Aller au contenu

Partir en appartement


Déchet(s) recommandé(s)

Pour faire ça court, je suis toujours chez mon père et celui-ci va vendre la maison cette été pour déménager avec sa blonde un peu plus dans le nord, et malgré que je sois le bienvenue, je n'ai pas tant envie de m'éloigner de la ville et je crois qu'il est temps de partir.

J'aimerais connaître vos expériences à ce niveau.

Comment ça fonctionne "se trouver un appart."?

Qu'avez vous acheter lorsque vous êtes parti?

Quels changements utile à savoir avez vous apporté à votre vie?

Informez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai quitter le nid familial y'a environ 1 an et demi de ça; c'étais sur un pur coup de tête... je suis partie de la région de Montréal pour emménager à Gatineau.

J'avais rien préparé d'avance; j'ai décider en avril que je partais en Juin et je me suis inscrite à l'université là-bas.

J'avais déjà mon set de chambre, mes parents m'ont vendu leur ancien poêle/ frigidaire et pour le restant; j'ai fouillé dans le usagé sur kijiji.

La seule chose que j'ai acheté brand new est mon sofa au Leon car je voulais un sectionnel.

Pour de ce qui est de trouver un appartement; moi j'y ai été encore une fois par Kijiji.

Tu dois tout d'abord regarder combien tu veux mettre sur ton budget pour un appartement, le nombre de chambres et si tu vas y aller seule ou sans coloc.

Pour ma part, j'ai pris dans les moins dispendieux dans le temps, advenant que je me sépare de mon copain du moment (ce qui est survenu).

Présentement je regarde moi aussi pour re démmenager dans la région de Montréal; sauf que cette fois-ci j'aimerais devenir propriétaire.

Le seul changement à été de me créer un solide budget, surtout lorsque je me suis séparée pour garder un appartement que je payait à deux, seule.

Le seul conseil que je peux te donner; c'est de bien calculer tes choses et de te faire une liste de ce que tu as/ n'as pas... je suis encore en train d'acheter des trucs qui me manque pour la cuisine... ça paraît pas, mais on en a besoin en maudit du stock quand on quitte la maison des parents haha!

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en appartement avec mon copain depuis le mois d'août dernier, mais nous c'était planifié depuis déjà quelques mois et nous sommes restés dans la même région.

On s'est fait donné pas mal de choses, on a eu un set de chambre, pratiquement tous les électros sauf le poêle qu'on a acheté neuf, et notre divan sectionnel. On a acheté peu de choses niveau meubles, on ne trouvait pas nécessaire de partir avec des choses neuves dès le départ. Au niveau des choses de tout les jours, ça faisait déjà quelques années qu'on accumulait vaisselle, linges de maison et tout...

Prévois-toi un budget d'environ 400 à 500$ pour la première épicerie (ça doit être moins quand tu es seul) car tu dois acheter tout en neuf (sucre, sel, condiments ...bref, toutes les choses que tu n'achètes pas nécessairement à toutes les fois)

J'ai aussi trouvé les appartements que j'ai visité sur Kijiji, je te conseille de te mettre un prix limite selon tes besoins et d'en visiter plusieurs, car même s'il paraît très bien sur internet, tu peux avoir de très mauvaises surprises en arrivant la-bas. Quand tu parles à ton propriétaire, tu peux lui demander s'il te repaie la peinture par exemple, ou des petits trucs comme ça. Je te conseille de lire cette page http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/droits/droits.asp pour connaitre tes obligations et tes droits, ainsi que ceux du propriétaire.

Idéalement, si tu peux appeler Hydro-Québec, Vidéotron, Bell... etc. en avance, c'est toujours une bonne idée. Tu vas savoir combien ça va te couter pour Hydro-Québec, car ils se fient sur les anciens locataires pour élaborer ton plan mensuel. Pour Vidéotron ou Bell, ça te permet d'avoir un technicien la journée même ou tu emménages, et ça te permet de savoir combien ça coute, donc ça peut toujours t'être utile.

Si tu ne connais personne avec un camion qui pourrait t'aider pour le déménagement, réserve-en un à l'avance, surtout en été, parce que c'est la plus grosse saison au niveau des déménagements.

Sinon... ben j'adore le fait de voler de mes propres ailes et c'est une très belle expérience à vivre. :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas crouté si tu suis ton père.

Pars pas avec des trop bon potes.

Pars pas avec des inconnus.

Si t'es habituellement propre, achète de la tisane.

Si t'es habituellement traineux, devient diplomate.

Fais promettre tes amis pour ton déménagement.

