Aller au contenu

Les présentations orales


Déchet(s) recommandé(s)

Nous avons tous eu à un moment ou un autre de notre vie étudiante eut à faire une présentation orale pour laquelle nous manquions d'idées et d'inspiration. Cette fois-ci, c'est à mon tour.

Mise en situation : J’ai un travail de session à faire en équipe de 6 qui mènera à une présentation orale d’une durée de 20 minutes. Le sujet est « La gestion de l’absentéisme et de la discipline dans le milieu de travail ».

Le contenu, pas de problème ce n’est pas un sujet très difficile à traiter.

Le seul hic est de comment le présenter de façon originale de façon à susciter l’intérêt de l’auditoire pendant 20 minutes et aussi de se démarquer des autres qui ont passé avant. Sachant que ce sont les mêmes sujets d’année en année, le professeur en a vu des présentations et pour le rejoindre au maximum, il faut sortir du lot.

Mais voilà le problème, comment sortir du lot quand tout a déjà été fait ou presque? Des sketchs, des mises en situation humoristiques, des doublages de film, des danses interprétatives… tout ça a déjà été fait alors, que faire?

Les seules idées originales que j’ai eues sont : une comédie musicale ou un « lipdub » avec des paroles modifiées (mais il faudrait une chanson de vingt minutes). Puis on s'entend que ces idées ne sont pas simple à réaliser. Il ne faudrait quand même pas s'éterniser sur la réalisation de la présentation.

J’ai besoin d’idées pour réinventer ce qui a déjà été fait. Faisons un gros Brainstorming collectif de façon à pouvoir améliorer l’originalité des présentations orales longues et souvent ennuyantes!

Des idées ? Quelqu’un ?

I need help! :svp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été bein bein fort sur l'originalité des communications orales. Même que si j'étais prof, j'interdirais les filles qui se déguisent en cowboy et autres stupidités du genre.

Personnellement, je ferais un oral pas original du tout qui dit tous ce qui a à dire. Moins de chance de décrocher/passer pour un cave/oublier ton texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été bein bein fort sur l'originalité des communications orales. Même que si j'étais prof, j'interdirais les filles qui se déguisent en cowboy et autres stupidités du genre.

Personnellement, je ferais un oral pas original du tout qui dit tous ce qui a à dire. Moins de chance de décrocher/passer pour un cave/oublier ton texte.

Ouais je suis tout à fait d'accord, fait juste avoir l'air plus énergique et mets de l'entrain.

C'est souvent en voulant se démarquer que le monde vont déconnecter mais bon. C'est toi le chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au campus on a déjà fait un pitch à 4 de 20 minutes. C'est vraiment pas si long que ca. C'était 5 minutes par personne et j'ai manqué de temps pour tout dire mes trucs.

Nous on avait une présentation powerpoint (avec images, vidéos, musique etc) et on jouait tous le rôle d'un personnage différent. Il y avait le narrateur (qui parlait de l'histoire), le héro (qui parlait de son backstory et de ses alliés), le général (qui parlait des concept de niveaux en détail et de la mission du joueur), et moi j'étais le scientifique fou qui parlait de mes inventions et gadgets (gameplay + features). Je l'avais tellement haha. La classe a beaucoup aimé ca et ils ont beaucoup rit de mon personnage (je m'étais donné un accent et j'avais apporté des objets pis toute). Malheureusement mes coéquipiers n'étaient pas aussi bon que moi en anglais ce qui donnait lieu à certains moments awkward et ca allongeait un peu leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Sincèrement, pour performer dans une présentation orale, il

n'y a pas besoin de réinventer la roue.

Avoir un contenu, c'est bien beau mais il faut aussi qu'il soit

traité de façon intéressante. Tant à l'écrit qu'à l'oral.

Les clefs du succès : Intonation,débit ni trop rapide ni trop lent et

de la projection.

Une posture droite, les mains hors des poches.

