Aller au contenu

Plainte à la Sûreté du Québec


xdrox
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Êtes vous réellement retardé pour croire tout ce que vous dites? Est-ce que tu considère vraiment qu'écrire en caps à une personne que tu vas lui ouvrir la tête avec une hache sur un forum est sur un pied d'égalité avec, disons envoyer une lettre de menace ou des coups de téléphones? Avez vous du criss de discernement? Vous pouvez m'enlever de la rep en gang si vous voulez, si ça vous fait jouir, mais criss, je peux pas croire que vous êtes aussi étron que ça...

Je veux dire come on les gars... Si quelqu'un voulait vraiment vous tuer, la dernière chose qu'il ferait serait de l'annoncer sur un forum... J'en parlais l'autre jour avec un de mes amis qui est dans la SQ et il m'a dit que la police reçoit une chiée de plainte de ce genre là et que 99% du temps elles finissent dans la même fillière, pouvez vous devinez laquelle? Je sais que vous aimez vous plaindre et vous venger les gars, mais un moment donné comprenez que c'est pas parce que quelque chose est dit que vous devez faire régler ça par des instances supérieures. J'ai jamais vu une pire bande de laid, et je dis ça dans toute mon immaturité, j'ai hâte que vous vieillissiez et que vous aillez un peu plus de perspective face aux choses.

C’est très comparable, oui. Une menace est une menace peu importe le support sur lequel elle est formulée. Que ce soit une lettre, un coup de téléphone ou internet, je ne vois pas la différence. Justement, il faudrait cesser de banaliser internet sous prétexte que l’anonymat nous protège; tu sais très bien que ce n’est pas vrai. On en a la preuve juste ici, sur ce thread, avec Drox qui a dévoilé le IP de arntor au copain de Snoupy_sun en croyant quelques instants que c’était la police qui l’avait réclamée.

À savoir si arntor était sérieux ou non avec les menaces qu’il a proféré à cette fille, il n’y a que lui qui le sache, et peut-être ceux qui le connaissent très bien ici. Sinon, si la fille est passablement nouvelle sur ce forum, comment peut-elle mesurer le degré du sérieux de ces menaces ? D’aucune façon.

Je ne veux pas dramatiser en relatant l’attentat du collège de Dawson, mais il n’en reste pas moins que Kimveer Gill était un personnage inconnu des policiers jusqu’au jour du drame en question, et toute la population sait que les menaces qu’il avait proférées étaient clairement écrites dans son blogue. Qui eut cru qu’il était vraiment sérieux ? Personne.

Que la police reçoive des chiées de plaintes du même genre, je n’ai aucune misère à le croire. Que 99% de ces plaintes soient exagérées, ça non plus je n’ai pas de misère à le croire. Mais si une personne sent que sa sécurité est menacée et qu’elle décide de porter plainte, c’est du devoir de la police de faire ce qui s’impose, ne serait-ce que pour coincer le 1% des fous qui ne blaguaient pas.

À toi maintenant de faire preuve de discernement à savoir ce qui est disable sur internet et ce qui ne l’est pas. En effaçant ses messages de haine, je crois que arntor l’a déjà compris, lui.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très comparable, oui. Une menace est une menace peu importe le support sur lequel elle est formulée. Que ce soit une lettre, un coup de téléphone ou internet, je ne vois pas la différence. Justement, il faudrait cesser de banaliser internet sous prétexte que l’anonymat nous protège; tu sais très bien que ce n’est pas vrai. On en a la preuve juste ici, sur ce thread, avec Drox qui a dévoilé le IP de arntor au copain de Snoupy_sun en croyant quelques instants que c’était la police qui l’avait réclamée.

À savoir si arntor était sérieux ou non avec les menaces qu’il a proféré à cette fille, il n’y a que lui qui le sache, et peut-être ceux qui le connaissent très bien ici. Sinon, si la fille est passablement nouvelle sur ce forum, comment peut-elle mesurer le degré du sérieux de ces menaces ? D’aucune façon.

