Aller au contenu

La vraie question existentielle, point.


Alf
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Comme Économiste Principal, je suis peut-être dans un certain déni.

Ça fait environ 4-5 fois que je viens sur ce sujet-ci et je ne comprends pas, mis à part avoir vécu une relation très négative avec l'un des deux parents, qu'on puisse en arriver à une réponse. Il me semble que mes parents je les aime tous les deux, pour des raisons différentes.

C'est un peu comme comparer mon meilleur ami "garçon" à ma meilleure amie "fille", je les aime tous les deux pour des raisons différentes, parce que les hommes et les femmes sont tout simplement différents.

Modifié par Gribouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un amour totalement différent. On peux les aimer "égal" mais il y aura toujours un penchant pour la mère.

Je suis une graine, ma mère est la terre, mon père est le cultivateur. On doit la vie au deux, on peut être plus "friendly" avec son père mais dans le fond de la chose, la mère est seule qui a toujours été plus près.

Bien sur, quand le dilemme du "Je les aime égal" vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains points je m'entend vraiment mieux avec mon père: Lorsque j'ai a parler de choses importantes, de passer du temps, partir à l'aventure, prendre le temps de vivre simplement sans se poser de question. Mon père est le genre de gars pas compliqué qui part en vacances en moto, sans nous avertir, du jours au lendemain avec du linge pour 2-3 jours dans son sac et qui revient 3 semaines plus tard le coeur léger. Je suis ce genre de personne aussi. On se comprend bien, on est pas dutout compliqué. Par contre, lorsqu'il est question de parler d'école, c'est plus stressant. J'ai toujours été poussée à finir ce que je commençais, ce qui est bien... mais comme en ce moment, où j'ai des problèmes à l'école et ou je n'ai aucune motivation à terminer ma session, je me dirige plus vers ma mère qui va me parler de façon posée et qui va m'aider à trouver une motivation quelconque alors que la réponse de mon père aurait été: "Fini tes études, on s'en criss de la motivation, fait tes devoirs pi va à tes cours". Lorsqu'il est question de travailler pour mon père: tant que je n'ai pas à avoir directement affaire à lui, tout va bien. C'est probablement le pire des boss du monde, mais le meilleur des pères.

Ma mère, je l'adore. On se ressemble énormément, peut-être trop. C'est probablement pour ça qu'on se chicane pour rien! Elle est très susceptible et lorsque quelqu'un à le malheur de faire une "joke plate" elle le prend très personnel et fait son aire bête pour le reste de la soirée (Merci mon Dieu, je n'ai pas ce défaut). On rit énormément ensemble, on parle de choses bien distinctes, je parle de choses avec ma mère que je ne dirai jamais à mon père. Ma mère est le genre de personne qui aide les gens à trouver comment passer à travers les choses simplement et adéquatement. Elle est posée, gentille et aidante.

Depuis mon enfance, mon père a toujours été pour moi un modèle à suivre. J'ai toujours été fière d'être sa fille. Je dirais donc que mon père est mon préféré, même si j'adore ma mère d'un amour profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi c'est pas mal dans le 50-50.

J'aime autant l'un ou l'autre. Ma mère, je l'aime parce elle à toujours été là pour moi dans les moments difficiles et les plus joyeuses. Elle m'a montrer comment devenir plus forte et tout ça dans une relation amie-parent. Mon père, lui, il n'a pas été très présent dans ma vie, mais à chaque fois que je le vois c'est comme une pièce d'un puzzle retrouvé. Lui et moi on est pareil, on se parle pas trop mais criss qu'on se comprend et personne ne pourra le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux. Ça dépend des sujets de discussion et des "moments". La vieille est meilleure pour me taper sur les nerfs, mais elle est aussi plus facile à aimer, plus chaleureuse. Le bonhomme est plus neutre et partage mes intérêts et mes idéaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation ressemble pas mal à celle de Matt.

Je suis plus près de ma mère, mais nous ne sommes que rarement sur la même longueur d'onde. Quand je discute avec mon père, c'est beaucoup plus agréable et je m’aperçoit qu'il a un vision des choses très similaire à la mienne. Par contre, nous avons des rapports très distants en général et il est plutôt absent alors que ma mère est toujours là et que notre lien est très fort.

Je me m'étais jamais rendue compte à quel point c'est un choix difficile. Je plains les enfants du divorce qui ont la possibilité de décider avec lequel de leur parents ils veulent vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite, je disais à mon père: "j'aime maman gros comme l'Univers, et toi je t'aime gros comme la Terre".

