Aller au contenu

Le Bloc québécois


Déchet(s) recommandé(s)

Sérieux cette année je ne reconnais plus mon bloc. Il a trop de syndicaleux à l'avant scène. On s'éloigne dangereusement de la coalition arc-en-ciel de 1993. Je ne vote pas pour les libéraux par principe et ça ne me tente pas de voter conservateur cette année. Tiens je crois que je vais voter NPD. Ça va être un geste punk comme dirait Alain Soral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fou des résultats de l'élection dans ce que je dis.

Le Bloc est légitime, comme tous les autres partis, indépendamment du fait qu'ils gagnent ou pas la majorité au Québec.

Je ne suis pas en train de faire des prédictions sur l'élection.

Mais bon, les débats rationnels, ça a pas l'air d'être ton fort.

C'est ça le point de discorde.

À mon humble avis, cracher sur un salaire de 100k c'est absurde, et leur engagement est soutenu essentiellement par ça.

C'est les Bougon de la politique canadienne, et il faut qu'ils soient évincés.

Je m'en prends à toi parce que tu passes pour un gars raisonnable, mais t'es perverti en réalité...

Quand est-ce qu'on voit le visage du gars qui nous fait tous ces beaux discours ?

C'est une condition que t'as jamais respecté, et tu te permets de faire des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le point de discorde.

À mon humble avis, cracher sur un salaire de 100k c'est absurde, et leur engagement est soutenu essentiellement par ça.

C'est les Bougon de la politique canadienne, et il faut qu'ils soient évincés.

Je m'en prends à toi parce que tu passes pour un gars raisonnable, mais t'es perverti en réalité...

Quand est-ce qu'on voit le visage du gars qui nous fait tous ces beaux discours ?

C'est une condition que t'as jamais respecté, et tu te permets de faire des leçons.

La chambre des communes et le gouvernement sont deux entités théoriquement distinctes. En chambre il s'agit de représentants, et ces derniers sont légitimes parce qu'ils sont individuellement élus par les électeurs de chacun des comptés. D'autant plus que le Bloc représente bien la réalité nationaliste du Québec. Ce serait un portrait "déformé" de la réalité que d'avoir une chambre de représentants où aucun des représentant venant du Québec ne serait nationaliste/souverainiste.

Point.

Et qu'est-ce que ma face a à voir là dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chambre des communes et le gouvernement sont deux entités théoriquement distinctes. En chambre il s'agit de représentants, et ces derniers sont légitimes parce qu'ils sont individuellement élus par les électeurs de chacun des comptés. D'autant plus que le Bloc représente bien la réalité nationaliste du Québec. Ce serait un portrait "déformé" de la réalité que d'avoir une chambre de représentants où aucun des représentant venant du Québec ne serait nationaliste/souverainiste.

Point.

Et qu'est-ce que ma face a à voir là dedans ?

Tu peux avoir raison sur ce coup, car c'est du théorique.

Ces gens proposent le statut quo, la stérilité d'un débat national vidé depuis longtemps.

Je suis nationaliste mais pas souverainiste, principalement à cause de la mentalité de certaines classes de québécois ("faut qu'le gouvernement s'en occupe"!!).

Maintenant, la réalité telle que je la perçois est que le Bloc est foncièrement nuisible, et à notre nation et à la confédération.

Au bout du compte, il reste rien que des gens qui reçoivent des gros salaires et qui ne gèrent pas une crisse de cenne.

Leur position n'est plus défendable. Ai-je besoin de te rappeler le mandat premier du Bloc lors de sa fondation...

Tu fais pratiquement juste de l'éditorial ici...

Dans les journaux, ya toujours une photo.

D'ailleurs, t'es un militant du Bloc...

Sors du placard le fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir raison sur ce coup, car c'est du théorique.

Ces gens proposent le statut quo, la stérilité d'un débat national vidé depuis longtemps.

Je suis nationaliste mais pas souverainiste, principalement à cause de la mentalité de certaines classes de québécois ("faut qu'le gouvernement s'en occupe"!!).

Maintenant, la réalité telle que je la perçois est que le Bloc est foncièrement nuisible, et à notre nation et à la confédération.

