Aller au contenu

Élections provinciales 2014


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Je cherche la vidéo de l'entrevue entre Pierre Bruneau et François Legault dans laquelle le premier défend son intégrité.

Par ici

@21:04

https://twitter.com/...647189273669632

L'entrevue de PkP avec Infoman était assez wack. Pkp qui dit qu'il a frachit le Rubicon avec une voix gonflée à l'hélium pour faire son pince sans rire.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vraiment malaisant... Peut-être si on a un avis a priori négatif de PKP ou du PQ. À mon avis c'était pas VRAIMENT malaisant. Je crois qu'on ne connait pas tout à fait la personnalité de l'homme, malgré sa réputation de PDG.

Modifié par MrSandMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quand il est hors-bureau, parait que y'est comme dans la video...Un genre de bizarre pas de filtre.

Il fittait bien avec Julie Snyder la dessus.

J'ai trouvé ça sympathique.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

PKP arrive en politique. On lui a peut-être offert un videotrône? Pauline aura du mal à le contrôler, même avec le câble. Il n'a encore rien fait qu'on lui reproche ses actions. Si il n'est pas élu, il va repartir illico. Et ses adversaires trouverons que la vie est Bell!

Modifié par Cheapshot Inc
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je buvais un thé, et il est tout a coup devenu très amer en lisant ça.

Si je me laissais aller, je dirais qu'on est un esti de p'tit peuple de peureux, mais je le ferai pas...

il reste encore le débat, plusieurs jours de campagne et la foi !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le PQ réussi à changer le sujet de la campagne (enlever l'osti de clou de souveraineté sur lequel Couillard tappe pour masquer le vide de son programme),

Soit Couillard ne peut démontrer au débat télévisé jeudi qu'il a la prestance d'un futur premier-ministre

Soit Couillard se plante à Tout le monde en parle devant Marois

Soit la CAQ remonte dans les sondages.

Sinon, les deux coups de dés de Pauline (lancer la campagne et amener PKP) lui auront plus nuit qu'autre chose. Si tel est le cas, le PQ ne lui pardonnera pas et je ne serais pas surpris de voir PKP fait un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis d'accord avec toi. Va falloir voir les prochains sondages pour décider de ça. Je pense que la campagne de peur de Couillard a galvanisé les pro-PQ plus qu'elle lui a coûté de votes. Y'a beaucoup de gens, à en juger par les commentaires sur le net, qui ont adopté une mentalité "nous" vs "eux" et ça, à mon avis, c'est à l'avantage du PQ. Mais comme je te dis, va falloir voir les prochains sondages pour avoir une bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse....s-pequistes.php

Ouan bin, je pense que t'avais raison mon The.

T'avais pas vu le post triomphant de shivz?

QS en hausse de quelques points(hausse statistiquement significative au dessus de la marge d'erreur) par rapport au dernier sondage. 10%. A mon avis c'est surestimé par rapport aux résultats du scrutin(ou aux sondages futurs). Si on regarde les sondages faits avant la dernière élection, ils donnaient en moyenne plus haut que le résultat du scrutin. Mais il reste que si ça se concrétise dans les urnes, ça va être un méchant blow pour le PQ. A mon avis c'est l'effet PKP.

Notez bien que par rapport au dernier sondage CROP, le PLQ a gagné des points aux dépends de la CAQ mais en principe, si QS n'avait pas bougé, le PQ aurait toujours les 39-40% que le dernier sondage CROP lui créditait. C'est un fait saillant des comportements électoraux actuels: il y a très peu d'échange entre le PLQ et la PQ.Si le PQ monte, c'est soit aux dépends de QS, soit aux dépends de la CAQ. Si le PLQ monte, c'est aux dépends de la CAQ.

Donc, si j'étais un stratège péquiste, je serais très inquiet, parce qu'il ne reste plus tellement de votes a aller chercher chez la CAQ. Le dernier léger montrait que chez les CAQuistes restants ont a environ 50% le PLQ comme deuxième choix et seulement 16% le PQ et les CAQuistes sont a peu près 30% a n'être pas certains de leurs choix. Ça laisse beaucoup de marge de manoeuvre au PLQ et peu au PQ. A moins de faire l'hypothèse hasardeuse que les deuxième choix PQ font partie de ces 30% d'incertains.

Avant les élections, les caquistes étaient beaucoup plus également répartis entre PLQ et PQ au deuxième choix, ce qui signifie que le PQ a réussi a attirer du vote de la CAQ. Mais dans la situation actuelle, cela signifie que ce sont davantage les fédéralistes qui restent a la CAQ.