Quand j'y repense, je me dis que ça devait l'avoir écorché un brin, surtout pour mon père pour qui la question de la relativité est si cruciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation ressemble pas mal à celle de Matt.

Je suis plus près de ma mère, mais nous ne sommes que rarement sur la même longueur d'onde. Quand je discute avec mon père, c'est beaucoup plus agréable et je m’aperçoit qu'il a un vision des choses très similaire à la mienne. Par contre, nous avons des rapports très distants en général et il est plutôt absent alors que ma mère est toujours là et que notre lien est très fort.

Je me m'étais jamais rendue compte à quel point c'est un choix difficile. Je plains les enfants du divorce qui ont la possibilité de décider avec lequel de leur parents ils veulent vivre...

Ah ça, ça aurait été facile: Ma mère. Elle n'a pas vraiment d'autorité et je me foutais pas mal de sa gueule lorsqu'elle me disait quoi faire lors de mon adolescence. Avec le vieux, oh boy, "shut up and listen, dumb ass".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, ça aurait été facile: Ma mère. Elle n'a pas vraiment d'autorité et je me foutais pas mal de sa gueule lorsqu'elle me disait quoi faire lors de mon adolescence. Avec le vieux, oh boy, "shut up and listen, dumb ass".

Choisir sa mère parce qu'elle n'a pas d'autorité? La vieille, le vieux... Je trouve ça moyen respectueux comme façon de parler de ses parents. Mais peut-être que c'est une marque d'affection pour toi.

Pour ma part, je choisirais ma mère, et ce n'est pas parce que je n'apprécie pas mon père, mais seul à seul, on a moins de chose à se dire, il est très silencieux et on n'a pas beaucoup d'affinités. Avec ma mère, ça peut être super le fun jusqu'à ce qu'on se chicane et qu'on en vienne à se détester. C'est tumultueux, mais au moins il y a de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que j'aurais pris celui avec le moins de restrictions. Aujourd'hui, je n'aurais plus besoin de choisir, je me plaçais seulement dans "ma peau d'ado".

Et pour les p'tits noms d'amour, t'as vu juste. Ce n'est pas une question de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que j'aurais pris celui avec le moins de restrictions. Aujourd'hui, je n'aurais plus besoin de choisir, je me plaçais seulement dans "ma peau d'ado".

Et pour les p'tits noms d'amour, t'as vu juste. Ce n'est pas une question de respect.

Cute. Si j'appelais ma mère la vieille ou la grosse, ce serait la fin du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois que si il y avais un sondage, la majorité des gars aimerais plus leurs mères et les filles, leurs pères, a cause du concept œdipe

Pour ma part je m'entend mieux avec ma mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si il y avais un sondage, la majorité des gars aimerais plus leurs mères et les filles, leurs pères, a cause du concept œdipe

Pour ma part je m'entend mieux avec ma mère

Le complexe d’Œdipe n’a strictement rien à y voir.

Il faut d’abord savoir que d’un point de vue relationnel, il n’y a rien de normal dans le fait de préférer un parent de l’autre. Au même niveau, une mère ou un père ne devrait en aucun cas exercer du favoritisme au sein de sa famille. Ça aurait pour conséquence d’amener ce genre de sujet sur la table.

C’est certes d’actualité et ça relève d’une lacune parentale énorme ; en gros, ça veut dire que le lien d’affection n’a jamais été créé ou est inexistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je préfère mon père.

Disons que des deux c'est le moins qui me fait pitié, il est raisonné, pragmatique, plutôt pas trop idiot et reste parfois sympa. dommage il n'est pas très ouvert par contre. Ma mère est plutôt bonne vivante j'apprécie par contre elle s'attache trop aux choses, elle est excessive et pas du tout reflechis, elle dit beaucoup de trucs idiots et n'analyse pas bien les situations...

Disons que j'ai plus de respect pour mon père, après je ne saurais trop dire si je tiens plus à l'un qu'à l'autre sur un plan affectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Aucun des deux. J'ai des figures parentales que je sauverais way before mes vrais parents. Ma mère s'tune criss de salope qui a gaché ma vie jusqu'à y a 6 mois, mon pere je le connais que depuis 2 ans pis je ressent honnêtement rien pour lui. Mais je péfère ma figure parentale ''Mère''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...