Aller au contenu

Pourquoi devient-on parents ?


Déchet(s) recommandé(s)

Oui, à quelques point.e.s près, j'aurais pu écrire quelque chose comme ça avant. Dans mon cas, je rêvais cependant de cette petite vie familiale tranquille, mais ça me semblait être une barrière définitive à tout épanouissement intellectuel/artistique, et je croyais aussi ne pas le mériter.

Le 2020-12-22 à 00:39, finalchapter a dit :

je ne suis pas à l'aise d'avoir ça dans mon corps et aussi de devenir aux yeux de la société une mère comme si on me déposséderait de ce que je suis fondamentalement.

Elle est horrible cette pression selon laquelle la femme enceinte doit être épanouie. L'idée de l'alien dans le ventre, ça m'a toujours terrorisée et je n'ai pas aimé être enceinte. Un truc qui m'a beaucoup aidé à surmonter ce sentiment d'avoir un corps étranger qui me parasitait, ça a été de comprendre que j'avais déjà une influence sur lui. Ta façon de vivre, ton niveau de stress, ton alimentation, c'est déterminant. Je suis pas mal certaine que mon bébé est aussi calme parce que j'ai tout fait pour éviter le stress pendant la grossesse (j'ai médité, zappé les films/livres trop stimulants émotionnellement, je me suis éloignée des gens négatifs, eu de bonnes habitudes de vie), etc. Y'a plusieurs trucs qu'elle fait par elle même dont je suis contente et pour lesquelles je peux me dire que ses neufs mois à l'intérieur ont joué. J'avais un certain contrôle quand même.

Pour ce qui est de l'étiquette « maman », les gens nous collent de toutes façons sans cesse des étiquettes qu'on ne mérite pas. Tu parles de ta future page wikipedia et de laisser une trace. Personnellement, je suis beaucoup plus efficace depuis que je suis mère, ça a brutalement modifié mon rapport au temps. Quand on n'est pas sans cesse confronté aux jours qui passent, on a tendance à les oublier. Les bébés apprennent de nouvelles choses chaque jour et la plupart des adultes stagnent. Devant un développement aussi rapide, j'ai arrêté de me mentir à moi-même et je me concentre sur les choses réalisables. Ça a aussi rendu ce que je crée meilleur parce que ça m'a ouvert sur une nouvelle manière de voir le monde : j'analyse différemment l'existence, ma propre histoire familiale, les souvenirs d'enfance, etc.

J'essaie pas de te convaincre de faire un enfant hein, t'as peut-être raison de ne pas en vouloir et le droit de ne pas les aimer, mais c'est pas la fin du monde qu'on peut s'imaginer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-12-23 à 02:11, Daleko a dit :

Les bébés apprennent de nouvelles choses chaque jour et la plupart des adultes stagnent.

Ceci.
J'ajouterais à ça une très belle phrase d'un proche Quelque part, à un certain âge, ce sont nos enfants qui nous sauvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne deviens pas suffisamment autonome et responsable pour en avoir, ou que le potentiel père serait trop dommageables pour eux (ou qu'il m'empêcherait de transmettre mes valeurs), autant ne pas en avoir. Pas de nid solide, harmonieux et chaud, pas d'oeufs. Cela dit, je pense que j'aimerais en avoir deux, pour pas que le premier soit tout seul (la raison que j'ai une soeur, et bon yeu que je suis contente de l'avoir ma soeur, juste à y penser je larmoie). Je crois qu'avoir des enfants c'est fondamentalement égoiste, on va pas se le cacher. Je veux avoir le plaisir de découvrir le monde de nouveau à travers les yeux de ma progéniture et j'ai l'impression qu'il y a une dimension de la vie humaine qui me manquerait autrement. Finalement, je pense que les valeurs que j'ai héritées sont vraiment très belles, et je veux les transmettre. Nonobstant la teneur manichéenne de l'idée, si y a des morons qui se reproduisent en trombe, ce ne serait pas une mauvaise chose que je fasse ma contribution pour que l'équilibre se maintienne. 

