Aller au contenu

Un aperçu de mon garde-manger


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 18 heures, Carlos Crasseux a dit :

@Retromantique

Quelle méthode scientifique ? Je viens de lire le transcript qui contient la phrase que t'as citée et je n'arrive pas à savoir d'où est-ce que proviennent toutes ces affirmations qui m'ont l'air à peu près aussi crédibles que Donald Trump lorsqu'il prétend que la gauche radicale a volé les élections américaines. Rien que ce qui est dit dans ton message : ça s'appuie sur quoi précisément ?

J'ai l'impression que les conclusions de ce Michael Greger reposent sur une incompréhension de la diète cétogène en partant. Comme si l'on croyait que le régime interdisait toute source de fibre, n'autorisant que de la viande, des huiles et du fromage. Il faut comprendre que celui-ci permet toujours à ses partisans de consommer des légumes verts. Ces glucides peuvent totaliser 5 à 10% de leur apport calorique quotidien. Donc pour un individu ingérant 2000 calories par jour, l'on parle de 25 à 50g de glucides. Mettons 50g (2000*0.1/4) : il s'agit là, par exemple, de 700g de brocoli cuit, soit 23 grammes de fibres (un apport suffisant, au-delà de ce que consomment les gens en général) ainsi qu'une bonne quantité de vitamines (A, C, E, K, etc.) et minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, etc.). 700g de brocoli à tous les jours, c'est certes beaucoup, mais ça n'a rien d'absurde au sein d'une diète déjà un peu draconienne.

Faut faire attention aux experts à deux balles, surtout dans le domaine de la nutrition. Je n'ai pas l'impression que la diète cétogène peut, qu'importe la situation, se présenter comme LA meilleure solution, mais de la considérer dangereuse, ça me semble particulièrement tiré par les cheveux.

edit : oh et cette section m'a fait rire tant elle est sotte. C'est un peu l'équivalent de lire du W00t W00t.

Révélation

 

J'aurais dû t'avertir que les sources ne sont pas dans le transcript, pour faire le lien entre la liste de sources et les extraits, il faut voir la vidéo, quoique les sources sont placées chronologiquement dans la partie à cet effet. En passant, cette fausse analogie n'aide en rien à la crédibilité de ta sincérité de vouloir pratiquer le dialogue. Je te rappelle, c'est toi qui l'a ouvert. 

La source originale est Calton JB. Prevalence of micronutrient deficiency in popular diet plans. J Int Soc Sports Nutr. 2010;7:24. 

Citation

In accordance with the study's objectives, calories for each program were raised uniformly until 100% RDI sufficiency was achieved. Food selections and macronutrient ratios were kept exactly the same as was indicated in the suggested daily menus. The required amount of those foods was simply raised uniformly until 100% RDI sufficiency was met for all 27 micronutrients. New calorie intakes were calculated and an evaluation determined that the Atkins for Life diet required 37,500 calories to become 100% RDI sufficient in all 27 essential micronutrients. The Best Life Diet required 20,500 calories to do the same. The DASH diet required 33,500 calories and The South Beach Diet required the least, at 18,800 calories. On average, the four diets required 27,575 calories to become 100% sufficient in all 27 essential micronutrients based on RDI guidelines. It was noted that this was well over any calorie intake level in which weight loss and/or health benefits could be achieved (Figure 2, Table 2).

Si le mec était un nutritionniste à deux balles, qui j'en conviens pullulent, il n'aurait pas été si précis. Il a bien dit "ketogenic diets" en faisant référence à la famille à laquelle appartient la diète keto. Il a bien dit "one assessment" et "estimated". C'est d'ailleurs une des raisons majeures pourquoi je lui accorde ma confiance, contrairement à 99% des autres sur internet; il est précis dans ses mots, il sait ajouter les modalités qui conviennent dans l'argumentation. Par exemple, il n'hésite pas à témoigner des limites des méthodes des recherches qu'il cite quand il arrive à ses conclusions. Les nutritionnistes à deux balles ne le font pas. Mais je ne suis pas là pour défendre le dude, on est quand même sur un topic de Trump. Je pourrais déconstruire ton argument du broccoli, te demander si vraiment ça couvrirait l'entièreté de tes besoins en vitamines et minéraux à long terme, si c'est durable comme solution, mais à voir à ton edit que tu trouves qu'il y a de la valeur à émettre tes conclusions sans les appuyer avec des raisons, ça m'enlève ben l'envie de t'accorder plus de temps. In b4 gnagnagna tu vois tu sais que peux pas gagner contre moi. On reparlera quand tu feras montre d'une pratique adéquate du dialogue argumentatif. Pis dans une poubelle faite pour ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as accordé beaucoup d'importance à cette analogie on dirait... ironiquement, ce Michael Greger les aime lui-même beaucoup. Ça et les hyperboles un peu ridicules pour décrédibiliser la position inverse (ex.: Choosing a healthy diet may be easier than sticking 50 sticks of butter in your coffee.) Est-ce que ces figures te dérangent moins lorsqu'elles confirment tes idées ?