Have Fun!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas crouté si tu suis ton père.

Pars pas avec des trop bon potes.

Pars pas avec des inconnus.

Si t'es habituellement propre, achète de la tisane.

Si t'es habituellement traineux, devient diplomate.

Fais promettre tes amis pour ton déménagement.

Have Fun!

1. En effet, fini le tanguy.

2. Je veux partir avec un excellent ami, mais je suis du genre à analyser les gens, et avec lui, je suis sur qu'il n'y aura aucun problème. (Gars propre, respectueux, bla bla bla..)

3. Non, trop de mauvaise surprise je présume

4. J'aime le café

5. Je suis propre

6. Bah pas besoin de ben des amis, je viens d'une famille d'hommes qui savent comment déménager rapido presto.

Merci aux autres pour les conseils, je suis excité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première épicerie ramasse... je te conseille d'acheter des trucs au fur et à mesure

Comme du ketchup, des dressing à salade, savon à vaisselle, papier de toilette.

Parfois partir avec des amis c'est plus difficile j'imagine... je suis partie avec mon ex et sérieusement, je suis TELLEMENT mieux depuis que je vis seule.

Si tu n'as pas de difficulté avec la solitude, je te conseille fortement de partir seul, si ton budget te le permet bien sur!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première épicerie ramasse... je te conseille d'acheter des trucs au fur et à mesure

Comme du ketchup, des dressing à salade, savon à vaisselle, papier de toilette.

Parfois partir avec des amis c'est plus difficile j'imagine... je suis partie avec mon ex et sérieusement, je suis TELLEMENT mieux depuis que je vis seule.

Si tu n'as pas de difficulté avec la solitude, je te conseille fortement de partir seul, si ton budget te le permet bien sur!

Le gars avec qui je veux partir est tranquille comme moi, j'ai vraiment aucune crainte à se niveau.

T'as quelle âge au juste ?

24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tant mieux alors! J'avoue que deux gars ça peut poser moins problème.

Desfois je me dis que ce serait plus simple d'avoir un coloc.. je veux pas UNE coloc parce que deux filles ensembles ça va trainée et chialée.

J'aimerais avoir un coloc sauf que y'a toujours un risque dans ces cas-là!

Pis en même temps j'ai peur de tomber sur un lazy-ass comme celui avec qui j'ai déjà vécu... tsé quand tu reviens d'un chiffre de 12h et que le gars à jouer à W.O.W toute la journée et qu'il te demande de faire à souper... c'est chiant

Oh well, je te souhaite bonne chance dans tes démarches et que ça se passe bien avec ton coloc.

Dans quel secteur veux-tu déménager?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.padmapper...ebec/Montreal/#

Ce site là est génial pour se trouver un appart!

Vraiment excellent.

Oh tant mieux alors! J'avoue que deux gars ça peut poser moins problème.

Desfois je me dis que ce serait plus simple d'avoir un coloc.. je veux pas UNE coloc parce que deux filles ensembles ça va trainée et chialée.

J'aimerais avoir un coloc sauf que y'a toujours un risque dans ces cas-là!

Pis en même temps j'ai peur de tomber sur un lazy-ass comme celui avec qui j'ai déjà vécu... tsé quand tu reviens d'un chiffre de 12h et que le gars à jouer à W.O.W toute la journée et qu'il te demande de faire à souper... c'est chiant

Oh well, je te souhaite bonne chance dans tes démarches et que ça se passe bien avec ton coloc.

Dans quel secteur veux-tu déménager?

D-town ou plateau, rien de bien original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. En effet, fini le tanguy.

2. Je veux partir avec un excellent ami, mais je suis du genre à analyser les gens, et avec lui, je suis sur qu'il n'y aura aucun problème. (Gars propre, respectueux, bla bla bla..)

3. Non, trop de mauvaise surprise je présume

4. J'aime le café

5. Je suis propre

6. Bah pas besoin de ben des amis, je viens d'une famille d'hommes qui savent comment déménager rapido presto.

Merci aux autres pour les conseils, je suis excité!

Pour ce qui est de partir avec ton pot inquiète toi pas, ça vais 5 ans que je suis en logement. J'ai habité 1 ans avec un bon chum, j'ai ensuite déménagé avec lui et 2 autres bon chums. L'année d'après je suis allé vivre chez ma blonde 1 ans, pour ensuite retourner avec 2 de mes chums ou je vis depuis 2 ans. Il n'y a jamais eu de marde. Ça va arriver que tu te pogne avec, mais ça c'est la vie. Suffit de mettre ton orgeuil de côté par moment, être propre et respectueux. À partir de là, tout va bien aller et tu va t'plaire mon ami.

