Aller au contenu

En 2021, à quels besoins le Dépotoir devrait-il répondre ?


Jpeg
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Comme @xdrox a écrit

Le 2021-01-22 à 12:55, xdrox a dit :

Pour grandir, toute plateforme doit répondre à un besoin.

J'aimerais qu'on puisse élaborer sur ce besoin ou ces besoins ici. 

Je suis conscient d'arriver encore sur le forum comme un poil sur la soupe, voulant tout changer. Cependant, je crois que, plus que jamais, le besoin de quelque chose est criant sur le web et je ne connais pas de meilleure communauté qu'ici pour pouvoir insuffler quelque chose de neuf. Mine de rien, le Dépotoir aura marqué l'esprit de milliers de personnes et est un des rares piliers du web québécois encore debout, il bénéficie d'une notoriété. 

En définissant clairement à quels besoins le Dépotoir doit répondre, on pourra discuter de la façon de réaménager et organiser cet espace numérique sans le dénaturer. Ensuite, on pourra chercher à faire de la promotion conséquente et rapatrier des gens qui adhèrent à notre objectif collectif. Cette fois-ci, contrairement aux autres, nous sommes tous plus matures, compétents et (je crois) engagés dans un désir de changement. 

Comme @Retromantique l'écrivait « ce qui est subversif de nos jours, c'est la substance. Dans un monde superficiel à souhait, où personne ne s'écoute parler, les idées n'ont plus de terreau où foisonner ». La nature subversive de notre communauté est indéniable. elle est née des écrits des membres et ceux-ci doivent rayonner une fois de plus pour provoquer une réflexion nécessaire sur notre façon de consommer le web.

Il faut que nous soyons critique de ce qui est établi puis que nous fassions autrement.

---------------

Je laisse un lien vers mon sujet sur les espaces numériques actuels et futurs. Je crois qu'il s'agit d'une bonne mise en contexte :

 

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ après avoir quitter le forum, je travaillais sur une plateforme et mon but était de créer un espèce de "Média Social purement entièrement Québécois," un espèce de Reddit version amélioré qui permettrait la publication de textes, images, vidéos et audios dans des communautés particulières, orienté sur la discussion et l'encouragement financier. Bref, Reddit+Instagram+YouTube+Patreon+DeviantArt+... 

J'étais rendu à expérimenter avec l'interface...

...quand 1984 est venu me parler du Forum, que xdrox allait y mettre la clé, blahblahblah, alors j'ai décidé de réorienter mes efforts ici plutôt - en me disant que le Dépotoir, son histoire, thématique et esthétique, était probablement ce qui se rapprochait le plus de mon concept. J'adore l'idée d'une application de média social appelé "Dépotoir" dans lequel on dépose notre créativité, un "Dépotoir" dans lequel les autres peuvent aller fouiller pour y trouver ce que personnes d'autres ne veut. Je trouve ça poétique de considérer une application de média social comme étant, non-ironiquement ET ironiquement, un dépotoir. Un site-web qui s'assume, et qui en le faisant à alors la capacité de se transcender. 

Enfin bref, "un média social 100% Québécois qui encourage la discussion et le partage de projets créatifs" est la vision moyen-terme que j'ai pour le Dépotoir. 

Si on pousse dans le domaine du "long-terme" et du high concept, alors un besoin tant qu'à moi que le nouveau web doit prendre en compte est le contact humain - internet est la nouvelle "communauté," vos pages webs sont votre nouveau "village" et les gens qui y participent votre nouvelle "tribu," l'important est de renforcer ces liens humains et de réussir à les stimuler positivement. Notre rôle en tant qu'administrateur digital serait simplement de massager le cerveau collectif pour qu'il flot mieux.

Je recommande fortement cet épisode de podcast: We Choose Our Own Tribes | Seth Godin - The On Being Project [il est transposé en texte plus bas dans la page, mais ça vaut la peine juste pour la voix de Krista Tippett]

“The challenge of our future is to say, are we going to connect and amplify positive tribes that want to make things better for all of us?” Entrepreneur and digital wise man Seth Godin on our capacity to use connection to elevate and advance the human spirit.

 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gamin C'est vraiment motivant parce que ça continue un peu avec la vision que j'avais en reprenant les rennes, ya quelques années, dans des circonstances similaires. La nature créative du Dépotoir doit définitivement être mise à contribution. J'avais pas mal arrêté dû à certains remous personnels.

