Aller au contenu

Mon travail : choses qui ne font pas de sens


Déchet(s) recommandé(s)

Prémisse: Plusieurs chose de mon travail, en terme de loi, de comment on utilise l'argent ou le service qu'on offre, ne font aucun sens.

Je dois avouer cela fais un certain que je ne peux pas m'empêcher de penser à cela, car depuis plus de 9 mois je travail dans un prêteur sur gages (pawn shop).

Voici quelque point.

1a) peux importe comment on peux mettre de l'avant le service qu'il peuvent offrir, il y a aucun sens monétaire ou logique de faire un contrat de prêt et de le reprendre. Moindrement que tu serais capable de gérer ton argent, tu ne devrais JAMAIS utiliser ce service, pour 100$ dans un mois sois tu paye un frais ou tu récupère ton objet pour 26% de cout, comprend tu que cela vaut 312% par année? ce qui est a peux prêt 15 à 20 fois n’importe quel prêt personnel bancaire (qui tourne autour de 15 à 20%).

1b) le frais permet qu'on garde cet objet un mois de plus l'objet en entrepôt. on s'entend que pour un simple objet payer 25$ d'entreposage est aberrant, tu peux te payer un entrepôt de 10mx10m pour 100$ ou même plus petit, un coffre de sureté a la banque pour 100$ par année....!!!

2) comment peux t-on justifier la légalité de ces service? Il font évidement un prêt usuraire et on les laisse faire sur la simple raison qu'il se cache derrière la phrase, ce n'est pas un prêt mais une prise de risque avec un coût d'entreposage et de personnel en ayant un objet en "garanti".

3) Le recel, revendre un objet voler. Bien sur le genre de personne qui peuvent finalement vendre rapidement sont les voleurs, il viennent porte un objet voler et il est clair qu'il l'est (neuf dans la boîte, énième objet semblable de son compte comme un cellulaire), mais supposément que ce n'est pas illégal tant que la compagnie même n'a pas déclarer le vol. Sans compter les objet innombrable neuf qui ont été repêcher de ce que j’appelle les camions voler, souvent d'outil et revendu à nous, que nous revendons presque plein prix sur Amazon! Donc comme beaucoup de compagnie ne coure pratiquement jamais après ces voleur sous prétexte que cela le reviens moins cher de tous simplement laisser aller ce camion voler sous scellé que d'essayer d'utiliser la justice.

4) ensuite, cela est plus d'ordre personnel, mais j'ai de la difficulté quand je tombe sur un objet que quelqu'un à laisser et par chance cette objet vaut beaucoup plus que la valeur acheter. Parce exemple nous avons eu une personne qui a laisser plusieurs jeux PS1 retro de "collection" pour vraiment pas beaucoup. Chaque jeux étais environ 2-3$ chaque, maintenant j'ai dans mon comptoir ces même jeux revendu au prix ou presque du marché de 30 à 100$. Donc pourquoi je devrais faire profiter la compagnie de cette échange et écart aussi grand quand la grande portion de ce travail ou échange et grâce a "moi", un objet lambda qui dois être revendu pour être retable dois généralement avoir une profit de environ de 60% ou 2 fois la valeur de ce qu'on a payer et un peu plus. Donc si un objet tombe dans un % extrême, je suis un peu perplexe d'en faire profiter la compagnie (quand je pourrais très bien l'acheter moi même le jeux a mettons 7-8$ ce qui tombe largement au delà du rentable sur 3$ et de moi même revendre ce même objet a 30-100$, et ce en plus sans que vraiment la compagnie le "sache", parce que comme dans ce contrat en particulier, les jeux n'ont pas été cité un à un lors de l'achat et simplement intitulé (lots de 10 jeux PS1) acheter à 20$.

5) ensuite moralement parlant je trouve cela très dure pour mon propre bien être quand que sois le client est dans une misère pas possible vient utiliser un service qui coute extrêmement chère pour lui, ou que j'achète un objet qui est définitivement voler. Je n'aime pas cette idée de, tant qu'on te paye un salaire et que ce n'est pas "illégal" ferme ta gueule et ne dit rien. 

