Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

Un mini-résumé express de la situation mondiale :

  • 63% des pays (3 pays sur 5) ont confirmé avoir des cas de SARS-CoV-2.
  • Plusieurs pays et plusieurs villes du monde ont annoncé des mises en quarantaine avec mouvements réduits et déclaré l'état d'urgence : des écoles, des universités, des spectacles, des événements sont annulés et les rassemblements sont limités entre à moins de 1000 (et 100 dans plusieurs villes américaines). 20% des étudiants dans le monde sont privés de cours.
    • L'Italie - où la situation s'aggrave drastiquement - est allée plus loin, empruntant la voie de la Chine : tout service non-essentiel et lieu public est strictement fermé jusqu'à nouvel ordre, cela implique les bars, les cafés, les bibliothèques, les musées, les magasins, les restaurants, etc. Un Italien sur quatre est âgé de plus de 60 ans, ce qui explique le nombre de morts grandissant quotidiennement. Des mesures de guerre sont appliquées dans le triage des malades pour les soins intensifs. Rappelons que le système de santé italien est l'un des meilleurs au monde.
  • Le nombre de cas confirmés monte en flèche partout à une vitesse exponentielle et doublerait à chaque ~6 jours. À titre d'exemple, les États-Unis n'avaient que 73 cas confirmés le 1er mars. 10 jours plus tard, ils sont à 1248 cas.
  • Le virus est capable de se transmettre par différents moyens : il demeure suspendu dans l'air près de trois heures, quatre heures sur le cuivre, 24h sur le carton et jusqu'à 3 jours sur du plastique et acier inoxydable.
  • Le Qatar a confirmé en une nuit 238 cas (ils étaient à 25 depuis un bon moment) alors que le climat dépasse les trente degrés et que tout le monde vit enfermés dans des immeubles aérés par des climatisations. Ceci confirme sans équivoque que la chaleur n'y pourra rien contre ce virus.
  • Il y a des éclosions en Espagne, France, États-Unis, Norvège, Suisse, Suède, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Autriche et Bahreïn.
  • Se laver les mains est insuffisant : il faut désormais et urgemment (comprendre ici : maintenant) se distancier les uns les autres, éviter les foules, les rassemblements, les lieux bondés le plus possible et porter un masque pour ralentir la contagion. Ce masque, si vous désirez une protection quasi-totale, doit être certifié N95 au minimum. Sinon, un masque chirurgical fera l'affaire. Que vous présentez des symptômes ou non, il est important d'en porter un pour éviter la propagation du virus. C'est ce qui a permis à la Corée du Sud et la Thaïlande de limiter les cas. Ils ont eu leur leçon du premier SRAS.

Pour suivre la progression des cas mondiaux, suivez ce lien : https://studylib.net/coronavirus

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tovarichtch a dit :

jusqu'à 3 jours sur du plastique et acier inoxydable.

C'est pas dans les hôpitaux que l'inox est populaire?

Que penses-tu ce genre de désinformation? (Image partagée dans un groupe Facebook)

FB_IMG_1583970957936.thumb.jpg.6954798c0d1a5a7fbe440dfd6ffd8bf0.jpg

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un torchon rédigé par une personne qui souhaite la fin du monde. C'est terrible.

Tous les points émis sont de la désinformation. Sauf le dernier point qui est une mauvaise information.

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tovarichtch a dit :

On dirait un torchon rédigé par une personne qui souhaite la fin du monde. C'est terrible.

Tous les points émis sont de la désinformation. Sauf le dernier point qui est une mauvaise information.

Arrête. Tout ce qui est dit là, sauf le premier point, fit avec ce qui est sur le site de la WHO.

Il faut prendre la menace au sérieux, mais il ne faut pas virer fou non plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MattIsGoD a dit :

Arrête. Tout ce qui est dit là, sauf le premier point, fit avec ce qui est sur le site de la WHO.

Il faut prendre la menace au sérieux, mais il ne faut pas virer fou non plus.

Je vais me baser entièrement sur ce que WHO (OMS en français) dit avec une référence par point.