 

P.S.: Ah pis, un des grands plaisirs de ma vie c'est de partager et de transmettre mes connaissances et les choses que j'apprends à comprendre, faque... c'est ça.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que c'est 100% égoiste. Dans mon cas, si je décidais d'avoir des enfants ca serait parce que je crois que offrir une expérience d'existence valable et agréable pour un être vivant issu de mon code génétique. Pour désirer ça, je pense qu'il faut avoir un profond sentiment que l'humanité est bonne et donc souhaiter y contribuer en la perpétuant.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bananavegas a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que c'est 100% égoiste. Dans mon cas, si je décidais d'avoir des enfants ca serait parce que je crois que offrir une expérience d'existence valable et agréable pour un être vivant issu de mon code génétique. Pour désirer ça, je pense qu'il faut avoir un profond sentiment que l'humanité est bonne et donc souhaiter y contribuer en la perpétuant.

Pourquoi ton code genetique est a prendre en compte ? Tu offrirais une experience moins bonne a un enfant adopte ?
Ça ressemble surtout a de la désillusion/une excuse mais hey. Je suis juste la meuf qui a pour métier d’écouter tout les enfants casses par leurs parents donc mon cynisme est fonde et ne repose pas sur un sentiment de bonté naturelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu fais semblant de ne pas voir la difference entre faire venir une personne au monde et s'occuper des intérêts d'une autre personne mais en tant que pere et vu tes commentaires en general, je ne suis pas surprise et je ne souhaite pas argumenter davantage sur le sujet avec toi. Les parents adorent se voir en paragon de vertu alors qu'il suffit d'y réfléchir deux minutes pour savoir que c'est un paradoxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DASRI a dit :

Pourquoi ton code genetique est a prendre en compte ? Tu offrirais une experience moins bonne a un enfant adopte ?
Ça ressemble surtout a de la désillusion/une excuse mais hey. Je suis juste la meuf qui a pour métier d’écouter tout les enfants casses par leurs parents donc mon cynisme est fonde et ne repose pas sur un sentiment de bonté naturelle.

 

Ah non mon code génétique n'est pas du tout à prendre en compte, si je devais avoir des enfants je prioriserai l'adoption. Ce que je voulais dire c'est fondamentalement le désire d'avoir des enfants, à mon avis provient de l'idée de vouloir '' se répéter''.

Écoute je te comprends tout à fait, j'ai travaillé pour un organisme communautaire qui aidait des jeunes en recherche d'autonomie et y'a vraiment des parents qui ne devraient pas l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bananavegas a dit :

Ah non mon code génétique n'est pas du tout à prendre en compte, si je devais avoir des enfants je prioriserai l'adoption. Ce que je voulais dire c'est fondamentalement le désire d'avoir des enfants, à mon avis provient de l'idée de vouloir '' se répéter''.

C'est ça aussi qui me fait trouver que c'est égoiste, si pas tout le temps, la grande majorité du temps. En tout cas, si jamais j'en ai, je veux que tu les adoptes comme tes neveux/nièces pis que tu sois le mononc cool qui leur donne l'exemple en matière d'ouverture d'esprit pis les valeurs de ce genre. :) Pis si toi t'en a, je serai la matante cool qui ferai la même chose. :') REDÉFINISSONS LA SIGNIFICATION DE FAMILLE ENSEMBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Retromantique a dit :

C'est ça aussi qui me fait trouver que c'est égoiste, si pas tout le temps, la grande majorité du temps. En tout cas, si jamais j'en ai, je veux que tu les adoptes comme tes neveux/nièces pis que tu sois le mononc cool qui leur donne l'exemple en matière d'ouverture d'esprit pis les valeurs de ce genre. :) Pis si toi t'en a, je serai la matante cool qui ferai la même chose. :') REDÉFINISSONS LA SIGNIFICATION DE FAMILLE ENSEMBLE

hehehe! oui je crois que je crois que la position de mononc/matante cool est pas mal la plus chill! Oui je leur montrerai tous mes tours secrets et tu montrera les tiens aux miens! <3

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc genial quand tu es tata, c'est d'offrir a tes neveux/nieces tout les trucs que leurs parents leurs refusent :vache-qui-rit2:

Des mois a entendre chaque detail de la periode de grossesse, crois moi que je vais la leur offrir, leurs PS5 et avec que des jeux que tu desapprouves.

