Aller au contenu

Le tutoiement serait, pour certains, quasiment une injure


Déchet(s) recommandé(s)

Écoutez-les. Ils croient « mériter » le vouvoiement des plus jeunes et des étrangers. Autrement ils s'en offusquent, parce que... parce que quoi au fait? Ah, parce que c'est pas respectueux, qu'ils disent!

Eh bien, non. L'autre nous appellera bien comme ça lui plaira. Exiger le vouvoiement, demander de se faire appeler Meûûsieur ou Madame, c'est se donner beaucoup trop d'importance. C'est aussi une tentative assez sournoise de domestiquer l'autre. (Ils parlent d'ailleurs d'autorité.) À l'inverse, exiger le tutoiement, demander de se faire appeler par son prénom, c'est forcer une familiarité peut-être incommodante. 

Mon point est que : le respect, ça commence par laisser l'autre interagir avec nous selon ce que nous lui inspirons, et selon le contexte, l'humeur, son background social et surtout la distance qu'il souhaite conserver.

C'est à la personne qui reçoit le « vous », le « tu » ou le « yo bro » de jauger l'interlocuteur et s'ajuster selon son propre degré de confort.

D'accord, pas d'accord?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a modifié le titre pour Le tutoiement serait, pour certains, quasiment une injure

Exactement, cher!

Je n'aime pas être agacé par ces formules, ça dérange la conversation. Autant le "tutoiement" que le "vouvoiement" forcés me rendent inconfortable et ça me donne l'impression d'être en face de quelqu'un qui manque de flexibilité et/ou qui classe les gens selon leur statut. J'ai tendance à ne pas vouloir m'investir davantage avec les gens qui accordent trop d'importance à ce genre de trivialités.

Je ne suis pas contre les formules de politesse, ce sont des codes sociaux qui ont leur pertinence, ne serait-ce que pour accommoder la figure d'autorité en charge, mais sérieux, faut pas capoter avec ça, yo. Il faut laisser les chances à l'autre de s'ajuster à notre fréquence et vice-versa.

C'est tellement superficiel, les "on devrait leur apprendre le respect". Le respect c'est de considérer réellement les jeunes, pas de leur balancer des dogmes dans la gueule.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goéland a dit :

C'est tellement superficiel, les "on devrait leur apprendre le respect". Le respect c'est de considérer réellement les jeunes, pas de leur balancer des dogmes dans la gueule. 

Merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté t'a ceux qui s'offusquent des "tutoiements" parce que c'est un manque de respect, de l'autre t'as ceux qui s'offusquent des "vouvoiements" parce que ça fait vieux...

C'est comme les pronoms. 

Je vais respecter la formule que tu me demande d'utiliser, la première formule devrait être free-for-all, une formule joker, tu peux pas t'offusquer que je ne lise pas dans tes penser c'est ridicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai rien à foutre. Faites comme vous le sentez. Ça m'insultera pas. Par contre, vu que j'ai travaillé longtemps avec le public, je suis d'accord pour conserver un minimum de courtoisie envers le client. Bien sur, en région (je déteste ce mot), on se prend pas trop la tête avec ça puisque tous le monde se connait, mais dans les grandes villes vaut mieux jouer safe. (on ne sait jamais sur qui ou quoi on va tomber, surtout avec des touristes)

Les anglais, ils font quoi avec ça? (le tu et le vous)

Au Japon, on ne rigole pas avec le protocole. J'vous jure, y'a vraiment de quoi devenir fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi beaucoup une question culturelle. Je suis sur quelques groupes Facebook majoritairement français, où tout le monde se vouvoie à tour de bras, ça pogne les nerfs si on ose tutoyer quelqu'un qu'on ne connaît pas intimement. Me semble que je ne m'imagine pas vouvoyer les gens ici dans mes posts. Ça fait beaucoup trop formel et rigide, je trouve, de vouvoyer des gens dans des interactions sociales casual online.

Je me fais vraiment chier avec ça quand je traduis des romans, considérant que je travaille pour une maison d'édition française. Habituellement je traduis français --> anglais, alors pas de problème puisque le vouvoiement n'existe pas en anglais. Mais récemment, ils ont perdu un traducteur d'anglais --> français et j'ai pris son poste, alors il faut que je me casse la tête à savoir si tel ou tel personnage est assez familier avec un autre pour le tutoyer, et les premières fois j'étais souvent dans le champ. On est même rendus avec un guide de traduction qui passe une page complète sur les règles de vouvoiement et tutoiement selon les différents contextes sociaux des personnages.