J'ai d'ailleurs commencé à mettre en place un site similaire à ce que tu semblais avoir en tête avec une orientation vers le DIY électronique et la fabrication: https://cyberdeck.quebec 

Il s'agit d'un serveur Lemmy. Pour YouTube, il y a Peertube dont tu peux trouver un exemple ici https://peertube.fedi.quebec/. Finalement, on peut trouver une équivalence de Instagram avec https://pixelfed.org/. Ce sont tous des software utilisant le protocole ActivityPub pour se fédérer à d'autres serveurs du web. Tu peux trouver d'autres applications qui suivent l'orientation de village virtuel ici : https://fediverse.party/

J'explore pas mal avec différents logiciels open source depuis un an et j'ai même acheté un serveur dédié en colocation dans un datacenter de Montréal pour le faire (entre autre chose). J'ai certaines craintes de laisser des entreprises américaines avoir un contrôle sur notre façon d'échanger entre nous, je voulais que ce que j'héberge soit le plus proche de moi physiquement

Dans tous les cas, on peut s'entendre pour dire qu'une orientation à prendre pourrait être celle d'un vecteur de changements positifs, rassembleur et cherchant à connecter les esprits créatifs.

Et merci pour le podcast, j'écouterai ça tantôt

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1984 a dit :

"100% québécois" 

è_é

 

Il n'y a malheureusement pas plateforme sociale québécoise ayant pour objectif de mettre en valeur ce contenu-là. Faut comprendre qu'on est littéralement une minorité culturelle dans notre propre pays, c'est important d'avoir des lieux qui font briller le créativité d'ici.

Je pense que c'est surtout au niveau du marketing. Tant mieux si des cousins et cousines de la France profitent de cette fenêtre sur notre culture et y apportent leur grain de sel, comme tu le fais déjà. 

C'est d'la poésie te lire sacrer

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'EN AI RIEN À FOUTRE

Révélation

Lol

Un discours 100% québécois n'est pas inclusif et c'est quelque chose qui finira forcément par vous enfermer et vous limiter. Vous avez besoin de la France, de la Suisse et de la Belgique pour asseoir votre autorité culturelle sur un site comme celui ci, dans le monde d'aujourd'hui.

Ne pensez pas à démarcher que chez vous, ce serait vraiment bête. Ça peut être un argument de votre bord, mais n'oubliez jamais que vous n'êtes pas qu'entre québécois ici. Il faut penser à tout ce qu'il représente au delà des frontières. 

Votre trip séparatiste je le comprends mais n'allons pas en faire une figure de proue, ça vous semble génial comme ça mais je peux vous assurer que c'est une erreur. 

Tout est à l'inclusif en terme de tendance. Je sais que vous êtes chauvins mais quand même, hein. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1984 je comprends très bien ton argument. 

Pour ma part, je trouverais aussi que ce serait une mauvaise idée d'exclure le reste de la francophonie. 

Il faut comprendre qu'en ce moment, on parle beaucoup d'autonomie. Le gouvernement provincial est clairement en désaccord avec l'autorité fédérale, la tendance est à la consommation de produits locaux et on cherche à atteindre une autonomie alimentaire. 

Je crois simplement que pour être vendeur et prendre une certaine part du marché en terme de télécommunications, présenter le Dépotoir en tant que produit québécois pourrait être une direction à prendre. 

Sinon, on peut dire qu'on veut unir la francophonie. C'est tout aussi bien et louable. 

C'est d'ailleurs pour débattre de trucs comme ça que j'ai ouvert ce sujet. Faut savoir où on veut aller pour prendre des actions conséquentes.

Tes points sont super valides et il faut les écouter, fâche toué pas ✌️

@loupbrun m'a dit que sa mère avait reçu une pub pour un réseau social localisé mais qu'il s'agit en fait d'une startup californienne nommée nextdoor. C'est uniquement ça qu'il faut éviter. 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore du Dépotoir est la vivacité d'esprit, la créativité et la répartie piquante de ses membres. Certains sujets peuvent ressembler à des joutes d'impro.

On peut tous bomber du torse sur Facebook mais c'est toujours plus stimulant de le faire devant un interlocuteur de notre taille.

Quitte à sonner élitiste.

  • J'aime! 3
  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, xdrox a dit :

Ce que j'adore du Dépotoir est la vivacité d'esprit, la créativité et la répartie piquante de ses membres. Certains sujets peuvent ressembler à des joutes d'impro.

On peut tous bomber du torse sur Facebook mais c'est toujours plus stimulant de le faire devant un interlocuteur de notre taille. Quitte à sonner élitiste.

