Aller au contenu

Trio de vidéos (avec chips)


Déchet(s) recommandé(s)

Ah pis je retorquerai au "deal with it" de la dame avec ceci: suis-je obligé de crier au génie quand je vois le vide? Je t'ai déjà donné certains commentaires esthétiques positifs, cependant, je ne le nie pas, mais de là à te venter que tu sais faire vivre les choses alors que tu ne fais que répéter les mêmes patterns esthétiques, y'a une marge. Une critique c'est pas une attaque... DEAL WITH IT!

C'est bien loin d'être vide ce que je fais.

Anyway; je ne m'attendais pas à grand chose en mettant ça ici. Je savais pertinemment que des gens allaient chialer. Je ne demande à personne de crier au génie; mais je trouve que mon travail est foutrement bien chié pour une fille sans formation; sans budget et sans rien.

J'veux dire; c'est évident que les grands connaisseurs du cinéma du Dep vont venir ici me rabaisser parce rien n'est jamais assez bien; à leur goût. Faut toujours pousser plus loin; c'est jamais assez.

On dirait que vous avez décidé que je n'ai pas le droit de définir mon travail et de porter réflexion sur celui-ci. Je m'amuse avec une caméra. Je créé des choses (contrairement à beaucoup ici). Je fais des pas; j'avance. Éventuellement lorsque je m'attaquerai aux courts-métrages auxquels je songe (lorsque le budget sera là) (avec paroles) tout sera plus ardu. J'vais sans doute réussir à faire quelque chose de très bien et j'vais venir vous le montrer ici (si le Dep existe encore) et là les connaisseurs de cinéma inertes dans leur production viendront me dire que ce n'est pas assez bien et tout le tralala.

Pour poursuivre; je fais juste vous dire que j'ai l'impression que peut importe ce que je vais faire et dans la mesure même où c'est quand même un tour de force de ma part; ce ne sera jamais correct. Jamais.

Évidemment personne ne regarde le travail de l'auto-didacte qui a créé quelque chose et qui se débrouille assez bien. Évidemment elle a voulu jongler avec des mots sur ce qu'elle a fait; mais elle va trop loin ça dérange. C'est pas correct.

Je tente des procédés visuels en condensé que je vais réutiliser plus tard dilués dans mes travaux plus sérieux.

Voulu présenter mon travail avec une démarche artistique; comme je l'ai appris jadis à l'école et ce que j'ai dit était "pensé". J'ai réellement pensé à ces choses en capturant mes images et en jouant à monter. On a d'ailleurs appris à l'école à ne pratiquement rien laisser entre les mains du hasard. Ce que j'ai fait. Mon travail était très bien présenté et si je l'avais étoffé et que j'aurais été d'une façon ou d'une autre à l'école avec ça; j'aurais eu une bonne note.

Je n'ai pas d'argent pour étudier; je me fais école à moi-même dans la mesure du possible et j'ai une force; n'avoir presque jamais rien regardé. Ma vision des choses au niveau de ma production est donc un peu puriste parce que je ne suis presque pas entachée par des influences. Je carbure à mon propre jus. Je ne ressens pas le besoin de défendre une cause ou m'étaler sur un sujet social (pour l'instant) car déjà; bien des gens le font. Et ce n'est pas mon but.

Je m'intéresse au concept d'un personnage et de sa psychologie dans les instants présents. Je travaille d'ailleurs sur un recueil de nouvelles dans lequel c'est cet aspect qui prédomine. Mes travaux connexes vont dans ce sens.

Bientôt je me mettrai à travailler mes lieux; les époques et etc. Je suis intéressée par l'histoire. Je vais donc dans le sens de mes intérêts.

Mis à part le vidéo "Couleur de Désespoir" aucun d'eux ne parlent de moi. Je ne suis qu'une actrice. Je n'ai pas trouvé personne qui veule faire ce que je veux exactement; je joue donc les rôles que j'ai créé.

Rapellez-vous que je suis Mon Équipe. Je suis l'équipe de production. Je suis l'équipe caméra. Je suis actrice. Je suis l'équipe d'éclairage. Je suis l'équipe de montage.

Je vais continuer dans cette voie que ça plaise ou non aux gens qui apprécient le cinéma. Et mon travail va évoluer. Ce sont les prémisces de celui-ci. Des exercices auxquels je m'adonne pour explorer et bien comprendre comment on fait vivre une histoire avec une caméra.

Je suis une conteuse qui vous donne des images à regarder. Un collage d'images. Rien de plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu délires en tabarnak, je, je, je, moi, moi, moi. Personne chie sur toi parce que tu t'amuses avec une caméra, je te dis pas que t'as pas le droit de définir ce que tu fais, je dis juste que la définition que tu lui donnes est asez vide puisque impossible à décoder, that's it. C'pas parxe que je te dis ca que je te dis de pas en faire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vidéos sont des exercices stylistiques fondamentalement. Essayons de garder ça à l'esprit.

De s'essayer à donner du sens à un exercice (je fais référence ici au texte d'accompagnement que vous méprisez tous ou presque), c'est souvent une excellente méthode pour creuser les fondements d'une oeuvre qui en découlera plus dense, plus complexe, plus achevée mais qui viendra plus tard.

