Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

C'est une belle envolée lyrique et j'imagine que les étudiants impliqués corps et âme dans la grève étudiante peuvent se sentir interpellés par le texte, mais est-ce qu'on pourrait revenir sur terre un instant? Est-ce qu'on pourrait respirer par le nez et analyser objectivement la situation?

Les hyperboles pleuvent depuis quelques semaines pour qualifier le conflit étudiant: "printemps québécois", "printemps érable", "révolution" et maintenant notre gouvernement serait devenu fasciste parce qu'il désire augmenter les frais de scolarité et qu'il ne recule pas devant les moyens de pression étudiants. Fasciste, rien de moins!

La réalité c'est que nous sommes en face d'une simple grève étudiante comme il en a eu une bonne dizaine depuis la Révolution tranquille au Québec. C'est formateur, c'est presque un passage obligé folklorique pour les étudiants québécois du Cégep ou de l'université, mais ça reste une simple grève. Le monde va continuer de tourner, même si ça rend nostalgique de vieux professeurs de philosophie qui se remémorent leur propre lutte étudiante ou leur militantisme dans les associations d'extrême gauche.

Non c'est au contraire une réflexion extrèmement pertinente. On peut inscrire la grève dans une certaine tendance globale d'une partie de la population qui valorise énormément "l'ordre social" comme valeur, au détriment des autres "liberté, égalité, etc"

Sans dire qu'on assiste à la naissance du 4e Reich, reste qu'il y a définitivement lieu de s'inquiéter sérieusement sur l'avenir des libertés fondamentales dans notre société. D'autre part, le point c'est aussi que ce genre de transformations se font graduellement et n'implique définitivement des individus "fondamentalement mauvais" pour que ça arrive. Ils étaient des gens ordinaires, nous le sommes aussi. Le potentiel "fasciste" est toujours présent qu'on le veuille ou non.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, pourquoi ? (j'ai pas de charges cet hiver)

J'ai lu une lettre du représentant du syndicat des enseignants de Lionel Groulx qui encourage les étudiants à continuer leur mouvement et à ne pas laisser les pressions du gouvernement ou bien de la direction de l'école les affaiblir.

Au moment d'écrire ces lignes, j'ai retrouvé la lettre. Voici

---

MISE AU POINT CONCERNANT LE COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DU COLLÈGE LIONEL-GROULX SELON NOUS : IL N’EST PAS « MINUIT MOINS TRENTE SECONDES »

La direction du Collège Lionel-Groulx a publié ce matin un message s’adressant à la communauté collégiale. Le syndicat des enseignantEs tient à réagir afin de remettre les pendules à l’heure. Nous tenons à dénoncer le ton alarmis...te du communiqué, qui ressemble à une tentative d’effrayer les étudiantEs ainsi que leurs parents. Dans le but de favoriser de saines délibérations, il est important qu’aucune inquiétude n’influence outre mesure les décisions que vous prendrez en assemblée.

Nous sommes d’accord avec la direction lorsqu’elle parle de la nécessité d’un scénario de reprise de cours assurant la qualité de la formation, étant nous-mêmes les premiers concernés. De plus, même si la fin de la session devient de plus en plus complexe, la Fédération des cégeps a clairement indiqué que l’annulation de la session était hors de question. Aussi, lorsque la direction affirme qu’il est « minuit moins trente secondes » et qu’il faut un retour en classe le 19 avril, elle se base sur des données incomplètes.

En effet, certains cégeps touchés par la grève envisagent déjà une session de 75 jours et l’annulation de la semaine d’évaluation qui, bien qu’elle soit utile, n’est pas essentielle. La direction du collège, quant à elle, veut maintenir la semaine d’évaluation et omet de dire que nos obligations légales concernant les 82 jours sont déjà remplies puisque les cours à la formation continue ainsi que certains stages se sont poursuivis durant la grève. Par ailleurs, en appelant à un retour en classe le 19 avril, la direction du collège met de la pression sur les étudiantEs plutôt que sur le gouvernement pour trouver une solution au conflit.

De plus, en affirmant dans son communiqué que « plusieurs [étudiants] souhaitent un retour en classe le plus rapidement possible », la direction semble tenter de marginaliser les étudiantEs qui sont en faveur d’une reconduction de la grève et nie ainsi la réalité de Lionel-Groulx, qui a obtenu, par deux fois, une majorité

très claire en ce sens.

Enfin, deux autres précisions nous semblent essentielles. D’une part, l’emploi nouveau par la direction du mot « boycott » plutôt que du mot « grève » semble vouloir délégitimer le mouvement contre la hausse des droits de scolarité ainsi que la portée de vos décisions prises démocratiquement.

D’autre part, il est faux de prétendre qu’un vote par Colnet serait démocratique. En effet, tout vote démocratique implique des délibérations préalables qui ne peuvent avoir lieu qu’en assemblée générale. Un vote secret peut se prendre en assemblée générale si une proposition est faite en ce sens et votée en bonne et due forme.

Nous dénonçons donc cette sortie de l’administration et souhaitons un vote massif, libre et éclairé à votre assemblée du 18 avril. Nous vous rappelons que les enseignantEs vous supporteront, peu importe votredécision.

