être rappeler à Mr. Duceppe que le Québec a le plus haut nombre de siège, après l'Ontario, au parlement et qu'aucun, mais aucun gouvernement de ce monde (surtout quand ton but est de te faire réélire) oserait mettre de coté une aussi grosse représentation dans la chambre des communes.

Retourne quelque pages plus loin, on a déjà abordé ce problème. Le fait est-ce que si on considère l'ensemble des dépenses réelles du Fédéral au Québec avec la péréquation, le Fédéral dépense moins qu'il reçoit du Québec. Le Fédéral dépense moins dans les autres programmes, alors il compense par la péréquation.

(en fait, comme j'en ai jasé avec Daniel29ans, le bilan est négatif seulement si on inclus dans le calcul un % du montant de la dette canadienne proportionnel à la population québecoise comme une dépense Fédérale au Québec, chose qui est vraiment pas clair. )

Essentiellement, le Québec a des programmes sociaux que l'Alberta n'a pas parce que le Québec lui-même a décidé de plus imposer ces citoyens. Les Albertains n'ont rien à voir là dedans.

---

Pour ce qui est de la fin de ton dernier message, ce n'est pas précisément ce que Harper veut faire ? Il n'a pratiquement pas de poid au Québec et est presque majoritaire.

Mais bon, de toute façon le problème en ce moment au Canada c'est qu'on assiste tranquillement à une fragmentation des votes, les gens sont de moins en moins "fidèles" à des partis et inévitablement ils vont devoir faire le deuil du parti unique qui arrive à une majorité et accepter le principe de la coalition, principe qui fonctionne très bien ailleurs.

La culture politique, qui est très "traditionnaliste", va devoir changer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le même sens que cet auteur, excellent article.

Comment le projet politique souverainiste s'est-il transformé en statut vindicatif qui donne au Québec l'allure d'un éternel adolescent qui quémande son droit à la différence, tout en demeurant chez ses parents?

Le bloc doit disparaitre

J'ai toujours été souverainiste, mais j'ai de plus en plus honte de l'action politique du Bloc québécois.

Notre souveraineté devait être un projet d'autodétermination politique pour le peuple français d'Amérique.

Notre souveraineté devait être un projet de croissance économique globale dans une perspective de commerce international.

Notre souveraineté devait être un projet de développement de la culture québécoise dans le respect et l'ouverture aux autres cultures.

Notre souveraineté devait être un concept qui interpelle la maturité démocratique de nos concitoyens.

Lorsque Marcel Léger a lancé l'idée de fonder la Bloc québécois, je l'ai entendu déclarer de vive voix que ce parti aurait pour mission d'investir la scène politique canadienne «pour une courte période» afin de faciliter la mise en oeuvre de la souveraineté québécoise.

Alors, comment le projet politique souverainiste s'est-il transformé en statut vindicatif qui donne au Québec l'allure d'un éternel adolescent qui quémande son droit à la différence, tout en demeurant chez ses parents?

Comment le projet souverainiste québécois est-il devenu un mécanisme d'auto-exclusion du pouvoir et du développement économique de la nation canadienne à laquelle nous appartenons, que ça nous plaise ou non? Le peuple québécois va-t-il passer le reste de son existence à revendiquer son échec politique jusqu'à sa propre disparition?

Plusieurs artistes québécois, en verve, utilisent actuellement les médias sociaux pour communiquer leurs inquiétudes devant la montée du conservatisme social. Malheureusement, ces inquiétudes ne s'accompagnent d'aucune proposition politique viable. Quand allons-nous réaliser que c'est notre propre immaturité politique qui favorise la montée au pouvoir du conservatisme social? En politique, la pureté est toujours dangereuse.

Nous avons refusé de fonder un pays et nous pouvons en ressentir de la tristesse ou de la colère, mais il serait aberrant que ces sentiments président à note destinée collective en nous condamnant à l'opposition éternelle avec le Bloc québécois.

Pour notre propre croissance nationale, tôt ou tard, le Bloc québécois devra, soit investir la politique canadienne en fusionnant avec la gauche sociale-démocrate représentée par le NPD, ou trouver le courage de se saborder pour que la population québécoise puisse investir d'autres partis qui lui permettront d'accéder à l'ensemble des leviers politiques qui influencent la destinée sociale, culturelle et économique du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...