Aller au contenu

Recommencer sa vie


Déchet(s) recommandé(s)

Tiens Dalko, tu n'es plus seule à présent. 

Avez vous déjà eu le feeling de vouloir recommencer votre vie ou de modifier certains chapitres de celle-ci ?

Pour ma part, la seule chose qui me vient à l'esprit est que j'aurais éviter de faire de la consommation mon activité principale étant jeune. Ça a été la cause de tous les mauvaises décisions que j'ai pris par la suite et de mon état mental d'aujourd'hui. J'étais motivé que par la drogue et me voilà aujourd'hui ivrogne sur les bords qui ne peut s'arrêter de boire lorsque j'ai commencé. J'ai aussi des tendances à consommer des drogues fortes parfois, moins pire qu'avant en tout cas mais ça me suit.

Je sais qu'il est impossible de corriger les erreurs du passé, il suffit simplement de ne pas les recommencer.

À vous.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 22:34, Cheese a dit :

Tiens Dalko, tu n'es plus seule à présent. 

Merci Chise.

Si je pouvais repartir 15 ans en arrière, je serais plus sérieuse et beaucoup plus coriace.

Je sais pas si vous comprenez quelque chose au système académique français mais je vais essayer d’être claire. Malgré mes problèmes disciplinaires, j’étais une excellente élève au secondaire. J’ai eu mon bac (diplôme de fin de secondaire) avec les félicitations du jury et une des meilleures notes de la région. Et ça, j’en ai rien fait. Je savais pas comment ça marchait, je savais pas à quelles aides j’avais le droit, personne me l’a expliqué. Le système français étant pourri à l’os, dans mon lycée, on nous apprenait à pas viser trop haut, ces trucs-là, les prépas et les grandes écoles, c’était pas pour nous.

Le trip c’est que le nombre d’étudiants a énormément augmenté en France ces dernières décennies, tout comme le nombre de places à l’université (la poubelle), mais pas celles dans les grandes écoles. C’est donc plus difficile d’y entrer maintenant quand on ne vient pas du bon milieu, la compétition est beaucoup plus féroce.

Je suis tellement tannée qu’on me demande pourquoi je n’ai pas suivi l’une de ces voies royales. J’ai envie de les secouer comme des poiriers et de leur crier dessus qu’ils sont juste bien nés et qu’ils auraient pas fait mieux s’ils étaient nés à Trifouilli-les-champs. Le (presque) pire, c’est qu’on utilise mon cas pour défendre le système : j’ai épousé l’un deux, c’est que les forts finissent toujours par se regrouper et par réussir ensemble, ça fonctionne.

Le (vrai) pire, c’est que quand j’aurai des enfants, je vais moi-même me retrouver à défendre bec et ongles ce système décadent pour qu’ils aient un meilleur avenir que les vôtres. On sait déjà à quels cours les inscrire pour qu’ils aient des années d’avance sur le programme de maths et qu’ils maîtrisent 3 langues. Ils finiront à Polytechnique ou Cambridge, pendant que les enfants de mon frère travailleront au Mac-do le week-end pour payer leurs études de sociologie.

J’ai hâte que les gilets jaunes brûlent tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 16:34, Cheese a dit :

Je sais qu'il est impossible de corriger les erreurs du passé, il suffit simplement de ne pas les recommencer.

Dit-il, suite à quoi il alla se chercher une grosse Molson.

  • J'aime! 3
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser que les gens qui ont eu à travailler au McDo la fin de semaine pour payer leurs études font en général de meilleurs être humains que ceux qui n'ont jamais eu à se forcer pour obtenir ce qu'ils voulaient. Si en plus ce sont des gens de sciences molles, on est faits pour s'entendre. 

Perso j'étais serveuse, tant qu'à se faire chier faut que ce soit un minimum payant, hey. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kennie a dit :

J'ai tendance à penser que les gens qui ont eu à travailler au McDo la fin de semaine pour payer leurs études font en général de meilleurs être humains que ceux qui n'ont jamais eu à se forcer pour obtenir ce qu'ils voulaient.

