Aller au contenu

L'art contemporain vaut-il la peine qu'on s'y intéresse ?


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Comme beaucoup de monde, je n’y connais rien et le peu que j’en vois ne me donne pas vraiment envie. J'ai en tête tous les trucs de la FIAC, que les gens ne fréquentent qu'avec l'espoir de pouvoir profiter d'avantages fiscaux.

Est-ce que je ne comprends pas ? Est-ce qu’il y a des choses qui en valent la peine mais qui sont trop bien cachées ? Est-ce que c’est une perte de temps et que l’art intéressant de notre époque est ailleurs (jeux vidéos, etc.) ?

Peut-on faire un rapprochement avec le parcours de la musique savante au XXème ? Grosso modo, à un moment donné, les compositeurs ont décidé qu’ils se fichaient éperdument d’avoir un public, que ce qu’ils faisaient était sérieux et avait plus sa place dans des labos d’université que dans des salles de concert. (Il y a évidemment eu des mouvements contraires depuis mais l’après-guerre, c’était essentiellement ça).

Anecdote : étudiante, j'avais emménagé dans une coloc avec des artiiistes. Près de la poubelle du jardin, on a trouvé ce qui ressemblait à une espèce de tableau (une toile couverte de taches). Enthousiaste, ma coloc avait décidé de l'accrocher dans sa chambre, pestant que les gens jetaient vraiment n'importe quoi. On organisait souvent des grosses fêtes et à l'une d'elle, un type qui vivait là avant nous s'est pointé. Il était lui aussi étudiant à l'école d'art et comprenait pas pourquoi on avait accroché au mur la toile de protection qu'il utilisait quand il peignait. -> Ce n'importe quoi résume très bien l'image que j'ai de l'art contemporain.

Je sais que je vais passer pour une inculte fermée d'esprit, mais est-ce que j'ai raison de l'être ?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daleko a dit :

des artiiistes.

C'est quoi ton esti de problème?
Tu rant  que tu comprends shit à l'art mais t'es même pas capable d'épeler le mot " artistes " sans fissurer l'orthographe avec un monolithe ironique en plein centre. Non mais fuck, pi tu nous termines ça en demandant au public te légitimer ta fermeture d'esprit? 

Qu'est-ce que tu veux exactement suivant ça? Parce que t'as vraiment juste deux options;

- Tu te fais confirmer ton statut par le reste du public out of the loop pi vous vous encourager dans l'appréciation de l'ignorance;

- Tu espères que le monde compétent vont s'époumoner une fois de plus en te prenant par ta ptite main d'adulte infantile pour t'intégrer dans le cercle.


Man, fais tes estis de devoir comme tout le monde qui care ou sacre nous patience.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cheval a dit :

C'est quoi ton esti de problème?
Tu rant  que tu comprends shit à l'art mais t'es même pas capable d'épeler le mot " artistes " sans fissurer l'orthographe avec un monolithe ironique en plein centre. Non mais fuck, pi tu nous termines ça en demandant au public te légitimer ta fermeture d'esprit? 

Qu'est-ce que tu veux exactement suivant ça? Parce que t'as vraiment juste deux options;

- Tu te fais confirmer ton statut par le reste du public out of the loop pi vous vous encourager dans l'appréciation de l'ignorance;

- Tu espères que le monde compétent vont s'époumoner une fois de plus en te prenant par ta ptite main d'adulte infantile pour t'intégrer dans le cercle.


Man, fais tes estis de devoir comme tout le monde qui care ou sacre nous patience.

Qu'appelles-tu faire tes devoirs ?

J'ai fait 1/3 de mes crédits en histoire de l'art à l'université, justement par envie de comprendre. Je me suis retrouvée entourée de péteux qui se trouvaient super cool de se faire tatouer des tickets de caisse sur les fesses et de vivre en ménage à trois ou quatre. Des artiiiissstes. C'était l'fun.