Je ne veux pas dramatiser en relatant l’attentat du collège de Dawson, mais il n’en reste pas moins que Kimveer Gill était un personnage inconnu des policiers jusqu’au jour du drame en question, et toute la population sait que les menaces qu’il avait proférées étaient clairement écrites dans son blogue. Qui eut cru qu’il était vraiment sérieux ? Personne.

Que la police reçoive des chiées de plaintes du même genre, je n’ai aucune misère à le croire. Que 99% de ces plaintes soient exagérées, ça non plus je n’ai pas de misère à le croire. Mais si une personne sent que sa sécurité est menacée et qu’elle décide de porter plainte, c’est du devoir de la police de faire ce qui s’impose, ne serait-ce que pour coincer le 1% des fous qui ne blaguaient pas.

À toi maintenant de faire preuve de discernement à savoir ce qui est disable sur internet et ce qui ne l’est pas. En effaçant ses messages de haine, je crois que arntor l’a déjà compris, lui.

Mon point était: Chaque personne devrait faire l'effort mental d'analyser la situation et ses enjeux avant d'appeler la police. As-tu lu? Mets toi dans la situation de snoopy_sun, as-tu lu les posts? Aurais-tu eu le moindre doute que c'était sérieux? Aurais-tu appelé la police avant de te poser des questions? On parle pas d'un gars qui l'a harcelé à plusieurs reprises et qui peut réellement représenter une menace ici, on parle d'un court échange de quelques messages complètement disjoncté. C'est de ça que je parle quand je dis que les gens manquent de discernement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point était: Chaque personne devrait faire l'effort mental d'analyser la situation et ses enjeux avant d'appeler la police. As-tu lu? Mets toi dans la situation de snoopy_sun, as-tu lu les posts? Aurais-tu eu le moindre doute que c'était sérieux? Aurais-tu appelé la police avant de te poser des questions? On parle pas d'un gars qui l'a harcelé à plusieurs reprises et qui peut réellement représenter une menace ici, on parle d'un court échange de quelques messages complètement disjoncté. C'est de ça que je parle quand je dis que les gens manquent de discernement.

C'est vrai, mais ça n'a rien à voir avec ton message plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si vous aviez le choix entre vous faire menacer par la poste, par téléphone ou bien par internet vous auriez tous vraiment de la difficulté à choisir?

(Quoiqu'honnêtement je choisirais par la poste, mais ça c'est juste pour faire chier le menaceur parce que c'est chiant écrire des lettres, surtout si tu les découpes dans des journaux.)

-"Mourir du cancer est très différent de mourir d'un accident de voiture."

-"Heeen non, écoute mourir c'est mourir là dans les deux cas c'est pareille."

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si vous aviez le choix entre vous faire menacer par la poste, par téléphone ou bien par internet vous auriez tous vraiment de la difficulté à choisir?

(Quoiqu'honnêtement je choisirais par la poste, mais ça c'est juste pour faire chier le menaceur parce que c'est chiant écrire des lettres, surtout si tu les découpes dans des journaux.)

-"Mourir du cancer est très différent de mourir d'un accident de voiture."

-"Heeen non, écoute mourir c'est mourir là dans les deux cas c'est pareille."

Donc si t'avais le choix entre ne rien dire et dire de la marde tu dirais de la marde?

Ce que Fel dit et que j'approuve, c'est que c'est tellement facile de menacer quelqu'un par Internet que la majorité du temps c'est n'importe quoi, alors que de menacer quelqu'un par téléphone ou la poste prouve déjà que la personne est plus sérieuse et dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point était: Chaque personne devrait faire l'effort mental d'analyser la situation et ses enjeux avant d'appeler la police. As-tu lu? Mets toi dans la situation de snoopy_sun, as-tu lu les posts? Aurais-tu eu le moindre doute que c'était sérieux? Aurais-tu appelé la police avant de te poser des questions? On parle pas d'un gars qui l'a harcelé à plusieurs reprises et qui peut réellement représenter une menace ici, on parle d'un court échange de quelques messages complètement disjoncté. C'est de ça que je parle quand je dis que les gens manquent de discernement.