Tu m'excuseras, mais j'ai réciproquement pas vraiment envie de m'éterniser avec toi non plus. J'ai tout de même été consulter les RDI selon la US Food and Drug Administration. Je sais très bien que je pourrais établir un plan alimentaire de 2000 calories respectant les standards de la diète cétogène ET fourmillant de vitamines et minéraux, qu'on se serve de brocoli ou d'épinards pour accompagner les repas en légumes. Rien à voir avec ces 37 000 calories mentionnées dans ton étude à la méthodologie douteuse.

La vérité, c'est qu'on a tendance à démoniser les diètes dans le genre, alors que si bien comprises et suivies à la lettre, elles fournissent à leurs adeptes beaucoup plus d'éléments nutritifs et de bienfaits que ce qu'ingère l'Américain moyen. Et c'est principalement la raison de pourquoi j'ai ressenti le besoin d'intervenir hier. 

J'admets m'être fait l'avocat du diable en défendant la diète cétogène parce que je sais qu'on ne devrait jamais couper dans les fruits et la majorité des légumes à ce point afin d'atteindre une infime portion de 25 à 50g de glucides quotidiens. Pas nécessaire, 100 à 150g, avec plus de fruits, plus de légumes voire même un peu de quinoa, c'est toujours assez bas. D'autant plus que les gens compensent souvent cette réduction des hydrates de carbone avec des sources de lipides particulièrement malsaines : bacon, fromages, margarine, etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
Il y a 2 heures, Carlos Crasseux a dit :

T'as accordé beaucoup d'importance à cette analogie on dirait... ironiquement, ce Michael Greger les aime lui-même beaucoup. Ça et les hyperboles un peu ridicules pour décrédibiliser la position inverse (ex.: Choosing a healthy diet may be easier than sticking 50 sticks of butter in your coffee.) Est-ce que ces figures te dérangent moins lorsqu'elles confirment tes idées ?

Tu m'excuseras, mais j'ai réciproquement pas vraiment envie de m'éterniser avec toi non plus. J'ai tout de même été consulter les RDI selon la US Food and Drug Administration. Je sais très bien que je pourrais établir un plan alimentaire de 2000 calories respectant les standards de la diète cétogène ET fourmillant de vitamines et minéraux, qu'on se serve de brocoli ou d'épinards pour accompagner les repas en légumes. Rien à voir avec ces 37 000 calories mentionnées dans ton étude à la méthodologie douteuse.

La vérité, c'est qu'on a tendance à démoniser les diètes dans le genre, alors que si bien comprises et suivies à la lettre, elles fournissent à leurs adeptes beaucoup plus d'éléments nutritifs et de bienfaits que ce qu'ingère l'Américain moyen. Et c'est principalement la raison de pourquoi j'ai ressenti le besoin d'intervenir hier. 

J'admets m'être fait l'avocat du diable en défendant la diète cétogène parce que je sais qu'on ne devrait jamais couper dans les fruits et la majorité des légumes à ce point afin d'atteindre une infime portion de 25 à 50g de glucides quotidiens. Pas nécessaire, 100 à 150g, avec plus de fruits, plus de légumes voire même un peu de quinoa, c'est toujours assez bas. D'autant plus que les gens compensent souvent cette réduction des hydrates de carbone avec des sources de lipides particulièrement malsaines : bacon, fromages, margarine, etc.

 

C'est déjà beaucoup mieux, là je peux te prendre au sérieux.

Bien-sûr que j'y ai accordé de l'importance, ça indique ton ton. J'ai engagé la conversation seulement parce que ta question semblait légitime et posée dans le but sincère de discuter, sans une ombre de dude qui s'emmerde assez pour juste vouloir faire l'avocat du diable. Sinon ben, ta comparaison serait valide si le mec était entrain d'avoir une discussion, comme on le fait là. Sauf que là tu compares un dude qui fait du matériel gratos pis qui fait des jokes (thème récurrent, y se prend jamais trop au sérieux pour pas faire de l'humour ici par là, d'habitude en jeux de mots) à un dialogue entre deux personnes.