Ne pas avoir un regard fuyant, vague ou encore fixé sur un point fixe.

Pas de gomme en bouche pendant la présentation...

Il faut que ça soit vivant. Personnellement, j'ai tendance

à beaucoup gesticuler alors il y'a toujours quelque chose

à voir là ou je suis pendant que je fais ma présentation.

Il faut bien évidemment connaître son texte par coeur.

Si l'orateur lit directement sur la feuille ou interrompt

son discours et cherche son texte à tout bout de champs, c'est

moyen disons...

Naturellement, pour que ça fonctionne, il faut que le texte

écrit et appris soit intéressant. La façon dont le sujet est

traité est aussi déterminante que tout le reste.

Naturellement, vous pouvez mettre à profit le nombres d'orateurs

(vous êtes 6) pour faire une mise en scène théâtrale, une

comédie musicale, etc...

mais c'est plus la touche finale qu'autre chose selon moi...

Il est possible que ça ajoute de la saveur à la présentation si

et seulement si la présentation à la base est potable.

J'ai toujours procédé ainsi et j'ai toujours eu des

90%-95% dans mes présentations.

Pour résumé :

Du par coeur, de l'intonation, parler au public avec ses

yeux et le reste de son corps, faut que pour l'auditeur, ça semble

spontané et naturel, vivant quoi !

C'est juste mon avis...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*
(modifié)

Évite absolument la marde scriptée pseudo-théâtrale. Y'a une gang qui a fait ça à mon dernier exposé avec un gars qui faisait semblant d'être un pharmacien, pour ensuite sortir dehors, enlever son sarrau, et dire ''lol scusez moi je suis en retard'' de retour dans son personnage d'élève. J'ai eu envie de le shotter.

On est pas au primaire, y'a pas de points pour l'originalité et les gestes, si t'a un oral à faire sur « La gestion de l’absentéisme et de la discipline dans le milieu de travail », tu fais un powerpoint et t'en parle devant la classe avec ta gang de 6. Ceci dit, lol un oral de 20 minutes à 6, tu va dire 2 mots.

Au mieux tu peux faire un sketch humoristique de 15 secondes max qui explique bien la réalité des jeunes par rapport à l'absentéisme et auquel tout le monde peut s'identifier. Mais de grâce, évite les costumes, les voix fake, et le texte scripté.

Modifié par Super.Jésus
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un camarade de classe qui a commencé un exposé oral les rideaux fermés et avec une lampe de poche comme unique éclairage.

Comme ça:

scary_video01.jpg

Il nous parlait de je ne me souviens plus quoi, mais il avait un ton menaçant et mystérieux. C'était à l'université. Je te conseille de NE JAMAIS FAIRE ÇA!

Mon autre conseil serait de faire rire la galerie tout en ayant du contenu pertinent. PowerPoint est le meilleur ami de l'orateur devant une classe quand c'est bien utilisé. Ça te permet de faire des gags visuels (faire rire, c'est très important quand t'as un sujet plate comme l'absentéisme) et d'avoir l'attention des spectateurs visuels.

Le piège a évité avec PowerPoint, c'est la quantité de texte que tu y mets. Pas de phrases, seulement des mots clés ou de courtes listes.

Je déteste les sketchs ou autres mises en scène du genre, mais j'aime ton idée de comédie musicale. C'est tellement mauvais que ça peut juste être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite absolument la marde scriptée pseudo-théâtrale.

On est pas au primaire

de grâce, évite les costumes, les voix fake, et le texte scripté.

C'est pas toi le dude qui se prend pour un chevalier dragon slayer du moyen age dans ses temps libre?

Haha, je te niaises mais come on, ca dépend surtout du publique ciblé je dirais. Nous on a fait notre présentation 3 fois. Une fois devant notre classe. Une fois devant les professeurs, les leads et les producteurs. Et une autre fois devant les 3 classes.

On a joué les personnages seulement devant notre classe pour niaiser et déconner. Mais c'est certain que devant les producteurs ont était pas mal plus professionel et "to the point".

