Aller au contenu

Votre expérience de vote


Déchet(s) recommandé(s)

On appelle ça "faire sortir le vote". Pas toujours efficace, comme l'exemple de Le Messie nous le démontre, mais c'est une stratégie utilisée par tous les partis. C'est d'ailleurs une stratégie primordiale. Je suis sur qu'on serait étonné des gens à qui ça "rappelle" d'aller voter. N'oublions pas que ce ne sont pas tous les citoyens qui suivent activement l'actualité. Tout le monde sait qu'il y a des élections, mais ce n'est pas tout le monde qui sait avec exactitude quand ça a lieu et surtout les "règlements" qui entourent le scrutin.

Parlant de ça, je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui. Je pensais qu'avec une preuve de résidence (mon bail) et mes cartes d'identité, je pourrais voter dans mon nouveau comté. J'ai toujours cru qu'il y avait moyen de voter hors de notre circonscription d'origine. Comme je n'avais pas l'intention d'aller voter et que j'ai décidé d'aller m'essayer simplement pour annuler mon vote (par souci de ne pas être hypocrite quant à mes convictions profondes et surtout parce que j'ai suivi la campagne de très loin et que je n'ai aucune idée si QS ou ON remplissent VRAIMENT mes critères plus "sociaux-démocrates), je n'en ferai pas un plat, mais la jolie dame (très jolie fo' real, Les belles filles en tailleur, croyez-moi, "ça le fait".) à l'accueil a pu voir la déception sur mon visage. Surtout que depuis quelques jours, j'ai multiplié les discussions avec plusieurs personnes et que je penchais de plus en plus vers l'exercice de mon devoir de citoyen. Une discussion en particulier m'a ouvert les yeux sur certaines incohérences de ma position. M'enfin, ça sera pour la prochaine fois.

En fait c'est pas le même organisme au provincial et au fédéral. Et aux élections fédérales il y a une table dans tous les bureau de vote pour ceux qui voudraient s'inscrire la journée même à la liste électorale. Mais au provincial il n'y en a pas, il faut absolument être inscrit à la liste durant la campagne. Sinon pour le vote hors circonscription, je suis pas mal certain que c'est seulement durant la période de vote par anticipation.

Pour ce qui est des téléphones pour sortir le vote, je pense qu'il y a un conflit générationnel là dedans. Pour les générations plus vieille le téléphone est VRAIMENT un outil quotidien et normal. Se faire appeller par un organisme c'est normal et routinier. Mais pour toute la nouvelle génération qui utilise à fond les nouveaux moyens de communication (internet, texto, etc.), le téléphone est quelque chose de pas mal moins quotidien et réservé vraiment plus à ses proches. En tout cas, pour moi me faire appeller par quelqu'un que je connais pas c'est vraiment gossant.

Durant la campagne d'ailleurs, en tant que membre d'Option Nationale, j'étais souvent appellé pour des informations à propos des activités du parti dans le comté et à Montréal. À un moment donné, tanné de me faire appeller, je leur ai dit que je les suis déjà sur twitter, facebook et sur leur site web et que quand il se passe de quoi, je le sais et que le téléphone me dérangeait. Bon, j'aime le fait que je ne me suis jamais fait rappeller après ça.

Pour ce qui est du sujet :

1- L'heure où vous avez mis votre bulletin de vote dans la boîte:

Environs 14h30.

2- Est-ce que le personnel au bureau de vote était gentil ? Bête ? Poli ? Motivé ? Blasé ? Robotique?

Courtois et efficaces.

3- Est-ce qu'un candidat était en train de serrer des mains en face de l'endroit où vous deviez aller voter?

Non

4- Ou êtes-vous allé voter? Était-ce loin de chez vous?

Cégep de Rosemont, environs 5 minutes de marche.

5- Avez-vous noirci votre cercle? Coché votre cercle? Mis un X dans votre cercle?

J'ai écrit "Depotoir.ca" en tout petit dans le cercle.

6- Avez-vous vu un dude\dudette qui ressemblait de loin ou de proche à la personnalité ou à l'apparence d'un membre du depotoir ?

J'ai vu Matt en train de frencher Réda. J'pense mais j'suis pas certain.

7- Ainsi que tout autre fait pertinent ou non-pertinent sur votre expérience de votage!