 

...Et des qu'ils auront leur bac, je leur offrirais leurs premier joint :smurf_boss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce billet avec un certain intérêt... 

En fait, il devrait y avoir seulement deux personnes qui décident ensemble d'avoir un enfant, le reste ne regarde personne d'autre point final.

Là où ca se gâte c'est que lorsqu'une des deux personnes ne dit pas vraiment ce qu'elle pense ou veut être gentille ou veut que l'autre continue de l'aimer ou simplement manipuler l'autre, elle va accepter d'en avoir....

Et c'est là que le cauchemar débute....

Je ne sais pas combien d'entre vous ici ont des enfants mais au moment même où vous décidez d'en faire, vous devez vous programmer que oui... peut-être vous allez être seul/seule dans cette galère car vous ne saurez jamais vraiment totalement ce que l'autre a dans la tête à ce moment là et même là.... si vous le savez.... un être humain ça évolue.... vous n'êtes déjà plus ce que vous avez été la semaine dernière alors imaginez après 3 ans, 5 ans ou 10 ans de vie commune avec une autre personne et que la raison majeure de cette cohabitation est le ou les enfants...

Bien entendu, il y en a pour qui ca fonctionne très bien de vivre avec l'autre pendant 25 ou 50 ans...mais personnellement je crois que ce modèle est dépassé depuis un moment.

Alors pourquoi accepte t-on de faire des enfants?

Par amour

Par peur

Par "moutonnisme"

Par intérêt

Par curiosité

et vous pourriez continuer la liste selon votre propre vision des choses... Bonne refléxion

 

cry baby GIF

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DASRI a dit :

Le truc genial quand tu es tata, c'est d'offrir a tes neveux/nieces tout les trucs que leurs parents leurs refusent :vache-qui-rit2:

Des mois a entendre chaque detail de la periode de grossesse, crois moi que je vais la leur offrir, leurs PS5 et avec que des jeux que tu desapprouves.

 

...Et des qu'ils auront leur bac, je leur offrirais leurs premier joint :smurf_boss:

C'est vrai. Quand mon oncle s'est vu confié ma garde, il m'a appris tous les gros mots québécois. En plus que je suis très rapidement devenu un moulin à paroles... mes pauvres parents. Parlant d'eux, ils m'ont toujours dit que j'étais un bébé conçu dans l'amour et extrêmement désiré. Ça met des hauts standards en tabarnaque après ça. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Retromantique a dit :

Parlant d'eux, ils m'ont toujours dit que j'étais un bébé conçu dans l'amour et extrêmement désiré.

Contrairement à ta soeur, conçu dans la haine et que personne veut. 

Ça expliquerait bien des choses...

Révélation

:HAHAHA:

 

r0vXjKf.jpg

 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gamin a dit :

Contrairement à ta soeur, conçu dans la haine et que personne veut. 

Ça expliquerait bien des choses...

  Masquer le contenu

:HAHAHA:

 

haha oui, t'avais misé juste avec cette image. Sauf que ouin, la naissance de ma soeur était pas dans le même contexte, mettons :/ et oui, ça explique certaines choses .__. le sigh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-20 à 02:47, Daleko a dit :

Enfin, en dehors d’une capote qui craque quoi.

On m’a posé cette question. Pourquoi on essaie. J’ai pas su quoi répondre. Si je n’avais pas de patrimoine à transmettre, je crois que je n’aurais absolument aucune raison. Mes hormones en veulent, mon vagin sursaute dès que je vois un bébé, mais à part ça, à part l’horloge biologique, je ne trouve pas de vraie réponse.