Au bout du compte, il reste rien que des gens qui reçoivent des gros salaires et qui ne gèrent pas une crisse de cenne.

Leur position n'est plus défendable. Ai-je besoin de te rappeler le mandat premier du Bloc lors de sa fondation...

Tu fais pratiquement juste de l'éditorial ici...

Dans les journaux, ya toujours une photo.

Tu peux ne pas être d'accord avec ce que le Bloc défend et représente. Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ce que défend les conservateurs et ça n'implique pas qu'ils ne soient pas un "parti légitime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir hâte que Duceppe meurt. Il faut changer de chef et il ne laissera jamais sa place à quiconque, d'où le besoin de le voir mourir pour avoir du renouveau dans le parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ne pas être d'accord avec ce que le Bloc défend et représente. Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ce que défend les conservateurs et ça n'implique pas qu'ils ne soient pas un "parti légitime".

Ils sont pan-canadiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pan-canadiens ?

Aucun rapport. Le Bloc joue au niveau de la chambre et des représentants. Par définition en tant que représentant ils n'ont besoin que de représenter leurs comptés. De la même manière qu'un indépendant peut très bien être un représentant légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport. Le Bloc joue au niveau de la chambre et des représentants. Par définition en tant que représentant ils n'ont besoin que de représenter leurs comptés. De la même manière qu'un indépendant peut très bien être un représentant légitime.

Par définition... :chauffard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport. Le Bloc joue au niveau de la chambre et des représentants. Par définition en tant que représentant ils n'ont besoin que de représenter leurs comptés. De la même manière qu'un indépendant peut très bien être un représentant légitime.

Avec les lignes de partie, oublie ça. Les représentants régionaux n'ont aucun espèce d'impact, surtout pas les indépendants. Bien honnêtement, je crois que le Bloc a encore une certaine pertinence, mais sa force réside dans le fait qu'il tient la balance du pouvoir dans un gouvernement minoritaire. Il est en position d'obliger le gouvernement à respecter ce qu'ils considèrent comme étant les intérêts du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition... :chauffard:

...on appelle ça le "système politique canadien".

Avec les lignes de partie, oublie ça. Les représentants régionaux n'ont aucun espèce d'impact, surtout pas les indépendants. Bien honnêtement, je crois que le Bloc a encore une certaine pertinence, mais sa force réside dans le fait qu'il tient la balance du pouvoir dans un gouvernement minoritaire. Il est en position d'obliger le gouvernement à respecter ce qu'ils considèrent comme étant les intérêts du Québec.

Mais même en temps que parti, les gens votent pour le candidat du BQ en bonne partie pour le BQ et faiblement pour le candidat. Les gens se sentent en général représenté mieux par le BQ que par les autres en ce moment, et c'est leur droit.

Je n'ai jamais "voté" pour Gilles Duceppe, mais la raison pourquoi je vote pour le candidat bloquiste de ma circonscription (comme pour pas mal tout le monde qui vote pour un parti) c'est parce que je considère que le Bloc, avec Gilles Duceppe, me représente.

Il n'y a rien dans le concept de l'assemblée qui implique que pour être "légitime" il faille être un parti qui se présente à l'échelle pan-canadienne. C'est une autre histoire lorsque ensuite de la constitution de l'assemblée on décide d'en extraire un gouvernement, mais ça c'est la job du gouverneur général de faire un choix de légitimité.

Si le BQ était le parti avec le plus de siège (imaginons une énorme fragmentation dans le ROC, le gouverneur général considèrerait probablement (s'il fait bien sa job) que le Bloc Québecois demeure quand même pas le bon parti pour former le gouvernement et irait vers une autre option (idéalement une coalition du reste.

De la même manière dont ça va être la job éventuelle du gouverneur général à un moment donné de dire que les conservateurs ne sont pas capable de maintenir la stabilité quand on les place comme gouvernement minoritaire, que la coalition devient donc l'option la plus légitime.