  1. La maladie est pire que la grippe saisonnière (https://www.statnews.com/2020/03/03/who-coronavirus-different-than-influenza-can-be-contained/)
  2. La maladie est dangereuse pour tout le monde, tout âge confondu. Seulement, les personnes âgées et avec déficience immunitaire sont plus à risques que les autres (https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters). Il y a des morts de 20 à 100 ans. Ils sont très nombreux en bas de 50 ans mais ils existent et il n'est pas rare qu'une personne finisse en soins intensifs pour arrêt respiratoire ou arrêt cardiaque alors qu'il n'avait aucun antécédent. 
  3. Il y a actuellement des quarantaines partout dans le monde (et des pays entiers comme l'Italie) et l'OMS présente son guide pour les réaliser : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/20200229-covid-19-quarantine.pdf?sfvrsn=9aef4b3c_1&download=true
    1. Les mises en quarantaine sont appliquées pour ralentir l'introduction d'un virus dans le pays (s'il provient de l'étranger) et sa propagation dans la population locale (s'il est interne) afin d'épargner l'engorgement des hôpitaux.
  4. L'été ne garantie absolument pas une protection contre le virus ni son affaiblissement. (https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters)
    1. La différence fondamentale est que nous avons des vaccins annuels contre la grippe saisonnière, alors que nous n'avons rien contre ce nouveau virus dont nous connaissons encore trop peu. 
    2. Ce virus tue entre 30 à 50 fois plus que la grippe.
    3. Ce virus est 5 à 10 fois plus contagieux que la grippe.
  5. Laver les mains ne suffit pas. Il faut littéralement se distancier socialement les uns des autres, éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez, et s'isoler immédiatement dès l'apparition des symptômes. Le problème est que ces symptômes tardent à se manifester et tu es contagieux durant l'incubation (qui dure en moyenne une semaine). (https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public)
  6. Il existe de très nombreuses études qui démontrent l'efficacité des masques. C'est pourquoi ils existent aussi et ont des certifications qui filtrent les très minuscules particules jusqu'à 95% (et pour d'autres 99%). Le problème seulement est que certaines particules de certains virus, notamment le SARS-CoV-2, sont très petites et peuvent traverser ces masques. (https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks)
  7. Toute personne peut (et l'Asie l'a compris - DOIT le faire) porter un masque pour ralentir la propagation du virus. Cependant, on privilégie les malades. Mais comme je l'ai écrit ci-haut, les asymptomatiques et pré-symptomatiques transmettent quand même le virus s'ils ne font pas attention (et c'est pas de leur faute nécessairement, ils le savent pas).
  8. Il est normal que le personnel médical ai besoin de ces masques. Si tout le monde en porte, il y aurait pénurie : ce qui est le cas actuellement. Les gouvernements mondiaux ont commandé en urgence des tonnes de masques (on parle ici de millions) pour subvenir aux besoins du personnel médical de leur pays respectif. La Chine a nationalisé toutes les usines américaines de 3M pour produire assez de masques pour leur population. On en a besoin parce que ça marche.
  9. Un patient asymptomatique doit idéalement être testé. C'est ce que les pays comme la Thaïlande et la Corée du Sud font pour recenser immédiatement tout le monde potentiellement infecté. Ainsi, ils contiennent le virus dans un rayon limité. Résultat, ils peuvent savoir combien de lits doivent être libérés pour les malades à soins intensifs. Mieux prévenir que guérir. Des pays comme l'Italie et l'Iran ont simplement fait fi de cette réalité, jugeant peu important de tester tout le monde. Résultat, ils ont énormément de malades et les morts s'empilent quotidiennement (plus d'une centaine par jour). Les tests agressifs sont importants. Le manque de tests sera en partie responsable de l'effondrement du système de santé américain (https://www.politico.com/news/2020/03/06/coronavirus-testing-failure-123166).
  10. Le virus en soit cause déjà des dégâts. Avoir des millions de travailleurs malades en peu de temps affectera l'économie mondiale et sa production. Il y a des retards de livraison et des ruptures d'inventaire pour de nombreuses marchandises, notamment les médicaments, en provenance de Chine. Ces mesures d'urgence sont pour prévenir quelque chose de pire. C'est pas pour rien que pendant deux mois, la Chine a mis en quarantaine ou mouvement restreint près 300 millions de personnes. C'était un acte draconien et nécessaire par manque de prévention. (https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf) D'autres pays se sont préparés d'avance, ce qui est moins pire.

Donc je réitère : oui, tous ces points sont mauvais. Je sais pas quand as-tu visité le site de l'OMS, mais il se met à jour quotidiennement et ses affirmations changent. En début janvier, il affirmait que le virus était très peu contagieux et se transmettait pas d'humain en humain. Regarde aujourd'hui.

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tovarichtch a dit :

On dirait un torchon rédigé par une personne qui souhaite la fin du monde. C'est terrible.

Tous les points émis sont de la désinformation. Sauf le dernier point qui est une mauvaise information.

Apparemment ces informations "scientifiques" viennent d'ici: 

 

Citation

A DIFFUSER SANS MODERATION !!!

Ouf...