J'ai tendance à penser la même chose concernant les petits boulots. Ou tout au moins qu'avoir été confronté à différents milieux rend les gens meilleurs, que c'est important d'apprendre la valeur des choses, etc. C'est jamais bon de vivre dans un ghetto, qu'il soit de riches/de pauvres, religieux, etc. Et c'est bien là le problème du non-renouvellement des élites, je croise des gens qui ont des postes importants et qui sont complètement déconnectés. Gentils, très gentils, mais aucune notion de ce que c'est que de vivre en suivant un budget. Et c'est eux qui décident pour les autres. Bloquer l'ascenseur social, c'est vraiment l'un des pires trucs qu'on puisse faire à un pays.

Je suis moins d'accord avec la fin de ta phrase. J'ai pas l'impression qu'être bien-né implique que tu doives pas te forcer. Beaucoup d'études, peu de loisirs, une énorme pression concernant ta réussite, pas l'option de choisir ta carrière en dehors de trois ou quatre voies, etc. Du stress tout le temps et un milieu superficiel au possible. (Sauf si t'es vraiment pété de thunes au point où ta famille se fiche de tout ça).

Aussi, même si avoir "travaillé au McDo" fait des gens de meilleures personnes, est-ce que ça veut dire qu'ils auront de meilleures vies pour autant ? Rien n'est moins sûr. Être diplômé d'une école prestigieuse, c'est avoir la possibilité d'occuper des boulots intéressants et d'exercer un vrai impact sur le monde. Ca me semble à coup sûr plus motivant que la plupart des boulots répétitifs qu'occupent la plupart des gens.

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la vision qu'ont les gens à propos d'avoir une "bonne vie". La plupart des personnes que je connais estiment avoir une bonne vie même en n'ayant pas une grosse job et des études prestigieuses, tout simplement parce que pour eux, avoir une "bonne vie" =/= avoir une belle carrière. Ils vont travailler parce qu'il le faut, dans une job correct mais sans plus, et ils s'accomplissent dans d'autres aspects de leur vie. 

Perso pour moi c'est important, je suis ambitieuse et j'accorde beaucoup de valeur au travail et au parcours professionnel. J'en ai eu des jobs de marde répétitives et aliénantes - et des jobs "correct mais sans plus" aussi - et c'est justement pourquoi j'ai décidé de retourner à l'école, j'étais tout simplement incapable de faire mon shift, récolter ma paye et vivre dans l'attente des week end dans une job dans laquelle je n'étais pas investie à 100%.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-26 à 09:46, Lux a dit :

Ma vie, je l'ai choisie

T'es pas le seul assisté social qui prétend avoir choisi cette vie. Rien qu'ici y'avait @Gamin qui tenait ce genre de discours. Tu peux pas dire "ma vie, mon argent" parce que cet argent c'est les impôts qui le paient en grande partie.

Jamais tu comprendras ce que c'est que de se faire imposer 150$ sur une semaine de paie. 

Je t'aime bien @Lux mais ça me déçois un peu ton raisonnement. 

Pour ce qui est de @Cheese et de son affliction...je vous trouve pas mal détachés et indolents à son égard. Est-ce parce qu'il se cache derrière un pseudonyme et que du coup vous ne vous identifiez pas à lui, qui est pourtant humain comme vous l'êtes d'ailleurs?

Il n'est très certainement pas le seul éboueur à avoir des soucis de consommation. Ceci dit, ceux qui se disent vertueux ou "straight edge" n'ont pas plus l'autorité de juger une personne de cette façon.

Votre comportement me fait penser un peu à ce que décrit @xdrox sur "Le dernier film que vous avez vu", parlant du film "Joker".

 

2019-10-30 à 00:31, xdrox a dit :

Je ne sais pas. Pour moi c'était plutôt un appel à prendre mieux soin, collectivement, des psychiatrisés et des laissés pour compte. Film très d'actualité qui imprègne l'esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Abereau a dit :

 

Pour ce qui est de @Cheese et de son affliction...je vous trouve pas mal détachés et indolents à son égard. Est-ce parce qu'il se cache derrière un pseudonyme et que du coup vous ne vous identifiez pas à lui, qui est pourtant humain comme vous l'êtes d'ailleurs?

 

 

Je ne suis pas humain, j'suis un fromage. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...