Mais le BQ ne joue pas sur la formation du gouvernement, mais est parfaitement légitime dans son rôle de représentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le Bloc est légitime, là où je décrochais c'est parce que tu semblais donner de l'importance aux représentants "individuels" au sein du parti. Je vote Bloc pour que le Bloc puisse représenter ce que je considère comme les intérêts des Québecois, je ne vote pas pour "Pierre/Jean/Jacques" qui se présente. D'ailleurs, c'est mon problème majeur avec le système parlementaire britannique, le représentant, sauf si nommé ministre ou premier-ministre, n'a aucun impact, il n'est qu'un "yes man".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparé à un député nowhere du parti au pouvoir, un député de l'opposition a beaucoup plus d'écoute des ministres en place, parce qu'il pourrait les embarrasser n'importe quand.

Si ton député n'est pas ministrable vaut mieux pour toi qu'il soit dans l'opposition.

Le Québec est bien traité dans le Canada parce qu'il compte 30 % d'indépendantistes et que ce pourcentage est déjà monté à 49.5 %. Le mouvement indépendantiste est une bonne chose au Québec tant que le référendum ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Avez-vous vu les récentes publicités du Bloc Québécois? Y'en a une concernant la question des femmes qui m'a fait bien rire. En fait, ce n'est pas tant la publicité en tant que telle que je trouve innocente, mais plutôt la fin, quand Gilles Duceppe fait un discours humaniste très touchant (hum...). Il dit en terminant : "Au Québec, nous choisissons l'égalité, la justice sociale, le respect. Parlons égalité, parlons Québec."

...Parce que l'égalité c'est rendue une valeur québécoise maintenant? On doit élir le Bloc pour qu'il aille s'assurer qu'au Québec, chaque individu reçoive un traitement digne, que notre peuple soit traité avec respect et que par-dessus tout, que l'égalité prime? Il me semble que c'est un sale discours individualiste que de dire que les QUÉBÉCOIS ont droit à l'égalité. Quand j'entends ça, j'ai presque l'impression qu'il en a rien à chier du reste de l'humanité : "Que les Canadiens soient égaux, on s'en criss icitte. Nous ce qu'on veut, c'est que les Québécois le soient, pis that's it."

Apport de ça, dans la publicité, une question est posée : Est-ce que quelqu'un pense encore qu'un gouvernement majoritaire pourrait être avantageux pour les femmes?... peu importe la réponse, pourquoi j'irais voter pour toi ti-Gilles? Tu protèges des valeurs qui sont communes à la plupart des partis. Je ne suis pas libéral, mais je suis certain qu'ils ont à coeur le respect des droits et la dignité. Eux au moins, ils ne se prétendent pas humaniste en invoquant le fait qu'ils défendent des valeurs universelles. Et ils n'ont pas l'imbécilité de dire qu'ils veulent défendre l'égalité d'une communauté en particulier.

Va t'en Gilles, t'as fait ton temps.

EDIT, voici la publicité :

htp://www.youtube.com/watch?v=O0ZxrZTgZOg&feature=related

Modifié par Rock Machine
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de saisir ta logique. La péréquation est là pour venir en aide aux provinces plus démunies (un genre de BS à l'échelle nationale). Plus tu es pauvre, plus tu en reçois. Là tu déplores que, proportionnellement, le Québec en reçoit moins que les maritimes. Donc, tu déplores que le Québec soit plus riche que d'autres. Selon cette logique, il faut que le Québec s'appauvrisse encore plus pour recevoir plus d'argent de péréquation.

Tu l'a pas saisi pentoute ma logique, ce que je dit c'est que vu qu'en proportion de la population on en reçoit pas tant que ça, c'est que le Québec n'est pas si pauvre que ça. Nulle part je dit qu'on devrait être plus pauvre, c'est juste dans ta tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va t'en Gilles, t'as fait ton temps.

EDIT, voici la publicité :

htp://www.youtube.com/watch?v=O0ZxrZTgZOg&feature=related

Le plus drôle, c'est qu'il y en a pas une qui soit le moindrement désirable là-dedans...

Tsé... une femme...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va t'en Gilles, t'as fait ton temps.
Le fait que toi, et les autres adversaires du bloc, souhaitiez si fortement le départ de Duceppe confirme son efficacité.