En ce qui concerne la "méthodologie douteuse", tu procèdes encore à une conclusion sans l'étayer.

Citation

Suggested daily menus from four popular diet plans (Atkins for Life diet, The South Beach Diet, the DASH diet, the DASH diet) were evaluated. Calorie and micronutrient content of each ingredient, in each meal, were determined by using food composition data from the U.S. Department of Agriculture Nutrient Database for Standard Reference. The results were evaluated for sufficiency and total calories and deficient micronutrients were identified. The diet plans that did not meet 100% sufficiency by RDI guidelines for each of the 27 micronutrients were re-analyzed; (1) to identify a micronutrient sufficient calorie intake for all 27 micronutrients, and (2) to identify a second micronutrient sufficient calorie intake when consistently low or nonexistent micronutrients were removed from the sufficiency requirement.

À part la faute où ils ont répété DASH diet au lieu d'écrire Best Life diet, qu'est-ce que tu vois là-dedans qui cause problème, au juste? J'y tiens pas tant que ça, j'pas là pour absolument prouver un point, faque éternise-toi ou pas, comme tu le sens. C'était ton interrogation plus ou moins bien motivée au départ qui nous a amené ici, après tout.

En ce qui concerne tes arguments re la diète en général, on le partage tout les trois, greger, toi et moi. Personnellement, si j'ai sauté sur l'occasion de chier sur le kéto dans l'autre poubelle, c'est que j'ai une aversion irrésistible pour les bandwagons. J'étais juste contente d'avoir une occasion de chialer, lol. J'aurais fait la même chose il y a une couple d'années pour le bandwagon précédent, le paléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un argument d'homme de paille de critiquer un mauvais régime cétogène ? Parce qu'un bon régime prend en compte la qualité des lipides qu'on ingère et ce n'est certainement pas une excuse pour se lancer dans le bacon. C'est une diète bénéfique pour plusieurs types de personnes, même si elle ne convient pas à tout le monde. J'comprends pas le hate.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carlos Crasseux a dit :

D'autant plus que les gens compensent souvent cette réduction des hydrates de carbone avec des sources de lipides particulièrement malsaines : bacon, fromages, margarine, etc.

100% d'accord avec la margarine, mais en quoi le bacon ou le fromage sont des sources de lipides particulièrement malsaines ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DeliciousBacon a dit :

100% d'accord avec la margarine, mais en quoi le bacon ou le fromage sont des sources de lipides particulièrement malsaines ?

Je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire : pas particulièrement saines. Dans la mesure où ce sont des sources de gras saturés et qu'une surconsommation de ces derniers est associée à des troubles cardiovasculaires. Mot-clé : surconsommation. Ensuite, en ce qui concerne le bacon, il y a aussi la présence de nitrates de potassium et nitrites de sodium qui sont mauvais pour la santé. Disons que si l'idée d'optimiser sa santé nous préoccupe, je vois mal comment pourrait-on inclure du bacon sur sa liste d'épicerie hebdomadaire. Une source de gras saturés particulièrement intéressante et peu coûteuse, en revanche : les oeufs. 

Disons qu'on est bien loin des sources de lipides monoinsaturés et polyinsaturés comme les noix, les avocats et le saumon. Les gens qui décortiquent la diète cétogène, ils présument un plan alimentaire composé de quoi ? Parce qu'il y a une pas pire différence entre une poitrine de poulet accompagnée de brocoli et de noix de grenobles... et des tranches de bacon gratinées au fromage feta. Entre un filet de thon accompagné d'une salade de laitue arrosée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.. et du boeuf jerky sur lit de mozarella râpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carlos Crasseux a dit :

Je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire : pas particulièrement saines. Dans la mesure où ce sont des sources de gras saturés et qu'une surconsommation de ces derniers est associée à des troubles cardiovasculaires.

Les gras trans sont associés à de multiples formes de maladies cardiovasculaires ainsi qu'à de multiples formes de cancers. On ne peut dire la même chose des gras saturés. Il est également très pertinent de remettre en question ce qui est un taux de cholestérol sain/malsain.

 

Je dirais mot clé: association.

On est d'accord que si tu ingérès une tonne de gras et de carbs, tu te retrouveras en très mauvaise posture. Alors que si tu ingères beaucoup de gras et de protéines, tu verras ton état de santé s'améliorer. 

