Aller au contenu

Soirée électorale


Déchet(s) recommandé(s)

Uhhh dude. Ya plus d'élus au Québec, certes, mais le fait que les Conservateurs sont majoritaires est que la vague NPD fut forte au Canada...y compris l'Ontatio ce qui a divisé le vote et permis aux Conservateurs de battre des châteaux forts du PLC. Donc, t'as tord.

Mon point, c'est justement que le vote a été divisé, ce qui a permis aux conservateurs de gagner des sièges dans le ROC.

Mais ceux qui ont regardé de près la montée du NPD ont tous observé que la vague a commencé à prendre de la force d'abord au Québec, pour se répandre ensuite dans le reste du Canada. J'ai moi-même fait l'erreur de croire et de soutenir que la vague n'avait pas commencé au Québec. C'est un argument que j'ai tenu dans le thread "Sondage EXPRESS", mais les néo-démocrates mon réfuté. Je te conseille de lire le thread pour constater toi-même qu'ils m'ont réfuté. J'admets mon erreur sur ce point. À ton tour d'admettre que tu fais en ce moment la même erreur que j'ai faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point, c'est justement que le vote a été divisé, ce qui a permis aux conservateurs de gagner des sièges dans le ROC.

Mais ceux qui ont regardé de près la montée du NPD ont tous observé que la vague a commencé à prendre de la force d'abord au Québec, pour se répandre ensuite dans le reste du Canada. J'ai moi-même fait l'erreur de croire et de soutenir que la vague n'avait pas commencé au Québec. C'est un argument que j'ai tenu dans le thread "Sondage EXPRESS", mais les néo-démocrates mon réfuté. Je te conseille de lire le thread pour constater toi-même qu'ils m'ont réfuté. J'admets mon erreur sur ce point. À ton tour d'admettre que tu fais en ce moment la même erreur que j'ai faite.

Corrélation =/= causalité. C'est pas parce que la vague a "commencé" au Québec qu'elle a été "démarré" au Québec. La seule chose qu'on peut dire hors de tout doute, c'est que si le NPD n'avait pas passé au Québec, ç'aurait été le Bloc, et ça n'aurait strictement rien changé à l'élection de Harper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrélation =/= causalité. C'est pas parce que la vague a "commencé" au Québec qu'elle a été "démarré" au Québec. La seule chose qu'on peut dire hors de tout doute, c'est que si le NPD n'avait pas passé au Québec, ç'aurait été le Bloc, et ça n'aurait strictement rien changé à l'élection de Harper.

En fait, au pire, les Conservateurs auraient été encore plus forts parce que le Bloc n'auraient pas volé certains des comtés que les néo-démocrates ont pris à Québec. Sans oublier que le Bloc n'aurait pas rasé l'île de Montréal comme l'a fait le NPD. La seule chose que ça aurait changé si le NPD n'avait pas percé au Québec c'est qu'on aurait une opposition très très très faible et surtout très "divisée" entre le Bloc, les Libéraux et le NPD.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bloc semble s'être assis sur sa force de la dernière élection. Voilà pourquoi ils ont perdu. On shift le discours fédéraliste-souverainiste naturel qui était là depuis plusieurs années. Voyons voir ce que ça va donner à long terme. Ça sent la fin des compromis des Conservateurs, et voyons voir si le NPD va garder ses idées maintenant qu'il est au plis haut de son histoire. Jack deviendra-t-il "power hungry"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que les Libéraux fusionnent ou se sabordent. La Big Red Machine est trop connectée et bien implantée pour prendre une décision suite à un échec, aussi lamentable soit-il. Ils vont panser leurs plaies, prendre 3 ans pour se retrouver et se reconstruire avec un nouveau chef et revenir pour la prochaine élection.

Ça fait depuis le scandale des commandites qu'ils essaient de panser leurs plaies, de se relever, d'essayer un nouveau chef pis ça jamais marcher. Faudrait vraiment qu'ils offrent un changement magistrale ou qu'ils décalissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait depuis le scandale des commandites qu'ils essaient de panser leurs plaies, de se relever, d'essayer un nouveau chef pis ça jamais marcher. Faudrait vraiment qu'ils offrent un changement magistrale ou qu'ils décalissent.

Regarde le NPD, ils sont partis de rien et ils ont raflé le Québec au complet. 4 ans c'est une éternité en politique, supposant que le BQ se désintègre, que le NPD fasse une job de cul, que le PLC se trouve un chef charismatique et se réinvente un peu, tout peut arriver. Ce n'est pas une prédiction d'une réussite future que je fais, je ne fais que souligner que le PLC est une grosse machine qui ne s'écroulera probablement pas suite à cette défaite électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parti Progressiste Conservateur a vécu pire que les Libéraux (2 députés après Mulroney)

Ont fusionné avec le Reform Party et sont majoritaires.