J’ai l’impression que c’est la plus belle chose à faire et en même temps, ça ne fait aucun sens : nous sommes trop nombreux , un enfant ça prend nos thunes, notre temps, notre espace. Sérieux pourquoi ? Vous aurez personne qui vous ressemblera. Vous trouvez que vous ressemblez à vos parents vous ? Et ils s'occuperont probablement pas tant que ça de vous non plus quand vous serez vieux. Pourquoi alors ?

Quelqu’un a-t-il une réponse intelligente ?

Y'a pas de réponse intelligente, il en va de ton parcours, dans le contexte ou tu as grandis, 

Je travaille auprès de jeunes porteurs de trouble du comportement, et je sais que si je souhaite un enfant, ce sera un adopté cassé plutôt qu'un sortie de l'amour d'une union, je trouve cela hypocrite de nos jours de vouloir procréer alors qu'il y a déjà pas mal de chose à régler en ces temps morbides. 

 

J'entends que tant que la société n'est pas équilibré, et qu'avoir un enfant, sur la balance, n'est plus un problème ( comme après une guerre de longue date, ou une croissance exacerbée du monde et non d'un pays) J'y réfléchirais, mais pour l'instant, j'garde mes boulettes au chaud.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ne fait aucun sens de faire des bébés. J'ai décidé il y a plusieurs années de ne jamais avoir d'enfants parce que je n'en vois pas l'intérêt. Je ne ressens pas le désir de prolonger mon arbre généalogique. Je n'ai entre autres pas un lifestyle compatible avec le fait d'avoir des enfants et je n'ai aucunement envie de faire des sacrifices pour adapter ma vie à un enfant. 

Je comprends théoriquement que certaines personnes veulent transmettre leurs valeurs à d'autres humains afin d'améliorer la société, mais concrètement ça me laisse indifférente de transmettre mes propres valeurs à un enfant. 

Et pourtant j'adore les enfants! Je suis complètement gaga quand je vois les enfants de mes amis. Mais ils ont beau m'expliquer les raisons pour lesquelles ils font des bébés, mon cerveau n'arrive pas à compute ce besoin qui me semble viscéral pour certains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Koala a dit :

Pour moi ça ne fait aucun sens de faire des bébés. J'ai décidé il y a plusieurs années de ne jamais avoir d'enfants parce que je n'en vois pas l'intérêt. Je ne ressens pas le désir de prolonger mon arbre généalogique. Je n'ai entre autres pas un lifestyle compatible avec le fait d'avoir des enfants et je n'ai aucunement envie de faire des sacrifices pour adapter ma vie à un enfant. 

Je comprends théoriquement que certaines personnes veulent transmettre leurs valeurs à d'autres humains afin d'améliorer la société, mais concrètement ça me laisse indifférente de transmettre mes propres valeurs à un enfant. 

Et pourtant j'adore les enfants! Je suis complètement gaga quand je vois les enfants de mes amis. Mais ils ont beau m'expliquer les raisons pour lesquelles ils font des bébés, mon cerveau n'arrive pas à compute ce besoin qui me semble viscéral pour certains. 

Bien, profite bien de cette courte période dans l'histoire où tu peux ne pas avoir d'enfants sans être trop considéré comme croche. On en a bien de besoin de gens comme toi avec la population croissante qu'on a.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Retromantique a dit :

Bien, profite bien de cette courte période dans l'histoire où tu peux ne pas avoir d'enfants sans être trop considéré comme croche. On en a bien de besoin de gens comme toi avec la population croissante qu'on a.

C'est quand même mal vu pour une personne qui a un utérus de décider de ne pas avoir d'enfants. J'ai dû me battre pendant 4 ans avant de réussir à avoir une ligature des trompes. Je me fais sans arrêt dire que je vais changer d'idée, regretter ma ligature. "Mais tu vas faire quoi si tu tombes en amour avec un homme qui veut des enfants?" Euh... ne pas développer une relation avec une personne qui a des objectifs différents des miens? Tout simplement! Je me fais accuser d'être égoïste... parce qu'avoir des enfants c'est pas égoïste?! Bref, les gens se donnent beaucoup le droit de se mêler de la vie des autres à ce sujet là je trouve. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...