Aller au contenu

Le Bloc québécois


Déchet(s) recommandé(s)

Heu.. Sylvain Bouchard n'est pas le Bloc.

De quoi tu parles esti ?

Je peux pas poster sur les vidéos officiels avec mon compte régulier, c'est simple à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi ce vidéo là.

Il n'y a rien d'incohérent avec le fait qu'il a affirmer en 2004 qu'à ce moment là ils ne sont pas et ne formeront pas une coalition. C'est pas parce qu'il a refusé de former une coalition à ce moment là avec les conservateurs que ça pose un problème d'en former une avec un autre parti plus tard.

Le message des conservateurs lui est véritablement hypocrite et malhonnête, parce qu'ils ne font pas simplement dire "on ne veut pas de coalition en ce moment", ils disent que le principe même d'une coalition est anti démocratique, que c'est ne pas respecter le choix des électeurs quand justement il était prêt à en faire une quand ça lui était favorable. Ça c'est incohérent et clairement malhonnête.

Le fait de dire qu'une coalition est anti-démocratique va à l'encontre même d'une démocratie.

Le fondement d'une démocratie c'est entre autres des principes d'égalité, de justice et de liberté d'expression, ce pour quoi habituellement une coalition est établie.

Le gouvernement de Harper mélange dictature et démocratie je crois.. avec Harper la transparence fait place à l'opacité et ses relations avec les journalistes se fait de plus en plus sélective.

De quoi tu parles esti ?

Je peux pas poster sur les vidéos officiels avec mon compte régulier, c'est simple à comprendre.

Capote pas, je croyais que tu parlais du vidéo posté.

HighHorse.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un commentaire un peu random, mais il a sa place ici, je crois:

voter pour le Bloc, est-ce que ce n'est pas jeter la serviette de la souverainneté du Québec? Je veux dire, si on veut que le Québec devienne indépendant, vaut mieux laisser les relations avec le reste du Canada s'envenimer plutôt que de tenter d'aller chercher des compromis, non?

Si les autres partis (PLC, PCC, NPD, PV) sont de mauvaise foi avec le Québec et que l'intérêt des Québécois n'est important pour eux que durant les campagnes électorales, sans la présence du Bloc à Ottawa, le sentiment d'exclusion des Québécois deviendrait plus grand. Cette frustration finirait bien par se concrétiser dans la victoire d'un nouveau référendum. Me semble que c'est lorsque ça va vraiment mal que les Québécois se tournent vers le Oui. Même Robert Bourassa avait envisagé de tenir un référendum sur la souverainté du Québec après l'échec du Lac Meech.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas dans le rôle du Bloc à la Chambre des Communes?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas dans le rôle du Bloc à la Chambre des Communes?

La raison d'être du Bloc à ses débuts était logique et souhaitable. Mais, au bout de 20 ans ça n'est plus le cas.

Le Bloc a fait son temps. Il faut passer à autre chose. J'étais en TABARNAK quand j'ai su qu'on retournais en élections fédérales et que le Bloc y avait contribué. Les Conservateurs ont de très bonnes chances de rentrer majoritaires et ça, ça va totalement à l'encontre des intérêts du Québec. C'était crissement pas une bonne idée.

J'en ai ma claque du Bloc. Je ne voterai pas Bloc cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison d'être du Bloc à ses débuts était logique et souhaitable. Mais, au bout de 20 ans ça n'est plus le cas.

Le Bloc a fait son temps. Il faut passer à autre chose. J'étais en TABARNAK quand j'ai su qu'on retournais en élections fédérales et que le Bloc y avait contribué. Les Conservateurs ont de très bonnes chances de rentrer majoritaires et ça, ça va totalement à l'encontre des intérêts du Québec. C'était crissement pas une bonne idée.

J'en ai ma claque du Bloc. Je ne voterai pas Bloc cette année.

J'approuve ton commentaire Dantes, je crois aussi que le Bloc a fait son temps.

