Aller au contenu

LE sujet sur les comicbook


Déchet(s) recommandé(s)

Je pars ce sujet en espérant découvrir des fans de cet art que je distingue de la BD par son origine principalement américaine et sa parution en petits fascicules. On peut aussi bien parler des comics plus célèbres comme Marvel ou DC mais aussi, et c'est la mon champ d'intérêt, les autres maisons de publications comme par exemple Image ou encore des oeuvres plus indépendantes ou indie. J'espère faire connaître ce monde qui m'a aspiré il y a environ deux ans à certains néophytes. Le thème est d'actualité comme de plus en plus de films hollywoodiens attirent les gens à lire les histoires des héros qu'ils ont d'abord vu au grand écran.

Pour commencer la discussion je vais vous présenter une de mes oeuvres préférées. J'ai nommé From Hell écrit par Alan Fucking Moore (le dieu weirdo du comic) et illustré par Eddie Campbell.

252-1.jpg

From Hell est un graphic novel qui retrace habilement une théorie sur l'origine et l'identité du célèbre tueur en série Jack the Ripper. C'est une oeuvre qui se retrouve dans un seul gros livre imposant. L'oeuvre ne doit surtout pas être associée au film qui s'en inspire librement puisqu'il s'agit d'un véritable navet. Lorsqu'on entre dans l'univers de From Hell, une représentation dessiné à la ''sketchbook'' de Londres du 19ième siècle, on est complètement aspiré par ce grimoire. L'histoire complètement appuyée par des sources et différentes sources complètement retracées dans un annexe ma foi enrichissant nous amène tranquillement dans un monde de folie typique chez l'auteur de Watchmen, Tom Strong et V for Vandetta. C'est une visite au enfer très détaillée avec des personnages qui ont tous existé. Les victimes de Jack, les officiers de la police sur le cas et même l'Elephant Man qui fait quelques parutions. Le style graphique pourrait rebuter au premier regard certaines personnes habituées à des dessins plus conventionnels tels que ceux auquels nous ont habitué Marvel et DC mais sachez qu'il appuie totalement le style très glauque de l'oeuvre. On peut aussi être intimidé par la taille de l'oeuvre qui, comme je l'ai dit, vient dans un gros livre massif mais on a vite fait de le dévorer.

À découvrir! C'est peut être une moins bonne porte d'entrée dans le monde des comics que quelque chose de générique mais justement, pour quelqu'un qui ne souhaite pas apprendre par coeur le nom de tous les X-mens et leurs relations amoureuses, c'est l'une des oeuvres phares du genre (avec d'autres comme Watchmen, Maus et Sandman) qui l'a fait reconnaître comme un véritable genre littéraire plutôt qu'un divertissement pour enfant.

from_hell_06.gif?t=1248994148

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Watchmen avant d'aller voir le film et juste pour la BD intérieur (Le black freighter) j'la conseille.

Mais sinon, je lis régulièrement des BDs de Marvel que j'pogne sur le net.

Comme comic sérieux j'conseille Unknown Soldier que j'ai adoré le premier volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dernièrement j'ai pogné les Amazing SpiderMan sur le net. J'les achetais dans l'temps (le dernier numéro que j'avais étais le 475). Sont maintenant rendu dans les 600 j'crois, et j'en suis rendu au 516.

Sinon une bonne série qui vient de se terminer voilà quelques années c'est Cerebus the Aardvark.

cerebus.gif

Modifié par PopolDal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Watchmen avant d'aller voir le film et juste pour la BD intérieur (Le black freighter) j'la conseille.

Mais sinon, je lis régulièrement des BDs de Marvel que j'pogne sur le net.

Comme comic sérieux j'conseille Unknown Soldier que j'ai adoré le premier volume.

En effet, Watchmen est à lire. Même si Snyder a été très fidèle à l'histoire de Moore. Le comic a repoussé les limites des comics et utilise pleinement son médium. Je le trouve aussi beaucoup plus intense dramatiquement parlant (une question d'attachement aux personnages) et aussi l'absence de censure comparativement au film rend l'oeuvre plus engagée et porteuse d'un message plus percutant.

