Aller au contenu

LA REALITE


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

the-matrix-red-pill-or-blue-pill.jpg?w=6

 

The RED PILL, together with its opposite, the BLUE PILL, is a popular cultural meme, a metaphor representing a choice between the "red pill", representing a life of unpleasant knowledge and the cruel truth of every day life, and the "blue pill", representing a life's securities and ignorance of the harsh realities of life. The terms, popularized in science fiction culture, are directly derived from a scene in the 1999 film The Matrix.

 

 

« La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire » - Philip. K. Dick

Philip K. Dick n’a cessé d’écrire que la réalité n’est qu’une illusion . Reste à démontrer de quelle manière il en vint à y croire « dur comme fer ». 

Pour Nietzsche, la réalité ne serait qu’une projection des catégories figées de l’esprit humain sur du radicalement fluctuant. Elle serait une simple fiction issue du besoin de trouver de la stabilité dans le monde. Pour Platon, la réalité serait vécue au travers de pensées limitantes, lié au monde sensible, sans percevoir la réalité inhérente aux vraies valeurs de bien. Voilà pourquoi Néo, dans sa prise de risque pour voir le monde tel qu'il est, accède à une réalité bien moins séduisante qu'elle n'en a l'air.

 

Le soleil symbolise « l'idée du bien, source de la science et de la vérité en tant qu'elles sont connues », Socrate l'a dit aussi clairement que possible (508 e). La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais les choses d'ici-bas sont en réalité des ombres de marionnettes ; l'irréalité des choses que Platon peint dans l'allégorie de la caverne ne concerne pas les choses comme telles : ces choses ont la plénitude de la réalité puisqu'elles existent. Elle concerne les choses comme objets d'amour, comme fausses valeurs chargées de prestige social auxquelles les hommes attachent beaucoup de prix, mais qui ne sont qu'illusions : tels sont les vains semblants de justice dont on débat dans l'ombre menteuse des tribunaux avec « des gens qui n'ont jamais vu la justice en soi » (517 e). Seule la faculté dialectique a pour terme la connaissance du bien (533 c - d). Le philosophe vient en témoigner par des interrogations permanentes, auxquelles Platon se livre tout au long de l'œuvre, ce qui lui permet d'accéder à l'acquisition des connaissances associées au monde des Idées comme le prisonnier de la caverne accède à la réalité qui nous est habituelle. Mais lorsqu'il s'évertue à partager son expérience avec ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension, conjuguée à l'hostilité des personnes bousculées dans le confort illusoire de leurs habitudes de pensée.

 

 

Reality, subjectivity and religion

The Matrix (1999), directed by the Wachowskis, makes references to historical myths and philosophy, including gnosticism, existentialism, and nihilism. The film's premise resembles Plato's Allegory of the Cave, Zhuangzi's "Zhuangzi dreamed he was a butterfly", René Descartes's skepticism and evil demon, Kant's reflections on the Phenomenon versus the Ding an sich, Robert Nozick's "experience machine", the concept of a simulated reality and the brain in a vat thought experiment.The Matrix very clearly references Alice in Wonderland with the "white rabbit" and the "down the rabbit hole" phrases, as well as referring to Neo's path of discovery as "Wonderland".

 

Les découvertes des neurosciences rendent la vision de K.Dick beaucoup moins surréalistes. Nos sens ne nous fournissent pas une perception du monde, mais notre pensée oui. C'est ainsi que nous nous accordons sur l'interprétation d'une réalité propre. De multiples expériences, entre hypnoses, isolements, nous prouvent que la réalité n'est qu'une perception du monde. Chacun à donc le pouvoir de croire, ou de ne pas croire, les pensées qui nous gouvernent. 

 

 

Je dois partir travailler,

To be continued. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMAGINEZ UNE ROUTE

ACCROCHEZ VOUS À LA PREMIERE IMAGE QUI VOUS VIENT

ET CLIQUEZ

Révélation

DEATH_VALLEY-768x432.jpg

 

Pourquoi la plupart des gens imaginent une route semblable à celle ci ?

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1984 a dit :
  Révéler le texte masqué

DEATH_VALLEY-768x432.jpg

 

Pourquoi la plupart des gens imaginent une route semblable à celle ci ?

 

 

Révélation

Ah, je vois. C'est parce qu'on imagine seulement LA route droite dans le désert avec le beau mirage au bout et qu'on omet complètement de visualiser les obstacles qui en forment les méandres, comme quoi on se fait souvent des attentes fausses par rapport à ce que devrait être la vie. On sait pourtant que le parcours de nos réussites est souvent pavé d'échecs.