L’exécutif syndical au nom de vos enseignantes et enseignants

--

Je suis agréablement étonné de lire cette lettre. Je suis fier d'avoir déjà été étudiant à Lionel Groulx et je suis d'autant plus fier de voir les enseignants se mêler de cette grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que tu vois plus loin que le bout de ton nez petit coco.

Ça fait 10 semaines que le gourvernement se fout de nous et nous ignore. Étant moins même un grand pacifiste, je ne peux pas faire autrement que d'être en accord avec une bonne partie de cette triste violence. Un jour ou l'autre, il faudra que cet homme et son gouvernement écoute les 170 000 étudiants qui sont en grève.

Alors que se tient la journée de la terre le 22 avril, Charest le bozo orgnaise un congrès pour son contreversé projet plan nord. Un projet qui ne fait pas l'unanimité. Mais encore une fois, le premier ministre fait la sourde oreille. Encore pire, alors qu'il effectue un discours (vendredi autour de midi peut être) et que la manifestation bat son plein, il se permet même de faire une blague sur le sujet

Quand on est rendu à avoir plus d'une manifestation par jour dans différentes grandes villes du Québec, c'est qu'a quelque part, y'a un problème. Outaouais hier, Sherbrooke et Limoilou plus tôt cette semaine..oui à Montréal on brasse plus qu'ailleurs mais nous représentons la plus grande proportion d'étudiants en grève, faut pas l'oublier.

Casser des vitres, mettre le feu à des poubelles, faire des graffitis..est-ce le meilleur moyen de s'y prendre ? Je suis pas certain..mais je crois profondément que vu où nous en sommes, c'est une bonne technique.

Mais toi, on le sait bien, tu t'en caliss tu as 33ans et tu veux juste paufiner tes études pour pouvoir bonifier ton salaire d'adulte..

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre péteux de coche de service s'en prend aujourd'hui à Jean Charest.

P.S.: BONUS « "Le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac, s'est d'ailleurs amusé de la menace d'une manifestation des étudiants, affirmant qu'ils étaient les bienvenus, mais pour déposer leurs curriculum vitae aux gens d'affaires présents." »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Osti, c'était pour ça que Beauchamp voulait rencontrer la FEUQ et la FECQ aujourd'hui. La répression policière était déjà programmée pour discréditer encore plus la CLASSE. Un beau trou-de-cul celui là.

Mais ce n'est pas grave... Mao disait :

L'œuf qui a reçu une quantité appropriée de chaleur se transforme en poussin, mais la chaleur ne peut transformer une pierre en poussin, car leurs bases sont différentes. Les différents peuples agissent constamment les uns sur les autres.

C'est à dire, Charest aura beau essayer faire le chantage et les magouilles sales qu'il voudra bien faire, si le mouvement étudiant ne tombe pas dans ses pièges, c'est lui qui va finir les culottes à terre.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Selon le SPVM, qui a appelé la Sûreté du Québec en renfort, certains manifestants installés sur le viaduc Saint-Laurent ont lancé des roches sur des automobiles qui circulaient sur l'autoroute Ville-Marie. Les autorités seraient à préparer une arrestation de masse.

Bravo les champions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Gabriel Nadeau Dubois et sa CLASSE ... Le nouveau Paul Rose.

Ça doit réjouir les marxistes-léninistes ce mouvement. Il veut combattre les classes sociales. Aucun bon sang ce trou de cul qui dilue le mouvement étudiant. Bravo à Léo Bureau Blouin qui a plus de tête lui au moins.

Modifié par What The Phoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Selon le SPVM, qui a appelé la Sûreté du Québec en renfort, certains manifestants installés sur le viaduc Saint-Laurent ont lancé des roches sur des automobiles qui circulaient sur l'autoroute Ville-Marie. Les autorités seraient à préparer une arrestation de masse.

Bravo les champions!

TL;DR

« J'ai rien compris et je veux rien comprendre, bravo à la police et à Jean Charest ! »

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre péteux de coche de service s'en prend aujourd'hui à Jean Charest.

P.S.: BONUS « "Le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac, s'est d'ailleurs amusé de la menace d'une manifestation des étudiants, affirmant qu'ils étaient les bienvenus, mais pour déposer leurs curriculum vitae aux gens d'affaires présents." »

HAHAHAAH

On dirait un lutteur Québecois.

UN POLICIER QUI EST TOMBÉ À TERRE! TOMBÉ À TERRE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Elle est crissement pas drôle. C'est du mépris clair et direct. Une moquerie. Une attitude burlesque. C'est dégueulasse.

Dude, t'es tu communiste ? I mean come on. Vous méritez de vous faire mépriser. C'est le groupe radicaux de la CLASSE et les radicaux contre les classes sociales qui font ça. Rien à voir avec la majorité étudiante. Jean Charest ne méprise pas le futur médecin, le futur avocat, le futur biologiste, le futur étudiant qui va apporter quelque chose à la société.

Décrissez la ville à l'envers c'est pas burlesque ? bb gâtés voyons

Modifié par What The Phoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...