Aller au contenu

Le coup du porte-feuille qui tombe par terre


  

36 membres ont voté

  1. 1. Dans la situation décrite ci dessous:

    • Vous rendez le porte-feuille directement sans même y jeter un oeil
      16
    • Vous regardez dedans par curiosité mais vous rendez quand même le porte-feuille
      12
    • Vous rendez le porte-feuille après avoir vidé le contenu intéressant
      6
    • A qui est ce porte feuille? Il fait bien noir! Bah j'le garde du coup...
      2


Déchet(s) recommandé(s)

Hey,

C'est une petite question sur "Est ce que l'homme est fondamentalement bon ou mauvais?" après un petit évènement.

Situation: Vous êtes à une "rave party". Entre guillemet puisque c'est le genre d'event qui a tout les attributs d'une vraie rave party sauf que tu paye l'entrée 40€ et les consommations sont assez cher. Vous êtes assis dans un coin avec votre copine/copain, fatigué d'avoir dansé pendant des heures et entrain de faire face a un problème majeur: Ne plus avoir assez d'argent pour tenir les 6 heures de soirée restantes. Soyons plus précis: il vous reste 3€ en poche et 2 tickets permettant d'avoir 2 bières. Sachant que pour accéder aux toilettes, il faut payer la somme de 2€ par personne pour obtenir un bracelet " VIP toilette.gif" pour la soirée.

SOUDAIN, en pleine conversation avec votre copain/copine sur le thème "Comment survivre?", vous apercevez un dude tellement high qu'il danse comme un fou, au point de laisser tomber son porte-feuille par terre sous vos yeux.

Votre réaction?

Informations complémentaires pour être le plus fidèle possible à la situation réel que j'ai vécu :

- Vous avez fait 500km en voiture pour venir à cette soirée

- La soirée est super plaisante et vous n'avez pas envi de partir

- Impossible de sortir de la soirée pour aller retirer de l'argent, tout sortit est définitive

- Vous avez dépensé une petite fortune entre l’hôtel, le trajet et divers trucs (environs 200€ par personne)

Je dirais ma réaction plus tard !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ramassé le porte-feuilles pour le vider de son contenu en te disant que quelqu'un d'autre l'aurait fait à ta place. Vouloir continuer de s'amuser n'est pas une justification au vol. Vous n'aviez qu'à prévoir votre coup et retirer suffisamment d'argent avant d'entrer dans ce merdier.

Ou bien tu as remis le porte-feuilles au gars en question en lui demandant une petite récompense pour ton honnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends le porte-feuilles du dude, tu notes son adresse à l'aide de sa carte d'identité puis : tu lui emprunte de l'argent (en lui laissant assez pour par être dans la merde), tu vas lui rendre assez rapidement pendant qu'il danse pour pas qu'il puisse te reconnaître.

En rentrant chez toi tu lui envoi un courrier expliquant la situation, glissant au passage la somme que tu lui a prit ainsi qu'un extra éventuel pour le dérangement.

Voilà : tu t'es fais plaisir sans forcément voler quelqu'un, cette technique est moralement discutable mais le dude peut s'estimer heureux de ne pas être tombé sur une bande de douchebags qui n'auraient même pas pris la peine de lui rendre ses papiers.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'appelle ça une expérience pour savoir si « l'humain est fondamentalement mauvais ou bon » ? T'es sérieux ? Place donc ton porte-feuille en terres Touaregs. Ça va pas prendre longtemps avant qu'il en fasse un morceau à tisser des paniers pour transporter leur nourriture et leur eau.

C'est complètement n'importe quoi ton truc. Validité scientifique = zéro. Aucun câlisse de lien avec « l'humain ».

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne sauras pas si l'homme est fondamentalement bon ou mauvais

l'argent dénature l'humain

autrement dit, tu vas juste savoir qui est honnête et qui ne l'est pas

pis ça on s'en caliss pour vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant, faut être cave pour:

1-dépenser autant en une soirée et

2-ne pas prévoir le coup d'avance, sachant qu'on ne peut pas sortir faire un retrait.

La chose la plus raisonnable à faire est de rendre le porte-feuille au gars, rentrer chez soi bien gentiment en se disant qu'il serait nettement plus intelligent d'utiliser son argent à d'autres fins que de simplement se péter la gueule, par exemple, en commençant à économiser pour une mise de fond dans l'idée d'acheter une propriété dans 5-10 ans.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commençant à économiser pour une mise de fond dans l'idée d'acheter une propriété dans 5-10 ans.

Certains ne vivent pas pour le plaisir du bien matériel, je dois admettre que de toute manière ce genre de situation est assez peu probable : quand tu sors en général tu prévois le coup (si tu as plus un rond c'est que t'as sans doutes dépensé trop), puis il reste la carte bancaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est complètement n'importe quoi ton truc. Validité scientifique = zéro. Aucun câlisse de lien avec « l'humain ».

On est dans la section brasserie non? Pas section psychologie? Je suis pas entrain de faire une étude statistique pour valider ou non une question déjà mille fois étudiés par des psychologues comme Allport ou Rogers. Te focalise pas sur ce détail, je voulais juste savoir ce que vous auriez fait à ma place.

Anyway, j'dois être très con ou alors simplet vu la réaction que j'ai eu par rapport aux réponses que vous m'avez fournit pour le moment. tape.gif

EDIT: @ Male Alpha, je vais pas à ce genre de soirée pour la drogue qui circule, j'y vais pour les DJ qui me plaisent au point de faire le déplacement et pour passer un bon moment. Je suis pas du tout dans l'optique de me mettre minable en gobant et buvant tout ce qui passe. J'aurais du le préciser...

