Aller au contenu

Soirée électorale


Déchet(s) recommandé(s)

You know Matt, si jamais et je dis bien SI JAMAIS Legault start un parti...ça va faire la même affaire que le NPD. Watch out...car je ne crois pas que le PQ va tant en profiter...

J'avais cru comprendre que c'était pas mal mort-né son affaire. Dans l'éventualité où Québec et Ottawa vivent de grosses tensions, je doute que Legault lance son parti, surtout pas si la question constitutionnelle redevient à la mode. Mais bon, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'tun peu mongole cette montée du NPD au Québec. On dirait que tout le monde se sont dit: oua les sondages sont bons, why not. J'trouve que la démocratie perd beaucoup à notre ère de médias ultra-rapides et de sondages à toutes les deux heures, où on vote à la dernière mode plutôt que de vraiment réfléchir.

D'un autre côté, le NPD est le seul parti qui n'a pas joué la carte de la terreur, et des menaces apocalyptiques dans les dernières semaines. Je crois que les gens se sont blasés des attaques puériles et redondantes du bloc. Ceci dit, ça m'attriste de voir Duceppe disparaître. Qu'on soit d'accord avec ses idées ou non, il méritait son siège.

Je prévois la fusion du NPD et du parti Libéral dans les cinq prochaines années.

Je prévois une élection en force du PQ lors des prochaines élections provinciales.

Je vois plutôt le Québec comme les leaders du Canada. On est progressistes, pour l'avortement, le mariage gay, pour la décriminalisation du weed, contre la corruption, contre la guerre et contre l'augmentation du nombre de prisons. On prône l'écologie et la culture et on respecte le droit des femmes.

À savoir, le choix du Québec était NPD et c'est clair. En plus ce parti était le seul qui s'affichait pour la neutralité du net.

Québec est vu comme un exemple à suivre dans le reste du Canada en ce moment.

Modifié par Tribu
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parizeau disait avec justesse que ça prenait une crise politique quelconque pour que l'option indépendantiste ait le vent dans les voiles. Avec le résultat de ce soir ET l'impopularité résultant des scandales entourant Charest et son équipe, on risque bien d'avoir cette petite crisette avant longtemps. Les conditions pour faire la souveraineté en ayant à coeur les intérets socio-démocrates dont tu parles se pointent le bout du nez. Dans l'optique où ma lecture est la bonne, c'est maintenant aux leaders souverainistes de saisir la balle au rebond et de proposer un plan d'indépendance clair, précis et basé sur les idéaux québécois liés à la montée d'une parti social-démocrate. Bref, reprendre un peu de la recette gagnante de Layton et l'assaisonner à la sauce nationaliste lorsque le temps sera venu.
S'il y a référendum, est-ce que tu vas voter OUI?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a référendum, est-ce que tu vas voter OUI?

Si la plateforme est intelligente et l'équipe solide, sans aucun doute. Si ce n'est pas le cas, je m'abstiendrai tout simplement puisque je refuse de donner mon appuis au non.

Je suis anti-capitaliste, mais avec un parti social-démocrate fort ET de bons leaders, je suis prêt à donner une chance au Québec en tant que pays, même si dans les faits, ça ne changera pas TANT de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justin Trudeau a passé car ya crissement un look Francis Martin.

Et parce qu'il a un nom qui comment par Tru pis qui finit par deau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon comté est resté conservateur avec Bernard Généreux. Son plus farouche opposant, François Lapointe, a eu 17020 voix. Généreux l'a battu, avec 17140 voix.... Côlisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment de haine gratuite:

Ça va rocker au parlement!

20100411_PM_Nickelback.jpg

Fuck you Chad Kroeger!

PS: Je fait parti de ceux qui ont voté pour "des perdants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Blackburn, un des meilleurs députés qu'on a eu dans ma circonscription qui n'est pas réélu ... ça montre juste à quel point la moustache de Jack Layton a eu le dessus sur tout le reste.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Bloc ou pas, le Québec aussi a énormément perdu ce soir: On a une majorité conservatrice avec une minorité infime de députés québécois au sein de ce parti. Bref une majorité conservatrice dans laquelle il n'y a presque aucun député représentant le Québec. Pour le Québec, c'est le pire des scénario. C'est ça la réalité.