Je pense que la clé pour être un bon coloc est de ne pas être téteux et apprendre a vivre avec les défaut des autres plutôt que toujours leur tomber dans face. Le reste viens tout seul.

Pour te trouver un logement c'est assez simple, tu t'installe avec ton future coloc et une bonne broue devant un ordinateur et tu fouilles sur LesPacs et Kijiji.

Bonne chance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'oubliais : le seul bail légal au Québec maintenant est celui-ci http://ariannerelocation.com/wp3/wp-content/uploads/2010/08/lease.jpg

Je te recommande, si possible, de ne pas signer en solidarité, car si jamais il arrivait un pépin avec ton coloc et qu'il décidait de partir avant la fin du bail, tu te verrais dans l'obligation de payer le montant mensuel complet. Si vous signez en obligation conjointe, vous devrez tout de même diviser le paiement égal même s'il n'habitait plus avec toi et s'il ne payait pas sa partie, tu n'en serais pas tenu responsable alors qu'en solidarité, tu serais obligé de tout payer. C'est jamais bien agréable de prévoir le pire, mais reste quand même qu'il est bon d'y penser.

Je sais pas si c'est clair, sinon je vais essayer de l'expliquer d'une autre façon.

J'ai eu la chance d'avoir les clés de mon appartement une semaine avant d'y aménager, ça m'a laissé une semaine jour et nuit pour repeinturer de bord en bord du logement, de faire les réparations nécessaire et de tout nettoyer avant d'arriver avec mes meubles... mais ça, c'est plutôt rare que ça arrive à Montréal parce que si tu déménages le 1er juillet, tu risques d'emmener tes meubles et de croiser l'autre qui enlève les siens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est va au dollorama. J'ai acheté pour une fortune la quand je suis partie en appart. comme ça si tu casse un verre ou tu brise quelque chose tu la payé 1$.

Autre conseil avec ton ami même si tu t'entend bien avec et que sa fit établis des règles à suivre. Rien de trop compliqué juste d'avertir s'il invite du monde, ramasser sa vaisselle etc.

Pour te meubler Kijiji, les pacs et toutes autres petites annonces sont tes amis. C'est également tes amis pour trouver ton futur appartement.

Finalement, quand tu as trouvé la perle rare tu peux appeler hydro Québec pour estimer tes coûts d'électricité, ainsi que Vidéotron, Bell ou autre pour la télé, internet, téléphone.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GT pendaison de crémallière?

Black.Dahlia.Rising est cordialement invitée.

(le consentement de King Hippo n'est pas nécessaire).

Ok, mais tu me suce. Deal?

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est va au dollorama. J'ai acheté pour une fortune la quand je suis partie en appart. comme ça si tu casse un verre ou tu brise quelque chose tu la payé 1$.

Autre conseil avec ton ami même si tu t'entend bien avec et que sa fit établis des règles à suivre. Rien de trop compliqué juste d'avertir s'il invite du monde, ramasser sa vaisselle etc.

Pour te meubler Kijiji, les pacs et toutes autres petites annonces sont tes amis. C'est également tes amis pour trouver ton futur appartement.

Finalement, quand tu as trouvé la perle rare tu peux appeler hydro Québec pour estimer tes coûts d'électricité, ainsi que Vidéotron, Bell ou autre pour la télé, internet, téléphone.

Tu vois, mon bon pote, j'ai même pas besoin de lui en parler que je sais qu'il va se ramasser. Tous les deux nous nous le sommes dit, on irait en appart ensemble, mais nos autres amis, non, parce que même si c'est nos chums, ben ils ont des manies que ne veut pas avoir à subir.

Je garde le bon conseil du dollorama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'a une tante qui se sent généreuse et qui veut te faire un cadeau, demande lui de te faire une épicerie de départ. C'est ce que m'a marraine à fait et c'est fou les trucs qu'elle a acheté auxquels j'aurais jamais pensé de ma vie mais qui m'ont sauvé plus d'une fois. Du bicarbonate de soude, genre, de la muscade, des plasters, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent.

D-town ou plateau, rien de bien original.

À moins que t'aille déjà pas mal d'argent, oublie le Centre-ville et le Plateau.

Pour un bon rapport qualité prix, pense plus Rosemont, Petite Italie (si tu réussis à être proche du Marché Jean-Talon tu vas aimer ça en esti je te le garanti pour ton budget.)

De toute façon si t'es proche d'une grosse ligne d'autobus et/ou de métro t'es en business à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...