J'ai l'impression qu'ici au Québec on est beaucoup moins stricts sur ça, même si certaines personnes de générations plus vieilles s'y attardent beaucoup. Ce qu'on m'a martelé dans la tête depuis mon enfance, c'est qu'on doit vouvoyer les gens plus âgés que nous, ou les beaux-parents/famille éloignée. J'aimerais tout de même voir disparaître cette forme de "politesse" complètement dépassée et inutile. On revient souvent au fait que vouvoyer, c'est respecter et que tutoyer est un manque de respect. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait créer des rapports automatiquement inégaux entre personnes de générations différentes. Pourquoi est-ce que je devrais démontrer un respect superficiel et basé sur des notions de respect complètement biaisées via le vouvoiement envers une personne plus vieille alors que celle-ci va automatiquement me tutoyer? Le respect est uniquement mérité par les gens plus âgés? Je trouve ça complètement ridicule.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste me faire vouvoyer, ça me fait sentir vieux.

Je vais vouvoyer les personnes âgées que je ne connais pas et certains fournisseurs au bureau si eux me vouvoient en premier. Sinon, ça me pue au nez. Chu un bum éduqué, pas un péteux de broue. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le vouvoiement constitue une formalité qui, malgré son caractère archaïque, célèbre l'élémentarité du respect à l'égard d'un interlocuteur totalement inconnu. Néanmoins, selon le contexte, j'en conviens, le tutoiement peut s'avérer plus efficace. Entre autres, si la situation appelle à une familiarité dans l'optique d'éviter une lourdeur malaisante. Lors d'une fête ou d'un GT par exemple.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Koala a dit :

Le respect est uniquement mérité par les gens plus âgés? Je trouve ça complètement ridicule.

Ça ouvre un autre débat aussi. 

En 1430, tu méritais peut être du respect pour avoir réussie à survivre jusqu'à ta vieillesse, mais aujourd'hui... fuck all.

Quand c'est rendu que les sans-abri on internet sans fil, faut que ça te tente en tabarnaque pour échouer ta survie. Hey, avec notre médicine, l'hypersécurité, l'hypersurveillance, les média-sociaux, Google qui call les cops si tu cherche un corde sur Amazon, je suis convaincu que mourir c'est rendu plus difficile que de rester en vie. J'ai quasiment plus de respect pour les gens qui meurent jeunes que pour les vieux qui continuent de nous parasiter [/humour caustique]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gamin a dit :

J'ai quasiment plus de respect pour les gens qui meurent jeunes que pour les vieux qui nous continuent de parasiter [/humour caustique]

T'as passer une mauvaise journée? Tu veux qu'on en parle? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite chez un nouveau client aujourd'hui. Le président et deux de ses employés utilisaient le vouvoiement gros comme le bras. Ils font tous la moitié de mon âge. Le soulagement visible sur leur visage lorsque j'ai suggéré "ça dérange pas si on se tutoie?" 

C'est pas parce que j'suis chauve avec les tempes grises qu'on va se faire chier avec ces conneries de respect avec les aînés! :D

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vicks a dit :

Visite chez un nouveau client aujourd'hui. Le président et deux de ses employés utilisaient le vouvoiement gros comme le bras. Ils font tous la moitié de mon âge. Le soulagement visible sur leur visage lorsque j'ai suggéré "ça dérange pas si on se tutoie?" 

C'est pas parce que j'suis chauve avec les tempes grises qu'on va se faire chier avec ces conneries de respect avec les aînés! :D

C'est un peu une des choses qui gossent aussi: 

J'ai l'impression que si je respecte vraiment "l'aîné" devant moi, que je devrais le tutoyer, et non pas le vouvoyer, vu que de vouvoyer de nos jours c'est pratiquement une insulte. 

C'est fatiguant de devoir dealer avec ça mais anyway, je pense qu'on commence à être pas mal habitué de danser pour pas piller sur des oeufs socialement. Avant on marchait dedans deux pieds joints,  on cassait des oeufs et on s'en calissait, on en faisait des omelettes. À c't'heure faut faire attention, parce que de un: c'est peut être pas un homme faut pas assumer son sexe pis de deux: on a certainement pu le droit de dire qu'y'est lette. [/humoriste de la relève]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...