Voilà pourquoi je pense que l'on devrait susciter l'intérêt des futurs candidats en leur donnant envie de chercher à être parmi nous et non pas en promouvant un lien vers le forum comme le ferait n'importe quel autre site web ordinaire. Il faut user d'originalité avec juste assez d'arrogance et de mystère pour briller.

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TénèbresFruitées a dit :

On pourrait faire une campagne de pub en s'inspirant d'Extinction Rebellion ou demander la charité à une influenceuse déchue.

On invite Lucie Laurier pis on la calisse dehors parce qu'elle sait pas distinguer ses homophones

 

il y a 17 minutes, xdrox a dit :

Ce que j'adore du Dépotoir est la vivacité d'esprit, la créativité et la répartie piquante de ses membres. Certains sujets peuvent ressembler à des joutes d'impro.

On peut tous bomber du torse sur Facebook mais c'est toujours plus stimulant de le faire devant un interlocuteur de notre taille.

Quitte à sonner élitiste.

J'avais imaginé la promotion avec ce genre de connotation. Quelque chose de baveux à l'égard de la plèbe. Si tu n'es pas ciblé, tu risques de te sentir insulté. 

Peut-être présenter le site web comme un bercail à gens désenchantés de l'offre des grandes plateformes actuelles, tannés des morons. 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis de française,, l'entre-soi n'a jamais été glorieux à terme. A force, ça pue le renfermé et le sclérosé. Remarque, pour un dépotoir, pourquoi pas. Mais croire que vous pouvez vous réagrandir en fermant dès le début plusieurs portes qui pourraient aussi vous apporter de la substance, mouais... j'suis pas certaine du résultat.

En fait, je me demande pourquoi peu de canadiens sont présents sur le forum d'où je viens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de l’explication est probablement démographique : il y a 10 millions de francophones au Canada vs 70 millions en Europe.

D’ailleurs sommes nous en mesure de recenser ce qu’il reste comme forum actif de création québécoise ? Une suggestion serait de rapatrier (par recrutement actif ou alliance avec l’administration) des utilisateurs sur les forums qui sont clairement en déclin, pour ne pas dire quasi mort. Un utilisateur sur un forum mort, c’est du potentiel de participation en latence.

On pourrait leur donner le statut de “Réfugiés” et les enfermer dans une section minable appelée “Ghetto”.

Je blague. :huhu:

  • J'aime! 3
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ShameOnYou a dit :

A mon humble avis de française,, l'entre-soi n'a jamais été glorieux à terme. A force, ça pue le renfermé et le sclérosé. Remarque, pour un dépotoir, pourquoi pas. Mais croire que vous pouvez vous réagrandir en fermant dès le début plusieurs portes qui pourraient aussi vous apporter de la substance, mouais... j'suis pas certaine du résultat.

Je ne pense pas que l'intention soit de fermer des portes, peut-être que "100% Québécois" porte à confusion. C'est plutôt de mettre de l'avant les origines de l'endroit. Faut se souvenir de notre contexte : une minorité dans un corps politique, une minorité dans la francophonie. C'est normal de vouloir mettre de l'avant cette identité, mais c'est sûr que la main tendue vers le reste de la francophonie doit être explicite. Je suis certaine qu'on peut trouver une meilleure formulation pour refléter tout ça.

il y a 30 minutes, Ecce Homo a dit :

Une partie de l’explication est probablement démographique : il y a 10 millions de francophones au Canada vs 70 millions en Europe.

D’ailleurs sommes nous en mesure de recenser ce qu’il reste comme forum actif de création québécoise ? Une suggestion serait de rapatrier (par recrutement actif ou alliance avec l’administration) des utilisateurs sur les forums qui sont clairement en déclin, pour ne pas dire quasi mort. Un utilisateur sur un forum mort, c’est du potentiel de participation en latence.

On pourrait leur donner le statut de “Réfugiés” et les enfermer dans une section minable appelée “Ghetto”.

Je blague. :huhu:

CÂLISSE

 Lindsay Lohan Reaction GIF by MOODMAN

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Création québécoise", un truc dans le genre ?

J'entends le contexte, je peux comprendre. A tout vous avouer, j'ai peu de culture québécoise, mais je suis curieuse et j'essaye au maximum de venir sans a priori, mais je vais me souvenir que je ne suis qu'une sorte également de réfugiée ici... ^^ (en plus y'a en moyenne 1 mot par phrase que je capte pas ! C'est cool, j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle demi-langue..! Mais par contre, j'espère ne pas provoquer de quiproquo par un mauvais usage d'un terme, soyez indulgents svp par avance ! ^^)

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...