Aller au contenu

Tout le monde en parle


Déchet(s) recommandé(s)

Chialer comme d'habitude. Sinon, Je suis bien content de voir Charlotte Gainsbourg et de Sugar Sammy à l'émission.

vvvv J'ai fait exprès de dire ça parce que c'est son personnage, je niaisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une shitload de Français à ce que je vois. Peu d'invités intéressants, quelqu'un sait ce que J-F Mercier vient faire là?

Parler de son talk show à V qui commence en automne peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit texte sur "Tout le monde en parle" rédigé dans le cadre d'un cours de Mythologies Contemporaines:

Tout le monde en parle, mais pourquoi?

Observons en premier lieu l’émission de variété Tout le monde en parle, où le modeste Guy A. Lepage reçoit chaque semaine une foule d’invités ayant marqué l’actualité récente. En télé-réalité, par exemple dans un concours de chant comme American Idol, pour n’en nommer qu’un seul, l’importance de la dimension mythique ne saurait être trop estimée. On nous sert la Victoire, la Réussite sur un grand plateau d’argent. Ces mythes viennent rejoindre le spectateur jusqu’aux tréfonds de son inconscient, font ressurgir ses propres fantasmes de Victoire, se greffent à toutes les histoires de Réussite pour n’en former qu’une seule, ultime, mythique. Ce genre de production carbure aux mythes. On pourrait être tenté d’émettre l’objection suivante, en apparence légitime : ces émissions, ce n’est pas du sérieux, c’est de la manipulation de masse, du divertissement populaire, etc. Pourtant, Tout le monde en parle, ancrée dans l’actualité comme peut-être aucune autre programmation québécoise, revêt une dimension mythique moins apparente, mais toute aussi immédiate. Il n’y a pas de réelle opposition ou de débat à avoir entre les intellectuels téléspectateurs de Tout le monde en parle et les fanatiques absolus de Loft Story ou de Star Académie, qui forment en réalité un seul et même public. Il y a a priori un préjugé favorable envers l’émission de Lepage qui traite de sujets « intelligents » et « pertinents », donc ultimement « sérieux » (on parle des « vraies choses », quand même), à l’opposé de Loft Story qui n’offre qu’une brochette de jeunes adultes qui se tirent le string et mange des pommes. Mais en analysant la chose, il est surprenant de découvrir que les mêmes mythes sont au cœur des deux émissions et que les téléspectateurs recherchent en fait des mythes identiques d’un côté comme de l’autre.

Au fond, on se fiche bien du nouveau disque de Michèle Richard, ou de savoir combien de fois elle a « pété la balloune », ou sur quel tapis de quel hôtel elle a déféqué. Ce que les gens veulent, c’est le mythe de la Folie, de la Colère, de la Prétention. Ils sont contents lorsqu’elle s’emporte, lorsqu’elle échappe un mot de travers, quelque chose qui outrepasse les lois de la bienséance. Ils jubilent lorsque Lepage vient générer du scandale en lui posant les questions qu’il sait la feront disjoncter. Le lendemain, les téléspectateurs de Tout le monde en parle discuteront d’à quel point Michèle Richard a fait une folle d’elle en s’énervant sur telle question, alors que ceux de Big Brother commenteront la dernière crise de nerfs de Madame X, qui s’emporte de toute façon constamment, car c’est bien une folle, etc. Dans les deux cas, le mythe de la Folie sera le point central des discours, ou le mythe de la Dérive, appelons cela comme bon nous semble. Mais il se trouve que le mythe lie. C’est l’une de ses plus brillantes caractéristiques. Comme le dit Barthes, le mythe aplanit les différences. Ainsi ces deux « classes » de population qui paraissent diamétralement opposées dans ce qu’ils attendent de leurs émissions de télé respectives se retrouvent au bout du tunnel face aux mêmes débats, aux mêmes concepts, aux mêmes mythes. Tout le monde en parle, c’est le Loft Story des intellos. Plutôt que d’être « Hey, as-tu vu Mathieu comment y’est con? Une chance qu’il est au ballottage! », ce sera « Marie-Chantal Toupin a laissé son ex parce qu’il la battait, il me semble. »

Certes, le ton des commérages sera plus calme, plus posé, le décor même sera possiblement différent, mais c’est la recherche des mêmes mythes qui génèreront la parole. Le public réagit inconsciemment à des mythes identiques peu importe ce qu’il regarde, car le mythe est partout. L’intellectuel adulateur de Lepage (s’il n’a pas depuis déchanté) qui critique le voyeurisme des fans de Big Brother attend juste que Robin Aubert montre ses grosses fesses, qu’Anne Dorval un peu soûle se mette à divaguer ou que le pauvre Claude Robinson fonde en larmes, et ce pour pouvoir discuter le lendemain avec ses collègues de travail des problèmes de comportement de nos artistes, ou de leur pathos étalé. Mais au fond, ne discute-t-il pas de ces mêmes sujets dont il dénonce l’insignifiance? Car derrière la façade respectable de Tout le monde en parle, et ce bien que Lepage reçoive à chaque émission un ou deux invités de type « sérieux », il n’est qu’honnête d’admettre que les cotes d’écoute ne seraient jamais aussi bonnes sans l’attente inavouée de quelque scandale. Les petites cartes glissées en fin d’entrevue par le dérisoire Dany Turcotte prennent alors de véritables airs de règlements de comptes. Le mythe culmine sur ces petits morceaux de carton aux textes souvent maladroits, car ils sont bien souvent l’avatar, le concentré mythique attendu par le spectateur, le signe du Scandale à venir, le doigt posé sur la Blessure, la matière d’incessantes discussions autour de la machine à café.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une shitload de Français à ce que je vois. Peu d'invités intéressants, quelqu'un sait ce que J-F Mercier vient faire là?

Il était scripteur sur Un gars, une fille. Voilà pourquoi il est là! Clique! COMPLOT! Danger, Will Robinson!

J'espère que l'humoriste Sugar Sammy ne sera pas trop complaisant. Il a les reins assez solides à l'international pour ne pas se faire chier ici, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y avait pas grand chose. j'ai eu un certain malaise avec J-P Ferland, en plus que Charlotte doit en avoir marre de toujours se faire parler de son père.

Si elle l'avait pas eu, personne ne lui parlerait en premier lieu.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir ses shows sur youtube pour te faire une idée plus claire à son sujet - a moins que t'aies le gout de te fier a un 30 secondes que t'aurais vu en extrait pour le juger en son entier? Tsé, un peu comme n'importe quel sujet où tu te prononces...

Et c'est étrange, j'aurais cru que t'aurais poster ici pour partir un shitstorms sur ce qu'aurait dit le maire de Port-au-Prince, je suis étonnée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit plus d'un problème au niveau du téléspectateur qu'au niveau du show lui-même.

Et pour ajouter dans le même sens que L'Empailleur, malheureusement il n'existe que très peu (ou pas du tout) d'émission intelligente où on te force à réfléchir et à critiquer, au lieu qu'on te serve tout chaud un jugement pré-régurgité que la masse endosse sans se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...