Aller au contenu

Sondage élections provinciales 2012


  

104 membres ont voté

  1. 1. Pour quel parti comptez-vous voter aux prochaines élections?

    • • Coalition avenir Québec
    • • Option nationale
    • • Équipe autonomiste
      0
    • • Parti conservateur du Québec
      0
    • • Parti indépendantiste
      0
    • • Parti libéral du Québec
    • • Parti marxiste-léniniste du Québec
      0
    • • Parti québécois
    • • Parti vert du Québec
    • • Québec solidaire
    • • Autre (précisez dans le sujet)
    • • Je vais annuler mon vote
  2. 2. Si vous aviez à effectuer un deuxième choix (vote stratégique), pour qui voteriez-vous?

    • • Coalition avenir Québec
    • • Option nationale
    • • Équipe autonomiste
      0
    • • Parti conservateur du Québec
      0
    • • Parti indépendantiste
    • • Parti libéral du Québec
    • • Parti marxiste-léniniste du Québec
      0
    • • Parti québécois
    • • Parti vert du Québec
    • • Québec solidaire
    • • Autre (précisez dans le sujet)
    • • Je vais annuler mon vote
  3. 3. Selon vous, le prochain gouvernement sera...

    • Caquiste majoritaire
    • Caquiste minoritaire
    • Libéral majoritaire
    • Libéral minoritaire
    • Péquiste majoritaire
    • Péquiste minoritaire
  4. 4. Qui est selon vous la meilleure personne pour gouverner le Québec?

    • Amir Khadir / Françoise David
    • François Legault
    • Jean Charest
    • Jean-Martin Aussant
    • Pauline Marois
    • Aucun
  5. 5. Quelle est votre opinion sur les frais de scolarité?

    • Il faudrait instaurer la gratuité scolaire
    • Gel total des frais
    • Hausse plus modérée que celle en vigueur
    • La hausse actuelle est acceptable
    • La hausse actuelle n'est pas suffisante


Déchet(s) recommandé(s)

Personnellement, si l'argent est bien géré et qu'on a les moyens de se payer la gratuité, why not? Ce n'est pas le cas actuellement.

En tant que tel, je ne suis pas contre la gratuité, mais il faudra trouver un autre moyen de réduire l'accès, parce que nos diplômes vont continuer à baisser de valeur.

T'es une câlisse d'opportuniste hypocrite sale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça nous ferait du bien un petit 3-4 ans de gouvernements minoritaires et coalitions, avant de se brancher sur un parti qui a un peu d'allure, ou avant de changer notre système démocratique vers un scrutin proportionnel.

Ce n'est pas d'un gouvernement minoritaire qui fera absolument rien pendant 2 ans que nous avons besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas d'un gouvernement minoritaire qui fera absolument rien pendant 2 ans que nous avons besoin.

Si le gouvernement en question arrive à travailler avec les autres partis, ça pourrait faire quelque chose d'intéressant quand même.

Pas à long terme non plus, mais le temps qu'on sorte de cette impasse.

J'aime mieux qu'il ne se passe rien, qu'il se passe de la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gouvernement en question arrive à travailler avec les autres partis, ça pourrait faire quelque chose d'intéressant quand même.

Pas à long terme non plus, mais le temps qu'on sorte de cette impasse.

J'aime mieux qu'il ne se passe rien, qu'il se passe de la merde.

Comment veux-tu que le Parti Libéral s'associe avec un autre parti? Ou plutôt, comment veux-tu qu'un autre parti - même caquiste - prenne le risque de voter en faveur de n'importe quoi proposé par le Gouvernement quand jour après jour, des scandales tapisseront les manchettes.

Selon moi, notre système politique est beaucoup trop bien ancré dans le parlementarisme britannique pour fonctionner sous des Gouvernements de coalition, dans la mouture actuelle, et surtout présentement.

J'aime mieux qu'il ne se passe rien, qu'il se passe de la merde.

Moi je préfère qu'il se passe quelque chose, plutôt que de voir la politique complètement paralysée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le parti qui sera au pouvoir, chaque parti est libre de proposer des projets de lois afin de les faire voter. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, ça se pourrait que ça passe quand même.

Et justement, le gouvernement ne pourra pas faire de lois controversées. Il y aura des projets de lois quand même, mais elles seront beaucoup plus acceptées de tous.

Les autres partis ne peuvent pas toujours dire non à quelque chose qui a du bon sens sous prétexte que ça ne vient pas d'eux. Je n'ai pas d'exemple à te proposer, mais je suis certaine qu'il y a de nombreux projets de lois qui sont acceptés par plusieurs partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir ce que propose les abstentionnistes comme changement à la démocratie représentative actuelle.

Modifié par e028182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agir concrètement selon EnveloppeBrune [King Hippo et Le Messie] : marcher au bureau de vote, brouiller un cercle pour le député voulu du comté, plier le papier et l'insérer dans la boîte de scrutin. Ensuite, quitter les lieux et attendre quatre ans à faire ses préoccupations.

Bravo champion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation active en politique commence par le vote, me semble.

Vraiment pas, mais bon.

Selon moi la participation active en politique commence ailleurs que par le vote. Une personne qui ne participe pas du tout quant à la politique et à la vie de la société (s'informer, agir, débattre, créer) n'ira jamais voter. Le vote dest comme un "bonbon" à la fin de tes efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les résultats du sondage, mon hypothèse semble se concrétiser, la CAQ va surtout piger dans l'électorat libéral.

Mais je suis vraiment vraiment étonné par les résultats, et surtout par la performance de JMA, je vais regarder ça aller.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les résultats du sondage, mon hypothèse semble se concrétiser, la CAQ va surtout piger dans l'électorat libéral.

Mais je suis vraiment vraiment étonné par les résultats, et surtout par la performance de JMA, je vais regarder ça aller.

Bien que je ne me fie pas aux résultats du forum pour élaborer mes conclusions, moi aussi je crois que le Parti libéral est la formation politique la plus désavantagée par la CAQ. Les deux partis ne sont pas souverainistes (du moins pas pour le moment en ce qui concerne la CAQ) et sont considérablement plus à droite que le PQ. Il y’aura donc un partage d’électeurs ayant des valeurs communes entre ces deux formations politiques. Le seul parti avec qui le PQ risque de partager des votes c’est Option nationale, formation qui est encore marginale dans l'opinion des gens. Le gros du vote nationaliste va aller au PQ. J’estime donc quelque chose comme :

PQ 35%

PLQ 30%

CAQ 25%

Autres 10%

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma parole, on a la base militante d'option nationale ici.(lol)

Facedecul, tu vas voter pour un parti qui propose la gratuité scolaire?

Edit: oh wait, tu es pour la gratuité scolaire?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma parole, on a la base militante d'option nationale ici.(lol)

Facedecul, tu vas voter pour un parti qui propose la gratuité scolaire?

Edit: oh wait, tu es pour la gratuité scolaire?

J'te dirais que pour l'instant mes vues sont trop contradictoires pour pouvoir me prononcer réellement. Je continue à lire sur l'économie, un peu sur la socio et j'aimerais aussi m'introduire à l'anthropo (autre que 2 cours au cégep) pour pouvoir me faire une meilleure opinion.

Et sans être nécessairement *activement* pour la gratuité scolaire, c'est l'option qui me paraissait la meilleure dans celles listées sur le sondage. Pour l'ON, je suis encore assez peu renseigné, mais ça me semble être le meilleur parti. Jean-Martin Aussant c'est probablement le seul homme qui pourrait me faire voter pour un parti nationaliste. Il fait un peu moins "politicien" à mon avis, mais c'est juste un feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...