Les libéraux vont pas fusionner avec le NDP. Ils vont reprendre le Québec. La députation NDP est trop faible. Vont se faire la même réputation dans les comtés que l'ADQ s'était faite. Des kiddies.

Le PLC va cueillir les comtés du NDP dans quatre ans.

Dans quatre ans, Toronto va rejeter Harper et se feront pas refaire le coup de la division du vote par le NDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les libéraux vont pas fusionner avec le NDP. Ils vont reprendre le Québec. La députation NDP est trop faible. Vont se faire la même réputation dans les comtés que l'ADQ s'était faite. Des kiddies.

La quarantaine de députés de l'ADQ ont eu moins de deux ans pour faire leur preuve. La différence avec la situation des néophytes néodémocrates, c'est qu'eux, grâce à la majorité conservatrice, auront au moins quatre ans sans élection pour apprendre leur job.

Le vote du Québec pour le NPD est peut-être une affaire d'humeur comme ça avait été le cas en 2007 en faveur de l'ADQ, mais la gang de Jack, s'ils travailent bien, pourront construire sur cette humeur, la transformer en base électorale concrète et remplacer les Liberals en tant que gros parti national.

Faut pas non plus négliger les minimes différences idéologiques qu'il y a entre le PLQ et l'ADQ. Quand l'opposition officielle a les mêmes idées que le parti au pouvoir, la population réalise l'inutilité d'un des deux partis. De l'autre côté, Conservateurs contre NPD, la distance idéologique entre les deux partis va rendre les débats plus tranchés. La voix orange va se faire entendre et si la population trouve que ça tient la route, le NPD ne dégonflera peut-être pas de si tôt.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur l'actualité et ça résume parfaitement la situation. Je ris de ceux qui croit vraiment que c'est un vote stratégique ou pour faire chier le PCC ou autre.

Ce qu’une portion de Québécois affirme dans cet élection, c’est aussi essoufflement de la cause souverainiste. Le nier me semble relever de la pensée magique. Il est désolant voire même un peu affligeant de constater qu’encore une fois, au lieu de l’examen de conscience, les partisans du Bloc préfèrent mettre la faute de leur déconfiture sur une conjoncture qui, assurément, j’en conviens, leur était défavorable. Mais au-delà des libéraux provinciaux, au-delà de la honte qu’est la politique municipale montréalaise, ayons, comme souverainiste, l’humilité de reconnaître là le message envoyé par le peuple par voie démocratique et comprenons qu’il est peut-être temps de songer à d’autres projets collectifs. Que le marasme, et bien le peuple québécois en a assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur l'actualité et ça résume parfaitement la situation. Je ris de ceux qui croit vraiment que c'est un vote stratégique ou pour faire chier le PCC ou autre.

Ce que je dis c'est que la conjoncture sera favorable à une montée de l'option indépendantiste d'ici deux ans, pas que le vote d'hier témoigne d'une avancée de celle-ci. La nuance est TRÈS importante. Abandonner l'idée alors que l'électorat est aussi versatile et que les conditions gagnantes semblent vouloir se pointer à l'horizon, c'est du cynisme mal placé.

S'il y a un message à décoder c'est que les Québécois adhèrent malheureusement trop facilement à l'idée d'un sauveur. Ce fut le cas avec Dumont et ça semble se répéter avec Layton. Étant donné qu'il s'agit de deux politiciens aux idées totalement opposées, il est dur d'en venir à une autre conclusion, surtout considérant la force du NPD dans la région de Québec. Faudrait être naïf pour croire que les convictions profondes des gens ont changées drastiquement en trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne semble garder en tête l'option suivante: Et si... les Conservateurs faisaient bien? Ça pourrait arriver de façon aussi improbable que le résultat d'hier, j'en conviens, mais quand même. De là à prendre pour acquis que dans 2-3 ans les Conservateurs vont avoir fait tellement de marde que la souveraineté va arriver magiquement, c'est un peu nono à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne semble garder en tête l'option suivante: Et si... les Conservateurs faisaient bien? Ça pourrait arriver de façon aussi improbable que le résultat d'hier, j'en conviens, mais quand même. De là à prendre pour acquis que dans 2-3 ans les Conservateurs vont avoir fait tellement de marde que la souveraineté va arriver magiquement, c'est un peu nono à mon avis.

Le Québec est traditionnellement plus à gauche, les Conservateurs traditionnellement plus à droite. En partant, t'as un clash. Alors qu'ils fassent "bien" ou pas, ça ne change pas grand chose sur les affrontements à prévoir. Investir dans l'armée et couper dans les services publics, ça ne passera pas très bien au Québec, même si ça équilibre le budget. L'option souverainiste était à son top alors que Paul Martin était en train de "réparer" l'économie canadienne.