Calice que tu peux être innocent. D'un bord, pour toi le pire scénario pour le Québec est d'avoir un gouvernement fédéral sans député du parti au pouvoir en provenance de la province, et d'un autre tu votes et milites en faveur du seul parti qui n'a aucune chance d'être représenté au gouvernement. C'est tellement stupide que j'en saigne des yeux.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Wow, fallait vraiment que Harper finisse en disant ''God bless you all'', pas le choix.

Il me donne des frissons dans le dos.

Modifié par Le Messie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la déconfiture du PQ vient cicatriser le résultat final. Il n'y a pas meilleur baume que de voir Gilles Duceppe quitter son navire en plein naufrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a référendum, est-ce que tu vas voter OUI?

Moi je peux t'assurer que je vais voter OUI 1000+. Je suis frustré envers le Bloc et le PQ (et je constate que cette frustration est présente chez plusieurs Québécois) mais mon appui à l'indépendance du Québec demeure immuable.

Si la plateforme est intelligente et l'équipe solide, sans aucun doute. Si ce n'est pas le cas, je m'abstiendrai tout simplement puisque je refuse de donner mon appuis au non.

Je suis anti-capitaliste, mais avec un parti social-démocrate fort ET de bons leaders, je suis prêt à donner une chance au Québec en tant que pays, même si dans les faits, ça ne changera pas TANT de choses.

Voilà le problème. Tu vois le nouveau pays du Québec comme étant anti-capitaliste et social-démocrate. Or, beaucoup de Québécois souverainistes, dont moi-même, ne se reconnaissent pas dans ces valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici mes prédictions :

Le NPD va être à l'opposition officielle avec 60% de ses sièges qui viennent du Québec, Harper va les laisser parler...

Nous au Québec, on a fait notre job, si on est en présence d'un gouvernement conservateur majoritaire qui va rien faire pour le Québec, là y a de la frustration qui va s'installer. De la FRUSTRATION, pas contre le NPD!!! Contre les conservateurs et le canada anglais qui n'a pas fait sa job cette année. Et là si Legault n'embarque pas dans l'arène politique, le PQ ne va pas avoir de difficultés à revenir au pouvoir, avec l'appui de 3-4 députés solidaires. Pourquoi? pour donner du poids au NPD à Ottawa. Les québécois savent que mettre tous les oeufs dans le même panier c'est dangereux, ils savent que le bloc à Ottawa ne faisait plus peur à personne, car un parti souverainiste à Ottawa c'est comme un chien de garde pas de dents. Ils savent aussi que la seule façon de faire un peu peur au ROC c'est de brandir la menace d'indépendance.

Les québécois sont quand même très raffinés...

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux t'assurer que je vais voter OUI 1000+. Je suis frustré envers le Bloc et le PQ (et je constate que cette frustration est présente chez plusieurs Québécois) mais mon appui à l'indépendance du Québec demeure immuable.

Voilà le problème. Tu vois le nouveau pays du Québec comme étant anti-capitaliste et social-démocrate. Or, beaucoup de Québécois souverainistes, dont moi-même, ne se reconnaissent pas dans ces valeurs.

Mets-moi pas des mots dans la bouche, s'il te plait. J'ai dit que j'étais anti-capitaliste (ce qui veut dire que fondamentalement la sociale-démocratie n'est même pas une option), mais qu'advenant une montée d'un parti (le PQ selon toute vraisemblance) souverainiste ET social-démocrate proposant une plateforme convenable sur le jour un d'un Québec souverain, je voterais oui à un référendum sur la souveraineté du Québec. Je serais donc prêt à mettre de côté mes idéaux anti-capitalistes et à donner une "dernière" chance à la sociale-démocratie tout en continuant à travailler sur l'après-capitaliste, une évolution selon moi inévitable pour un tas de raisons.

J'aimerais un Québec calqué sur les pays scandinaves.

La vague NPD prouve que les gens sont au moins ouverts à un renouveau de la sociale-démocratie. Est-ce le résultat d'une "mode" passagère ou un retour à des convictions plus profondes, seul le temps nous le dira.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...