Je ne te demande pas de m'intégrer dans un cercle mais de m'expliquer s'il en vaut la peine. Si l'art est ta vie, je comprends que ça puisse t'énerver, autant que ça m'énerve qu'on résume la musique contemporaine à Philip Glass, mais si les gens ont une image merdique de l'art contemporain, c'est aussi de la faute des artistes. Tu peux pas piquer une crise alors que tu fais partie d'un monde qui entretient la "crise". Soit tu te fiches de cette mauvaise image, parce que c'est pas ton problème, parce qu'elle te plaît ou parce qu'elle n'est pas pertinente, et dans ce cas tu restes zen, soit tu reconnais qu'il y a un problème et tu te contentes pas de râler, parce que ça changera rien.

il y a 4 minutes, Carlos Crasseux a dit :

boom, roasted

boom, crise d'adolescence

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Daleko a dit :

Tu peux pas piquer une crise alors que tu fais partie d'un monde qui entretient la "crise".

Pas pire fallacieux comme énoncé. 

C'est vraiment de la réflexion de fond de cul. 
Aucune chance que je répondre autrement qu'en t'insultant. Ce que tu dis est trop pitoyable. 
On dirait comme le syndrome du spectateur frustré. T'as tellement bouffé de culture de masse que t'as prédéterminé que tout les produits culturelles devaient être digeste et homogène comme du gros lait chaud pour t'endormir. 
T'es juste trop dumb pour réaliser que ta frustration est l'effet de la retenu de l'expérience. 

 


 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Daleko a dit :

Je sais que je vais passer pour une inculte fermée d'esprit, mais est-ce que j'ai raison de l'être ?

Se moquer des ARRTIIISSSS, c'est mal.

Elle va te pondre une toile et tous le monde va crier AU GÉNIE! Ouais. J'en veux une comme ça dans ma salle à manger ; pour avoir le plaisir d'expliquer en détail à mes invités,

comment elle a été chier par une nana à poil devant un publique stupéfait par son talent.

Allez Cheval; Chie moi une brique pour défendre cette ARRRTIIISSS ! (que je ne lirai pas de toute façon)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous 11 ans?

Vous avez pas encore réalisé que l'art est avant tout une conversation sociale? 

Vous arrivez dans un groupe de gens et la phrase que vous entendez est "...par en arrière, y'avait au moins trois cents oeufs de brisés, si le bison avait pas sédaté Marcel aurait surement fait une crise cardiaque" pis votre réaction c'est de vous dire que ces gens sont fous parce que les mots qu'ils disent ne font pas de sens dans votre tête? 

Avez-vous 11 ans? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cheval a dit :

Pas pire fallacieux comme énoncé. 

C'est vraiment de la réflexion de fond de cul. 
Aucune chance que je répondre autrement qu'en t'insultant. Ce que tu dis est trop pitoyable. 
On dirait comme le syndrome du spectateur frustré. T'as tellement bouffé de culture de masse que t'as prédéterminé que tout les produits culturelles devaient être digeste et homogène comme du gros lait chaud pour t'endormir. 
T'es juste trop dumb pour réaliser que ta frustration est l'effet de la retenu de l'expérience. 

Si ta seule défense (puisque tu sembles croire qu'il s'agit d'une attaque) est de dire que ceux qui sont pas d'accord avec toi sont cons, je comprends pourquoi l'art ne vole pas haut.

Sauf que j'ai énormément d'expérience avec la musique contemporaine et que j'en pense néanmoins que c'est de la merde à, disons, 70 % de ce que j'entends. Si j'ai une frustration, c'est plutôt celle d'être arrivée à une époque aussi pourrie. Seuls l'effort et l'imagination individuels semble compter, rien n'a à être justifié tant que mon moi existe.

Mais ce qui est bien avec la musique savante, c'est que si t'as pas envie de t'y confronter, elle est très facile à éviter. Elle survit, elle aussi, à l'aide de subventions trop généreuses mais elle ne s'impose pas dans le paysage, comme cette superbe Philharmonie de Paris (cependant très réussie à l'intérieur) qui fait saigner les yeux de tout le quartier :

images?q=tbn:ANd9GcRUGGJm35JCZhpTCiXrGeP

Et elle ne détruit pas le patrimoine français, comme ce Vagin de la Reine (et insulte à mon pays) dans les jardins du Château de Versailles :

claude_chollet_versaille.jpg

À partir du moment où quelque chose pollue l'espace, il y a des comptes à rendre à ceux qui les subissent, même aux incultes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gamin a dit :

Vous avez pas encore réalisé que l'art est avant tout une conversation sociale?

