Aller au contenu

Soirée électorale


Déchet(s) recommandé(s)

Pendant que j'expliquais qu'il y avait un grave risque de majorité conservatrice, toi tu te cachais derrière le système de réputation pour me dire de me fermer la gueule, trop lâche pour venir argumenter et risquer de te mouiller.

Argumenter à propos de quoi? J'ai rien lu dans tes propos qui valait la peine d'argumenter dessus, tu te contentais de venir faire la morale aux autres membres avec tes convictions politiques.

Tu te prends pour qui ostie? Le monde peut bien voter selon ses convictions sans devoir lire des ânerie d'illuminé du genre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option souverainiste devrait se restreinte uniquement au niveau provincial. Je crois que le Bloc a été délétère pour la souveraineté; les québécois ont été beaucoup trop confortables dans le fédéralisme canadien grâce à ce parti.

Et Duceppe s'est planté avec sa campagne de peur. L'élection de ce soir ne lance aucun message par rapport à la souveraineté, mais elle trace un beau scénario pour les penseurs indépendantistes, reste à voir ce qu'ils feront.

Un PQ fort et renouvelé, un programme clair et quelques "provocations" d'Ottawa devraient mettre les souverainistes dans une excellente position. En ce sens, les social-démocrates souverainistes ne doivent pas être négatifs suite à l'élection du parti conservateur.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duceppe va s'adresser aux médias dans quelques minutes; la fin d'une carrière politique?

Un break pour se faire oublier et un retour en trombe pour les prochaines élections provinciales, c'est mon "guess". Du moins, c'est à mon avis le move intelligent à faire pour lui, si bien sur il croit encore à sa cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'anticipais vraiment qu'Ignatieff se crisse un gun dans la bouche. Vraiment.

Oh well.

Ignatieff non mais le parti Libéral doit, aux vues des évènements, songer fortement à mourir et revivre sous un autre parti ou avec une fusion/coalition avec le NPD. Suivre un chemin semblable au parti Libéral Britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un break pour se faire oublier et un retour en trombe pour les prochaines élections provinciales, c'est mon "guess". Du moins, c'est à mon avis le move intelligent à faire pour lui, si bien sur il croit encore à sa cause.

Nan surtout pas. Le PQ a rien moins que besoin d'une lutte intestinale de pouvoir. Surtout dans un moment comme ça, si on admet vos prémisses.

Modifié par Moskva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'tun peu mongole cette montée du NPD au Québec. On dirait que tout le monde se sont dit: oua les sondages sont bons, why not. J'trouve que la démocratie perd beaucoup à notre ère de médias ultra-rapides et de sondages à toutes les deux heures, où on vote à la dernière mode plutôt que de vraiment réfléchir.

D'un autre côté, le NPD est le seul parti qui n'a pas joué la carte de la terreur, et des menaces apocalyptiques dans les dernières semaines. Je crois que les gens se sont blasés des attaques puériles et redondantes du bloc. Ceci dit, ça m'attriste de voir Duceppe disparaître. Qu'on soit d'accord avec ses idées ou non, il méritait son siège.

Je prévois la fusion du NPD et du parti Libéral dans les cinq prochaines années.

Je prévois une élection en force du PQ lors des prochaines élections provinciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan surtout pas. Le PQ a rien moins que besoin d'une lutte intestinale de pouvoir. Surtout dans un moment comme ça, si on admet vos prémisses.

Je veux voir Duceppe se joindre au PQ en tant que lieutenant. Je crois que la défaite de ce soir lui donne cette possibilité. Tu prends des vacances pendant quelques temps et tu reviens au moment des élections provinciales en tant que candidat-vedette. Je ne vois honnêtement pas quelle autre option il a devant une Marois bien en chaise et un parti qui vient pratiquement d'être assassiné. S'il est vraiment un gars de cause, il se ralliera à la leader en place et travaillera dans le sens "du monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un break pour se faire oublier et un retour en trombe pour les prochaines élections provinciales, c'est mon "guess". Du moins, c'est à mon avis le move intelligent à faire pour lui, si bien sur il croit encore à sa cause.

Avant les élections j'avais soulevé la possibilité que le Bloc sauve le gouvernement pour permettre à Duceppe de quitter le navire pour entrer dans une éventuelle course pour la chefferie du PQ. En fait cette possibilité circulait fortement dans les coulisses du pouvoir.

Ça ne c'est bien sur pas produit et le fort vote de confiance à Marois laisse Duceppe dans le flou. À moins d'une débandade de Marois elle sera à la tête du PQ lors des prochaines élections. Est-ce que Duceppe accepterait de jouer les seconds violons? Peut-être.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Si t'es souverainiste, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver. Le Québec se positionne clairement à gauche, le reste du Canada à droite. Layton est dans une position inconfortable parce qu'il est trop fort au Québec. Il ne peut pas appuyé des trucs qui pourraient nuire au Québec sans perdre un nombre considérable d'appuis et puisqu'il ne peut plus faire de gains au Québec, il ne peut pas les appuyer aveuglement sans quoi il ne gagnera jamais rien au Canada. Alors, on est pris avec un gouvernement conservateur majoritaire sans présence québécoise et une opposition "québécoise" fédéraliste sans véritable marge de manoeuvre. Jumelle ça avec l'impopularité de Charest et l'appuie que vient de recevoir Marois à son propre congrès et tous les ingrédients sont là pour une montée de l'option indépendantiste. Surtout que Duceppe et son équipe POURRAIENT se joindre au PQ "officiellement".