Seuls avantages du PQ dans la conjoncture actuelle: ses intentions de votes sont plus solides. Le PLQ quant a lui pourrait bénéficier d'un avantage supplémentaire dû a la ''prime a l'urne''(électeurs indécis). Je fais attention avec ça, parce qu'on ne sait pas comment cette prime dépend des intentions de vote. Il se pourrait qu'elle soit plus forte quand les libéraux sont plus bas.

Donc aussi surpenant que ça puisse paraitre, si j'étais stratège péquiste je dirais a Marois: t'as pas beaucoup de chance d'attirer plus de CAQuistes, t'as fait le plein: GO FOR CHANTALE DAVID AU DÉBAT ET ÉPARGNE FRANÇOIS LEGAULT, parce que la seule progression qui puisse se passer se fera sur ton aile gauche. Si j'étais un stratège du PLQ, je dirais GO FOR LEGAULT, pis appuie sur le fait que tu es un rempart contre une campagne sur la souveraineté(apparemment ça fait peur au peuple). Essaie de coincer Marois en la faisant paraitre pour quelqu'un qui a des doubles intentions. SI j'étais un stratège caquiste je dirais: fesse dans le tô. Pis si j'étais stratège QSiste, je dirais: faut que tu mettre l'accent sur un ''virage a droite'' du PQ.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de sondages risque d'avoir un effet sur Quebec Solidaires et pousser des gens à voter stratégiques pour "contrer les libéraux", surtout dans les circonscriptions où QS a aucune chance en partant.

...

Same old, same old.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le joli duo CROP-LAPRESSE est passé maître dans ce genre de sondage qui relève davantage de l'outil idéologique que de la rigueur statistique.

J'aimerais attirer votre attention sur la méthodologie du dit coup de sonde:

Méthodologie

La collecte de données en ligne s'est déroulée du 12 au 16 mars 2014 au moyen d'un panel web. Un total de 1 400 questionnaires ont été complétés auprès d'adultes québécois. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants. Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.

On a fait grand bruit de l'arrivée de PKP au PQ. On craignait, non sans raison, pour l'indépendance des médias de masse. Ça ne m'a personnellement pas remué les puces. L'indépendance des médias de masse, ça n'existe plus depuis toujours.

La dynastie Desmarais, qui contrôle la ligne éditoriale des journaux Gesca, a pris l'habitude de participer au débat publique par la porte d'en-arrière avec des appels à la terreur de leurs journaleux et chroniqueurs de centre d'achats appuyés par des sondages non-probabilistes.

Modifié par cependant gantelée
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que ça implique qu'un sondage soit probaliste ou non ?

Et que la CAQ se vide en terme de pourcentage c'est une chose, mais en terme de sieges, est-ce que ça risque de donner tant plus de sieges que ça au PLQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais pas vu le post triomphant de shivz?

QS en hausse de quelques points(hausse statistiquement significative au dessus de la marge d'erreur) par rapport au dernier sondage. 10%. A mon avis c'est surestimé par rapport aux résultats du scrutin(ou aux sondages futurs). Si on regarde les sondages faits avant la dernière élection, ils donnaient en moyenne plus haut que le résultat du scrutin. Mais il reste que si ça se concrétise dans les urnes, ça va être un méchant blow pour le PQ. A mon avis c'est l'effet PKP.

Notez bien que par rapport au dernier sondage CROP, le PLQ a gagné des points aux dépends de la CAQ mais en principe, si QS n'avait pas bougé, le PQ aurait toujours les 39-40% que le dernier sondage CROP lui créditait. C'est un fait saillant des comportements électoraux actuels: il y a très peu d'échange entre le PLQ et la PQ.Si le PQ monte, c'est soit aux dépends de QS, soit aux dépends de la CAQ. Si le PLQ monte, c'est aux dépends de la CAQ.

Donc, si j'étais un stratège péquiste, je serais très inquiet, parce qu'il ne reste plus tellement de votes a aller chercher chez la CAQ. Le dernier léger montrait que chez les CAQuistes restants ont a environ 50% le PLQ comme deuxième choix et seulement 16% le PQ et les CAQuistes sont a peu près 30% a n'être pas certains de leurs choix. Ça laisse beaucoup de marge de manoeuvre au PLQ et peu au PQ. A moins de faire l'hypothèse hasardeuse que les deuxième choix PQ font partie de ces 30% d'incertains.