Bon voila un ptit coup de coeur, my 2 cents

  • J'aime! 4
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu viens, mais tu emplois un vocabulaire que tu ne maîtrises pas très bien. Ou c'est ton correcteur qui déconne?

Remarque que je suis le premier à reconnaître que le français est une langue impossible. (Même les linguistes du français se battent entre eux, alors...)

  • Meh. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheCrow a dit :

Je ne sais pas d'où tu viens, mais tu emplois un vocabulaire que tu ne maîtrises pas très bien. Ou c'est ton correcteur qui déconne?

Remarque que je suis le premier à reconnaître que le français est une langue impossible. (Même les linguistes du français se battent entre eux, alors...)

C'est quoi cet esti de commentaire débile là... C'est tu vraiment nécessaire? Le dude écrit relativement bien. C'est bien au delà du lisible et du cohérent. Oui, il accorde mal ses participes passés, fais quelques erreurs, mais reviens-en!

En plus c'est un nouveau membre, qui crée un sujet quand même intéressant. Pis toi tu arrives pis tu lui pioches sur la tête, et tu l'accuses d'un soi-disant manque de vocabulaire, quand je comprends même pas de quoi tu parles.

C'pas comme si ton français était impec' non plus.

 

-- 

Pour revenir au sujet, j'avoue que ça doit être une drôle de clientèle, et j'ai jamais compris l'intérêt. Si le but est de faire du cash avec des objets, mieux vaut les vendre soi-même sur kijiji, me semble que le prix obtenu va être meilleur. Y'a bien juste les trucs volés que je comprends un peu, question d'anonymat, et vendre très rapidement. Donc oui, c'est assez immoral comme entreprise.

Question Y'a tu vraiment du monde qui reviennent chercher leurs choses?

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aradia a dit :

C'est quoi cet esti de commentaire débile là...

Ben: JE SUIS UN DÉBILE! (Ça fait des années que tu me traites de débile à toutes les sauces) C'est donc normal que mes rares commentaires soient débiles.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TheCrow a dit :

Ben: JE SUIS UN DÉBILE! (Ça fait des années que tu me traites de débile à toutes les sauces) C'est donc normal que mes rares commentaires soient débiles.

En PLUS tu sais pas lire.

Commentaire débile =/= commentaire DE débile.

Pas facile.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

vraiment, bacher l'orthographe et le vocabulaire sur un forum, certain on du temps a perdre. (j'ai un trouble de construction d'idée en écrit, so, merci de ne pas m'aider, sans compter que le français aurait pus être la 3e langue que je connais...)

jai fait 1a) et 1b) parce quil sont relié

pourquoi je reste?

parce que pour l'instant je trouve rien d'autre, DUH, ca reste une emploi "facile" a faire et pas trop dur. sans compter ici n'est pas le but du post.

Question Y'a tu vraiment du monde qui reviennent chercher leurs choses?

c'est le pire! J'ai eu une clientèle pour un wii (on parle pas d'un objet super dur a trouver ici on s'entend, en plus que tu en retrouve une pour 40-50$), cela fesait 2 ans qu'elle payais 7$ par mois pour la garder et ensuite qu'ellle a payer en entier, montant de départ + 7$! donc ca wii quel a mis en gage à 30$ au départ, payer 7$ par mois pour 20 mois et repayer 37$, WTF?!!? tu as donc payer 280$ pour quelque chose que tu en voulais 30$ maintenant, mais il faut vraiment ne pas savoir compter.

et ca cest encore pire pour ceux qui ont mis en gage des bijoux, un gars a plus de 1000$ de bijoux qu'il veux ABSOLUMENT garder, mais il paye pratiquement plus de 150$ par mois pour les garder, je trouve qu'ici cest littéralement de l'arnarque pour une petite pochette dans un coffre (on s'entend quon parle pas d'une grosse télé qui prend bcp de place dans le back store)

 

 

Modifié par Siyano
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Siyano a dit :

pourquoi je reste?

parce que pour l'instant je trouve rien d'autre, DUH

Cool, tu te plains du comportement de The Crow et juste après, tu te moques de ma question.

