Aller au contenu

Comment combattre la peur de la page blanche


Déchet(s) recommandé(s)

Chaque personne qui d'une façon ou d'une autre est dans un milieu créatif, que ce soit le dessin, l'écriture, la photo, etc. est parfois aux prises d'un blocage mental empêchant toute idée originale, ne faisant que repasser dans sa tête les trois mêmes idées de merde impossible à coucher sur papier.

S'ensuit la terreur de la page blanche.

Cette liste de suggestions de sketches est particulièrement appréciable pour les dessinateurs quand la seule idée qui nous vient en tête est de dessiner un bol de fruits...

Que faites-vous pour vaincre votre "artist block" ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ça m'arrive, je choisis de ne pas me stresser avec ça et je me change les idées, tout simplement. De toute façon, je n'ai pas de délais stricts à respecter que ce soit pour écrire des articles musicaux ou lorsque j'écris des textes de chansons. Je fais ça pour le plaisir.

J'attends donc d'être dans un mood propice pour écrire. Ça arrive parfois la nuit et je dois me lever pour aller écrire sinon, je ne m'endors pas. C'est un peu désagréable quand ça arrive.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de combattre le syndrome de la page blanche c'est de s'occuper autrement. Si l'idée ne vient pas c'est parce que tu n'as rien à écrire et que n'importe quelle autre activité t'est plus profitable. Il y a deux ans j'avais envie d'écrire une nouvelle mais seulement je ne trouvais pas de bonne idée à enfanter. Je me rappelle même avoir sauvegardé un fichier de traitement de texte vierge que j'avais intitulé "nouvelle". Je ne lui ai jamais touché.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de toujours avoir un crayon et un cahier avec moi lors de mes déplacements.

Pour dessiner les gens, les lieux, le mouvements;

créer des automatismes.

et même si le dessin ne ressemble pas toujours à quelque chose,

ça peut créer des motifs réutilisables

Lorsque l'on revient sur les vieilles pages de notre cahier à dessin, certaines lignes ressortent du lot, a posteriori.

Toujours traîner un cahier à dessin sur soit.

Au printemps passé,

à chaque réveil,

je regardais un vidéo de danse contemporaine

et je faisais des sketchs rapides de 30-45 sec

pour essayer de décortiquer le mouvement, le comprendre et l'assimiler.

168922986.png

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur de la page blanche m'apparaît comme la projection d'un produit final qui n'est pas à la hauteur. La solution serait donc de remplir des pages jusqu'à temps que cette peur disparaisse.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que c'est un des grands avantages de mon domaine. Quand tu enregistre et produit ta propre musique (pour le fun) tu peux être assurer que peu importe l'idée de marde que t'a tu va apprendre quelque chose dans le processus de son application.

Mais en même temps, je ne suis pas au niveau de me soucier du résultat final parce que je sais que ça ne sera pas bon, alors je n'ai pas peur de m'inspirer ou de débuter avec une idée banale: "deux accords, répété 4 fois, puis ces trois accords là. On recommence quatre fois." C'est mon bol de fruit à moi. Ensuite, suffit de se concentrer sur tout le reste: quel instrument utiliser, combien j'en utilise, qu'est-ce que je rajoute par dessus, en dessous, comment est-ce que je le mix, etc.

Quel media utiliser? Crayon, pastel, peinture? Est-ce que je fais de gros trait gros ou de trait minces? Dans quel style est-ce que je dessine? Qu'est-ce que je rajoute en arrière, autours, quel couleurs utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...