Ce qu'il faut surtout éviter c'est de lire (que ce soit une feuille ou sur le tableau/projecteur). C'est ennuyant, ca manque de respect, t'as l'air d'un esti de cave et ca montre juste à quel point tu suck pour présenter et vendre une idée. Ou à quel point tu t'en crissais et tu ne t'étais pas préparé du tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, n'en fais pas trop, ça crée des malaises ce qui fait que c'est vraiment déplaisant à suivre.

À moins d'être particulièrement doué, et j'en doute sinon je crois pas que tu nous aurais demandé notre avis.

En fait c'est comme être intéressant dans la vie de tout les jours, soit sur de toi, n'en fais pas trop, regarde ATTENTION TRÈS IMPORTANT regarde les gens dans les yeux (variante, balais le dessus des tête, mais ça peut se remarquer) Soit dynamique, n'ai pas peur d'attirer l'attention en changeant de rythme et d'intensité ou en réagissant directement aux réactions du publique: corrige ceux qui parlent et qui dérangent, la foule plisse des yeux face à un commentaire? "Je vois que plusieurs semblent ne pas comprendre, je vais tenter d'expliquer avec un exemple...", tu peux même poser des questions si tu est capable de prévoir les réponses: "Toi, par exemple, combien de fois à tu blahblahblah? ah oui? Tant que ça? Vous voyez, voilà un exemple parfais de..." pense aussi à ATTENTION TRÈS IMPORTANT bouger. Les mains surtout, le reste seulement si nécessaire, mais ne soit pas statique.

Un truc général: mets toi à la place d'un prof qui donne un cours. Tu ne fais pas un oral, tu donne un cours, tu informe les gens.

Je sais pas trop quel est le but de ton cours mais un oral, lorsque c'est JUGÉ sur la présentation oral, c'est fait pour savoir si t'es apte ou non à parler en publique pour présenter un projet. Dans le milieu du travail, devant tes patrons et collègue, faire une comédie musical... ?

Un prof, ça corrige des centaines de travaux qui sont loin de se démarquer, c'est capable de juger malgré ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop l'intérêt de transformer l'école en cirque, de faire en sorte que ce soit toujours amusant, facile, plaisant, là c'est un exposé mais il y a eu un thread sur les livres bidons que font lire certains profs. Apprendre à écouter, à s'intéresser à un contenu, c'est important. Si ce que tu as à dire n'est pas chiant, pas besoin de fioritures.

Je suis surprise, d'après ce topic, ça semble fréquent ici les mises en scène, alors que c'est assez inapproprié en Europe. Apprendre par coeur, ce n'est pas une belle perte de temps? Lire des notes bien résumées, savoir le faire discrètement, ça me semble bien plus posé, celui qui récite passe juste pour un gars trop préparé.

Enfin, je suis peut-être en tort, apparemment la mentalité n'est pas la même ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Apprendre par coeur, ce n'est pas une belle perte de temps? Lire des notes bien résumées, savoir le faire discrètement, ça me semble bien plus posé, celui qui récite passe juste pour un gars trop préparé.

hmmf...

Moi sincèrement j'vois pas 3-4 minutes de texte mémorisées comme

étant de la "sur-préparation".

Pour résumé :

Du par coeur, de l'intonation, parler au public avec ses

yeux et le reste de son corps, faut que pour l'auditeur, ça semble

spontané et naturel, vivant quoi !

Les notes monopolisent les mains et servent de rempart aux yeux

qui fuient l'auditoire. Et la fluidité s'en trouve possiblement

affecté également.

La dynamique s'en trouve affectée.

Un exemple simple :

Quelqu'un que tu connais qui vient te voir et te raconte une

super blague qu'il connaît et qu'il raconte à tout le monde

depuis deux semaines, la dynamique sera forcément différente

que si cette même personne vient te voir et te lit cette

même blague qu'il ne connaît pas par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*
(modifié)

C'est pas toi le dude qui se prend pour un chevalier dragon slayer du moyen age dans ses temps libre?