Bref, on pourrait se retrouver avec un PQ beaucoup plus social-démocrate (suivant la vague NPD en quelque sorte) et une option indépendantiste renouvelée. Ce n'est pas un SI mauvais scénario pour les souverainistes de gauche.

Sauf que l'avantage dont tu parles en est un seulement si ça mène à la souveraineté. Dans le cas contraire, on ne fait que perdre.

Et les souverainistes comme moi mettent les intérêts du Québec devant la souveraineté. On est souverainiste parce qu'on croit que c'est la meilleure chose pour le Québec. La souveraineté est subordonnée au meilleur intérêt du Québec. Alors c'est l'intérêt du Québec qui me préoccupe en ce moment. La majorité conservatrice avec une représentation québécoise quasi inexistante pèse donc beaucoup plus lourd dans la balance qu'un espoir plus qu'incertain que cela mènera à une souveraineté.

On va se faire raper pendant 4 ans. En tant que souverainiste, je ne trouve pas ça positif.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je veux voir Duceppe se joindre au PQ en tant que lieutenant. Je crois que la défaite de ce soir lui donne cette possibilité. Tu prends des vacances pendant quelques temps et tu reviens au moment des élections provinciales en tant que candidat-vedette. Je ne vois honnêtement pas quelle autre option il a devant une Marois bien en chaise et un parti qui vient pratiquement d'être assassiné. S'il est vraiment un gars de cause, il se ralliera à la leader en place et travaillera dans le sens "du monde".

Un gros bonnet du mvt souverainiste qui prend une place de subordonné sans trop rechigner? Je crois que ça donnerait invariablement un ton ''akward'' a une éventuelle campagne électorale du PQ(au moins sur le plan médiatique).

mais bon, c'est juste un feeling(et j'suis un peu chaud lol)

Modifié par Moskva
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'avantage dont tu parles en est un seulement si ça mène à la souveraineté. Dans le cas contraire, on ne fait que perdre.

Et les souverainistes comme moi mettent les intérêts du Québec devant la souveraineté. On est souverainiste parce qu'on croit que c'est la meilleure chose pour le Québec. La souveraineté est subordonnée au meilleur intérêt du Québec. Alors c'est l'intérêt du Québec qui me préoccupe en ce moment. La majorité conservatrice avec une représentation québécoise quasi inexistante pèse donc beaucoup plus lourd dans la balance qu'un espoir plus qu'incertain que cela mènera à une souveraineté.

Parizeau disait avec justesse que ça prenait une crise politique quelconque pour que l'option indépendantiste ait le vent dans les voiles. Avec le résultat de ce soir ET l'impopularité résultant des scandales entourant Charest et son équipe, on risque bien d'avoir cette petite crisette avant longtemps. Les conditions pour faire la souveraineté en ayant à coeur les intérets socio-démocrates dont tu parles se pointent le bout du nez. Dans l'optique où ma lecture est la bonne, c'est maintenant aux leaders souverainistes de saisir la balle au rebond et de proposer un plan d'indépendance clair, précis et basé sur les idéaux québécois liés à la montée d'une parti social-démocrate. Bref, reprendre un peu de la recette gagnante de Layton et l'assaisonner à la sauce nationaliste lorsque le temps sera venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'tun peu mongole cette montée du NPD au Québec. On dirait que tout le monde se sont dit: oua les sondages sont bons, why not. J'trouve que la démocratie perd beaucoup à notre ère de médias ultra-rapides et de sondages à toutes les deux heures, où on vote à la dernière mode plutôt que de vraiment réfléchir.

Je me pose aussi des questions sur le rôle des sondages dans les élections: quels auraient été les résultats de ce soir s'il n'y avait tout simplement pas eu de sondage au cours de la campagne; y aurait-t-il eu une vague NPD quand même? Les sondeurs tiennent-ils le rôle de catalyseur; changent-ils le visage d'une élection?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You know Matt, si jamais et je dis bien SI JAMAIS Legault start un parti...ça va faire la même affaire que le NPD. Watch out...car je ne crois pas que le PQ va tant en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros bonnet du mvt souverainiste qui prend une place de subordonné sans trop rechigner? Je crois que ça donnerait invariablement un ton ''akward'' a une éventuelle campagne électorale du PQ(au moins sur le plan médiatique).

Tout dépendant comment c'est fait. Si Duceppe prend du recul, se fait oublier un peu et revient comme candidat aux élections en soutenant Marois, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Je crois que Duceppe est gars utile à la cause et nécessaire à l'accomplissement de l'indépendance. S'il est VRAIMENT dédié à sa cause, il prendra son trou et agira de la meilleure manière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...