Avant les élections, les caquistes étaient beaucoup plus également répartis entre PLQ et PQ au deuxième choix, ce qui signifie que le PQ a réussi a attirer du vote de la CAQ. Mais dans la situation actuelle, cela signifie que ce sont davantage les fédéralistes qui restent a la CAQ.

Seuls avantages du PQ dans la conjoncture actuelle: ses intentions de votes sont plus solides. Le PLQ quant a lui pourrait bénéficier d'un avantage supplémentaire dû a la ''prime a l'urne''(électeurs indécis). Je fais attention avec ça, parce qu'on ne sait pas comment cette prime dépend des intentions de vote. Il se pourrait qu'elle soit plus forte quand les libéraux sont plus bas.

Donc aussi surpenant que ça puisse paraitre, si j'étais stratège péquiste je dirais a Marois: t'as pas beaucoup de chance d'attirer plus de CAQuistes, t'as fait le plein: GO FOR CHANTALE DAVID AU DÉBAT ET ÉPARGNE FRANÇOIS LEGAULT, parce que la seule progression qui puisse se passer se fera sur ton aile gauche. Si j'étais un stratège du PLQ, je dirais GO FOR LEGAULT, pis appuie sur le fait que tu es un rempart contre une campagne sur la souveraineté(apparemment ça fait peur au peuple). Essaie de coincer Marois en la faisant paraitre pour quelqu'un qui a des doubles intentions. SI j'étais un stratège caquiste je dirais: fesse dans le tô. Pis si j'étais stratège QSiste, je dirais: faut que tu mettre l'accent sur un ''virage a droite'' du PQ.

J'avais effectivement manqué le poste de Shivz. Mon post en réponse à The ("attendons les sondages") fait aucun sens à la lumière de celui de Shivz.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Deux articles de 2012:

«Il y a une certaine gêne de la part d'une frange de l'électorat de se dire libérale au téléphone. C'est ce que Bourassa appelait la prime à l'urne»

«Plus l'élection est référendaire, plus la prime à l'urne est forte»

«dans la littérature internationale, on a constaté que les sondages sous-estimaient les partis de droite dans 90% des cas»

Ces indécis, explique Alain Giguère, formaient un groupe d'électeurs généralement moins instruits, au revenu plus faible que la moyenne, inquiets sur le plan économique et réfractaires à l'idée de souveraineté. «Dans l'isoloir, l'insécurité économique a favorisé le Parti libéral par rapport aux sondages»

Jean-Marc Léger invoque deux autres éléments qui ont compliqué la tâche des sondeurs: la forte proportion d'indécis et les nombreux partis très engagés dans la course (six). En fin de campagne, 28% des personnes sondées par Léger affirmaient pouvoir changer d'idée, contre 15 à 20% dans les autres élections.

« La question sur les intentions de vote est posée trop rapidement dans les sondages, sans qu’une certaine relation de confiance ait été établie », dit Claire Durand. Des études montrent que poser la question à la fin de l’entretien aide à diminuer de 3,5 points le taux d’indiscrets, rappelle-t-elle.

Aussi, les maisons de sondage auraient intérêt à répartir différemment les « discrets » recensés. « Actuellement, les maisons les répartissent de manière proportionnelle. On postule que ceux qui ne révèlent pas leurs intentions votent comme ceux qui la révèlent. » Or, en rajustant la moyenne des sondages réalisés en accordant 60 % des discrets au PLQ et 20 % chacun au PQ et à la CAQ.

...

Les gens qui votent au PLQ sont plus concentrés dans certaines circonscriptions réputés ''châteaux forts'' ce qui fait qu'en 1998 le PLQ avait perdu les élections même s'il avait recueilli plus de votes que le PQ (43,55% vs. 42,87%). Les gens qui votent au PLQ ont la réputation d'avoir un taux de participation plus élevé que ceux du PQ vu qu'ils sont plus vieux, donc plus sérieux. Tk j'ignore si les sondeurs se gourent autant qu'à la dernière élection. En 2012 le grand nombre d'indécis avait fucké les calculs. Le très grand nombre d'intentions de votes envers le PQ ne s'était pas traduis en vote.

Dans le blogue de Claire Durand, elle a fait un graphique dans lequel une répartition non proportionnelle des discrets/prime à l'urne nous illustre à quel point le PLQ est dominant.

http://ahlessondages...ommes-nous.html

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...