Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Dude, t'es tu communiste ? I mean come on. Vous méritez de vous faire mépriser. C'est le groupe radicaux de la CLASSE et les radicaux contre les classes sociales qui font ça. Rien à voir avec la majorité étudiante. Jean Charest ne méprise pas le futur médecin, le futur avocat, le futur biologiste, le futur étudiant qui va apporter quelque chose à la société.

Tu vis dans quel monde ? Celui à Jean Charest et Line Beauchamp où tout est propre et beau, et que la CLASSE est la démone de tout ? Où les violences policières, ça existe pas ? Où les étudiants en colère sont des casseurs-terroristes-radicaux-méchants-criminels et non plus des étudiants ? Où la liberté se mesure à la taille de son porte-feuille ? Ce monde qui est déconnecté de la rue et qui passe le plus clair de son temps enfermé à l'Assemblée Nationale, dans son villa, dans son yacht, dans sa limousine, dans son bain de monnaie ?

Parce que chaque étudiant apportera de quoi à la société. Leur formation, du début jusqu'à « leur entrée dans le marché du travail » se fait par des professeurs, qui eux ont, dans bien des cas, des salaires de misères. Mais ils s'en foutent parce que le savoir est plus important que l'avoir. Et une société n'est pas seulement composé de médecin, avocat et biologiste. Tout le monde est important. Même celui qui, sans diplôme, cultive ta bouffe, l'emballe, la transporte, la décharge, la place sur les étalages et te la vend.

« Vous méritez de vous faire mépriser » ...

Lui aussi l'a mérité dans la gueule ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Décrisser la villa à l'envers? Y'a des gens ici qui ont un beau sens de l'exagération...

lolll j'avoue qu'en me relisant "décrissez la ville à l'envers" c'est assez exagéré

Tu vis dans quel monde ? Celui à Jean Charest et Line Beauchamp où tout est propre et beau, et que la CLASSE est la démone de tout ? Où les violences policières, ça existe pas ? Où les étudiants en colère sont des casseurs-terroristes-radicaux-méchants-criminels et non plus des étudiants ? Où la liberté se mesure à la taille de son porte-feuille ? Ce monde qui est déconnecté de la rue et qui passe le plus clair de son temps enfermé à l'Assemblée Nationale, dans son villa, dans son yacht, dans sa limousine, dans son bain de monnaie ?

Parce que chaque étudiant apportera de quoi à la société. Leur formation, du début jusqu'à « leur entrée dans le marché du travail » se fait par des professeurs, qui eux ont, dans bien des cas, des salaires de misères. Mais ils s'en foutent parce que le savoir est plus important que l'avoir. Et une société n'est pas seulement composé de médecin, avocat et biologiste. Tout le monde est important. Même celui qui, sans diplôme, cultive ta bouffe, l'emballe, la transporte, la décharge, la place sur les étalages et te la vend.

« Vous méritez de vous faire mépriser » ...

Lui aussi l'a mérité dans la gueule ?

Trêve de qui a raison, qui a tort. Cautionne tu ce qui se passe en ce moment ? Est tu pour cette casse et cette mini-révolution ? Ça te rend tu heureux ? Je veux savoir quel genre de communiste tu est. Vous n'êtes pas tous malades j'en convient, mais bcq d'entre vous jouissent en voyant ce mouvement populaire prendre de l'ampleur.

Modifié par What The Phoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non, il ne l'a pas mérité.

Mais tsé, c'est comme quand t'étais petit. Ta mère te dis 'Mets pas ta main sur l'poêle!' pis tu l'fais quand même? Ben ça fait mal.

Comme dirais notre gentil Gabriel : Je n'endosse pas ce geste mais je ne le condamne pas. Ce n'est pas mon mandat. Si les étudiants écoutaient lorsque les policiers tenaient les portes clauses pour éviter de faire entrer un manifestant, un tel geste n'aurait pas arrivé.

Modifié par Zen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu quelque part que la spvm aurait déclaré que ce n'est pas la classe qui est à la source du grabuge, car ils ont quitté dès que ça a commencé. Source?

Anyway, yeah... la répression est un pauvre subsitut au dialogue... le gouvernement est juste pas pressé de s'en rendre compte, de toute évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ian Lafrenière du SPVM admet à RDI que la CLASSE n'a rien à voir avec la casse à la manif. Gabriel Nadeau-Dubois dénonce la violence de la manifestation d'aujourd'hui (notamment à LCN et sur twitter).

Va-t-il rester des munitions aux détracteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
On en a déjà parlé. Je te fais un résumé très rapide.