Je me demandais une chose. En quoi le Canada a-t-il à voir avec la souveraineté du Québec? J'veux dire, pourquoi devrait-on aller s'agenouiller devant les Canadiens pour engager le débat et tenter de prouver que nous pouvons bel et bien former un pays?

L'objectif du Bloc d'aller représenter les fameux intérêts du Québec devant le Canada me semble quelque peu paradoxale. Le but de ce parti est de donner aux Québécois la part du gâteau qu'ils leur revient. En faisant ça, des liens ne sont pas créés avec celui dont on veut tant se départir: le Canada? Si grâce au Bloc le Canada accepte "d'être plus aimble" avec les Québécois, j'ai l'impression que ça ne peut avoir comme seul effet la création d'un sentiment nationaliste, dans le sens où l'aide canadienne ne fait que créer des ponts entre le Québec et le reste du Canada. Et la finalité du Bloc, ce n'est pas la souveraineté?

Qu'en pensez-vous?

Le temps du Bloc est révolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la finalité du Bloc, ce n'est pas la souveraineté?

Lors de sa création oui mais plus maintenant. Il aurait été là pour aider le Québec à négocier les modalités de dépars et dieu sait s'il y en aurait eu beaucoup. (ça coute cher les divorces)

Mais le projet de la souveraineté est sur une tablette depuis 95. Le Bloc ne sert plus à rien maintenant. Même s'il tente de se convaincre du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de sa création oui mais plus maintenant. Il aurait été là pour aider le Québec à négocier les modalités de dépars et dieu sait s'il y en aurait eu beaucoup. (ça coute cher les divorces)

Mais le projet de la souveraineté est sur une tablette depuis 95. Le Bloc ne sert plus à rien maintenant. Même s'il tente de se convaincre du contraire.

Le bloc est hautement pertinent encore aujourd'hui, car même si on a perdu le référendum de 1995, il en demeure pas moins que la majorité des québecois, sans nécessairement être souverainiste, sont définitivement nationaliste, c'est à dire qu'ils s'attendent à une certaine autonomie pour le Québec. Le Bloc est un parti politique qui sert à défendre cette autonomie et nous représenter à la chambre pour s'opposer à différentes politiques qui pourraient justement transférer toujours de plus en plus des pouvoirs des provinces vers Ottawa.

Et ils représentent aussi la majorité nationaliste (pas nécessairement souverainiste) du Québec. Il ne faut pas oublier qu'au delà du gouvernement, les élections canadiennent servent en premier lieu à élire les différents représentants en chambre. Dans cette optique là, le Bloc Québecois représente très bien le fait nationaliste du Québec, et il est parfaitement légitime.

Le système Canadien fusionne les deux institutions, la chambre et le gouvernement, mais en fait ce n'est pas parce que je ne peux pas voter directement pour le gouvernement que ça m'enlève le droit fondamental d'être représenté en chambre en tant que nationaliste.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de sa création oui mais plus maintenant. Il aurait été là pour aider le Québec à négocier les modalités de dépars et dieu sait s'il y en aurait eu beaucoup. (ça coute cher les divorces)

Mais le projet de la souveraineté est sur une tablette depuis 95. Le Bloc ne sert plus à rien maintenant. Même s'il tente de se convaincre du contraire.

Le bloc est hautement pertinent encore aujourd'hui, car même si on a perdu le référendum de 1995, il en demeure pas moins que la majorité des québecois, sans nécessairement être souverainiste, sont définitivement nationaliste, c'est à dire qu'ils s'attendent à une certaine autonomie pour le Québec. Le Bloc est un parti politique qui sert à défendre cette autonomie et nous représenter à la chambre pour s'opposer à différentes politiques qui pourraient justement transférer toujours de plus en plus des pouvoirs des provinces vers Ottawa.

Et ils représentent aussi la majorité nationaliste (pas nécessairement souverainiste) du Québec. Il ne faut pas oublier qu'au delà du gouvernement, les élections canadiennent servent en premier lieu à élire les différents représentants en chambre. Dans cette optique là, le Bloc Québecois représente très bien le fait nationaliste du Québec, et il est parfaitement légitime.