C'est très relatif.

Ton téléphone sonne, tu réponds et un gars t'engueule et te menace de mort, il te dit même qu'il a ta photo et te connais. Tu es en mesure de discerné si c'est une blague d'un gars qui a simplement choisit un téléphone au hasard dans le bottin et fait une mauvaise blague ou si c'est une menace sérieuse?

Ce qui c'est passé c'est la même chose, la fille à sa photo sur le forum, à un gars qui la menace de mort sur ce même forum et elle doit comprendre que c'est une blague. Le gars peut très bien l'avoir reconnu sur la photo et tout savoir sur elle (adresse, etc) et la menacer pour vrai. Il peut aussi être un gros cave qui se pense drôle. Pas facile de faire la différence.

Et maintenant, quand quelqu'un va faire ce genre de menace sur le forum on va tout penser que c'est encore un gros cave qui pense que la joke a pas encore été faite alors que ce sera peut-être sérieux pour une fois. (bon je pousse mais reste que le fondamentalement c'est possible)

------

Reste qu'on va peut-être réussir à attirer des nouveaux membres sur le Depotoir, quelques agents de la SQ :sante-bud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si t'avais le choix entre ne rien dire et dire de la marde tu dirais de la marde?

Ce que Fel dit et que j'approuve, c'est que c'est tellement facile de menacer quelqu'un par Internet que la majorité du temps c'est n'importe quoi, alors que de menacer quelqu'un par téléphone ou la poste prouve déjà que la personne est plus sérieuse et dangereuse.

Je... ? *grosse face de wtf*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que Gilles aussi ne l'a pas compris, à ce que laisse croire son message. D'où mon questionnement et ma grosse face de wtf.

"Comment prétendre que des menaces au téléphone, par la poste ou par internet sont la même chose?

Il est facile de démontrer le contraire, je n'ai qu'à vous demander par quel procédé vous préfériez être menacé. Il est évident que la réponse sera par internet - ce qui, à mon avis, est assez pour démontrer qu'il existe bien une distinction.

Dire que ces trois choses sont la même choses sous prétexte que les trois sont des menaces reviendrait au même que de dire que de mourir du cancer équivaut à mourir d'un accident de voiture, les deux étant à la base rien d'autre que des morts."

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point était: Chaque personne devrait faire l'effort mental d'analyser la situation et ses enjeux avant d'appeler la police. As-tu lu? Mets toi dans la situation de snoopy_sun, as-tu lu les posts? Aurais-tu eu le moindre doute que c'était sérieux? Aurais-tu appelé la police avant de te poser des questions? On parle pas d'un gars qui l'a harcelé à plusieurs reprises et qui peut réellement représenter une menace ici, on parle d'un court échange de quelques messages complètement disjoncté. C'est de ça que je parle quand je dis que les gens manquent de discernement.

Je comprends ton point de vue, mais tu dois comprendre toi aussi que chaque personne est différente et que chaque personne réagit différemment. Je peux t'assurer que si ces menaces m'avaient été adressées, je l'aurais probablement pris au 2e degré, mais il n'en reste pas moins qu'il faut aussi faire attention aux messages qu'on laisse volontairement traîner sur le net.

Et lorsque je te dis de faire toi aussi preuve de discernement, ça veut surtout dire de te mettre dans la peau de la personne qui a reçu les menaces. On ne connait pas ses antécédents. Ce qui semble être un grain de sable pour toi, peut être une montagne pour quelqu'un d'autre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proférer des menaces

264.1 (1) Commet une infraction quiconque sciemment profère, transmet ou fait recevoir par une personne, de quelque façon, une menace :

a) de causer la mort ou des lésions corporelles à quelqu’un;

b) de brûler, détruire ou endommager des biens meubles ou immeubles;

c) de tuer, empoisonner ou blesser un animal ou un oiseau qui est la propriété de quelqu’un.

Peine

(2) Quiconque commet une infraction prévue à l’alinéa (1)a) est coupable :

a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;

b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’un emprisonnement maximal de dix-huit mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...