Je ne dis pas que les conditions apparaîtront par magie, mais je pense que la conjoncture sera favorable à une montée de l'option indépendantiste. Faut faire la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne semble garder en tête l'option suivante: Et si... les Conservateurs faisaient bien? Ça pourrait arriver de façon aussi improbable que le résultat d'hier, j'en conviens, mais quand même. De là à prendre pour acquis que dans 2-3 ans les Conservateurs vont avoir fait tellement de marde que la souveraineté va arriver magiquement, c'est un peu nono à mon avis.

  • Contrat des F-35 (et fort probablement des bateaux)
  • Utilisation des deniers publics à des fins partisanes
  • Disparition du registre des armes à feux
  • Relant de discussion sur l'avortement et le mariage gay
  • Environnement
  • Économie

Ce ne sont pas les sujets chauds qui manquent et la session parlementaire n'est même pas commencé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Contrat des F-35 (et fort probablement des bateaux)
  • Utilisation des deniers publics à des fins partisanes
  • Disparition du registre des armes à feux
  • Relant de discussion sur l'avortement et le mariage gay
  • Environnement
  • Économie

Ce ne sont pas les sujets chauds qui manquent et la session parlementaire n'est même pas commencé!

Harper est pas plus fou qu'un autre, il fait des belles grandes listes pour ses partisans, mais quand j'entends la discussion à propos de l'avortement par exemple, j'ai un doute à penser qu'il adoptera cette loi pour vrai. Il dit ça pour plaire à ses droitistes extrémistes, il est habile.

J'y pense moi aussi au "S'ils faisaient bien" de Nullzilla. J'en doute mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciboire..on se clame.

je dirais...PAS.

m'a t'en nomer des journées historiques moi..

-Bombe D'hiroshima

-Meurtre de Pierre Laporte

-Assasinat de JFK

-Arrivé du Dépotoir sur le Net

-...

veux tu je continu?

Criss jour historique, crisse moi patience. C'est mes 7ieme election, pis j'ai jamais vu de journée historique d'élection encore.

Sinon, chu content, le parti conservateur reste la, excellent.

Tu disais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harper est pas plus fou qu'un autre, il fait des belles grandes listes pour ses partisans, mais quand j'entends la discussion à propos de l'avortement par exemple, j'ai un doute à penser qu'il adoptera cette loi pour vrai. Il dit ça pour plaire à ses droitistes extrémistes, il est habile.

J'y pense moi aussi au "S'ils faisaient bien" de Nullzilla. J'en doute mais c'est possible.

Toi et moi on sait que c'est beaucoup trop risqué politiquement parlant pour lui d'adopter de telles mesures. Mais il reste qu'un hurluberlu voudra le déposer en projet de loi privé et que ça va faire jaser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Contrat des F-35 (et fort probablement des bateaux)
  • Disparition du registre des armes à feux

Ces deux points là (investissement dans la marine et disparition du registre, fuck les avions sans appelle d'offre) ne sont pas forcément une mauvaise chose.

La marine canadienne fait calicement dur en ce moment (c'est à peine notre minuscule flotte réussis à être un peu opérationnelle) et n'est même pas en mesure de patrouiller au large des côtes de manière décente. Maintenir une flotte opérationnelle, c'est la moindre des choses pour un pays avec plus 200 000 km de côtes (On a le plus grand littoral au monde) .

Pour ce qui est du registre des armes à feu, ça serait une bonne chose uniquement si l'enregistrement n'était obligatoire que pour des catégorie d'armes pertinentes (armes de poing, semi-automatique/automatique ou exotique). Quand c'est rendu que t'as besoin d'enregistrer une varminter ou une carabine à plomb, c'est que quelque chose tourne pas rond quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conservateurs ne veulent éliminer le registre que pour ce qui concerne les armes d'épaules, les armes de chasse. Bonne affaire.

Pour les avions F-35, c'est ce qui s'appelle une commande à un « fournisseur unique, aucun substitut». En te telles circonstances tu n'as de choix que de te contenter de négocier les retombées. Gageons que le Québec, la province de l'aviation du Canada, n'aura pas la part du lion qu'elle avait l'habitude d'avoir. :(

Il est d'une grande importance tactique que nos avions soient identiques à ceux dont les USA vont se doter. Question d'intégration dans des missions, voire des unités conjointes, de partager les pièces en théâtre opérationnel et d'avoir une compatibilité complète avec les armes et munitions américaines. Un appel d'offres serait une grosse farce. Essayons de ne pas répéter la farce des sous-marins diésels (!) Britanniques très usagés, dont un a pris feu, tuant ainsi un marin à sa première traversée de l'Atlantique sous commandement canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...