Le système Canadien fusionne les deux institutions, la chambre et le gouvernement, mais en fait ce n'est pas parce que je ne peux pas voter directement pour le gouvernement que ça m'enlève le droit fondamental d'être représenté en chambre en tant que nationaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc est hautement pertinent encore aujourd'hui, car même si on a perdu le référendum de 1995, il en demeure pas moins que la majorité des québecois, sans nécessairement être souverainiste, sont définitivement nationaliste, c'est à dire qu'ils s'attendent à une certaine autonomie pour le Québec.

Comme j'aimerais y croire encore Vac. Mais j'ai perdu la foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais y croire encore Vac. Mais j'ai perdu la foi.

Je ne parle pas nécessairement de la souveraineté, je parle de défendre quand même l'autonomie le plus possible en tant que province.

La raison d'être du Bloc à ses débuts était logique et souhaitable. Mais, au bout de 20 ans ça n'est plus le cas.

Le Bloc a fait son temps. Il faut passer à autre chose. J'étais en TABARNAK quand j'ai su qu'on retournais en élections fédérales et que le Bloc y avait contribué. Les Conservateurs ont de très bonnes chances de rentrer majoritaires et ça, ça va totalement à l'encontre des intérêts du Québec. C'était crissement pas une bonne idée.

J'en ai ma claque du Bloc. Je ne voterai pas Bloc cette année.

Les conservateurs ont proposé un budget volontairement inacceptable pour tous les trois partis et ont d'emblée annoncé qu'ils ne négocieraient pas. C'est une élection déclenchée par les Conservateurs, point à la ligne.

Le but de ne pas avoir les conservateurs majoritaire c'est entre autre qu'ils ne puissent pas déposés ce genre de budgets sans opposition. Le fait de "voter en faveur" sous prétexte de ne pas vouloir aller en élection viendrait pas mal tuer la raison même pour laquelle on est content qu'ils soient minoritaires.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un commentaire un peu random, mais il a sa place ici, je crois:

voter pour le Bloc, est-ce que ce n'est pas jeter la serviette de la souverainneté du Québec? Je veux dire, si on veut que le Québec devienne indépendant, vaut mieux laisser les relations avec le reste du Canada s'envenimer plutôt que de tenter d'aller chercher des compromis, non?

Si les autres partis (PLC, PCC, NPD, PV) sont de mauvaise foi avec le Québec et que l'intérêt des Québécois n'est important pour eux que durant les campagnes électorales, sans la présence du Bloc à Ottawa, le sentiment d'exclusion des Québécois deviendrait plus grand. Cette frustration finirait bien par se concrétiser dans la victoire d'un nouveau référendum. Me semble que c'est lorsque ça va vraiment mal que les Québécois se tournent vers le Oui. Même Robert Bourassa avait envisagé de tenir un référendum sur la souverainté du Québec après l'échec du Lac Meech.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas dans le rôle du Bloc à la Chambre des Communes?

Au contraire, le Lac Meech est le résultat de négociations de bonnes foi et c'est justement la raison pour laquelle l'échec de cet accord a démontré clairement le cul de sac constitutionnel et mené au Référendum de 1995.

Je suis d'avis que le Québec aurait tout intérêt à être souverain, mais en ce moment la population a l'impression qu'on pourrait obtenir ce qu'on veut en étant de bonne foi avec le Canada. Ce qu'on doit montrer ces que ces négociations de bonne foi aboutiraient au même cul de sac, et là la souveraineté va redevenir une alternative cohérente et importante.

Le clan "souverainiste" ne doit pas faire exprès "d'envenimer" les relations Québec-Fédéral, il doit simplement identifier les éléments où les Québecois veulent une autonomie et une liberté pour le Québec, et tenter d'aller les chercher à Ottawa (ce qui ne fonctionnera probablement pas).

La population du Québec a besoin d'un nouvel exemple des limites du Québec lorsqu'il reste dans le Canada.