J'suis rentré par une porte un peu plus loin, et j'ai dû me promener dans les couloirs du collège Rosemont un peu plus que j'aurais dû. Saviez-vous que Luck Mervill a étudié au collège Rosemont ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- L'heure où vous avez mis votre bulletin de vote dans la boîte:

~16h30

2- Est-ce que le personnel au bureau de vote était gentil ? Bête ? Poli ? Motivé ? Blasé ? Robotique?

Ben correct, sympa.

3- Est-ce qu'un candidat était en train de serrer des mains en face de l'endroit où vous deviez aller voter?

Pentoute.

4- Ou êtes-vous allé voter? Était-ce loin de chez vous?

30 secondes à pied.

5- Avez-vous noirci votre cercle? Coché votre cercle? Mis un X dans votre cercle?

X

6- Avez-vous vu un dude\dudette qui ressemblait de loin ou de proche à la personnalité ou à l'apparence d'un membre du depotoir ?

... ouan, genre un jeune homme qui me parlait dans file à côté de moi, chose là, Primordial.

7- Ainsi que tout autre fait pertinent ou non-pertinent sur votre expérience de votage!

Y'avait deux ventilateurs sur pieds, dont un qui faisait du bruit pas mal, pour un gymnase : faisait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blague pour dire qu'on aurait mutuellement annulé nos votes puisque nous aurions été dans des camps opposés. J'aurais contre-balancé ton vote caquiste par un vote X (je voulais annuler, donc, au final, je n'aurais en rien "contre-balancé" ton vote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blague pour dire qu'on aurait mutuellement annulé nos votes puisque nous aurions été dans des camps opposés. J'aurais contre-balancé ton vote caquiste par un vote X (je voulais annuler, donc, au final, je n'aurais en rien "contre-balancé" ton vote).

Tu es dans la même circonscription que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- L'heure où vous avez mis votre bulletin de vote dans la boîte:

environ 17h20

2- Est-ce que le personnel au bureau de vote était gentil ? Bête ? Poli ? Motivé ? Blasé ? Robotique?

Ils étaient un peu robotique, mais avaient l'air sympathique.

3- Est-ce qu'un candidat était en train de serrer des mains en face de l'endroit où vous deviez aller voter?

Non

4- Ou êtes-vous allé voter? Était-ce loin de chez vous?

Circonscription Jean-Lessage, à 2 minutes de marche, la salle était au coin de la 4e rue et 8e avenue à Limoilou.

5- Avez-vous noirci votre cercle? Coché votre cercle? Mis un X dans votre cercle?

J'ai fais une croix gammée dans mon cercle

6- Avez-vous vu un dude\dudette qui ressemblait de loin ou de proche à la personnalité ou à l'apparence d'un membre du depotoir ?

Aucune calice d'idée

7- Ainsi que tout autre fait pertinent ou non-pertinent sur votre expérience de votage!

Beaucoup de carrés rouges et de jeunes mamans et/ou femmes enceintes.

Y'avait pas beaucoup d'ambiance dans salle, j'y aurais ajouté un peu de Dance Hall à l'évènement moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que tu m'aurais donné un beau gros hug bien viril avant.

Non, je t'aurais troller quelque minute en sympathisant, après j'aurais déliré sur QS, après j'aurais dit qu'il y a plus de communiste au Québec que nous pouvons croire, et je serait partie à rire en voyant ton regard remplie de questionnement et LA je t'aurais donner un gros HUG :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- L'heure où vous avez mis votre bulletin de vote dans la boîte:

Y'était 13h30

2- Est-ce que le personnel au bureau de vote était gentil ? Bête ? Poli ? Motivé ? Blasé ? Robotique?

Y'avaient l'air de s'emmerder solide...

3- Est-ce qu'un candidat était en train de serrer des mains en face de l'endroit où vous deviez aller voter?

Nope mais j'aurais peut-être manqué Charest de peu!

4- Ou êtes-vous allé voter? Était-ce loin de chez vous?

Circonscription Jean-Lesage coin 25e/Champfleury

5- Avez-vous noirci votre cercle? Coché votre cercle? Mis un X dans votre cercle?

J'ai fais un X pis un + parce que j'trouvais ça vide juste un X

6- Avez-vous vu un dude\dudette qui ressemblait de loin ou de proche à la personnalité ou à l'apparence d'un membre du depotoir ?

I don't know, I don't care

7- Ainsi que tout autre fait pertinent ou non-pertinent sur votre expérience de votage!

J'ai vu que 3 voteurs en l'espace de 5 minutes. J'espère que ça va s'amplifier!

Modifié par Zen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...