En tout cas, elle me fait voir bien des choses ton image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goéland a dit :

 

  Masquer le contenu

Ah, je vois. C'est parce qu'on imagine seulement LA route droite dans le désert avec le beau mirage au bout et qu'on omet complètement de visualiser les obstacles qui en forment les méandres, comme quoi on se fait souvent des attentes fausses par rapport à ce que devrait être la vie. On sait pourtant que le parcours de nos réussites est souvent pavé d'échecs.

En tout cas, elle me fait voir bien des choses ton image.

 

Révélation

En réalité, il ne s'agit pas d'analyser les choses sous cet angle, mais de prendre conscience qu'environ - selon mes estimations - 75-80% des gens visualisent cette route lorsqu'on leur demande d'en imaginer une. Les 20-25% autres visualisent une route liée à un souvenir passé ou à une route qu'ils voient souvent au quotidien.

Je n'ai AUCUNE explication à cela. J'ai découvert ce petit test à mes 18 ans, il découle d'autres questions et je livre une analyse à la fin mais je ne sais pas si ça peut fonctionner à l'écrit. Reste que cette première image dénote certainement du lien entre les gens via l'imaginaire collectif. Pourquoi cette route ? Je ne le saurai probablement jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1984 a dit :

En réalité, il ne s'agit pas d'analyser les choses sous cet angle, mais de prendre conscience qu'environ - selon mes estimations - 75-80% des gens visualisent cette route lorsqu'on leur demande d'en imaginer une. Les 20-25% autres visualisent une route liée à un souvenir passé ou à une route qu'ils voient souvent au quotidien.

Je n'ai AUCUNE explication à cela. J'ai découvert ce petit test à mes 18 ans, il découle d'autres questions et je livre une analyse à la fin mais je ne sais pas si ça peut fonctionner à l'écrit. Reste que cette première image dénote certainement du lien entre les gens via l'imaginaire collectif. Pourquoi cette route ? Je ne le saurai probablement jamais.

J'ai fait exprès de chercher un sens là où il n'y en a pas, j'me suis dit que ça faisait partie de l'exercice de la réalité humaine construite sur les interprétations de notre pensée. Mais juste l'idée qu'on partage un imaginaire collectif m'intrigue, ça me mène encore et toujours à croire que ce qui nous distingue d'un individu à l'autre est une goutte d'eau dans l'océan, qu'en face des mêmes stimuli, nous sommes menés à faire les mêmes constructions, qu'il y a une très grande part de déterminisme dans nos orientations sociétales.

Ton sujet m'allume, je devrais me tourner vers des livres qui parlent de déterminisme et de constructivisme social justement, question d'en démystifier les limites. Parce que j'me dis que ces façons de convercoir la réalité ont leurs défauts et leurs contradictions, mais je n'arrive pas à le voir.

Combien en as-tu d'images comme celle-là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goéland a dit :

J'ai fait exprès de chercher un sens là où il n'y en a pas, j'me suis dit que ça faisait partie de l'exercice de la réalité humaine construite sur les interprétations de notre pensée. Mais juste l'idée qu'on partage un imaginaire collectif m'intrigue, ça me mène encore et toujours à croire que ce qui nous distingue d'un individu à l'autre est une goutte d'eau dans l'océan, qu'en face des mêmes stimuli, nous sommes menés à faire les mêmes constructions, qu'il y a une très grande part de déterminisme dans nos orientations sociétales.

Ton sujet m'allume, je devrais me tourner vers des livres qui parlent de déterminisme et de constructivisme social justement, question d'en démystifier les limites. Parce que j'me dis que ces façons de convercoir la réalité ont leurs défauts et leurs contradictions, mais je n'arrive pas à le voir.

Combien en as-tu d'images comme celle-là ?

 

C’est plutôt de l’hypnose / sophrologie. En fait c’est un parcours où je te demande de visualiser des choses et de me parler du ressenti que tu en as. Il y a d’autres éléments lors du parcours et chacun symbolise quelque chose. Mais j’imagine difficilement faire ce test à l’ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2020-01-07 à 15:17, 1984 a dit :
  Masquer le contenu

En réalité, il ne s'agit pas d'analyser les choses sous cet angle, mais de prendre conscience qu'environ - selon mes estimations - 75-80% des gens visualisent cette route lorsqu'on leur demande d'en imaginer une. Les 20-25% autres visualisent une route liée à un souvenir passé ou à une route qu'ils voient souvent au quotidien.

Je n'ai AUCUNE explication à cela. J'ai découvert ce petit test à mes 18 ans, il découle d'autres questions et je livre une analyse à la fin mais je ne sais pas si ça peut fonctionner à l'écrit. Reste que cette première image dénote certainement du lien entre les gens via l'imaginaire collectif. Pourquoi cette route ? Je ne le saurai probablement jamais.

 

Ta constatation est vrai et ça peut apporter un peu au sujet mais selon moi Goeland a vraiment compris ce qui est important à comprendre. Et toi tu t eloignes.