En fait, il suffirait qu'un gouvernement provincial adopte une position "autonomiste" à la Mario Dumont, une position qui séduit beaucoups de nationalistes non-souverainistes, pour que la souveraineté revienne clairement sur la table, parce que la position autonomiste ne serait pas accepté par le Canada.

Le plus gros problème du mouvement souverainiste actuel sont ceux qui croient que vu qu'on a été à 49,9% en 1995 qu'il suffit d'un peu de promotion et de marketing pour aller cherches les quelques % qui nous manquent. En gros, ceux qui blâme le PQ de ne pas proposer de référendum aux prochaines élections.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voter pour le bloc pour moi... C'est comme annuler son vote.

C'est claire qu'ils ne peuvent jamais rien faire a part quêter de l'argent et meme encore la... ils font rire d'eux. C'est un parti qui ne seras jamais dans l'opposition officiel et qui ne rentrerais jamais au pouvoir. Mais bon, j'immagine c'est un autre cas de only in quebec. On est vraiment bizzard ici...

De plus ce qui me choque avec le bloc c'est qu'ils ont la fameuse phrase comme quoi ils represente les valeurs quebecoise pour ce faire élire et le monde les croies. Comme si on etais teeeeeeeeeeeeeeeeeellement different au point d'avoir un partie politique a ottawa.

Ce qui est le plus triste c'est qu'ils le disent tellement souvent que le monde finissent par les croires.

Modifié par Dawn 0f Ashes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voter pour le bloc pour moi... C'est comme annuler son vote.

C'est claire qu'ils ne peuvent jamais rien faire a part quêter de l'argent et meme encore la... ils font rire d'eux. C'est un parti qui ne seras jamais dans l'opposition officiel et qui ne rentrerais jamais au pouvoir. Mais bon, j'immagine c'est un autre cas de only in quebec. On est vraiment bizzard ici...

De plus ce qui me choque avec le bloc c'est qu'ils ont la fameuse phrase comme quoi ils represente les valeurs quebecoise pour ce faire élire et le monde les croies. Comme si on etais teeeeeeeeeeeeeeeeeellement different au point d'avoir un partie politique a ottawa.

Ce qui est le plus triste c'est qu'ils le disent tellement souvent que le monde finissent par les croires.

Je sais pas si t'étais au courant, mais le Bloc a déjà formé l'opposition officielle. Ok, c'était une anomalie du à la débande totale des Conservateurs suite à la mauvaise campagne de Kim Campbell et à la scission de la droite, mais bon, ça reste très drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloc québécois = boulet québécois.

Belle synthèse ça.

Tu sais, tu pourrais débattre et argumenter (si t'en est capable) au lieu de systématiquement me répondre par une réputation négative (4 juste dans cette page, probablement 5 avec ce post là) à chaque fois que je parle du Bloc.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tu pourrais débattre et argumenter (si t'en est capable) au lieu de systématiquement me répondre par une réputation négative (4 juste dans cette page, probablement 5 avec ce post là) à chaque fois que je parle du Bloc.

Je sais que le Bloc va s'effondrer. J'ai pas besoin d'argumenter. Tu peux m'accuser de mauvaise foi, je m'en branle.

Tu peux persister dans l'erreur Monsieur l'Intello embourgeoisé...

Le 2 mai tu vas verser des tites larmes de tes yeux globuleux qu'on a jamais vu (un peu comme la contribution du BlocQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le Bloc va s'effondrer. J'ai pas besoin d'argumenter. Tu peux m'accuser de mauvaise foi, je m'en branle.

Tu peux persister dans l'erreur Monsieur l'Intello embourgeoisé...

Le 2 mai tu vas verser des tites larmes de tes yeux globuleux qu'on a jamais vu (un peu comme la contribution du BlocQ).

Je me fou des résultats de l'élection dans ce que je dis.

Le Bloc est légitime, comme tous les autres partis, indépendamment du fait qu'ils gagnent ou pas la majorité au Québec.

Je ne suis pas en train de faire des prédictions sur l'élection.

Mais bon, les débats rationnels, ça a pas l'air d'être ton fort.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...