Y'a pas mal de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à conserver un travail qu'il n'aime pas : il a besoin d'un contrat long pour obtenir un prêt immobilier, il a été pistonné pour trouver ce taff et se sent redevable, il pense malgré tout que ça pourra lui servir de tremplin vers quelque chose de plus intéressant dans son domaine, etc. Même si c'était pas le sujet (d'ailleurs, t'as pas vraiment précisé le sujet), t'es clairement mal à l'aise avec ce que tu fais, ça doit avoir des conséquences sur ton moral/humeur et déborder sur le reste de ta vie. La preuve, tu viens ici le week-end pour pondre un pavé dessus.

Ca t'arrive de sous-entendre devant ces gens qu'ils se font arnaquer ?

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bon pardon, je dois avouer que j’étais pas super clair et que j’ai répondu un peu "fortement"

En gros, les seuls genre d'emploi que je trouve c’est pour changer pour la même chose, dans le sens que, bien, a moins d'aller drastiquement dans quelque chose que je n'aime juste pas faire, bien je tombe sur sensiblement le même salaire.

m’enfin, je pense que mon post était pour me défouler, et aussi de dénoncer une compagnie qui existe depuis longtemps et qui arnaque allégrement sans se faire arrêter ou interdire.

ensuite, oui cela a un certain, même si minime, ait un impact sur mon moral / humeur, à la longue, avec certaine journée ou je peux des fois être plusieurs heures sans presque rien et donc ruminer sur mon être et ma situation.

Faut dire que, je ne sais pas trop, parce que si j'écouterais vraiment mes convictions et ma morale, je ne pourrais pas travailler nul part, mais bon cela est un autre "débat"

Modifié par Siyano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait depuis quelques 20 ans que le Barreau du Québec presse le législateur de s'attaquer aux prêteurs sur gages. mais puisque c'est une des formes de crédit les plus anciennes en Occident (au Québec elle se pratique dès le début de la colonie), c'est difficile de carrément l'interdire. par contre certaines dispositions législatives se sont ajoutées au fil des ans pour limiter certaines pratiques, notamment dans le but d'empêcher que le prêt sur gage soit une façade pour le commerce de biens volés. mais je doute que les autorités fassent quoique ce soit en amont pour s'assurer que les prêteurs appliquent les règles à la lettre; ils ont plutôt l'air d'intervenir en aval, soit en réaction à une plainte formellement déposée à la police, ce qui ne peut pas vraiment fonctionner quand les commerces agissent avec la complicité des voleurs et les victimes, individus souvent désœuvrés et mal-informés, ne portent pas plainte.

c'est un monde bien triste, en effet. personnellement je préférerais une job de commis d'épicerie ou de pharmacie que ça. en plus un commis c'est toujours occupé, il n'a pas vraiment le temps de ruminer sa vie. il fait juste stocker des biens sur les tablettes. aucun déchirement moral là-dedans !

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ecce Homo a dit :

ça fait depuis quelques 20 ans que le Barreau du Québec presse le législateur de s'attaquer aux prêteurs sur gages. mais puisque c'est une des formes de crédit les plus anciennes en Occident (au Québec elle se pratique dès le début de la colonie), c'est difficile de carrément l'interdire. par contre certaines dispositions législatives se sont ajoutées au fil des ans pour limiter certaines pratiques, notamment dans le but d'empêcher que le prêt sur gage soit une façade pour le commerce de biens volés. mais je doute que les autorités fassent quoique ce soit en amont pour s'assurer que les prêteurs appliquent les règles à la lettre; ils ont plutôt l'air d'intervenir en aval, soit en réaction à une plainte formellement déposée à la police, ce qui ne peut pas vraiment fonctionner quand les commerces agissent avec la complicité des voleurs et les victimes, individus souvent désœuvrés et mal-informés, ne portent pas plainte.

c'est un monde bien triste, en effet. personnellement je préférerais une job de commis d'épicerie ou de pharmacie que ça. en plus un commis c'est toujours occupé, il n'a pas vraiment le temps de ruminer sa vie. il fait juste stocker des biens sur les tablettes. aucun déchirement moral là-dedans !