Pour un hoplite grec de l'antiquité en fait... C'est pas parce que je fais du paintball avec des épées que je suis d'accord avec le monde qui portent des capes et des chemises à lacet à leur cégep et le pseudomélodrame fake d'exposé oral.

Mon message s'adressait à ceux qui ont une présentation bien normale de sciences pures ou humaine à faire. Si vous êtes en art, en théatre, ou en cinéma, et que vous présentez une sculpture d'un humain en bâton de popsicle, vous avez bien le droit de faire un sketch...

Modifié par Super.Jésus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non! Vous ne comprenez pas que ce prof est très exigeant. Il ne veut pas de présentations boboches comme si nous donnions un cours en avant avec Powerpoint, il veut quelque chose qui sort de l'ordinaire. Une mise en scène de 20 minutes live ou bien sur vidéo. Son évaluation sera totalement subjective et ce sera en grosse partie sur la façon de susciter l'intérêt et de présenter le sujet.

Voici des exemples de ce qui a déjà été fait

J'ai eu une idée de faire un espèce de quizz télévisé du genre de la Guerre des clans, mais ça reste à voir.

En tout cas, merci pour les suggestions et recommandations. Ça devrait m'aider à construire quelque chose de pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Bon bein c'est un projet d'art qu'il veut. Go nuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What the fuck lol. T'as don ben un prof weird. T'étudie en quoi?

Just for the record, je trouve ce genre de présentations totalement pathétique et boring (tes deux vidéos). D'après moi trop c'est comme pas assez. En plus ils sont pourris et n'ont aucun talent. C'est juste triste à regarder.

On dirait que ton prof aime juste vous regarder vous humilier devant tout l'monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est quoi le cours! C'est assez idiot de demander de l'originalité quand en réalité pour bien communiquer c'est surtout :

- Identifier 2-3 peut-être 4 grandes idées que tu veux faire passer. Bien les expliquer.

- Bien "raconter" et "expliquer" le lien et la progression logiques entre les grandes idées.

- Être à l'aise et donner l'impression d'être présent, de pas juste réciter mais de réagir et réfléchir en avant d'eux.

Même que j'aurais tendance à dire que trop de folleries peut facilement tuer le contenu. C'est bien beau attirer l'attention, toujours faut-il l'attirer vers ce qu'on veut passer comme message et non pas vers les simagrés.

Mais si tu veux être mon héros, et si tu veux voir si ton prof est assez "geek", déguise toi en Steve Jobs : Jeans bleu pas de ceinture avec chandail cotton noir manche longue entré dans les pantalons, running shoe. Pis imite son style pendant l'exposé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post inutile, plein de prétention:

J'ai eu un 99% en oral de français de 5, des filles ont pleurées et la prof aussi. Mais j'ai eu un diplôme de merde en fin d'année pour meilleurs prestation orale.

Same en Éthique...

Les sujets:

-Tests sur les animaux.

-La mal bouffe, ou plus précisément ''l'industrie de la viande''.

morale:

Je suis imbu de moi même, je me complait dans le passé...

ou

FESSE DANS LE DASH ! (bonne chance avec ton sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post inutile, plein de prétention:

J'ai eu un 99% en oral de français de 5, des filles ont pleurées et la prof aussi. Mais j'ai eu un diplôme de merde en fin d'année pour meilleurs prestation orale.

Same en Éthique...

Les sujets:

-Tests sur les animaux.

-La mal bouffe, ou plus précisément ''l'industrie de la viande''.

morale:

Je suis imbu de moi même, je me complait dans le passé...

ou

FESSE DANS LE DASH ! (bonne chance avec ton sujet...)

Dans le fond t'as pris les vidéos des sociétés protectrices des animaux, t'en a faite ton oral et t'as fait pleuré tout le monde avec ça. Avoue-le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...