Modifié par Random
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation: Vous êtes à une "rave party".

UNE party.

J'ai arrêté de lire à partir de là quand j'ai compris que t'étais

probablement FRANÇAIS

pis que ton long texte serait

probablement PLATE

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ancienne place ou je travaillais je suis tombé sur un porte-feuille boursouflé; y'avait 250 balles dedans.

Mais comme je me la joue 'j'ai des principes moraux et ce 250$ la, je devrais pas en avoir besoin si je gérais bien mes affaires"; j'ai fait les démarches pour trouver le numéro du gars et lui redonner tout ça.

Bizarrement, quand même, quand je lui ai redonné, y'avait pu de fric dedans, mais je me l'explique encore mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà trouvé un porte-monnaie avec $450. J'ai prit le cash et rapporter au service à la clientèle du centre d'achats le porte-feuilles intacte sans les $$$. C'était à une femme, qui avait plusieurs cartes de crédit et à voir sa photo et son lieu de résidence... ça pas dû lui faire un plis sur la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc !

J'ai vu le mec faire tomber son porte-feuille et s'en éloigner peu à peu. J'ai pas vraiment réfléchie, je me suis levé pour aller prendre le porte-feuille et j'ai traversé la foule pour retrouver le monsieur. J'ai pas ouvert le porte-feuille, j'ai juste eu le temps de voir que son passport était dedans. J'ai attrapé le mec par le bras et je lui ai tendu son porte-feuille, il a mis un peu de temps à se rendre compte que c'était le sien et avait l'air assez halluciné de la situation.

Il était accompagné de tout un groupe d'amis qui voyant la situation avaient l'air comme... choqué je dirais. Ils parlaient anglais, d'après leur accent je pense qu'ils venaient du Portugal. Ils m'ont remerciés une bonne dizaine de fois, il m'a fait un énorme câlin, s'en était gênant, tout ses amis mon fait des câlins d'ailleurs. J'ai pas eu le droit à une récompense, mais a un " Respect " et une revalorisant de l'image de la France car il m'a demandé si j'étais Belges (soirée en belgique) et je lui ai fais savoir que j'étais Français. Love you neglisse btw.

Au vu du poids du porte feuille, du fait qu'ils venaient probablement de très loin, j'en ai déduis qu'il devait y avoir un sacré paquet de fric dans ce porte-feuille.

Même si pour moi, la fin de soirée étaient mal engagé, j'ai eu l'impression d'avoir fait le bon choix. Puis finalement, la soirée s'est bien fini pour nous. Karma?

La vessie de ma copine et moi était pleine à craquer, j'ai décidé de me sacrifier en me disant que je pourrais toujours pisser dans un coin même si c'est dégueulasse. On est donc allez voir le mec qui gérait les bracelets pour les toilettes, j'ai payé celui de ma copine et j'ai attendu à côté du mec. On a parlé un peu, je lui ai expliqué qu'on avait plus assez de sous pour nous payer 2 bracelets etc... et il m'a offert un bracelet. Problème résolu!

Ensuite on a fait énormément de bonnes rencontres, français, belges, anglais, qui nous ont tous payés des coups. Problème résolu!

Bref, je suis peut être trop naïf pour ce monde, mais cette soirée a vraiment était exceptionnelle pour moi, elle l'aurait peut être était moins si j'avais volé potentiellement 300€ et que j'aurais été rongé par la culpabilité pour le reste de la soirée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton thread me fait pensé a ca :

Roh !

J'ai décidé de poster ce thread dans la rubrique Brasserie, pas psychologie!

Mais je trouve ta comparaison avec l'expérience de Milgram intéressante. En quoi tu fais le lien entre la soumission à l'autorité et l'évènement vécu? A la limite, si il fallait comparer ce que j'ai vécu à une expérience, je dirais peut être "20$ pour un mensonge" de Festinger et Carlsmith, même si là encore le lien est très faible selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que ce thread-la est sur facebook, sur la page du dépotoir

très bon moyen d'attirer les motherfuckers pis les gens qui sentent le gros grain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans une soirée ou whatever, je prend l'argent pis je fous le portefeuille dans une poubelle ou je l'envoie au gars par la poste. Pour les cartes de crédit et autres, j'y réfléchis mais finalement ne fais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui prennent l'argent, vous êtes dégueulasses.

Et en plus, vous devez sûrement être les premiers à pleurer que Charest est corrompu, voleur, etc. Pis vous pleurez probablement que les méchants droitistes sont exploiteurs, mais crisse, vous voleriez quelqu'un sans remord!

C'est pas parce qu'on ne connait pas la personne et que y'a personne pour voir que c'est moins grave.

En passant, moi je l'aurais redonné sans même me poser la question. Peut-être que j'aurais regardé dedans pour avoir le nom et l'adresse du gars, si je l'avais pas vu tomber.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Le Messie, j'ai croisé plusieurs fois des personnages sur la toile et dans ton genre, je te le dit bien honnêtement; ah pis non c'est pas le temps de te lancer des fleurs même fétide tu vas encore user de ton merveilleux et teigneux pouvoir rouge barré de mointitude. T'es vraiment mais vraiment pas bon dans le rôle que tu t'es donné... mon insignifiant préféré!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...