Line Beauchamp veut s'asseoir avec les leaders étudiants pour avoir une meilleure gestion des universités et un meilleur programme de prêts et bourses. Sauf que tu discutes pas avec ceux qui veuillent la gratuité scolaire. Il n'y a rien a discuté avec des gens qui vivent dans l'absolu. C'est comme discuter avec des religieux qui croit en Dieu ou des anarchistes qui prônent l'abolition de l'État. Ça mène à fuck all. je comprends le gouvernement là dessus.

C'est pas pour rien que Léo Bureau Blouin est invité à discuter avec Beauchamp et pas Gabriel Nadeau Dubois.

Modifié par What The Phoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que la gratuité scolaire, comme on l'a plusieurs fois répété dans ce sujet, avec des explications, arguments et démonstrations claires, n'est pas une croyance ni une utopie. Elle est possible et même réelle dans plusieurs pays du monde. Ce que tu dis là ne fait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Line Beauchamp veut s'asseoir avec les leaders étudiants pour avoir une meilleure gestion des universités et un meilleur programme de prêts et bourses. Sauf que tu discutes pas avec ceux qui veuillent la gratuité scolaire. Il n'y a rien a discuté avec des gens qui vivent dans l'absolu. C'est comme discuter avec des religieux qui croit en Dieu ou des anarchistes qui prônent l'abolition de l'État. Ça mène à fuck all. je comprends le gouvernement là dessus.

C'est pas pour rien que Léo Bureau Blouin est invité à discuter avec Beauchamp et pas Gabriel Nadeau Dubois.

Les étudiants se sont battu pour pouvoir négocier avec le gouvernement d'alternatives à la hausse en parlant NOTAMMENT de la mauvaise gestion des université. Line Beauchamp a finit par accepter de discuter de 2 choses...

La mauvaise gestion des université (dont elle avait déjà prit compte)

Et la bonification des prêts (bref, endetter davantage les étudiants au profit des banques)

C'est des propositions fantoches pour avoir l'air ouverte aux negociations dans l'opinion public et faire passer les étudiants comme des vandales. Dans les faits c'est rien. La bonne gestion des universités devrait toujours être une priorité pour le gouvernement, pas juste pour dénouer une grêve.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread est devenu un amas de camarades qui viennent sucer le pénis de Réda et de ses belles envolées.

À part de t'ça, je dois avoué avoir ris légèrement à la blague de Charest, mais un genre de rire qui s'est transformé en malaise malsain teinté de dégoût au bout de quelques instants. Soit il est vraiment stupide et qu'il s'en crisse, soit c'est un genre de troll et tous les évènements des derniers mois font partis de son stratagème maléfique pour se faire réélire.

http://www.youtube.com/watch?v=0STEvvYZtY0

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, s'tun cave, y a fait la même joke quand des étudiants ont fait un sit-in devant les bureaux de Google à Montréal au début de la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le mouvement étudiant est plus efficace, influant, e agissant à l'intérieur des règles établies par l'État, ou à l'extérieur?

Je l'ignore, mais le recourt à la violence, et la réaction appropriée de la part du gouvernement, semble être un terrain inconnue pour tout les partis impliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Jean « trou du cul » Charest nous prend pour des idiots :

MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de la manifestation qui s'est déroulée aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a fait la déclaration suivante : « Le gouvernement prend la question de l'intimidation et de la violence très au sérieux. D'autant plus que la manifestation d'aujourd'hui a sans aucun doute été l'une des plus dures depuis le début du conflit.

Les propos que j'ai tenus lors de mon discours ont été cités hors contexte et interprétés par certains comme si je prenais la situation à la légère. Ce n'est pas le cas. Les gens dans la salle l'ont très bien compris. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux ont été brusqués à leur arrivée.

Le recours à l'intimidation et à la violence n'est justifiable dans aucune circonstance. J'appelle les manifestants au calme et je réitère l'offre de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, de s'asseoir avec les leaders étudiants afin que nous puissions dénouer cette situation qui dure depuis trop longtemps. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont dénoncé les gestes disgracieux dont nous avons été témoins aujourd'hui », a conclu le premier ministre.

http://communiques.g...2/20/c7808.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement étudiant va avoir de la difficulté à survivre en dehors de ce qui est perçu comme le cadre légitime pour les agissements d’un groupe d’intérêt. La pression exercé sur sa solidarité, interne et externe, va augmenter. À moins qu’il se transforme en mouvement social ou à moins que le gouvernement dérape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...