Je suis convaincu que notre sujet ici sur le forum est plus pertinent  que le 3/4 de tout ce qui est partagé dans les réseaux sociaux. @MattIsGoD n'a pas tord de dire qu'il ne faut pas paniquer mais @Tovarichtch n'a pas tord non plus de dire que les informations officielles sont en évolution constante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Abereau a dit :

Il a tousser?

non mais ils semble en arrache ils respire fort et il semble s'empecher de tousser quand il parle, il faut avoir un casque écoute pour bien entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostradaw00t a dit :

non mais ils semble en arrache ils respire fort et il semble s'empecher de tousser quand il parle, il faut avoir un casque écoute pour bien entendre.

C'est peut-être juste l'âge hahaha.

 

Tiens encore de l'hystérie réseau-sociétale: 

 

Captvvure.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à aller voter aux élections municipales dimanche. Pas parce que j'aurais des chances d'attraper le virus comme ça (c'est ridicule), mais parce que j'ai l'impression d'être manipulée par un gouvernement qui attendrait la fin de ces élections pour prendre autre chose que des mesurettes, donc pour faire ch*er faisons augmenter le taux d'abstention. Sans compter que c'est le bal des candidats au porte-à-porte là, tous les deux jours y'a une équipe qui vient nous parler, ils sont passés dans toute la ville avant alors qu'on sait que y'a des cas dans les parages, c'est super sain et responsable. Un exemple de mesure pour ces élections ? « Prenez votre propre stylo ».

La France est dans le top 5 des pays les plus touchés et ne réagit pas vraiment (ben non, on va quand même pas mettre des contrôles aux frontières) (ben non, on va quand même pas fermer les écoles où y'a des cas) (ben non, les profs desdites écoles ont pas le droit de refuser de venir, le gouvernement fait déjà tout pour les protéger) (ben non, on va pas empêcher les gens de manifester, c'est sacré mais ho) (non non, portez pas de masque, ça sert à rien). Notre mollesse a de bonnes chances de nous emmener au top 3 à côté de la Chine et de l'Iran. Mais bon, Macron doit s'exprimer ce soir, on verra bien si ce pays est encore plus stupide que je le pensais avant la crise. Ca me rend profondément triste autant d'incompétence, je suis moins contre l'idée de mon mari d'aller vivre en Asie.

J'ai pas eu besoin de retourner faire mes courses cette semaine, j'ai bien hâte de voir l'état des rayons. Je trouve toujours ça incroyablement égoïste de stocker alors que t'es pas à risque mais je peux capter que les gens aient pas confiance.

 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nostradaw00t a dit :

non mais ils semble en arrache ils respire fort et il semble s'empecher de tousser quand il parle, il faut avoir un casque écoute pour bien entendre.

À ce jeu-là, il a le coronavirus depuis 2017.

Il respire entre chaque phrase, chaud.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daleko a dit :

À ce jeu-là, il a le coronavirus depuis 2017.

Il respire entre chaque phrase, chaud.

 

Ou c'est parce qu'il est juste gros, le cœur étouffé par la graisse. Tout comme l'était ce knee-gras de Jean-Marie Le Pen.

 

arton55717-5ec60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à maintenant, l'organisation pour laquelle je travaille fait preuve d'une bonne responsabilité corporative. :react_up:

- déplacements au Canada et à l'étranger pour raisons professionnelles dorénavant interdites, sauf rares nécessités devant préalablement être approuvées par le VP.

- rassemblements professionnels annulés.

- travail de la maison obligatoire pendant 14 jours suivant le retour de tout voyage personnel. 

- obligation de dénoncer aux RH tout symptôme ou diagnostic pour soi et membres de la famille ainsi que les voyages effectués dans les zones à risque.

- femme de ménage a désinfecté partout ce matin (bureau / clavier / armoires / poignées sont clean cut) et elle va repasser.

ça semble cependant être inégal selon les milieux de travail. ma mère, qui travaille dans un ministère, m'a dit qu'il n'y a aucune mesure de prise jusqu'à maintenant. :react_down:

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu un courriel contenant pas mal les mêmes mesures ce matin au travail.

La compagnie se réserve également le droit de nous refuser des vacances en ce moment si c'est pour se rendre dans un endroit à risque. En ce moment j'étais entrain de surveiller des vols vers Singapour, ça va définitivement attendre, je vais reporter ce voyage à l'an prochain finalement. Une collègue devait partir en croisière, à mon avis son chien est mort et c'est surement mieux de même.

Demain je dois apporter mon ordi portable de travail pour que les IT s'assurent que je peux travailler en VPN à partir de celui-ci, au cas où. Bref des mesures sont prises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...