Aller au contenu

Soirée électorale


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)
Calice que tu peux être innocent. D'un bord, pour toi le pire scénario pour le Québec est d'avoir un gouvernement fédéral sans député du parti au pouvoir en provenance de la province, et d'un autre tu votes et milites en faveur du seul parti qui n'a aucune chance d'être représenté au gouvernement. C'est tellement stupide que j'en saigne des yeux.
C'est quelque chose qui a été expliqué des milliers de fois avant et pendant la campagne électorale, et ce, depuis des années:

Dans un gouvernement minoritaire, le Bloc pouvait forcer les le parti au pouvoir à négocier. C'est beaucoup plus de pouvoir que le NPD en a actuellement, et donc, c'est préférable. Ça permet aussi d'avoir toujours une voix forte à Ottawa pour forcer le parlement à écouter les revendications du Québec: bref, on a de monde qui débattent pour le Québec au parlement. C'est grâce à ça que le Bloc a pu mettre à jour le scandale des commandites.

Moi ce que je trouve profondément stupide, c'est de penser qu'avoir un gouvernement conservateur majoritaire avec presque aucun député Québécois est une situation préférable à un gouvernement conservateur minoritaire avec un Bloc qui négocie pour nous, c-à-d qui cherche à obtenir des concessions aux conservateurs pour le Québec en échange d'un appui sur certains projets de loi.

Là, on n'a aucun pouvoir de négocier, que ce soit à travers le NPD ou le Bloc, parce que c'est une majorité conservatrice.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui a été expliqué des milliers de fois avant et pendant la campagne électorale, et ce, depuis des années:

Dans un gouvernement minoritaire, le Bloc pouvait forcer les le parti au pouvoir à négocier. C'est beaucoup plus de pouvoir que le NPD en a actuellement, et donc, c'est préférable. Ça permet aussi d'avoir toujours une voix forte à Ottawa pour forcer le parlement à écouter les revendications du Québec: bref, on a de monde qui débattent pour le Québec au parlement.

Moi ce que je trouve profondément stupide, c'est de penser qu'avoir un gouvernement conservateur majoritaire avec presque aucun député Québécois est une situation préférable à un gouvernement conservateur minoritaire avec un Bloc qui négocie pour nous, c-à-d qui cherche à obtenir des concessions aux conservateurs pour le Québec en échange d'un appui sur certains projets de loi.

Là, on n'a aucun pouvoir de négocier, que ce soit à travers le NPD ou le Bloc, parce que c'est une majorité conservatrice.

Et en quoi voter Bloc à cette élection aurait amené un gouvernement minoritaire ? Harper a eu sa majorité à toute fin pratique 100% sans le Québec. C'est toi qui est pas dans la réalité, tu divagues complètement.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique un peu suite à la défaite du Bloc, c'est qu'on a plus de Québécois qu'avant qui siègent à la chambre.

Ce que je veux dire par là, c'est que du moins à mes yeux nos intérêts seront mieux représentés qu'avec le nombre de libéraux et de Conservateurs qu'on avait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Et en quoi voter Bloc à cette élection aurait amené un gouvernement minoritaire ? Harper a eu sa majorité à toute fin pratique 100% sans le Québec. C'est toi qui est pas dans la réalité, tu divagues complètement.

L'une des explications qu'on a entendu dans les média est que la vague NPD a démarré au Québec et s'est propagée dans le ROC, mais pas aussi fort. Je me répète (tu me poses toujours des questions auxquelles j'ai répondu):

Je me suis trompé en disant que la division du vote bloquiste pouvait donner plus de sièges aux conservateurs au Québec. Premièrement, les conservateurs ont été trop faible pour profiter de la division. Deuxièmement, la vague NPD a été encore plus forte que prévue. Le résultat a été que les conservateurs ont perdu des sièges au Québec, et le Bloc a presque tout perdu.

Mais il s'est aussi passé quelque chose que personne n'avait anticipé. La vague NPD s'est répandue dans le reste du Canada, et là, comme l'explique Moskva, la division a fonctionné en faveur des conservateurs.