Bien d'accord avec toi, mais il doit y avoir une question de salaire là-dedans. Commis d'épicerie = salaire minimum. Possiblement que le dude du pawnshop gagne plus que ça, étant donné qu'il doit faire l'autruche un peu et dealer avec des cas spéciaux, pour ne pas dire dangereux.

@Siyano

Est-ce qu'on t'as déjà pawné une arme à feu?

Quel est l'objet le plus louche qui a été pawné à ton magasin? L'objet avec la plus grande valeur?

Merci d'assouvir ma curiosité malsaine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 6 heures, Aradia a dit :

Bien d'accord avec toi, mais il doit y avoir une question de salaire là-dedans. Commis d'épicerie = salaire minimum. Possiblement que le dude du pawnshop gagne plus que ça, étant donné qu'il doit faire l'autruche un peu et dealer avec des cas spéciaux, pour ne pas dire dangereux.

@Siyano

Est-ce qu'on t'as déjà pawné une arme à feu?

Quel est l'objet le plus louche qui a été pawné à ton magasin? L'objet avec la plus grande valeur?

Merci d'assouvir ma curiosité malsaine.

Est-ce qu'on t'as déjà pawné une arme à feu? BB Gun, oui, arme a feu en sois non, je pense que c'est illégal anyway

Quel est l'objet le plus louche qui a été pawné à ton magasin? je ne peux pas vraiment dire que quelqu'un a voulu pawné quelque chose de si louche, le dernier était une petit assiette avec 2 présidents US déssiner dessus.

L'objet avec la plus grande valeur? Top 3. Une lentille Nikon de 1200$, Une lentille Leica de 1000$ et un sac à dos Gucci 1000$

Modifié par Siyano
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-08 à 08:02, Siyano a dit :

Question Y'a tu vraiment du monde qui reviennent chercher leurs choses?

J'ai "pawner" ma PS4 et ma Canon une fois, plus jamais!

Par contre je suis coupable d'avoir acheté plus de la moitié de mes jeux vidéos dans les pawn shop. Des fois je faisait 3 ou 4 pawn shop en une journée pour trouver des raretés.

Le 2020-03-10 à 04:29, Siyano a dit :

L'objet avec la plus grande valeur? Top 3. Une lentille Nikon de 1200$, Une lentille Leica de 1000$ et un sac à dos Gucci 1000$

Les lentilles sont souvent plus dispendieuses que la caméra elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-08 à 08:02, Siyano a dit :

vraiment, bacher l'orthographe et le vocabulaire sur un forum, certain on du temps a perdre. (j'ai un trouble de construction d'idée en écrit, so, merci de ne pas m'aider, sans compter que le français aurait pus être la 3e langue que je connais...)

C'était juste une façon de dire:"On voit bien que le français est pas ta langue maternelle...Et si tu te présentais, pour mettre tout ça en perspective."

https://www.depotoir.ca/topic/1114-à-tous-les-nouveaux-membres/#comments       (Oui, je sais; Ça devrait être épinglé)

Et en passant: Le français ici est une règle https://www.depotoir.ca/guidelines/

Mais je t'ai pas baché, je t'ai trouvé une excuse avant même que tu répondes. Mais bon, c'est pas grave; Le Dep a toujours été un forum plutôt spécial.Tu vas t'en rendre compte assez vite.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TheCrow a dit :

C'était juste une façon de dire:"On voit bien que le français est pas ta langue maternelle...Et si tu te présentais, pour mettre tout ça en perspective."

https://www.depotoir.ca/topic/1114-à-tous-les-nouveaux-membres/#comments       (Oui, je sais; Ça devrait être épinglé)

Et en passant: Le français ici est une règle https://www.depotoir.ca/guidelines/

Mais je t'ai pas baché, je t'ai trouvé une excuse avant même que tu répondes. Mais bon, c'est pas grave; Le Dep a toujours été un forum plutôt spécial.Tu vas t'en rendre compte assez vite.

T'es comique toi, tu penses qu'il se sent mieux maintenant que tu as copypasta ce que j'ai écrit sous son autre sujet? Excuse-toi donc comme il se doit au lieu d'inventer des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...