"Quand un homme parle à un autre qui ne le comprend pas et que celui qui parle ne comprend pas, c'est de la métaphysique."

Voltaire

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Daleko a dit :

À partir du moment où quelque chose pollue l'espace, il y a des comptes à rendre à ceux qui les subissent, même aux incultes.

Comme si les français avait encore du goût. 

  • ARGHHH!!! 1
  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonus https://www.independent.co.uk/news/world/modern-art-was-cia-weapon-1578808.html

Citation

For decades in art circles it was either a rumour or a joke, but now it is confirmed as a fact. The Central Intelligence Agency used American modern art - including the works of such artists as Jackson Pollock, Robert Motherwell, Willem de Kooning and Mark Rothko - as a weapon in the Cold War. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réalises que quand toi et moi on parle d'art, c'est l'équivalent d'un flat-earther qui s'époumone avec un astronome?

L'analogie s'étend aussi dans une question existentielle. De quelle manière est-ce que tu penses bien que ton opinion est important.
Parce que t'es juste un public, au fond. Si tu trouves ça indigeste, on s'en fou vraiment tous. Moi spécialement, le créateur, je m'en fou vraiment très haut. 30 000 pieds dans l'atmosphère haut. 

C'est juste amer pour toi. 
Après ça, c'est aussi un devoir de te le recrisser dans la face, pour que tu comprennes qu'on accepte pas non plus que tu contamines une trame culturelle sensible. 
Si t'es cyniques et que tu t'abandonnes au cynisme c'est vraiment ton problème. Mais je n'accepte plus, je n'accepte pas de te laisser t'époumoner en paix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cheval a dit :

on accepte pas non plus que tu contamines une trame culturelle sensible

On? Qui ça; ON? Si vous avez le droit de vous foutre de nous, pourquoi n'aurions nous pas le même? Tu sais, que d'avoir fait Les Beaux Arts, ne fait de toi; ni un génie artistique, ni un expert en arts. Époumone toi à nous traiter de tout ce que tu voudras, ça ne nous enlèvera pas le droit de se foutre de ta gueule si on en a envie. Et on ne s'en privera pas. Ouais!

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cheval a dit :

Tu réalises que quand toi et moi on parle d'art, c'est l'équivalent d'un flat-earther qui s'époumone avec un astronome?

L'analogie s'étend aussi dans une question existentielle. De quelle manière est-ce que tu penses bien que ton opinion est important.
Parce que t'es juste un public, au fond. Si tu trouves ça indigeste, on s'en fou vraiment tous. Moi spécialement, le créateur, je m'en fou vraiment très haut. 30 000 pieds dans l'atmosphère haut. 

C'est juste amer pour toi. 
Après ça, c'est aussi un devoir de te le recrisser dans la face, pour que tu comprennes qu'on accepte pas non plus que tu contamines une trame culturelle sensible. 
Si t'es cyniques et que tu t'abandonnes au cynisme c'est vraiment ton problème. Mais je n'accepte plus, je n'accepte pas de te laisser t'époumoner en paix.

 

 

Le 2019-11-30 à 20:22, Daleko a dit :

Peut-on faire un rapprochement avec le parcours de la musique savante au XXème ? Grosso modo, à un moment donné, les compositeurs ont décidé qu’ils se fichaient éperdument d’avoir un public, que ce qu’ils faisaient était sérieux et avait plus sa place dans des labos d’université que dans des salles de concert. (Il y a évidemment eu des mouvements contraires depuis mais l’après-guerre, c’était essentiellement ça).

C'est pas amer pour moi. Le fait que l'art contemporain soit de la merde me fait ça de moins à creuser, je peux alors me concentrer sur des choses intéressantes, c'est moins d'énergie éparpillée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...