Néanmoins, rien ne prouve de manière absolue que si on avait resté Bloc, les conservateurs n'auraient pas été majoritaire. Ça reste de la spéculation, d'un bord comme de l'autre.

Ce qui est ironique un peu suite à la défaite du Bloc, c'est qu'on a plus de Québécois qu'avant qui siègent à la chambre.
Euh non. On a le même nombre de députés québécois. Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'une des explications qu'on a entendu dans les média est que la vague NPD a démarré au Québec et s'est propagée dans le ROC, mais pas aussi fort. Je me répète (tu me poses toujours des questions auxquelles j'ai répondu):

Alors maintenant les électeurs québecois ont la responsabilité de s'assurer que le reste du Canada vote en fonction de ses intérêts ? Déterminer d'où vient la vague orange, c'est le débat de la poule et de l'oeuf. Tu es tout simplement incapable d'accepter que la population québecoise peut avoir une autre conception de la défense de ses intérêts que le simpliste us vs them que propose ton parti de prédilection et tu vas chercher des excuses à droite et à gauche pour inventer des scénarios selon lesquels le Bloc aurait sauvé le Canada de l'enfer d'une majorité conservatrice. Grow up, accepte que ton parti se soit fait laver et ferme la.

EDIT: faute

Modifié par Le Professeur
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Quelle soirée électorale. Quelques impressions:

-Me semble que seul le discours de Harper est le seul où la foule n'a pas hué lorsqu'il a parlé des autres chefs de partis.

-Duceppe avait l'air mort lors de son discours, en s'adressant à Mme Ignatieff. Après le vote de confiance de Marois, que reste-t-il? D'ailleurs, j'adore la cut vidéo qui passent dans les bulletins de nouvelles avec l'anglo qui crie "But we can't do it without you!"

-La députée de Berthier-Maskinongé, l'anglophone barmaid qui était à Las Vegas qui est élue. Je serais curieux de parler aux gens du comté à la Guy Nantel à Juste pour rire, juste pour le fun.

-Élizabeth May, yay! Du fun en perspective!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elizabeth May avait l'air d'une vraie mongole quand elle marchait au-travers de ses partisans ... shit, des broches, ça lui ferait pas de tord, même à son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant les électeurs québecois ont la responsabilité de s'assurer que le reste du Canada vote en fonction de ses intérêts ?
J'ai jamais dit ça. Ferme dont ta gueule.

Déterminer d'où vient la vague orange, c'est le débat de la poule et de l'oeuf.
Non, la vague venait du Québec. Les analystes l'ont tous clairement observés. Encore une fois, ferme dont ta gueule.
Tu es tout simplement incapable d'accepter que la population québecoise peut avoir une autre conception de la défense de ses intérêts
Je suis capable d'accepter, mais je ne suis pas d'accord. Nuance, esti de cave.
excuses à droite et à gauche pour inventer des scénarios selon lesquels le Bloc aurait sauvé le Canada de l'enfer d'une majorité conservatrice.
Bin oui, un souverainiste qui a pour objectif de sauver le Canada... Esti que t'es cave!
accepte que ton parti se soit fait laver
Crisse, tu lis-tu ce que j'écris? Si tu lis ce que j'écris, je déplore avant tout la majorité conservatrice, et non la perte du Bloc (Qui me fait néanmoins chier, et c'est tout-à-fait normal que ça me fasse chier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on va se faire crosser par les conservateurs pour que ça nous donne le coup de pied au cul que nous avons besoin pour faire un pays, caliss!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Qu'elle soirée hier soir.

01) Stephen Harper qui obtient la majorité grâce à l'Ontario. J'ai lu rapidement que certains ici pensent vraiment que de voter pour le Bloc aurait changé de quoi? WTF! Les Conservateurs avaient 10 sièges au Québec, ils en ont maintenant juste 6. Ce qui a aidé Harper c'est les comtés perdu des Libéraux à Toronto (je ne me rappelle plus trop, mais ça tournais autour de 20). Bref, un vote pour le Bloc n'aurait rien changé outre la carte politique québécoise.