 

Le 2020-01-07 à 04:14, Goéland a dit :

 

  Masquer le contenu

Ah, je vois. C'est parce qu'on imagine seulement LA route droite dans le désert avec le beau mirage au bout et qu'on omet complètement de visualiser les obstacles qui en forment les méandres, comme quoi on se fait souvent des attentes fausses par rapport à ce que devrait être la vie. On sait pourtant que le parcours de nos réussites est souvent pavé d'échecs.

En tout cas, elle me fait voir bien des choses ton image.

 

Tu as complètement raison, la route représente la réalité créée par l imagination du sujet. Les obstacles forment ce qu on apelle le reel au niveau psychanalytique et constructiviste.

Le reel c est la route d iron

La réalité c est la route de 1984

Reel c est la red pill

Realite c est la blue pill

Selon lacan le reel est ce qui fait objection au savoir, le reel c est quand on marche dans la rue et qu on se cogne sur un panneau. Le reel s impose au sujet, le reel c est quand tout va mal.

Matrix tente de nous montrer le reel, c est ce qui est en dehors de la matrice. Il me semble que Morpheus ammene en premier neo dans le désert. C est de désert du reel.

Ce qui est compliqué dans le topic de 1984 c est que matrix est complètement lacanien avec une différenciation du reel et de la réalité, puis ensuite elle enchaîne avec une citation de k dick pour qui le reel semble inexistant ou alors confondu avec la réalité.

Pour moi il faut dire ce qu est le reel pour pouvoir vraiment parler de la réalité.

Bref le reel est different de la réalité, un beau bordel, comprendra qui pourra et je ne suis pas sur de comprendre moi-même, bref sujet cool ca serait bien de pas le clôturer sur de la sophrologie.....

Modifié par el_picador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, el_picador a dit :

Ta constatation est vrai et ça peut apporter un peu au sujet mais selon moi Goeland a vraiment compris ce qui est important à comprendre. Et toi tu t eloignes.

Personnellement, je crois surtout que ça illustre seulement qu'on a un système cognitif relativement semblable - la même chose qui est illustré par le phénomène du Mandela Effect.

Après ça, vouloir théorisé que ce système cognitif précis que nous partageons tous, celui qui nous fais voir cette route là en particulier, est dû à l'incapacité humaine à faire la distinction entre le réel et la réalité… c'est une théorie qui demande ses preuves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-07 à 09:17, 1984 a dit :

Pourquoi cette route ? Je ne le saurai probablement jamais.

C'est; L'emblématique, historique et mystique route 66 qui ne signifie peut être pas plus qu'une simple route pour vous, en Europe, mais qui reste encore aujourd'hui l'ultime road trip ici.

us-route-66-road-trip-map-1536206579-735

https://www.bookmundi.com/t/us-route-66-road-trip-the-ultimate-guide

https://fr.wikipedia.org/wiki/U.S._Route_66

Elle apparait dans tellement de médias et de films, que c'est probablement la principale raison pour laquelle on voit immanquablement la 66 la chaque fois qu'on nous demande d'imaginer une route. La 66 est une véritable icône occidentale.

s-l300.jpg.eecf1d6f711219620da656a72bdfba73.jpg

 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TheCrow a dit :

C'est; L'emblématique, historique et mystique route 66 qui ne signifie peut être pas plus qu'une simple route pour vous, en Europe, mais qui reste encore aujourd'hui l'ultime road trip ici.

us-route-66-road-trip-map-1536206579-735

https://www.bookmundi.com/t/us-route-66-road-trip-the-ultimate-guide

https://fr.wikipedia.org/wiki/U.S._Route_66

Elle apparait dans tellement de médias et de films, que c'est probablement la principale raison pour laquelle on voit immanquablement la 66 la chaque fois qu'on nous demande d'imaginer une route. La 66 est une véritable icône occidentale.

s-l300.jpg.eecf1d6f711219620da656a72bdfba73.jpg

 

Sauf que... c'est la vallée de la mort, dude. Ca aussi c'est intéressant. ici en France tout le monde pense que c'est la route 66, or, c'est bel et bien la Death Valley. Le fait que les gens visualisent cette route et en plus pensent que c'est une autre, c'est d'autant plus fascinant. D'ailleurs je pense que ton explication est beaucoup trop simple, surtout quand on sait l'erreur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit :

ce thread = :joint:

Nope. J'en reviens a notre autre discussion sur le thread des compétences. La réalité on la vit au travers de nos cerveaux, pas au travers de nos sensations. C'est là où nous pouvons apprendre tout un systeme de croyances dès le plus jeune âge sans être sur que ce soit effectivement le réel. L'allégorie de la caverne de Platon parle très exactement de cela. J'espère que tu as cliqué sur les petites videos, parce qu'elles sont vraiment bien. 

Par contre je suis d'accord pour dire que Picador devrait arrêter le crack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...