C'est un politicien habile, très expérimenté (un des meilleurs qu'a connu le Québec), maitrisant parfaitement les dossiers qui séparent les intérêts du Québec de ceux du reste du Canada et ça fait chier la concurrence qui n'arrive pas à percer. Années après années, les gens réitèrent leur confiance envers Duceppe et le Bloc Québécois.

Si tu crois qu'il est mûr pour se retirer, c'est que tu fais une très mauvaises lecture de la situation. Comme politicien, il est top shape. Il est respecté des bloquiste et méprisé de ses adversaires pour ces mêmes raisons.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que toi, et les autres adversaires du bloc, souhaitiez si fortement le départ de Duceppe confirme son efficacité.

C'est un politicien habile, très expérimenté (un des meilleurs qu'a connu le Québec), maitrisant parfaitement les dossiers qui séparent les intérêts du Québec de ceux du reste du Canada et ça fait chier la concurrence qui n'arrive pas à percer. Années après années, les gens réitèrent leur confiance envers Duceppe et le Bloc Québécois.

Si tu crois qu'il est mûr pour se retirer, c'est que tu fais une très mauvaises lecture de la situation. Comme politicien, il est top shape. Il est respecté des bloquiste et méprisé de ses adversaires pour ces mêmes raisons.

Et c'est pour cette raison que ce sera sa dernière élection fédérale.

Il va tenter de se pointer pour le PQ rapidement. Il est tanné d'être ''bon'' sans pouvoir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que toi, et les autres adversaires du bloc, souhaitiez si fortement le départ de Duceppe confirme son efficacité.

C'est un politicien habile, très expérimenté (un des meilleurs qu'a connu le Québec), maitrisant parfaitement les dossiers qui séparent les intérêts du Québec de ceux du reste du Canada et ça fait chier la concurrence qui n'arrive pas à percer. Années après années, les gens réitèrent leur confiance envers Duceppe et le Bloc Québécois.

Si tu crois qu'il est mûr pour se retirer, c'est que tu fais une très mauvaises lecture de la situation. Comme politicien, il est top shape. Il est respecté des bloquiste et méprisé de ses adversaires pour ces mêmes raisons.

Tu as 100% raison de dire que Gille Duceppe est un excellent politicien, mais il me désole d'avouer que j'ai toujours voté pour le Bloc, non pas à cause du parti, mais à cause du chef. Vivement un Duceppe au PQ pour réellement tirer profit de ses compétences politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça le problème de Gilles Duceppe. Personne ne peut lui enlever son prestige et sa passion pour la politique, mais perd littéralement son temps à Ottawa. C'est un politicien de l'ancienne garde (tout comme Jean Charest) qui croit que le Pax Canadiana existe encore. Un excellent article de l'Actualité en fait part ici: http://www.lactualite.com/societe/carole-beaulieu/what-does-canada-want

Il n'a pas l'air de se rendre compte que le ROC se fou totalement du gars et commence à être tanné des politiques à deux cennes de Duceppe (si tu m'aides à faire cela, je vais voter avec toi pour tes lois et ainsi de suite) et du Québec. Ça commence tellement à gronder ailleurs qu'au Québec sur l'utilité du Bloc, que certains pensent même que l'Ontario devrait faire pareil, c'est à dire: avoir un parti avec des candidats uniquement en Ontario. Techniquement parlant, si on donne une popularité égale qu'au Québec, ce parti serait toujours au pouvoir minoritairement. Qu'est-ce que ça va donner en bout de ligne? Absolument rien. Le pays va tourner en rond, on va voter à tous les 2 ans et les gens vont de désintéresser complètement de la politique.

Si Duceppe avait des couilles (ce qu'il n'a vraiment pas), il viendrait au Québec. En fait, tout ceux qui sont séparatistes devraient bouder le gars et arrêtez de voter pour lui. De un, ça donne absolument rien et de deux, quand il va se sentir encore plus inutile à Ottawa qu'il l'est maintenant, il va revenir au Québec, tasser l'infâme Marois et leurs donner ce qu'ils veulent depuis si longtemps... un Québec souverain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...