02) Enfin les gens se réveille et adopte un parti qui va les représenter dans un Canada. Personne devait s'attendre que le Bloc ne devienne même plus un parti (et un gros lol à Duceppe qui démissionne pendant que son bateau coule... il aurait du faire comme Ignatieff qui a eu beaucoup plus de classe.) et maintenant le NPD va avoir 4 ans pour démontrer que le choix fut le bon. Durant les prochains mois, on va avoir encore le spectre des méchants Canadiens qui se calices de nous, mais j'espère bien que ce climat de peur instauré par le Bloc depuis 1993 va se dissiper.

03) On vient réellement de diviser le Canada en deux avec la droite et la gauche. Ça va être rafraîchissant d'entendre un nouveau discours qui ne va pas comporter de séparation dans la chambre des communes.

04) Gilles Duceppe m'a sérieusement déçu. Au lieu de prendre le coup comme un grand, il décide de quitter comme un lâche qui n'obtient pas ce qu'il veut. Il aurait dû attendre à aujourd'hui pour annoncer sa démission. Ça fait vraiment: "T'es mort, sinon je joue pu" comme attitude. Je m'attendais à mieux. Michael Ignatieff m'a grandement impressionné. Son discours était juste, avec un parlé impressionnant, malgré la claque en pleine face. C'est encore pire que le Bloc selon moi en ce qui concerne les Libéraux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va avoir un parti plus de droite, et un plus de gauche. On s'américanise, mes amis. Reste à savoir si les Libéraux vont fusionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit ça. Ferme dont ta gueule.

Non, la vague venait du Québec. Les analystes l'ont tous clairement observés. Encore une fois, ferme dont ta gueule.

Je suis capable d'accepter, mais je ne suis pas d'accord. Nuance, esti de cave.

Bin oui, un souverainiste qui a pour objectif de sauver le Canada... Esti que t'es cave!

Crisse, tu lis-tu ce que j'écris? Si tu lis ce que j'écris, je déplore avant tout la majorité conservatrice, et non la perte du Bloc (Qui me fait néanmoins chier, et c'est tout-à-fait normal que ça me fasse chier).

Haha, regarde-moi donc essayer de faire comprendre ses contradictions à 1000+. J'ai dû être dresseur de chien dans une vie antérieure, avec ma croyance naïve en le fait que tu peux réussir à faire arrêter de japper n'importe quel clébard consanguin et lui faire donner la patte. Manifestement tous les humains ne sont pas aussi intelligents.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la vague venait du Québec. Les analystes l'ont tous clairement observés. Encore une fois, ferme dont ta gueule.

Uhhh dude. Ya plus d'élus au Québec, certes, mais le fait que les Conservateurs sont majoritaires est que la vague NPD fut forte au Canada...y compris l'Ontatio ce qui a divisé le vote et permis aux Conservateurs de battre des châteaux forts du PLC. Donc, t'as tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va avoir un parti plus de droite, et un plus de gauche. On s'américanise, mes amis. Reste à savoir si les Libéraux vont fusionner.

De quoi tu parles? Il n'y a pas de parti de "gauche" aux États-Unis. Il y a à droite et il y a centre-droite. Si tu parles de bipartisme, bien on a vécu là-dedans pendant un maudit bout (jusqu'en 1993 à peu près lors de la première "mort" des conservateurs et l'apparition du Reform), le NPD n'ayant jamais été une vraie menace jusqu'à hier soir. Dis pas n'importe quoi...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que les Libéraux fusionnent ou se sabordent. La Big Red Machine est trop connectée et bien implantée pour prendre une décision suite à un échec, aussi lamentable soit-il. Ils vont panser leurs plaies, prendre 3 ans pour se retrouver et se reconstruire avec un nouveau chef et revenir pour la prochaine élection.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...