Quoique, parlant de surconsommation, tu touches une corde sensible :

De nos jours, on mange pour se divertir plutôt que pour se nourrir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 2020-11-24 à 11:18, 1984 a dit :

Je vais devoir nuancer les propos de DB à chaque fois, visiblement. 

9FA349EA-10C9-4A68-B327-2D40E7284AD5.jpeg.acfa0dd3bceb54da7727a14cc9610724.jpeg

Pour vrai, c'est bien que tu nuances, mais il n'a pas tout a fait tord, on diabolise beaucoup le sel, un peu comme on a longtemps diabolisé le gras. 
Je t'invite à écouter le Dr KenDberry sur le sujet. Je ne connais pas l'équivalent en français, shame on me, lol. 
Considérant que je crois comprendre qu'elle est végétarienne, et qu'elle consomme le moins possible d'aliments transformés, il y a de grande chances qu'elle souffre d'un déficit en sodium. Sans aliments transformés, je dois prendre 1c à thé de sel Iodé par jour en supplément du sel que j'utilise dans ma cuisine. 

 

 

Un article sur le sel en français.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je tombe célibataire prochainement, et que j'habiterai seule, je crois que ce sera plus facile pour moi de reprendre le contrôle de mon assiette et de mon alimentation, et par la même occasion, de mon poids. Je l'ai échappé solide, j'ai jamais été aussi fat et pas en forme de ma vie, je me sens pas bien du tout comme ça.

+++ Poissons/fruits de mer

+++ Duos légumes/viande

+++ Salades repas

+++ Meal prep

- - - Patates, pâtes, riz

- - - Chips/sucreries

- - - Gros soupers riches en glucides/grosses portions

J'ai plus de facilité à contrôler mes portions si mes plats sont déjà portionnés. J'ai commencé il y a quelques temps à diviser les lunchs en même temps de faire l'assiette qu'on mange maintenant. Ça a comme avantage d'éviter de se resservir (parce que y'en a pu), et de contrôler un peu la portion pour que ça donne des portions égales.

Le tout bien sûr avec +++ exercice.

Mon objectif : rentrer confortablement dans mes jeans d'ici ma fête en septembre. 

On a bien beau râler de faire plus de sport, ça se passe à 70% dans l'assiette.

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, La Tsarine a dit :

Comme je tombe célibataire prochainement, et que j'habiterai seule, je crois que ce sera plus facile pour moi de reprendre le contrôle de mon assiette et de mon alimentation, et par la même occasion, de mon poids. Je l'ai échappé solide, j'ai jamais été aussi fat et pas en forme de ma vie, je me sens pas bien du tout comme ça.

+++ Poissons/fruits de mer

+++ Duos légumes/viande

+++ Salades repas

+++ Meal prep

- - - Patates, pâtes, riz

- - - Chips/sucreries

- - - Gros soupers riches en glucides/grosses portions

J'ai plus de facilité à contrôler mes portions si mes plats sont déjà portionnés. J'ai commencé il y a quelques temps à diviser les lunchs en même temps de faire l'assiette qu'on mange maintenant. Ça a comme avantage d'éviter de se resservir (parce que y'en a pu), et de contrôler un peu la portion pour que ça donne des portions égales.

Le tout bien sûr avec +++ exercice.

Mon objectif : rentrer confortablement dans mes jeans d'ici ma fête en septembre. 

On a bien beau râler de faire plus de sport, ça se passe à 70% dans l'assiette.

 

Définitivement dans l'assiette, et dans les habitudes de vie, ne sous-estimons pas le sommeil et le contrôle du stress. Faut juste que tu redécouvre les joies de planifier tes repas, j'suis sur et certaine qu'avec de la planification tu atteindras tes buts en un temps record. 

 

 

Le 2021-01-11 à 01:05, DeliciousBacon a dit :

Les gras trans sont associés à de multiples formes de maladies cardiovasculaires ainsi qu'à de multiples formes de cancers. On ne peut dire la même chose des gras saturés. Il est également très pertinent de remettre en question ce qui est un taux de cholestérol sain/malsain.

 

Je dirais mot clé: association.

On est d'accord que si tu ingérès une tonne de gras et de carbs, tu te retrouveras en très mauvaise posture. Alors que si tu ingères beaucoup de gras et de protéines, tu verras ton état de santé s'améliorer. 

Quoique, parlant de surconsommation, tu touches une corde sensible :

De nos jours, on mange pour se divertir plutôt que pour se nourrir.