Hayter, le scénariste du film, a en effet avoué avoir dilué la fin originale car elle aurait pu être trop douloureuse pour un public qui a vu le 11 septembre 2001... (Foutaise! Peut-on en revenir?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que le 11 septembre est tellement utilisé pour nous rappeler tout ça, c'est tellement toujours remis sur le tapis que ça reste toujours frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, parlons d'un autre de mes coups de coeur: Jonathan Hickman.

C'est un auteur à ses débuts, il est caractérisé par son style engagé et son humour acerbe. Il me fait penser à Lars Von Trier d'une façon. Comme le cinéaste, il cherche constamment à pousser ses histoires aux limites. Il écrit de courtes séries qui se questionnent sur un sujet bien particulier qui trouble les États-Unis.

Nightly%20News.jpg

Son premier, par exemple, Nighty News, pose un point d'interrogation sur les médias américains. Il passe par le contrôle de l'information jusqu'au actionnaires et, à travers une histoire extrème, nous expose les faits. Il fait celà sans être moralisateur ou sans donner de point de vue. Ne prenant pas de parti, il nous laisse à la fin de l'oeuvre à notre propre raisonnement.

L'histoire, pour vous donner un exemple de ce que je veux dire par histoire extrème, est celle d'une cellule de terroristes fanatiques qui voient dans les médias la source de la corruption de la socièté et cherchent à la purifier en assassinant des reporters.

Le style est complètement nouveau, loin de tout ce que le comic traditionnel nous a apporté. Hickman a choisi un contenant qui colle à merveille avec son propos. Le comic est d'un style très infographique, avec des infos-bulles, des panneaux publicitaires et des légendes. C'est destabilisant au départ mais on se laisse rapidement charmer.

issue1_preview-4.jpg

C'est selon moi le meilleur, le plus novateur de l'auteur. Hickman a aussi écrit Transhuman, qui porte sur les modifications génétiques et cybernétiques. Je le trouve plus léger et moins éclaté que Nightly News mais il s'agit encore de quelque chose de très bien. Un nouveau tradepaper back vient de sortir rassemblant son autre série : Pax Romana. Ici, il Hickman expose la religion, le clergé catholique envoie une armée dans le passé s'assurer que le clergé ne perde jamais son influence. Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai acheté il y a deux heures. :chat:

Soyez au rendez-vous pour un autre exposé quand j'en aurai envie!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour Jonathan Hickman, il fait maintenant Secret Warriors chez Marvel qui est excellente. C'est Nick Fury : Agent of Nothing le sous titre. C'est excellent pour une BD mainstream avec des situations et une équipe qu'on apprend à aimer tranquillement au lieu de tout nous shooter dans une BD comme d'habitude, on COMMENCE après 6-7 BDs à comprendre pourquoi Fury les a choisi. À lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-t'on consideré des mangas comme des comics-books ? Même si ces derniers sont dérisoire en comparaison.

Les comics books dérisoire ?? Je sais pas qu'est-ce que tu as lu mais j'ai jamais trouvé de mangas qui arrive à la cheville de série comme "The Walking Dead", qui est une bd sur les survivants dans un monde de zombies qui ressemble BEAUCOUP à un film de George A. Romero mais sans fin et TOUT le monde peut mourir et qui est très intense, "Invicible" qui illustre un super-héros dans un monde réel où les impacts de deux personnes ayant des super-pouvoirs se font ressentir sur l'environnement et les humains.

Il y a "Unknown Soldier" qui parle d'un soldat sans visage qui a commis des crimes immondes mais qui est intense émotivement et psychologiquement... Dans Marvel, il y a Punisher Max de Garth Ennis qui est tout simplement incroyable, c'est un punisher dans un monde sans super-héros, russes, putes, dealers, tout le monde y passe dans des histoires ultra-violentes mais réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que sa vaut vraiment la peine d'aller à Montréal pour voir Lou Ferrigno et Honky Tonk Man ? J'vais peut-être y aller pour voir vraiment le indy de la bd mais j'sais pas, si au moins Image comics y serait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...