Voyez derrière l'exégèse, c'est une démarche artistique élémentaire purement et simplement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vidéos sont des exercices stylistiques fondamentalement. Essayons de garder ça à l'esprit.

De s'essayer à donner du sens à un exercice (je fais référence ici au texte d'accompagnement que vous méprisez tous ou presque), c'est souvent une excellente méthode pour creuser les fondements d'une oeuvre qui en découlera plus dense, plus complexe, plus achevée mais qui viendra plus tard.

Voyez derrière l'exégèse, c'est une démarche artistique élémentaire purement et simplement.

Bah, tout ce que tu dis là revient essentiellement à ce que j'ai toujours attaqué dans ce genre de démarche : ça devient purement individuel et au final, ça tient sur une appréciation purement esthétique. Me dire "n'oublie pas ces deux choses" c'est carrément passer à côté de ma critique qui s'attaque justement à ce que je perçois comme le vide de cette démarche. Ceci dit, la personne qui produit de telles choses retire beaucoup de sa pratique et je n'ai rie n contre ça, mais faudrait pas avoir la prétention que ça puisse avoir un intérêt plus global.

En gros, ça finit inévitablement par se résumer à "j'aime" ou "j'aime pas" puis à quelques considérations d'ordre esthétique et c'est là que je trouve que ça manque de substance.

Ça suffit à plusieurs, mais je cherche plus dans l'art. Limiter ça à l'expression des impressions et des ressentis d'un individu, je trouve ça somme toute assez vide. Nourrissant et libérateur pour l'artiste - en ce sens, j'encourage Chicken à continuer à produire ce qu'elle a envie de produire - mais, en dehors d'un "c'est beau, c'est laid" et de réactions émotives personnelles pour tous les autres, il y a quoi? Et attention, ces choses font parties de la réception de l'art, mais ne doivent pas, à mon avis, s'y limiter. C'est essentiellement ce que je critique dans les productions comme celles de Chicken: elles se limitent à une expérience qui finit par être totalement individuelle.

Il y a un principe en communication qui dit que pour réussir une communication, il faut adapter son discours en fonction de divers récepteurs potentiels. J'aime bien appliquer ce principe à l'art et j'ajouterais que, dans son essence, la production que je qualifie d'art narcissique n'en tient pas compte au moment de la création. C'est ce qui laisse, j'en ai la triste impression, une sensation de vide en moi.

Mais bon, tout ça, ça demeure des impressions qui méritent un approfondissement rigoureux.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicken, en fait je pense que tu profiterais à avoir une démarche, au lieu d'interpréter tes trucs pour tout l'monde un par un. Ça va t'aider à moins travailler à l'envers/à tâtons.

Par "démarche", pourrait-on dire que tu suggeres d'avoir une intention de communication définie précisément avant le début de la production ?

Si oui, je suis entièrement d'accord. Sinon, pourrais-tu préciser ce que tu entends par démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une démarche artistique. Un fil conducteur, une intention. Je sais pas si j'irais jusqu'à dire "définie précisément", parce qu'on dirait que ça implique encore du cas par cas, mais c'est d'avoir un énoncé qui va guider ses expérimentations avec des thèmes, des idées, une méthode, des techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'admire, Chicken, de mettre tes idées a exécution avec autant de "facilité" et tant de certitude.

J'y connais rien en procédé créatif du type vidéo.

Moi, j'y perçois surtout une démarche thérapeutique avec un franc penchant narcissique plutôt qu'exclusivement artistique/creatif. Je pense surtout au vidéo/photo où tu t'utilise comme modèle.

C'est aucunement péjoratif. Tu semble avoir besoin de t'exposer.

Bref, comme un cheveux sur la soupe mon comm. mais honnêtement, je sais pas comment tu fais pour te prendre en photo, te filmer aussi facilement/aussi souvent... J'admire la démarche .

Perso, je préférais 10000 fois demander à quelqu'un de "jouer/poser" pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique c'est que tu réagis exactement comme tu reprochais à Lux de réagir quand tu as critiqué son texte. Tu penses avoir atteint le Nirvana au premier jet, tu prends la critique comme une attaque dirigée contre ta personne et non contre tes créations.

C'est bien beau avoir confiance en soi, mais il faut savoir prendre du recul et arrêter de penser qu'on est génial en partant. Comme certains s'écoutent parler, toi tu es ton lecteur préféré, et bientôt ton unique lecteur si tu continues à t'enfler la tête et à donner des conseils et cracher sur la critique comme si t'avais 20 ans d'expérience derrière la cravate.

Astheure envoie-moi chier sur 20 paragraphes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'suis pas réellement dans un état de frustration pour être honnête.

Je prends ça à la légère et au pire des pires; les commentaires m'ont amusée.

Je sais pertinemment que je "joue" et je ne fais que déclarer que c'est quand même un bon travail; en toute objectivité. Quelqu'un d'autre aurait fait ça et j'aurais eu du plaisir à regarder ces vidéos. Il demeurent divertissants.

Je n'ai pas envie de t'insulter. Ça ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...