Tellement d'accord, j'ai longtemps été hésitante, mais après beaucoup de lecture et d'écoute sur le sujet, il me semble que c'est encore un démonisation des gras. 
Encore le le Dr KenDBerry sur le sujet : 

 

Perso je fais attention, mais c'est plus a cause de ma maladie auto-immune donc :pilule:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DASRI 2.0 a dit :

Il est au courant? 

Lol, ma tournure de phrase est effectivement bizarre.

Je suis déjà célibataire, mais on habite ensemble jusqu'en juillet. C'est donc comme si je n'étais pas vraiment célibataire dans ma tête vu qu'il est encore là chaque jour.

Après 7 ans, je suis encore un peu confuse.

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, La Tsarine a dit :

Lol, ma tournure de phrase est effectivement bizarre.

Je suis déjà célibataire, mais on habite ensemble jusqu'en juillet. C'est donc comme si je n'étais pas vraiment célibataire dans ma tête vu qu'il est encore là chaque jour.

Ah tu attends le jour des poubelles pour le jeter. Je comprend, clever girl. Fais vite avant qu'il commence a sentir mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DASRI 2.0 a dit :

Ah tu attends le jour des poubelles pour le jeter. Je comprend, clever girl. Fais vite avant qu'il commence a sentir mauvais. 

Haha, mais il le sait. Si ce n'était pas clair. C'est d'un commun accord, si on peut dire.

Il s'est d'ailleurs trouvé un appartement pour le 1er juillet. Faut juste s'endurer un peu d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprend mieux. Ce genre de probleme serait deja resolu si les constructeurs en faisant des chiottes assez grande pour se debarassé des partenaires encombrants mais a chaque fois que je soumet le brevet on me repond d'aller me faire soigner d'urgence...bref. 

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-23 à 22:59, La Tsarine a dit :

Je mange trop de sucres et de glucides (j'adore les pâtes et les sucreries)

Honnêtement Aradia, commence simplement par supprimer les sucres rapides, bois plus d'eau et allége tes plats le soir et tu vas très rapidement voir une différence. Mais genre, quand je dis t'arrête le sucre, t'arrêtes vraiment le sucre. 

@AmBITCHious oui t'inquiète, je ne diabolise pas du tout le sel, mais c'est vrai que je me méfie du côté absolu des grandes phrases de DB sur l'alimentation 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai un peu plus de 20 livres (presque 10 kilos) de perdues depuis la fin de l'été. Mon but n'est pas de perdre du poids rapidement, mais bien sainement et à long terme.

J'utilise la méthode du calories counting. Simple et efficace. Je n'ai pas vraiment ajouté d'activité physique à mon mode de vie. Je fais juste créer un déficit en partant du principe que je consomme les calories d'une personne sédentaire. En réalité je ne suis pas vraiment sédentaire mais je ne veux pas trop augmenter mes calories.

Cet automne, j'ai fait du yoga 1 fois semaine et des quilles 1 fois semaine comme exercice en plus de mes vendredis à travailler debout + activité physique légère à être être présentiel (bureau sur plusieurs étages donc je prend l'escalier plusieurs fois par jour et je marche quand même souvent, pour une job de bureau).

J'ai atteint un plateau récemment parce que je manque de discipline alimentaire et j'ai multiplié les sorties au resto et les soirées alcoolisées.

J'ai l'intention de commencer à m'entraîner pour vrai après les fêtes pour donner un boost à ma perte de poids. Sans changer mon objectif calorique.

 

P-S : je rentre dans mes jeans 😎

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La Tsarine a dit :

J'ai atteint un plateau récemment parce que je manque de discipline alimentaire et j'ai multiplié les sorties au resto et les soirées alcoolisées.

J'ai l'intention de commencer à m'entraîner pour vrai après les fêtes pour donner un boost à ma perte de poids. Sans changer mon objectif calorique.

ah je dois m'y remettre aussi, le déménagement à Québec a complètement brisé ma routine. avant le déménagement, je m'entrainais avec ma copine en mode power couple (on se motivait mutuellement), mais depuis qu'on n'a plus le même horaire, je me suis mise dans un état larvaire, que je compense en ne mangeant presque pas. et quand je suis seule (comme ces deux dernières semaines), je ne prend même pas la peine de cuisiner.

par exemple, hier, j'ai mangé une sandwich peanut butter & jam, un bol de Mini Wheats et une couple d'olives (le tout à 700 cal possiblement). 

pas sûre que ce régime soit très sain à long terme. :songeur:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...